» 29 Juil 2023 1:23
"Pour le tournage et la post-production du film «Athena», les équipes se sont plongées, pour le meilleur, dans la technologie HDR Dolby Vision."
A mon avis, c’est déjà les vacances chez Mediakwest : il n’y a pas de relecture de l’article, car il n’y a pas de tournage dans la technologie HDR Dolby Vision avec une caméra cinématographique. La caméra Arri Alexa 65 utilisée enregistre la vidéo au format non compressé ARRIRAW, évidemment HDR, et non au format Dolby Vision.
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https://twitter.com/Mediakwest/status/1 ... 4355621888"Un seul étalonnage pour tous les écrans
Pour l’étalonnage, qui a pris trois semaines pour l’ensemble des livrables (DCP, SDR et HDR), si le travail a été fait sur un moniteur HDR de référence, le parti pris a été de contrôler le rendu d’une télévision grand public, qui avait été calibrée et installée dans la salle d’étalonnage, et de trouver la bonne image sur cet écran-là, afin d’être au plus proche des conditions de visionnage de la plupart des spectateurs. « Le HDR changeait ma perception globale du contraste, explique Matias Boucard, les noirs ont l’air beaucoup plus profonds, et sur l’écran de la télévision cela devenait un trou noir sans aucune matière. Les noirs sont les mêmes, mais comme les blancs sont plus hauts, le sentiment de contraste est plus important. Donc on a travaillé des courbes de basse lumière pour avoir un rendu plus mat ». Le film s’inscrit dans un workflow en ACES, dont le rendu est d’abord déroutant – Matias Boucard confesse avoir vu sur l’écran des couleurs qu’il n’avait jamais vues auparavant – mais qui a l’avantage d’être un espace de travail partageable avec tous les départements de post- production en gardant le même rendu.
La masterisation a ensuite été faite en Dolby Vision.« Nous allions livrer le film au monde entier dans des technologies de diffusion qui allaient être toutes différentes, souligne Matias Boucard. Netflix, par exemple, décline sa diffusion sur plus de 1700 écrans différents… Nous voulions garder, le plus possible, l’intégrité de notre travail. Et le Dolby Vision a répondu à cette attente. Grâce aux métadonnées incluses, la même perception de l’image est gardée sur tous les écrans. En tant que chef opérateur, c’est quelque chose dont on avait toujours rêvé.
Grâce ( à la boîte à outils de) Dolby Vision, un seul étalonnage a été fait, qui s’est ensuite adapté aux différentes dynamiques des écrans. En effet, « une fois l’étalonnage HDR validé, la « moulinette » Dolby (analyse et trim) va entrer en compte pour permettre de décliner les targets : SDR, Dolby Cinema, DCP… », explique Jérôme Brechet, Responsable D.I. chez Color. Du point de vue du workflow, c’est juste une étape de plus à la fin ; cela ne vient pas tout bouleverser. On ne repart jamais de zéro. Et il existe, dans la boîte à outils de Dolby, beaucoup d’outils de trim, qui permettent aisément de faire des retouches et des ajustements. » »"
https://mediakwest.com/athena-dolby-vision/post179378177.html#p179378177post179596308.html#p179596308"Aujourd'hui, ARRI va bien au-delà du 4K avec l'Alexa 65 dont les spécifications sont à couper le souffle. Son capteur 6,5K équivaut à trois fois la surface d'un capteur Super 35mm et permet de filmer en pleine définition 6560 x 3102 px de 20 à 27 ips. Il enregistre la vidéo à un rythme effarant de 2,6 téraoctets par heure au format non compressé ARRIRAW."
https://www.lesnumeriques.com/photo/arr ... 13305.html"ARRI’s ALEV 3 sensor captures 16 bit image data; our image processing chain packages that data in ARRIRAW or ProRes images using a 12 bit log scale. This assigns a fairly equal number of code values to each stop, which is more efficient than 16 bit linear and better represents how the human eye perceives light." https://www.arri.com/en/learn-help/lear ... ce/hdr-faq