Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tifa29 et 33 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Sony WH-1000XM4 - Casque Bluetooth ANC / test HCFR

Message » 04 Fév 2023 14:34

Bonjour,

J’ai acheté le 1000XM4 récemment, mon pc fixe n’ayant pas le Bluetooth intégré je me suis dit qu’en passant par un d’ongle je pourrais régler le problème pour connecter le casque à mon pc. Mais rien a faire j’ai testé deux dongles, un bas de gamme et un meilleur de la marque Azus. Mais rien a faire je suis sous windows 10, j’ai beau désinstaller les pilotes Bluetooth puis les réinstaller rien ne marche. Les dongles reconnaissent tout sauf le casque, j’ai un autre casque Bt un Marshall major 2 et les dongles ne le reconnaissent pas non plus.

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi les dongles BT ne semblent pas trouver le casque ? Alors que sur mon pc portable de taff il est capable de détecter le casque et il marche très bien. Et est-ce que je suis foutu et je ne pourrais pas connecter ce casque avec un dongle ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide dans la résolution de ce problème ^^
Yuane
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Fév 2023 14:24
  • offline

Message » 04 Fév 2023 16:41

Bonjour Yuane et bienvenue sur le forum HCFR, :D

S'il m'est parfois arrivé de devoir tout reprendre dès le début comme tu l'as d'ailleurs fait, j'ai également dû reprendre plusieurs fois l'appairage avant que l'association fonctionne.

Toutefois, cela n'a pratiquement jamais été le cas avec mon WH-1000XM4 qui m'a encore accompagné ce matin en balade avec un appairage ultra rapide avec un baladeur Shanling M0 (mode LDAC).

Quant au problème pouvant provenir du dongle, dont je n'ai jamais eu besoin, ayant acheté un casque PHILIPS Fidelio X2HR, j'avais commandé un module Bluetooth par curiosité. Cependant, il posait un problème d'enfoncement total dans l'entrée femelle du mini-jack de l'oreillette, mais il fonctionnait tout à fait bien si j'utilisais une rallonge jack 3,5mm femelle > jack 3,5mm mâle.

Enfin, à noter que certains appairages ne s'effectuent pas lorsque plusieurs appareils sont inscrits.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32852
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Fév 2023 10:52

Bonjour @ajr, je te remercie pour ta réponse, cela fait plusieurs jours que je tente l'apparairage entre le casque et le pc par le dongle. Mais l'acharnement ne semble pas suffisant. Le mode LDAC n'a pas grand chose à faire avec la qualité de l'apparairage malheureusement juste sur la qualité audio transmise, je suis en sbc sur ce dongle mais comme sur mon téléphone portable ou le pc de mon bureau qui eux arrivent à reconnaître le casque.

Je ne comprends pas le rapport entre le dongle jack dont tu parles et le dongle bluetooh que j'utilise qui ne se connecte qu'au PC en USB...., en tout cas mon problème est toujours persistant.

J'ai trouvé un topic sur un forum Microsoft pour le XM3 avec un problème similaire, je vais tenter ce qui est proposé et posté en parallèle sur ce site :

https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... 91db29f15c

Si vous avez des idées ou des éléments de réponses, je suis toujours preneur :D
Yuane
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Fév 2023 14:24
  • offline

Message » 10 Fév 2023 13:59

Bonjour,
Je serais intéréssé par l'achat de ce casque.
Je voulais savoir si l'ANC fonctionne également si je le branche en jack sur ma chaine-hifi.
Autrement dit, doit-ont passer obligatoirement par un smartphone pour activer l'ANC ?
S'il est branché en jack sur une chaine-hifi, j'imagine qu'on peut soit allumer, soit éteindre l'ANC et qu'on n'a pas accès aux différents réglages de l'ANC ?
Merci
katonoma
 
Messages: 19
Inscription Forum: 09 Sep 2011 10:38
  • offline

Message » 11 Fév 2023 11:56

ajr a écrit:Bonjour,

Le problème de reconnaissance/appairage du XM4 avec le HIDIZS AP-80 PRO vient d'être très facilement et rapidement résolu grâce au service client SONY auquel je viens de téléphoner.
Après avoir fourni les détails de cette bizarre impossibilité d'utiliser le casque SONY avec ce DAP qui acceptait tout ce que je lui avais proposé (et vice versa), il m'a été demandé de mettre le casque en fonctionnement et d'appuyer ensuite simultanément sur les touches on/off et custom pendant un minimum de sept (7) secondes.
Puis, le conseiller SONY m'ayant demandé d'arrêter le casque, comme j'avais constaté qu'il s'était mis en recherche, j'avais lancé le balayage du AP-80 PRO à tout hasard.
Cependant, comme ce balayage de reconnaissance ne faisait toujours pas apparaître le XM4, mais comme deux autres appareils (XM3 et MBQuart) étaient enregistrés sur le HIDIZS, j'ai commencé par supprimer le module BT avant de relancer une nouvelle recherche. Puis, comme celle-ci ne permettait toujours pas de reconnaître le XM4, j'ai également supprimé le XM3 avant de relancer un balayage de recherche qui a, enfin, permis au XM4 de s'inscrire immédiatement.
Ensuite, connexion immédiate en LDAC et tout fonctionne désormais parfaitement. :zen:


Evidemment avec son câble dans ce cas, j'en profite également pour signaler que j'avais préalablement accédé à la radio FM du HIDIZS avec le XM4 et pour rappeler qu'une nouvelle mise à jour est disponible depuis le 5 avril.


Bonne journée.


Pour yuane Peut-être essayer cette manipulation

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20593
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 11 Fév 2023 14:40

gil2b a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Le problème de reconnaissance/appairage du XM4 avec le HIDIZS AP-80 PRO vient d'être très facilement et rapidement résolu grâce au service client SONY auquel je viens de téléphoner.
Après avoir fourni les détails de cette bizarre impossibilité d'utiliser le casque SONY avec ce DAP qui acceptait tout ce que je lui avais proposé (et vice versa), il m'a été demandé de mettre le casque en fonctionnement et d'appuyer ensuite simultanément sur les touches on/off et custom pendant un minimum de sept (7) secondes.
Puis, le conseiller SONY m'ayant demandé d'arrêter le casque, comme j'avais constaté qu'il s'était mis en recherche, j'avais lancé le balayage du AP-80 PRO à tout hasard.
Cependant, comme ce balayage de reconnaissance ne faisait toujours pas apparaître le XM4, mais comme deux autres appareils (XM3 et MBQuart) étaient enregistrés sur le HIDIZS, j'ai commencé par supprimer le module BT avant de relancer une nouvelle recherche. Puis, comme celle-ci ne permettait toujours pas de reconnaître le XM4, j'ai également supprimé le XM3 avant de relancer un balayage de recherche qui a, enfin, permis au XM4 de s'inscrire immédiatement.
Ensuite, connexion immédiate en LDAC et tout fonctionne désormais parfaitement. :zen:


Evidemment avec son câble dans ce cas, j'en profite également pour signaler que j'avais préalablement accédé à la radio FM du HIDIZS avec le XM4 et pour rappeler qu'une nouvelle mise à jour est disponible depuis le 5 avril.


Bonne journée.


Pour yuane Peut-être essayer cette manipulation

Gil


Oui merci la manipulation a marché, effectivement une fois lié à un premier ordinateur il faut un peu insister sur les tentatives d'apparaige mais ça a réussi merci beaucoup de m'avoir fait remonter l'information !
Yuane
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Fév 2023 14:24
  • offline

Message » 13 Fév 2023 0:11

katonoma a écrit:Bonjour,
Je serais intéréssé par l'achat de ce casque.
Je voulais savoir si l'ANC fonctionne également si je le branche en jack sur ma chaine-hifi.
Autrement dit, doit-ont passer obligatoirement par un smartphone pour activer l'ANC ?
S'il est branché en jack sur une chaine-hifi, j'imagine qu'on peut soit allumer, soit éteindre l'ANC et qu'on n'a pas accès aux différents réglages de l'ANC ?
Merci

Bonsoir,
Oui , l'ANC marche en mode filaire directement en manipulant le casque :
On appuie sur le 2eme bouton deux fois (le 1er clic enclenche Ambient Sound et le 2e l'ANC) , le 1er bouton étant on/off.
Par contre la gestion des réglages s'effectue via une interface/application sous Android (et je crois sous Windows 10 ou 11 (voire 8.1)...voir le site Sony) mais pas sous Seven/windows 7.

Cette absence de gestion et d'appairage sous Seven/windows 7 est vraie aussi pour le WF-1000XM4 car il n'y pas de driver Seven à ma connaissance.

my 2 cents
EarLuin
 
Messages: 714
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 23:34
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Fév 2023 8:51

Bonjour,

La manipulation remontée par gil2b vient d'être mise en page 1. :thks: :bravo:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32852
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Fév 2023 21:11

Bonsoir,

Et, elle vient à nouveau de servir parce que mon WH-1000XM4 ne se connectait plus qu'à mon Samsung S7 et plus du tout aux SHANLING M0 et HIDISZ AP-8 PRO malgré de multiples recherches toutes terminées par un échec.

Donc, suppression de toutes les sources enregistrées (XM4, voiture/Ampli-DAC OK3D) sur les DAP, appui simultané sur les deux touches on/off et Custom pendant sept secondes, puis, nouvelles recherches avec les deux DAP, nouveaux appairages et tout fonctionne à nouveau.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32852
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Juil 2023 22:50

J'ai acheté ce casque il y a une semaine et pour l'instant j'en suis très satisfait.

Je trouve le son vraiment pas mal pour du Bluetooth.

Par contre je ne saurais dire pourquoi mais le son est meilleur (et c'est assez flagrant) de mon Iphone 14 vers le casque en bluetooth que de Itunes sur mon PC vers le casque en bluetooth.

Peut-être que le traitement du bluetooth sur l'Iphone est meilleur que celui du PC :roll:

J'ai aussi des Air Pods Pro et le son est bien meilleur avec ce casque qu'avec les Airpods.
oli40000
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 17 Juil 2023 23:37

oli40000 a écrit:J'ai acheté ce casque il y a une semaine et pour l'instant j'en suis très satisfait.

Je trouve le son vraiment pas mal pour du Bluetooth.

Par contre je ne saurais dire pourquoi mais le son est meilleur (et c'est assez flagrant) de mon Iphone 14 vers le casque en bluetooth que de Itunes sur mon PC vers le casque en bluetooth.

Peut-être que le traitement du bluetooth sur l'Iphone est meilleur que celui du PC :roll:

J'ai aussi des Air Pods Pro et le son est bien meilleur avec ce casque qu'avec les Airpods.


Tout à fait, ton PC utilise le codec SBC, et ton iPhone AAC.

Sinon les AirPods Pro sont des écouteurs, il faut comparer avec des casques full size comme les AirPods Max pour que la comparaison soit raisonnable.
L’avantage des AirPods Pro sont leur taille, c’est plus facile de les promener dans la poche pour les sortir n’importe où, que de trimbaler les Sony (j’ai les deux aussi).
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11829
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 18 Juil 2023 9:06

Merci pour la réponse avec les CODEC !

Je commençais à me dire que c'est moi qui avait un souci :mdr:

Pour les AirPods Pro je suis tout à fait d'accord, je comparais juste parce que j'ai les 2 et que ce sont les mêmes gammes de prix.

Pour écouter de la musique je prends le casque, et quand c'est pour des réunions téléphoniques, là je préfère les Airpods.
oli40000
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 18 Juil 2023 9:14

Si c’est pour du télétravail, les AirPods Pro sont OK, en revanche dans un open space les micros captent trop le bruit ambiant, ce n’est pas plaisant pour les interlocuteurs. Rien ne vaut des Jabra avec un micro perche devant la bouche pour les réunions IMHO.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11829
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 18 Juil 2023 11:06

Pas de soucis pour le bruit ambiant, j'ai personne à 2km à la ronde :mdr:

D'ailleurs j'ai très peu l'occasion d'utiliser le réducteur de bruit du Sony.
Je m'en sers rarement, en général j'ai tout de désactivé. Mais c'est vrai que quand il est en marche je le trouve vraiment très efficace. Je ne pensais pas que ça marchait aussi bien.
J'ai testé avec l'aspirateur, il faut que je mette ma main pour savoir si ça aspire, je n'entends plus rien, c'est assez impressionnant sur ce point.

Par contre, la fonction bruit ambiant je n'aime pas du tout, ça "résonne" dans le casque je trouve ça assez désagréable, autant désactiver.


Petit HS sur les codec :

Du coup la musique de mon PC sur itunes est en SBC. Si je transférais cette musique sur itunes mais sur un MAC, ça convertirait automatiquement en AAC ou ça resterait en SBC ?
Au final la musique dématérialisée c'est vraiment pas simple, par rapport aux supports physiques.
oli40000
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 18 Juil 2023 12:01

Il vaudrait mieux télécharger sur Mac la musique directement de la source. Là tu aurais la meilleure qualité possible.

A savoir que les possesseurs audiophiles d'iphone se désespèrent de rester en AAC. Car ce casque a la possibilité du bluetooth LDAC, supérieur au AAC. Et là, on peut profiter de la qualité en haute définition (et çà s'entend).
J'ai du acheter un portable Androîd que j'utilise (sans carte téléphone) uniquement pour cette qualité de musique. Je l'utilise à la maison ainsi. Tandis que mon iphone me sert à téléphoner (qui l'eut cru) :o
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • online


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message