Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Belial, daba, Sergio-22, skate et 26 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un streamer très complet chez Eversolo

Message » 26 Juil 2023 20:32

alfachris a écrit:@alain:
:-? Pas si simple que cà...une liaison usb avec un PC comme source ne sera jamais très performante....sauf si on intercale un reclocker USB du syle Idéon, donc c'est normal que le DMP-A6 soit meilleur....J'ai testé le DMP-A6 en sortie USB sur mon dac à tubes, c'était excellent, mais avec le reclocker c'était encore meilleur....le streamer de l'Eversolo est vraiment excellent et peut aller encore plus loin avec un Dac ht de gamme externe :oops: :wink:


c'est en fait une légende urbaine qui n'a plus lieu d'être vu que maintenant c'est le justement contraire : A l'heure actuelle avec les dernières génération de dac ou streamer, la liaison la plus performante EST l'USB dans le sens ou justement le signal est asynchrone et donc pas encore a l'état de "musique en temps réel" contrairement a une liaison AES ou SPDIF qui est maintenant toujours a minima moins performante mais en général avec un jitter sous le seuil de l'écoute.

par contre oui avec les dac plus anciens c'est toujours le cas, il faut faire attention.

après qu'on dise que le dac de l'eversolo est bon mais qu'on puisse aller plus loin avec un dac externe, c'est la aussi tout à fait discutable et doit se cantonner aux résultat subjectifs (exemple un dac avec un étage de sortie a tube flatteur peut procurer pour l'exemple plus de plaisir bien évidement, mais sera moins fidèle au signal original)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 26 Juil 2023 20:34

Steph-Hifi a écrit:
alfachris a écrit:@alain:
:-? Pas si simple que cà...une liaison usb avec un PC comme source ne sera jamais très performante....sauf si on intercale un reclocker USB du syle Idéon, donc c'est normal que le DMP-A6 soit meilleur....J'ai testé le DMP-A6 en sortie USB sur mon dac à tubes, c'était excellent, mais avec le reclocker c'était encore meilleur....le streamer de l'Eversolo est vraiment excellent et peut aller encore plus loin avec un Dac ht de gamme externe :oops: :wink:


c'est en fait une légende urbaine qui n'a plus lieu d'être vu que maintenant c'est le justement contraire : A l'heure actuelle avec les dernières génération de dac ou streamer, la liaison la plus performante EST l'USB dans le sens ou justement le signal est asynchrone et donc pas encore a l'état de "musique en temps réel" contrairement a une liaison AES ou SPDIF qui est maintenant toujours a minima moins performante mais en général avec un jitter sous le seuil de l'écoute.

par contre oui avec les dac plus anciens c'est toujours le cas, il faut faire attention.

après qu'on dise que le dac de l'eversolo est bon mais qu'on puisse aller plus loin avec un dac externe, c'est la aussi tout à fait discutable et doit se cantonner aux résultat subjectifs (exemple un dac avec un étage de sortie a tube flatteur peut procurer pour l'exemple plus de plaisir bien évidement, mais sera moins fidèle au signal original)


merci pour ces explications , et que les légendes urbaines disparaissent, ca fera du bien a TOUT le monde en fait :D
bernard7676
 
Messages: 417
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 26 Juil 2023 20:39

Steph-Hifi a écrit:
alfachris a écrit:@alain:
:-? Pas si simple que cà...une liaison usb avec un PC comme source ne sera jamais très performante....sauf si on intercale un reclocker USB du syle Idéon, donc c'est normal que le DMP-A6 soit meilleur....J'ai testé le DMP-A6 en sortie USB sur mon dac à tubes, c'était excellent, mais avec le reclocker c'était encore meilleur....le streamer de l'Eversolo est vraiment excellent et peut aller encore plus loin avec un Dac ht de gamme externe :oops: :wink:


c'est en fait une légende urbaine qui n'a plus lieu d'être vu que maintenant c'est le justement contraire : A l'heure actuelle avec les dernières génération de dac ou streamer, la liaison la plus performante EST l'USB dans le sens ou justement le signal est asynchrone et donc pas encore a l'état de "musique en temps réel" contrairement a une liaison AES ou SPDIF qui est maintenant toujours a minima moins performante mais en général avec un jitter sous le seuil de l'écoute.

par contre oui avec les dac plus anciens c'est toujours le cas, il faut faire attention.

après qu'on dise que le dac de l'eversolo est bon mais qu'on puisse aller plus loin avec un dac externe, c'est la aussi tout à fait discutable et doit se cantonner aux résultat subjectifs (exemple un dac avec un étage de sortie a tube flatteur peut procurer pour l'exemple plus de plaisir bien évidement, mais sera moins fidèle au signal original)

merci Steph-Hifi pour ces précisions :bravo:
après il faut aussi admettre que certains aiment les anciens DACs avec leur differences au niveau du son (comme tu le précise pour les DACs à tubes) ce ne sont peut être pas les plus fidèles mais on peut apprécier certaines colorations. tout le monde ne cherche pas la même chose.
en tout cas, je me tâte vraiment de plus en plus pour remplacer mon Cambridge par cet Eversolo

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8856
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 26 Juil 2023 20:45

bernard7676 a écrit:
une liaison USB , ou coax, bref numérique ne fait pas de différences a l'écoute ( si bien implanté) , les paquets de données sont les mêmes, pas de magie qui interviens



c'est faux : le SPIF ou AES transporte le signal PCM en temps réel (a l'etat de "musique") cadencé via l'horloge de la source émettrice et le DAC doit donc se synchroniser a la source via des boucles PLL afin d'eviter les desynchro lors de la lecture. De manière intrinsèque cela apporte du jitter. (jitter qui est maintenant sur les dac moderne quasiment tout le temps sous le seuil d'ecoute. il faut donc bien comprendre qu'il y a en SPDIF/AES en plus le signal de l'horloge qui est transporté et pour vulgariser c'est un signal analogique provenant de la source...)

en USB "moderne" on transporte un FICHIER informatique vers le DAC ou streamer et qui est ensuite lu par le DAC et/ou le streamer et qui va fabriquer en local le signal PCM avec sa propre horloge au plus proche de la puce DAC. (un streamer via le LAN ou le WIFI fera la meme chose, mais ira chercher un fichier sur un NAS ou un disque dur avec un protocole reseau lui aussi asynchrone au signal PCM fabriqué par le streamer)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 26 Juil 2023 20:50

merci de remettre l'église au milieu du village Steph-Hifi . c'est aussi ce que je pensais

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8856
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 26 Juil 2023 20:52

mariofan de triangle a écrit:
nouk33 a écrit:
Ben je t'avouerais que ça fait des années que je n'étais pas venu et malheureusement je vois toujours le pourquoi j'en été parti mais content moi aussi de te voir ici Mario ;)

après les CR de alfachris, tu as eu envie de prendre un Emersolo?


Non pas vraiment c'est mon pote Alain (Moxa33) qui en a acheté un mais qu'il a rendu car plusieurs bugs le gênait , il a posté plus haut dans le post ;)
nouk33
 
Messages: 309
Inscription Forum: 05 Fév 2009 22:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Juil 2023 20:54

oui j'ai vu, c'est dommage... d'autant plus que ça semble un cas assez isolé

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8856
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 26 Juil 2023 21:16

Merci Steph-Hifi pour ces précisions très instructives !
L'idée de prendre le Z8 avec une source via USB n'est pas si idiote alors :mdr:
Jeyaan
 
Messages: 637
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 26 Juil 2023 21:34

Steph-Hifi a écrit:
bernard7676 a écrit:
une liaison USB , ou coax, bref numérique ne fait pas de différences a l'écoute ( si bien implanté) , les paquets de données sont les mêmes, pas de magie qui interviens



c'est faux : le SPIF ou AES transporte le signal PCM en temps réel (a l'etat de "musique") cadencé via l'horloge de la source émettrice et le DAC doit donc se synchroniser a la source via des boucles PLL afin d'eviter les desynchro lors de la lecture. De manière intrinsèque cela apporte du jitter. (jitter qui est maintenant sur les dac moderne quasiment tout le temps sous le seuil d'ecoute. il faut donc bien comprendre qu'il y a en SPDIF/AES en plus le signal de l'horloge qui est transporté et pour vulgariser c'est un signal analogique provenant de la source...)

en USB "moderne" on transporte un FICHIER informatique vers le DAC ou streamer et qui est ensuite lu par le DAC et/ou le streamer et qui va fabriquer en local le signal PCM avec sa propre horloge au plus proche de la puce DAC. (un streamer via le LAN ou le WIFI fera la meme chose, mais ira chercher un fichier sur un NAS ou un disque dur avec un protocole reseau lui aussi asyncrhone au signal PCM fabriquer par le streamer)



merci pour les précisions, ca aide a comprendre comment ca se passe

mais en pratique, pas de différences a l'écoute, les deux sont très propre

peut des niveaux differends?
bernard7676
 
Messages: 417
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 26 Juil 2023 21:51

Jeyaan a écrit:Merci Steph-Hifi pour ces précisions très instructives !
L'idée de prendre le Z8 avec une source via USB n'est pas si idiote alors :mdr:

Ouaiiiis c'est ce que j'ai :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7476
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Juil 2023 22:27

haskil a écrit:
alfachris a écrit:@alain:
:-? Pas si simple que cà...une liaison usb avec un PC comme source ne sera jamais très performante....sauf si on intercale un reclocker USB du syle Idéon, donc c'est normal que le DMP-A6 soit meilleur....J'ai testé le DMP-A6 en sortie USB sur mon dac à tubes, c'était excellent, mais avec le reclocker c'était encore meilleur....le streamer de l'Eversolo est vraiment excellent et peut aller encore plus loin avec un Dac ht de gamme externe :oops: :wink:

Je ne suis pas d'accord : une liaison USB entre un ordinateur et un DAC est très performante. Sans isolateur USB sans reclouer. Si bien sur, on utilise un DAC performant dont l'entrée USB obéit aux règles de l'art en ce domaine.
De nombreux témoignages vont en ce sens. On en trouve même qui affirment que c'est meilleur qu'avec un streamer hifi... opinions émises par des gens bien équipés.

:D Alain, je ne veux pas polémiquer, mais si tu veux, je viens chez toi avec mon reclocker Idéon 3r Renaissance Mk2 Black Star....on essaye sur ton pc, et on en reparle :idee: :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8536
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Juil 2023 22:29

Perso j'aimerais bcp que vous fassiez cela :thks:
Edit: j'ai regardé ce que c'était comme appareil et euuuh ouais la fiche et la photo ne donne pas envie d'acheter :oops:
mikematrix
 
Messages: 7476
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Juil 2023 23:00

bernard7676 a écrit:merci pour ces explications , et que les légendes urbaines disparaissent, ca fera du bien a TOUT le monde en fait :D

:-? Chacun voit midi à sa porte....j'ai la chance de pouvoir tester et écouter pas mal d'appareils, et je me fais ma propre idée suivants mes goûts...c'est tout! si certains n'entendent pas la différence entre les appareils et leurs différents branchements...tant mieux pour eux! :roll:
Les légendes urbaines je connais, et j'achète le matos pour vérifier telle ou telle assertion...
Quand je dis qu'un Teac UD-701 est "légèremment" supérieur à l'Eversolo, mais à 2.5 fois le prix je trouve ca injustifié, tout comme le Grandinote Volta (équipé d'un streamer à base RPI 3 je le rappelle ) qui lui vaut 6.70 fois le prix de l'Eversolo...c'est aussi injustifié.....mais si j'avais les moyens (ou si j'en trouve un à bon prix en occase)....je craquerai...tellement il m'a plu musicalement
Toutes les explications techniques, ne sont à mon sens qu'indicatives....seul compte l'émotion musicale au final :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8536
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Juil 2023 7:19

nous sommes totalement en phase alfachris :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8856
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Juil 2023 8:36

MATAMBOY a écrit:Merci pour ta réponse. Tu es branché comment sur ton Michi ?

En USB , ça fonctionne très bien
MetMs
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Avr 2021 11:43
Localisation: Blaye
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message