Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bloody35, Fredo69, Neo365, neochris, sirius57 et 57 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[SVOD] Netflix

Message » 19 Juil 2023 20:20

rmsk a écrit:Et c'est vrai aussi que le "wokisme" et la "cancel culture" me gonflent.

Mais c'est quoi, déjà, le wokisme ?
Et de quelle "cancel culture" on parle ? Des passe-droits des abuseurs sexuels qui tombent enfin ? Du questionnement d'oeuvres plus ou moins gentiment racistes ou homophobes ou misogynes, mais qui sont pour la quasi totalité d'entre elles toujours largement trouvables ?

rmsk a écrit:Mais j'y vois surtout une forme de mithridatisation de la société capitaliste moderne qui sait s'approprier les enjeux de société, les détourner progressivement de leur finalité, les digérer, en faire du profit puis les laisser dénaturés et devenus inoffensifs pour se saisir des suivants.

A nouveau, ce n'est pas le problème de fond qui est posé, mais la récupération mercantile et capitaliste d'une évolution sociétale. Il s'est passé exactement la même chose lors de l'émancipation des femmes entre les 40s et les 60s, je ne suis pas sûr qu'il faudrait pour autant qu'on en revienne en arrière (y a qu'à voir ce que donne la même évolution des représentations dans les jeux vidéo).

rmsk a écrit:En revanche, s'agissant de la "communauté" LGBT et au risque de me répéter, je me fous totalement de la sexualité ou du genre de tel ou telle. Et s'en foutre ne veut pas dire être contre. Je ne suis pas LGT-phobe, cette question m’indiffère. C'est mon droit, non ?

Concrètement, ça veut dire quoi quand tu t'en fous ? Tu t'en fous, par ex, qu'il y ait une romance gay secondaire dans The Last of Us, car justement, tu t'en fous, ou bien on ne devrait pas savoir que les persos sont gays car on devrait s'en foutre, ce qui revient à dire qu'il ne faudrait pas mettre en avant de romances gays et donc, bah, c'est pas vraiment s'en foutre ?

Bref, n'hésitez pas à me prévenir quand on reviendra à "des gays, des lesbiennes, des trans, etc, y en a dans la vie, donc c'est logique qu'on en voie aussi à la TV ou au ciné, et pas juste dans les rôles stéréotypés comme on en écrivait dans les 60s".

Et le cinéma, disons, afro-américain, on fait comment ? On s'en fiche que les personnages et les interprètes soient noirs, et tout ce que ça peut impliquer comme parcours de vie, qu'est-ce que ça change que, disons, le perso principal de Get Out soit noir, il aurait pu être blanc ?

rmsk a écrit:(c'est épatant, cette manie de tout vouloir mettre dans des cases idéologiques)

Il y a des mots qui existent et permettent de se faire comprendre plus facilement. Les utiliser, c'est donc bien aussi, et pas pour des notions de "cases idéologiques". Mais si tu veux proposer d'autres termes qui permettraient la même compréhension, n'hésite pas.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 19 Juil 2023 22:03

Alors (les réponses sont en bleu dans le texte) :

tenia54 a écrit:Mais c'est quoi, déjà, le wokisme ? Tu en as parlé le premier ("rhétorique gentiment anti-woke et LGBT-phobe déployée depuis quelques posts dans ce topic") et tu connais sans doute sa définition beaucoup mieux que moi
Et de quelle "cancel culture" on parle ?
Des passe-droits des abuseurs sexuels qui tombent enfin ? non, rien à voir, il s'agit ici de juger des salauds
Du questionnement d’œuvres plus ou moins gentiment racistes ou homophobes ou misogynes, mais qui sont pour la quasi totalité d'entre elles toujours largement trouvables ? oui, c'est bien en partie ce dont il s'agit. Tu questionnes tout ce que tu veux et tant que tu le veux, mais tu ne censures pas à la lumière de tes convictions du moment. Or, c'est cette absence de censure que tu sembles tout de même regretter ("toujours largement trouvables") .

Concrètement, ça veut dire quoi quand tu t'en fous ?
Tu t'en fous, par ex, qu'il y ait une romance gay secondaire dans The Last of Us, car justement, tu t'en fous oui,
ou bien on ne devrait pas savoir que les persos sont gays car on devrait s'en foutre non,
ce qui revient à dire qu'il ne faudrait pas mettre en avant de romances gays et donc, bah, c'est pas vraiment s'en foutre ? raté, essaye encore :mdr:

Bref, n'hésitez pas à me prévenir quand on reviendra à "des gays, des lesbiennes, des trans, etc, y en a dans la vie, donc c'est logique qu'on en voie aussi à la TV ou au ciné, et pas juste dans les rôles stéréotypés comme on en écrivait dans les 60s". là, d'accord

Et le cinéma, disons, afro-américain, on fait comment ? On s'en fiche que les personnages et les interprètes soient noirs, et tout ce que ça peut impliquer comme parcours de vie, qu'est-ce que ça change que, disons, le perso principal de Get Out soit noir, il aurait pu être blanc ? désolé, mais là, ça devient alambiqué. Get Out est un bon film et son sujet est une approche quasi-allégorique des rapports de pouvoir entre blancs (riches, dominateurs et sans aucun scrupule) et noirs (de toutes conditions) dans la société américaine. Donc, oui, il est indispensable que le héros soit noir. Mais quel rapport entre le jeu des acteurs et "ce que ça peut impliquer comme parcours de vie" ?



J'aime bien cette discussion. :wink:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18350
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 19 Juil 2023 22:26

rmsk a écrit:Tu en as parlé le premier ("rhétorique gentiment anti-woke et LGBT-phobe déployée depuis quelques posts dans ce topic") et tu connais sans doute sa définition beaucoup mieux que moi

Je sais ce qu'est "être woke". Le "wokisme", a fortiori associé spontanément à la cancel culture, je suis curieux de savoir.

rmsk a écrit:Or, c'est cette absence de censure que tu sembles tout de même regretter ("toujours largement trouvables") .

Je ne regrette rien du tout, je ne fais que constater la fameuse "cancel culture" n'a qu'une existence en réalité très relative.

rmsk a écrit:oui

Parfait, tu n'auras donc pas les soucis de Keron et Walulu (par ex).

rmsk a écrit:désolé, mais là, ça devient alambiqué. Get Out est un bon film et son sujet est une approche quasi-allégorique des rapports de pouvoir entre blancs (riches, dominateurs et sans aucun scrupule) et noirs (de toutes conditions) dans la société américaine. Donc, oui, il est indispensable que le héros soit noir. Mais quel rapport entre le jeu des acteurs et "ce que ça peut impliquer comme parcours de vie" ?

J'ai vu des gens expliquer ne pas comprendre pourquoi le héros n'était pas blanc et pourquoi il fallait absolument mettre des noirs en avant.
De la même manière qu'on peut, semble-t-il, trouver qu'il y a maintenant trop de persos LGBT sur les écrans, quand bien même il ne s'agirait pas d'une soudaine sur-représentation mais plutôt de la fin d'une sous-représentation, et surtout quand bien même ce n'est pas toujours si anodin que ça narrativement.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 19 Juil 2023 23:10

Je vois que tu distribues les bons et les mauvais points ...
... mais que tu n'as pas répondu à ma question : quel rapport entre le jeu des acteurs et "ce que ça peut impliquer comme parcours de vie" ?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18350
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 20 Juil 2023 7:25

Que le fait que le couple soit gay dans The Last of Us ou le perso principal noir dans Get Out n'est pas anodin en terme de représentation sociétale, et qu'on aurait, par ex, bien du mal à raconter les mêmes histoires de domination structurelle avec des blancs ou des hétéros. Ma précision à ce sujet répondait donc déjà à ta question (je parlais des parcours de vie des persos, pas des interprètes).

Mais de ton côté, tu n'as toujours pas répondu de quoi tu parlais concrètement quand tu dis que "le wokisme et la cancel culture te soulent".

Quant aux bons et mauvais points, disons que c'est ce qui peut arriver quand certains se sentent suffisament à l'aise pour déployer publiquement leurs chouineries qui, ailleurs, auraient été reprises à l'ordre dès le 1er post à base de "méchants wokes qui mettent des gays partout dans mes séries préférées".
Mais encore une fois, je vois que ça passe tout seul.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 20 Juil 2023 7:45

tenia54 a écrit:Que le fait que le couple soit gay dans The Last of Us ou le perso principal noir dans Get Out n'est pas anodin en terme de représentation sociétale, et qu'on aurait, par ex, bien du mal à raconter les mêmes histoires de domination structurelle avec des blancs ou des hétéros. Ma précision à ce sujet répondait donc déjà à ta question (je parlais des parcours de vie des persos, pas des interprètes).

Mais de ton côté, tu n'as toujours pas répondu de quoi tu parlais concrètement quand tu dis que "le wokisme et la cancel culture te soulent".

Quant aux bons et mauvais points, disons que c'est ce qui peut arriver quand certains se sentent suffisament à l'aise pour déployer publiquement leurs chouineries qui, ailleurs, auraient été reprises à l'ordre dès le 1er post à base de "méchants wokes qui mettent des gays partout dans mes séries préférées".
Mais encore une fois, je vois que ça passe tout seul.


Je plussoie!
michael63
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 20 Juil 2023 8:20

Après, on s'éloigne considérablement du point de départ qui était "qu'est ce que les homos nous gavent à être plus visibles qu'avant sur les écrans mainstream et vouloir nous convertir, mais bon, les comptes de ces wokistanais de Disney sont en train de s'effondrer, ça montre bien que les sous de Soros et son lobby ne suffisent pas".
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 20 Juil 2023 10:01

tenia54 a écrit:Après, on s'éloigne considérablement du point de départ qui était "qu'est ce que les homos nous gavent à être plus visibles qu'avant sur les écrans mainstream et vouloir nous convertir,


Tu ne sembles pas bien comprendre ... on se bat les flancs avec une pelle à tarte de l'orientation sexuelle de tel ou telle ... et on s'en tamponne tout autant que l'on retrouve des LGB (je m'arrête à ces trois lettres ... le reste c'est du marketing "wokiste" qui va jusqu'à justifier les quelques déboulonnés qui tombent amoureux d'une clôture ou d'un lampadaire .. si si ça existe :siffle: ).
Ce qui énerve (euphémisme) c'est l'imposition systématique et totalement hors de propos .. il n'y a plus une seule publicité sans que d'office et sans raison les intervenants ne soient obligatoirement noirs/gays/lesbiens .. Une publicité se veut le reflet de la société et du public visé (lapalissade) ... à croire maintenant que 90% de la population EST noire/gay/lesbienne ... c'est le cas ? ...j'en doute.
Gardons une proportionnalité éloignée des excès ... l'excès nuit en tout.
Un peu de sel sur les frites les rend bien meilleures ... vider le pot dedans les rend immangeables :hehe: :grad:
Dernière édition par griosu le 20 Juil 2023 10:06, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 20 Juil 2023 10:06

griosu a écrit:
tenia54 a écrit:Après, on s'éloigne considérablement du point de départ qui était "qu'est ce que les homos nous gavent à être plus visibles qu'avant sur les écrans mainstream et vouloir nous convertir,


Tu ne sembles pas bien comprendre ... on se bat les flancs avec une pelle à tarte de l'orientation sexuelle de tel ou telle ... et on s'en tamponne tout autant que l'on retrouve des LGB (je m'arrête à ces trois lettres ... le reste c'est du marketing "wokiste" qui va jusqu'à justifier les quelques déboulonnés qui tombent amoureux d'une clôture ou d'un lampadaire .. si si ça existe :siffle: ).
Ce qui énerve (euphémisme) c'est l'imposition systématique et totalement hors de propos .. il n'y a plus une seule publicité sans que d'office et sans raison les intervenants ne soient obligatoirement noirs/gays/lesbiens .. Une publicité se veut le reflet de la société et du public visé (lapalissade) ... à croire maintenant que 90% de la population EST noire/gay/lesbienne ... c'est le cas ? ...j'en doute.
Gardons une proportionnalité éloignée des excès ... l'excès nuit en tout.
Un peu de sel sur les frites les rend bien meilleures ... vider le pot dedans les rend immangeables :grad:


Complètement d'accord griosu.
Mefisto
 
Messages: 1164
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Juil 2023 10:14

Voilà à forcer des les imposer ça va renforcer les anti et gaver les autres
Quand cela apporte quelque chose ou que l’œuvre d’origine est écrite pour pas de soucis ça le fait
Mais que ce soit systématique et en force sans rapport avec l’œuvre ou l’histoire ç’est gavant y compris dans les pubs
FGO
 
Messages: 33870
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2023 10:15

tenia54 a écrit:
Quant aux bons et mauvais points, disons que c'est ce qui peut arriver quand certains se sentent suffisament à l'aise pour déployer publiquement leurs chouineries qui, ailleurs, auraient été reprises à l'ordre dès le 1er post à base de "méchants wokes qui mettent des gays partout dans mes séries préférées".
Mais encore une fois, je vois que ça passe tout seul.



C'est juste. "Ailleurs", seule ta vision des choses aurait droit de cité et toute supposée déviance serait sanctionnée.
Mais nous sommes ici. C'est ballot.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18350
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 20 Juil 2023 11:14

"Ailleurs" ça veut dire là ou il n'y a aucune ouverture d'esprit ? (c'est à dire ouvert à toutes les opinions s'il fallait préciser) ... la mono pensée à sens unique ... si tout le monde est d'accord .. il y a encore débat sur ce genre de "ailleurs" .. ça doit être d'un triste :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 20 Juil 2023 11:14

Vous êtes tous un peu masos, ici. Quand une série ne m'intéresse pas pour x raisons, je regarde une autre série qui elle m'intéresse! Pourquoi en faire tout un plat, alors qu'il existe des séries non wokistes comme vous dîtes!
michael63
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 20 Juil 2023 11:20

griosu a écrit:Tu ne sembles pas bien comprendre ... on se bat les flancs avec une pelle à tarte de l'orientation sexuelle de tel ou telle ... et on s'en tamponne tout autant que l'on retrouve des LGB (je m'arrête à ces trois lettres ... le reste c'est du marketing "wokiste" qui va jusqu'à justifier les quelques déboulonnés qui tombent amoureux d'une clôture ou d'un lampadaire .. si si ça existe :siffle: ).
Ce qui énerve (euphémisme) c'est l'imposition systématique et totalement hors de propos .. il n'y a plus une seule publicité sans que d'office et sans raison les intervenants ne soient obligatoirement noirs/gays/lesbiens .. Une publicité se veut le reflet de la société et du public visé (lapalissade) ... à croire maintenant que 90% de la population EST noire/gay/lesbienne ... c'est le cas ? ...j'en doute.
Gardons une proportionnalité éloignée des excès ... l'excès nuit en tout.

C'est au contraire très clair : "on s'en fout, mais on commence à trop en voir".

Pour le reste : je t'invite à regarder le top 10 du box office et me pointer ce qui laisserait croire que 90% de la population est noire/gay/lesbienne à travers la représentation qui en est faite dans les personnages de ces films. J'en ai sûrement raté, mais sur le BO FR, doit y avoir 4 persos correspondants (à moins qu'Indy 5, Fast 10 ou Alibi.com 2 soient blindés de persos LGBT). Ouh là, quel raz de marée.

Les sondages et études donnent environ 90% d'hétéros (en France et aux USA), cela laisse 10% de persos qui peuvent ne pas l'être sans que cela n'implique de surreprésentation.

FGO a écrit:Quand cela apporte quelque chose ou que l’œuvre d’origine est écrite pour, pas de soucis, ça le fait

Ca apporte quoi à sa vie personnelle, d'être gay et non hétéro (à moins d'augmenter les risques de violences physiques et de discrimination) ?
Bah, vu qu'on est censé s'en foutre, ça devrait être pareil dans les représentations artistiques : des persos sont hétéros, d'autres gays, on s'en fout, c'est juste comme ça.
Mais peut-être que dans l'immense majorité des oeuvres audiovisuelles où les persos sont hétéros, tu n'acceptes cela que quand cela apporte quelque chose ou que l’œuvre d’origine est écrite pour.

FGO a écrit:Voilà à forcer des les imposer ça va renforcer les anti et gaver les autres

Tu te gaves tout seul parce qu'il y a 2 couples homos dans une série que tu aimes bien, hein.
A un moment, faut aussi se détendre et boire frais, voire 2 hommes se faire un bisou ne va pas te rendre gay, ni te brûler les rétines, même si ça arrive aussi dans quelques pubs et même, han, dans la vraie vie.
Mais oui, on est bien d'accord que le problème est le contrecoup venant de ceux qui ne peuvent pas passer outre 2 couples homos dans une série, et que sans cela... tout le monde s'en foutrait.

rmsk a écrit:C'est juste. "Ailleurs", seule ta vision des choses aurait droit de cité et toute supposée déviance serait sanctionnée.
Mais nous sommes ici. C'est ballot.

Supposée "déviance" ?
Je ne suppose pas, par ex, la mention du "financement de Soros", et ce qu'elle charrie n'est pas de la "déviance", mais un ensemble de préjugés dont une partie est juridiquement répréhensible.
De la même manière que je ne suppose pas la phrase "le reste c'est du marketing "wokiste" qui va jusqu'à justifier les quelques déboulonnés qui tombent amoureux d'une clôture ou d'un lampadaire", et que que ça charrie n'est pas de la "déviance", mais un curseur de tolérance positionné à un niveau où, disons, il y a de la marge vers le haut.

griosu a écrit:"Ailleurs" ça veut dire là ou il n'y a aucune ouverture d'esprit ? (c'est à dire ouvert à toutes les opinions s'il fallait préciser) ... la mono pensée à sens unique ... si tout le monde est d'accord .. il y a encore débat sur ce genre de "ailleurs" .. ça doit être d'un triste :mdr:

La fameuse ouverture d'esprit pas contente de voir plus de personnages variés et faisant des références complotistes, réac' et antisémites. Ce n'est pas triste, effectivement.

michael63 a écrit:Pourquoi en faire tout un plat, alors qu'il existe des séries non wokistes comme vous dîtes!

L'immense majorité des oeuvres audiovisuelles occidentales sont composées de personnages correspondant aux canons usuels du genre, et un certain nombre d'entre elles traitent en plus les autres personnages selon des prismes de lecture pas vraiment très avancés sur le sujet. Tout le reste est donc disponible pour ceux qui roulent des yeux dès le 2ème perso gay qu'ils voient dans l'année.
Mais à partir du moment où l'impression est que les représentations donnent "à croire maintenant que 90% de la population EST noire/gay/lesbienne", c'est que le curseur n'est plus rationnel, n'est plus en lien avec la réalité des contenus. Parce que non, 90% de la population n'est pas LGBT, mais ça tombe bien, 90% des persos non plus.
Dernière édition par tenia54 le 20 Juil 2023 11:31, édité 1 fois.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 20 Juil 2023 11:29

Tant qu'on reste courtois et que personne ne se dirige vers un point Godwin, tout va bien.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18350
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message