rolex a écrit:1/ en estimant que seul un enregistrement mixé peut être réaliste.
Disons "fidèle" pour être plus précis, car j'ai des enregistrements qui semblent réalistes, et pourtant ils ne le sont pas ... Comme les CGI au cinéma aujourd'hui qui semblent réalistes, mais qui en réalité sont des artifices
2/ en confondant cinéma ( qui est tout sauf réel ) et reproduction fidèle d’instruments réels.
Comme le dit Julien le cinéma peut parfaitement exploiter des sons des captations réelles, après tout dépend de ce qui en est fait
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Et malgré tout, tu n’as jamais écouté que de la stéréo 2 canaux…Et n’as toujours pas expérimenté le multicanal tel que démontré par Cabasse en son temps…
Patience je vais tester, même si ça ne sera pas optimal à cause de l'écartement réduit des enceintes (car il faut de sacré écarts) et une centrales qui ne sera pas identiques aux autres
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La science, la physique aussi( puisque tu aimes en parler) se base en grande partie sur l’experimentation, justement….
Entre autre, sur quoi te bases-tu pour affirmer que la technique d’enregistrement et de reproduction multicanale Cabasse est , je te cite:
« principalement efficace que pour enregistrer de grosses formations dans des lieux à l'acoustique réverbérante» ?
Y a t il eu des parutions, rapports, compte rendus, mémoires justifiant cela?
Puisque toi-même, tu ne l’as jamais pratiquée
Alors je n'ai pas pratiqué le saut en parachute n'ont plus, mais si quelqu'un m'affirme qu'en 2 secondes il atteint la vitesse de 500 km/h avec son corps dans l'atmosphère terrestre, je vais avoir du mal à le croire
...
Pour l'audio c'est pareil, au-delà de la magie des artistes qu'ils véhiculent à travers leurs œuvres cela reste des vibrations mécaniques qui se propagent dans un milieu moléculaire, et donc cela ne peut en franchir les limites, ni les contourner ou autre
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Donc si on m'affirme que l'on peut enregistrer une scène sonore avec plusieurs micro omnidirectionnels et avoir un rendu strictement et rigoureusement identique à l'œuvre diffusée en direct sans enceinte, je répond Bullshit ... Car la physique serait alors contourner, que ça sonne bien, que ça donne l'impression d'être réaliste, oui ! Fidèle sans aucun écart, non. Les documents postés par Wakup2 en atteste à 200%.
Que ce soit aussi la technique la plus simple et la moins couteuse pour obtenir une écoute crédible, là encore oui. Mais si on désire un rendu le plus fidèle possible, cela passera inévitablement par l'enregistrement indépendant de chaque instruments et la reconstruction de l'ensemble par la suite par mixage, mais là plus la formation musicale est grande plus cela demandera de temps et donc d'argent, et donc la rentabilité s'effondre
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