Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akippo, nriquo et 99 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Sony X95L Mini-LED 4K TV en 65/75/85”

Message » 23 Juil 2023 22:30

Merci Mc fly. Ça m'évite de créer du flux pour rien...
VT n'a pas donné de date pour son test? David Noguera devrait sortir le sien d'ici peu il me semble
julienctr
 
Messages: 2534
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Juil 2023 20:14

Bonsoir,

Bon après visualisation du Blooming présent sur les démos avec éclairage ambiant, j'ai annulé la commande du 75x95l.

Image

Image
[/img]
Dernière édition par Chapelou09 le 24 Juil 2023 21:29, édité 1 fois.
Chapelou09
 
Messages: 280
Inscription Forum: 17 Juil 2018 22:23
  • offline

Message » 24 Juil 2023 20:19

Chapelou09 a écrit:Bonsoir,

Bon après visualisation du Blooming présent sur les démos avec éclairage ambiant, j'ai annulé la commande du 75x95l.
Image

Image
" alt="Image" />


Ah oui carrément, c'est radical :ane:

Le problème c'est qu'on ne connait pas les réglages image... la TV est très certainement en mode magasin avec tous les curseurs au max donc forcément...
Mc_Fly
 
Messages: 668
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 24 Juil 2023 21:03

... ben au moins comme ça Chapelou est sûr et certain de ne pas voir de blooming ...! :ane:

Bon après, y'a un moyen d'avoir un TV sans aucun blooming ... :hehe:

... mais je dirai rien, sans quoi on va encore me reprocher de faire l'apologie de l'oled ... :hehe:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 24 Juil 2023 21:27

Oui, après c'est sur que le mode magasin n'aide pas, mais quand je vois l'éclairage qu'il y avait dans le magasin, ça m'a vite refroidi de m'imaginer en visionnage le soir avec une légère lumière ambiante. J'ai pas voulu prendre de risque :mdr:
Dernière édition par Chapelou09 le 25 Juil 2023 10:53, édité 1 fois.
Chapelou09
 
Messages: 280
Inscription Forum: 17 Juil 2018 22:23
  • offline

Message » 24 Juil 2023 21:53

FZ26 a écrit:... ben au moins comme ça Chapelou est sûr et certain de ne pas voir de blooming ...! :ane:

Bon après, y'a un moyen d'avoir un TV sans aucun blooming ... :hehe:

... mais je dirai rien, sans quoi on va encore me reprocher de faire l'apologie de l'oled ... :hehe:


Oui mais y a 95% de chances d'avoir du DSE, du banding, du vignetting et du marquage, à choisir je prends le Blooming :hehe: :ko:
Mc_Fly
 
Messages: 668
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 24 Juil 2023 23:35

Chapelou09 a écrit:Bonsoir,

Bon après visualisation du Blooming présent sur les démos avec éclairage ambiant, j'ai annulé la commande du 75x95l.

Image

Image
[/img]

L'image affichée sur ta photo est la pire chose pour le Blooming. Il faut voir dans des conditions normales d'utilisation.
Une image comme celle ci, qui met la TV à genoux je dois en voir 3 par ans...
Après il faut garder en tête que le Blooming sera toujours un présent sur les mini LEDs. C'est inhérent à la techno.
Le micro led corrigera certainement tout ça mais quand et à quel prix
julienctr
 
Messages: 2534
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Juil 2023 11:22

Mc_Fly a écrit:
FZ26 a écrit:... ben au moins comme ça Chapelou est sûr et certain de ne pas voir de blooming ...! :ane:

Bon après, y'a un moyen d'avoir un TV sans aucun blooming ... :hehe:

... mais je dirai rien, sans quoi on va encore me reprocher de faire l'apologie de l'oled ... :hehe:


Oui mais y a 95% de chances d'avoir du DSE, du banding, du vignetting et du marquage, à choisir je prends le Blooming :hehe: :ko:


... on ne doit pas avoir les mêmes lectures, ni visionner les mêmes tests, perso je n'ai pas souvenir d'avoir lu/vu un seul test sérieux d'un Samsung S95B, S90C, S95C, ou d'un Sony A95K, donc tous à dalle QD-oled de chez Samsung Display, présentant du DSE, ni banding, ni vigneting, ni taches de couleur ...

Les dalles Woled EX d'origine LG Display, surtout en 65', peuvent en revanche avoir du banding en sortie de carton, qui finit en général par disparaitre avec les maintenances de dalle, et sont parfois touchées par la teinte rosée sur une parie de la dalle (plutôt le coté G), parfois non, d'où l'appellation de "loterie des dalles" qu'on a fini par employer ...

Même sur le tout dernier LG G3 à dalle MLA, le phénomène de teinte rose n'a pas été complètement éradiqué, et semble inhérent à la technologie White oled, et donc la présence du sous pixel blanc supplémentaire (par rapport aux dalles QD-oled qui sont de pures RGB) ...

Le vigneting est très rare sur les dalles oled ...

Quant au risque de marquage, il est quasi nul de nos jours (le protocole de test de chez Rtings en cours en ce moment n'est absolument pas représentatif d'une utilisation "normale" d'un TV oled) si on ne fait pas n'importe quoi, et respecte les cycles de maintenances de dalle ...

Par ex la dalle du LG G2 (2022) et G3, est garantie 5 ans, y compris contre le marquage ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 25 Juil 2023 13:30

FZ26 a écrit:
Mc_Fly a écrit:
Oui mais y a 95% de chances d'avoir du DSE, du banding, du vignetting et du marquage, à choisir je prends le Blooming :hehe: :ko:


... on ne doit pas avoir les mêmes lectures, ni visionner les mêmes tests, perso je n'ai pas souvenir d'avoir lu/vu un seul test sérieux d'un Samsung S95B, S90C, S95C, ou d'un Sony A95K, donc tous à dalle QD-oled de chez Samsung Display, présentant du DSE, ni banding, ni vigneting, ni taches de couleur ...

Les dalles Woled EX d'origine LG Display, surtout en 65', peuvent en revanche avoir du banding en sortie de carton, qui finit en général par disparaitre avec les maintenances de dalle, et sont parfois touchées par la teinte rosée sur une parie de la dalle (plutôt le coté G), parfois non, d'où l'appellation de "loterie des dalles" qu'on a fini par employer ...

Même sur le tout dernier LG G3 à dalle MLA, le phénomène de teinte rose n'a pas été complètement éradiqué, et semble inhérent à la technologie White oled, et donc la présence du sous pixel blanc supplémentaire (par rapport aux dalles QD-oled qui sont de pures RGB) ...

Le vigneting est très rare sur les dalles oled ...

Quant au risque de marquage, il est quasi nul de nos jours (le protocole de test de chez Rtings en cours en ce moment n'est absolument pas représentatif d'une utilisation "normale" d'un TV oled) si on ne fait pas n'importe quoi, et respecte les cycles de maintenances de dalle ...

Par ex la dalle du LG G2 (2022) et G3, est garantie 5 ans, y compris contre le marquage ...


Oui enfin, au-delà des exemplaires de test triés sur le volet, la réalité c'est ça :

https://www.avsforum.com/threads/oled-s ... t-62703117

Et ça fait peur, aucune marque ni modèle n'est épargné, y compris le G3 ou les derniers QD-OLED... y a qu'à voir la tronche du G3 sur la dernière page, et si on remonte un peu c'est festival :ko:

Le mini led a cet avantages de l'uniformité que n'aura jamais l'oled.

Concernant le marquage on va pas refaire le débat mais il n'y a que LG pour garantir ses dalles 5 ans, les autres ne prennent pas de risque, pas fous :ane:

Pour l'utilisation ça devient compliqué dès lors que l'on est gamer un peu sérieux en fait... de nos jours les jeux sont de plus en plus longs... 40h, 60h voire 80h et + avec le même hud statique ça sera jamais bon. Rtings c'est une choses mais on a déjà pas mal de témoignages de gamer qui ont cramé leur QD OLED en 1 an seulement... si tu prends Diablo 4 qui est sorti récemment, la grosse pastille rouge sang qui sert de jauge de vie pendant des dizaines d'heures mettra en PLS n'importe quel OLED malheureusement...
Mc_Fly
 
Messages: 668
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 25 Juil 2023 15:26

T'as quel écran actuellement Mc Fly? Je ne trouve aucun mini led actuel avec une colorimétrie décente en mode jeu. Tu as des références ?
julienctr
 
Messages: 2534
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Juil 2023 15:34

julienctr a écrit:T'as quel écran actuellement Mc Fly? Je ne trouve aucun mini led actuel avec une colorimétrie décente en mode jeu. Tu as des références ?


J'ai un TCL C845. Il a des défauts mais pour le coup le mode jeu n'en fait pas partie, la colorimétrie notamment est excellente dans ce mode (delta E de 1.4).
Mc_Fly
 
Messages: 668
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 25 Juil 2023 15:57

Mc_Fly a écrit:
FZ26 a écrit:
... on ne doit pas avoir les mêmes lectures, ni visionner les mêmes tests, perso je n'ai pas souvenir d'avoir lu/vu un seul test sérieux d'un Samsung S95B, S90C, S95C, ou d'un Sony A95K, donc tous à dalle QD-oled de chez Samsung Display, présentant du DSE, ni banding, ni vigneting, ni taches de couleur ...

Les dalles Woled EX d'origine LG Display, surtout en 65', peuvent en revanche avoir du banding en sortie de carton, qui finit en général par disparaitre avec les maintenances de dalle, et sont parfois touchées par la teinte rosée sur une parie de la dalle (plutôt le coté G), parfois non, d'où l'appellation de "loterie des dalles" qu'on a fini par employer ...

Même sur le tout dernier LG G3 à dalle MLA, le phénomène de teinte rose n'a pas été complètement éradiqué, et semble inhérent à la technologie White oled, et donc la présence du sous pixel blanc supplémentaire (par rapport aux dalles QD-oled qui sont de pures RGB) ...

Le vigneting est très rare sur les dalles oled ...

Quant au risque de marquage, il est quasi nul de nos jours (le protocole de test de chez Rtings en cours en ce moment n'est absolument pas représentatif d'une utilisation "normale" d'un TV oled) si on ne fait pas n'importe quoi, et respecte les cycles de maintenances de dalle ...

Par ex la dalle du LG G2 (2022) et G3, est garantie 5 ans, y compris contre le marquage ...


Oui enfin, au-delà des exemplaires de test triés sur le volet, la réalité c'est ça :

https://www.avsforum.com/threads/oled-s ... t-62703117


... seuls les testeurs qui reçoivent leur TV de test de la part du constructeur/importateur peuvent se faire refiler un exemplaire boosté aux hormones (golden sample), les autres tels par ex le site canadien RTings qui achète ses TVs de test anonymement dans le commerce, ou aussi Vincent Teoh qui ne se fait pas prêter les TVs qu'il teste par le constructeur, ne sont pas concernés ...

Mc_Fly a écrit:

Le mini led a cet avantages de l'uniformité que n'aura jamais l'oled.


... le mini led ne concerne que le rétroéclairage, et pas du tout la dalle (IPS, VA ?), donc il ne joue en aucun cas sur la présence ou l'absence de DSE ...


Mc_Fly a écrit:
Concernant le marquage on va pas refaire le débat mais il n'y a que LG pour garantir ses dalles 5 ans, les autres ne prennent pas de risque, pas fous :ane:


Chaque constructeur adopte les mesures anti marquage qu'il veut, par ex LG est passé d'une maintenance longue de dalle toutes les 2000h en 2021, à toutes les 500h en 2022 et la série C2/G2, et si LG garantit ses dalles les plus lumineuses (G2 et surtout G3) 5 ans contre le marquage, comme il n'est pas philanthrope, c'est une indication qu'il a confiance en ses dalles, même les plus lumineuses ...


Mc_Fly a écrit:
Pour l'utilisation ça devient compliqué dès lors que l'on est gamer un peu sérieux en fait... de nos jours les jeux sont de plus en plus longs... 40h, 60h voire 80h et + avec le même hud statique ça sera jamais bon. Rtings c'est une choses mais on a déjà pas mal de témoignages de gamer qui ont cramé leur QD OLED en 1 an seulement... si tu prends Diablo 4 qui est sorti récemment, la grosse pastille rouge sang qui sert de jauge de vie pendant des dizaines d'heures mettra en PLS n'importe quel OLED malheureusement...


Rien n'oblige à jouer de longues heures d'affilée sur son TV oled, c'est en effet une des "meilleures" façons de marquer une dalle, si on est gros joueur, mieux vaut en effet opter pour une dalle lcd ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 25 Juil 2023 19:14

Mc_Fly a écrit:
FZ26 a écrit:
... on ne doit pas avoir les mêmes lectures, ni visionner les mêmes tests, perso je n'ai pas souvenir d'avoir lu/vu un seul test sérieux d'un Samsung S95B, S90C, S95C, ou d'un Sony A95K, donc tous à dalle QD-oled de chez Samsung Display, présentant du DSE, ni banding, ni vigneting, ni taches de couleur ...

Les dalles Woled EX d'origine LG Display, surtout en 65', peuvent en revanche avoir du banding en sortie de carton, qui finit en général par disparaitre avec les maintenances de dalle, et sont parfois touchées par la teinte rosée sur une parie de la dalle (plutôt le coté G), parfois non, d'où l'appellation de "loterie des dalles" qu'on a fini par employer ...

Même sur le tout dernier LG G3 à dalle MLA, le phénomène de teinte rose n'a pas été complètement éradiqué, et semble inhérent à la technologie White oled, et donc la présence du sous pixel blanc supplémentaire (par rapport aux dalles QD-oled qui sont de pures RGB) ...

Le vigneting est très rare sur les dalles oled ...

Quant au risque de marquage, il est quasi nul de nos jours (le protocole de test de chez Rtings en cours en ce moment n'est absolument pas représentatif d'une utilisation "normale" d'un TV oled) si on ne fait pas n'importe quoi, et respecte les cycles de maintenances de dalle ...

Par ex la dalle du LG G2 (2022) et G3, est garantie 5 ans, y compris contre le marquage ...


Oui enfin, au-delà des exemplaires de test triés sur le volet, la réalité c'est ça :

https://www.avsforum.com/threads/oled-s ... t-62703117

Et ça fait peur, aucune marque ni modèle n'est épargné, y compris le G3 ou les derniers QD-OLED... y a qu'à voir la tronche du G3 sur la dernière page, et si on remonte un peu c'est festival :ko:

Le mini led a cet avantages de l'uniformité que n'aura jamais l'oled.

Concernant le marquage on va pas refaire le débat mais il n'y a que LG pour garantir ses dalles 5 ans, les autres ne prennent pas de risque, pas fous :ane:

Pour l'utilisation ça devient compliqué dès lors que l'on est gamer un peu sérieux en fait... de nos jours les jeux sont de plus en plus longs... 40h, 60h voire 80h et + avec le même hud statique ça sera jamais bon. Rtings c'est une choses mais on a déjà pas mal de témoignages de gamer qui ont cramé leur QD OLED en 1 an seulement... si tu prends Diablo 4 qui est sorti récemment, la grosse pastille rouge sang qui sert de jauge de vie pendant des dizaines d'heures mettra en PLS n'importe quel OLED malheureusement...

Heu... Quand tu vois les retours des mini led TCL, on est très loin d'avoir une bonne homogénéité au niveau de la dalle !
Comme toutes les marques et technologies, c'est au petit bonheur la chance...
Disons que les gens sont peut-être moins difficile avec TCL vu le budget bien moindre que celui pour un oled chez les autres marques.
rere130
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Juil 2023 12:56

Bonjour tout le monde ,

Je dois changer ma TV led Samsung ks7500 fait prendre quoi alors ? Oled ca marque ,miniled ca cloud :mdr:
Ma Samsung ètait sujet légèrement au clouding et autre mais une fois en action on y fait plus gaffe.
grhum33
 
Messages: 89
Inscription Forum: 15 Fév 2015 12:09
  • offline

Message » 26 Juil 2023 13:52

grhum33 a écrit:Bonjour tout le monde ,

Je dois changer ma TV led Samsung ks7500 fait prendre quoi alors ? Oled ca marque ,miniled ca cloud :mdr:
Ma Samsung ètait sujet légèrement au clouding et autre mais une fois en action on y fait plus gaffe.


... on va dire, pour faire court, que ta remarque est très, très, réductrice ... :hehe:

Puisque tu viens d'un Samsung, et que tu dois être habitué à leur rendu image, ce ne sont pas les modèles qui manquent chez eux ... :wink:

Mais bon, comme tu ne dis rien de ton budget, ni de la diagonale visée ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message