haskil a écrit:domin a écrit:
Voici un document sur les possibilités des puces Sony pour les lecteurs DVD Sacd
J'ai lu les pages 20 (j'imagine qu'ils utilisaient la même dans les lecteurs purement audio).To resolve the problem, Sony developed a 1-bit Digital Signal Processor
LSI, the CXD9722. This LSI enables you to apply a carefully timed delay to each
individual speaker. Sony provides this delay in 150-microsecond increments.
Because most people can't make the mental leap from microseconds to speaker
distance, Sony calibrates the delay as distance, in 5-cm (2-inch) increments.
Each 150 microseconds of delay "moves" a speaker back 5 cm (2 inches). In
this way, Speaker Time Alignment adjusts the "virtual position" of each speaker,
enabling you to synchronize the arrival time of sound for all five speakers. You
can even change the perceived distance of the subwoofer in relation to the other
speakers. With Speaker Time Alignment, you'll experience multi-channel sound
as it was meant to be heard. You'll get the effect of perfect speaker placement,
even if your actual placement is far less than perfect
On manque d'un GBO pour nous expliquer clairement ce qui est possible ou pas avec le DSD, car on s'y perd quand même entre Merging-Pyramix et Sony (dont par parenthèse des disques écrivent nour sur blanc que "ce disque a été enregistré en DSD mais que la production est passé par le PCM 24.192...par exemple : études de Chopin par Perahia).
Ou les Préludes de Scriabine par Stanev : même chose.
Mais, s'il vous plaît, ne tournez par ce fil en un débat sur le DSD. Moi, j'ai juste donné plus haut dans une incise une information factuelle que je détenais parce que ce sujet a été mis sur le tapis. Les discussions techniques approfondies auraient mieux leur place dans une discussion dédiée. En ce qui me concerne, DSD ou PCM, à l'usage, cela revient à demander si une vis à tête Phillips fixe mieux qu'une vis à tête Pozidriv. A mon avis, ce n'est pas le sujet !
Je viens de vérifier les sorties du lecteur Yamaha : pas de différence de niveau avec des signaux de fréquences suffisamment basses, que la fréquence de coupure soit placée à 60 Hz ou à 120 Hz. La "configuration 1" se comporte donc bien comme prévue, sans filtre passe-haut sur les voies en large bande. Par contre, si la configuration est bien celle documentée plus haut, avec une redirection des basses des 5 canaux principaux sur le canal du caisson, cela veut que celui-ci serait bel et bien un pur canal .1, qu'on ne peut pas utiliser pour reproduire un 6ème canal, comme ceux des SA-CD du label allemand MDG.
A tout prendre, mieux vaudrait, par prudence, rechercher, pour ceux qui le veulent, un lecteur multi-format doté d'un processeur Sony pour le SA-CD. Au moins, on est sûr et certain de pouvoir configurer le lecteur pour qu'il ne fasse strictement aucun bass management mal documenté sur aucun des six canaux. Il existe d'autres processeurs pour décrypter le contenu d'un SA-CD, mais je ne sais absolument pas quelles sont leurs possibilités.
En tout cas, je réitère l'opinion qu'une source multicanale idéale consacrée à la musique devrait impérativement comporter la possibilité de ne toucher au contenu d'aucun des canaux, pour partir d'une situation où on est sûr que la configuration de la prise de son ou de la production sera préservée. Cela n'interdit pas de prévoir aussi des options de bass management , mais il faut qu'elles soient clairement documentées dans leur signification et leurs effets pour éviter les prises de tête du genre de celle que je viens d'affronter !