fabrice047 a écrit:Je n'ai jamais dit que ce serait parfait.
Comment vous auriez accordé 20L avec un évent de 1m? Vous faites dépasser l'évent de 80cm hors de l'enceinte? Je n'arrive pas à voir la faisabilité. Si on réduit sa taille, le risque d'entendre l'évent de manière désagréable est élevé.
Je suis preneur des explications pratiques pour essayer de mieux comprendre.
Wakup2 qui utilise beaucoup ce HP (et il n'est pas le seul, n'a jamais mis un tel évent sur ces réalisation ... :
achat-composants-diy/enceintes-a-pavillon-ultime-baisse-t30126757.html
Côté courbe, mon résultat se situe entre la courbe en bleu et la verte (après linéarisation du HP de grave, filtrage et application d'une pente de coupure HPF pour calmer le bas). Mais je confirme, si on ne fait rien pour corriger, on a bien quelque chose qui ressemble à la courbe rouge.
Ton HP est surlitré, il faudrait corriger cela .
La bande passante est linéaire à la fréquence de croisement. J'ai bien toute les fréquences sans provoquer un creux avec ma "méthode".
Ce "son caverneux" arrive quand le HP de grave empiète sur la fréquence de croisement pour reproduire la même bande passante que le pav.
A ce moment là, je commence à générer une bosse dans le croisement.
Linéaire, ne signifie pas que la mise en phase est bonne . Il faut s'assurer comme point de référence, qu'à la fréquence de croisement, le 2 HP sont tous les 2 à -6dB .
Si je cale la fréquence de croisement plus haut, la pente de coupure ne donne pas un résultat satisfaisant à l'oreil et ce, peut importe le délai appliqué. J'ai fait plusieurs écoute, step by step, en faisant varier le délai à ces fréquences de croisement. Le son du HP de grave recouvre systématiquement le pav.
Le délai est du à l'éloignement du moteur de compression. On parle bien en ms. Le résultat, à l'oreil, est flagrant. On devrait plutôt être sur de l'infime.
Aux fréquences de coupure que j'ai utilisé, la variation du délai provoque de très légères différences (audibles, mais vraiment infimes).
Après un 12", c'est rarement bon quand il dépasse 800 Hz, on n'est bien d'accord, il faut des modèles "d'exception", pour certains c'est même moins, car ils sont spécialisés dans le grave... Après 0.48 ms ce n'est pas déconnant , cela fait 16 cm environ .