Alex.H a écrit:Je ne sais pas trop, cette approche empirique aurait mérité un complément plus théorique avec de jolies équations et tout et tout. Hélas, cela dépasse mes compétences. Il n'y avait pas de cahier de vacances "acoustique fondamentale" en stock pour cet été...
Donc mon approche est plutôt celle d'un bidouilleur ou d'un "designer" que d'un ingénieur...
Je ne connais pas l'équation magique mais comme base de réflexion, il y a quelques éléments à prendre en compte.
J'ai fais un peu le même travail que toi mais non terminé sur la recherche du profil "idéal". J'ai commencé par une base de profil OS en recherchant la terminaison idéale.
The Quadratic-Throat Waveguide de Peavey à regarder également.
Empiriquement, tu arrives en fait à ces éléments. Le calcul profil ne démarre pas des bords du ruban ou de tout autre Hp mais du centre. Le profil joint forcément à un moment l'angle d'ouverture qui part du centre.
C'est cette adaptation qu'il te manquait au départ.
Avec un ruban, c'est relativement simple car c'est un piston plan parfait. Avec un Hp, il faut prendre la forme du cône en compte.
Cependant, j'arrive pour ma part à la conclusion que cette base théorique se heurte fortement aux problèmes de diffraction et qu'au final, c'est plutôt cette dernière qu'il faut limiter au maximum.
Et surtout, il faut aussi savoir ce que l'on recherche au final en terme de directivité. Je pense qu'il n'y a rien de pire qu'une partie du spectre à directivité réellement constante dans l'aigu >2kHz avec une partie basse non maitrisée.
La base psychoacoustique semble plutôt privilégier une partie CD entre 500 et 2 à 4Khz et une directivité croissante sans excès au delà.
Le JMLC dans ces dimensions comme un autre des pav que tu as réalisé répondent assez bien à cette exigence.