Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, fernous, Google [Bot], jean GROS, killi13011, lexahifi, misterme, neric38, PAT 94, Taisetsu458 et 115 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 13 Juil 2023 16:54

Ne pas oublier non plus le site HR Audio pour trouver des disques multicanaux (SA-CD, DVD-A et BR-D) : https://www.hraudio.net/music.php?view=0
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2023 19:16

Merci à Scytales pour ces liens permettant de prendre connaissance des enregistrements existants.
On peut télécharger sur le site "smithonian folk ways" certains enregistrements du label fondé par Emory Cook. Celui-ci fut l'un des promoteurs de la prise de son à deux canaux en AB large à la même période que Georges Cabasse et Bernard Neveu.

Il me semble que la discussion s'éloigne de son objet initial qui est je le rappelle la reproduction à haute fidélité multicanal par reconstruction du front d'onde.
Si certains sont intéressés par d'autres procédés de diffusion, ce qui est parfaitement compréhensible, il est préférable d'ouvrir une autre discussion relative à ces procédés.
ericb56
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 17 Juil 2023 15:17

ericb56 a écrit:Il me semble que la discussion s'éloigne de son objet initial qui est je le rappelle la reproduction à haute fidélité multicanal par reconstruction du front d'onde.


Je ne pense pas que ce soit la bonne définition, la prise de son telle que décrite ne peux pas re-creer le front d'onde originel tel qu'il est réellement, les sources sonores étant ponctuelles.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juil 2023 15:42

La source est ponctuelle, mais la source dans la pièce ne l'est plus ... c'est ce que j'ai déduis des discussions, c'est que le but est d'enregistrer l'instrument ET la pièce et que le terme employé pour définir ça est "front d'onde".

Me trompes-je ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Juil 2023 16:11

Je ne vois pas comment un piano ou un violoncelle, un orchestre peuvent être sérieusement considérés comme des sources ponctuelles. Un simple violon occupe un espace, un volume sonore qui bouge et change de forme: fermez les yeux en écoutant un violoniste en direct, c'est tout sauf un point!

Le principe d'enregistrement donné comme cadre de ce fil par Scytales s'intéresse au front d'onde. Celui-ci intègre l'émission directe de tous les instruments, à laquelle s'ajoutent les interactions produites entre les instruments et la salle ou ils se produisent. Le front d'onde contient toutes ces informations qui sont captées par un nombre donné de micros comme on cadre une photo d'ensemble (et pas l'addition de photos individuelles de gros plans d'instruments qu'on rabouterait ensuite).

L'idée est de capter un front d'onde qui se propage dans une salle, et de lui permettre de continuer à se propager dans une autre salle: la pièce ou sont disposées les enceintes se comporte alors comme une loge virtuelle supplémentaire à celles qu'on trouve dans la salle de concert. L'augmentation du nombre de micros/enceintes ne fait qu'affiner l'échantillonnage du front d'onde.

Pour comprendre ce que cherche Scytales (et d'autres avec lui dont je fais partie), il faut oublier la technique d'enregistrement utilisée en pop musique, et qui mélange des pistes multiples mono, pour réduire tout ça à 2 pistes G/D.
Dernière édition par oso le 17 Juil 2023 16:24, édité 1 fois.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 17 Juil 2023 16:24

oso a écrit:Je ne vois pas comment un piano ou un violoncelle, un orchestre peuvent être considérés comme des sources ponctuelles. Un simple violon occupe un espace sonore qui bouge: fermez les yeux en écoutant un violoniste en direct, c'est tout sauf un point!

Le principe d'enregistrement donné comme cadre de ce fil par Scytales s'intéresse au front d'onde. Celui-ci intègre l'émission directe de tous les instruments, à laquelle s'ajoutent les interactions produites entre les instruments et la salle ou ils se produisent. Le front d'onde contient toutes ces informations qui sont captées par un nombre donné de micros comme on cadre une photo d'ensemble (et pas l'addition de photos individuelles de gros plans d'instruments qu'on rabouterait ensuite).


Tout dépend de l'ordre de grandeur, un instrument est bien considéré comme une source ponctuelle si on compare cela a la taille d'une source sonore composé de plusieurs enceintes espacée, d'ailleurs la décroissance énergétique en fonction de la distance est toujours de 6dB en champs libre du dit instrument, l'onde émise reste sphérique !

La définition que tu donnes n'est pas un front d'onde, ce sont une multitude d'ondes arrivant avec plus ou moins de délais, analyse la réponse impulsionnelle mesurée d'un instrument dans une salle tu comprendras ce qu'il en est réellement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juil 2023 16:25

D'accord avec oso, il ne s'agit pas de fixer un micro sur chaque instrument puis d'en faire la somme électronique à travers une console de mixage. Ce n'est pas l'objet de la discussion. Au concert, le piano, la timbale, le violon et même la guimbarde ne sont pas ponctuels. Il ne faut pas penser un micro par instrument ou deux micros parce que l'on a deux oreilles mais mais N micros dont le signal est envoyé sur N enceintes en respectant la géométrie de la prise de son.
ericb56
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 17 Juil 2023 16:28

Dagda a écrit:La source est ponctuelle, mais la source dans la pièce ne l'est plus ... c'est ce que j'ai déduis des discussions, c'est que le but est d'enregistrer l'instrument ET la pièce et que le terme employé pour définir ça est "front d'onde".

Me trompes-je ?


La source reste toujours ponctuelle qu'elle que ce soit la salle. Cette dernière créer des sources secondaires de part les réflexions précoces et spéculaires, on va recevoir le premier front d'onde direct de l’instrument et ensuite les front d'ondes secondaire renvoyé par la salle avec du délai. Le terme employé ne me parait donc pas exact, mais cela n’enlève rien au principe, cela me parait plus juste d'utiliser les bon termes pour la bonne compréhension.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juil 2023 16:29

Oui c'est ça.

Si vous mettez un instrument seul dans une chambre anéchoïque, vous aurez une source ponctuelle, comme l'est une enceinte ou un piano.
Mais une fois dans la pièce, avec les réflexions de la pièce, il y a toujours la source ponctuelle ET la réverbération de la pièce, donc on se retrouve avec un "front d'onde" que l'on ne peut plus considérer comme une source ponctuelle :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Juil 2023 16:29

ericb56 a écrit:D'accord avec oso, il ne s'agit pas de fixer un micro sur chaque instrument puis d'en faire la somme électronique à travers une console de mixage. Ce n'est pas l'objet de la discussion. Au concert, le piano, la timbale, le violon et même la guimbarde ne sont pas ponctuels. Il ne faut pas penser un micro par instrument ou deux micros parce que l'on a deux oreilles mais mais N micros dont le signal est envoyé sur N enceintes en respectant la géométrie de la prise de son.


Ce n'est pas du tout l'objet de ma remarque.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juil 2023 16:31

Dagda a écrit:Oui c'est ça.

Si vous mettez un instrument seul dans une chambre anéchoïque, vous aurez une source ponctuelle, comme l'est une enceinte ou un piano.
Mais une fois dans la pièce, avec les réflexions de la pièce, il y a toujours la source ponctuelle ET la réverbération de la pièce, donc on se retrouve avec un "front d'onde" que l'on ne peut plus considérer comme une source ponctuelle :)


Sauf que ce n'est plus un front d'onde, c'est une multitude de front d'ondes, il vaux mieux ne pas tout mélanger, d'autant plus que notre système auditif sais faire en partie la différrence entre le front direct et ceux qui arrivent avec du délai.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juil 2023 16:32

La définition que tu donnes n'est pas un front d'onde, ce sont une multitude d'ondes arrivant avec plus ou moins de délais,


C'est exactement cela. Comme le front sonore qu'un auditeur perçoit lorsqu'il écoute un soliste ou un orchestre dans une salle de concert.

Il faut se rappeler que la technique de prise de son du front d'onde a été expérimentée depuis des décennies et a fait ses preuves. Nous ne sommes pas en train d'essayer de réinventer l'eau tiède (voir les posts de Scytales en début de filière).
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 17 Juil 2023 16:40

On est d'accord.
Le terme "Front d'onde" pour désigner l'ensemble du son instrument + pièce n'est pas la définition précise, mais c'est comme ça qu'est désigné la chose par nos camarades et par Muller.

Oui, c'est un terme "mal utilisé" techniquement, mais l'idée est là.

La captation est faite de telle manière que, contrairement aux enregistrements actuels qui représente 99.9% de la production musicale, on ne cherche pas à avoir seulement l'instrument, mais bien l'instrument dans l'ambiance de la pièce.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Juil 2023 16:45

oso a écrit:
La définition que tu donnes n'est pas un front d'onde, ce sont une multitude d'ondes arrivant avec plus ou moins de délais,


C'est exactement cela. Comme le front sonore qu'un auditeur perçoit lorsqu'il écoute un soliste ou un orchestre dans une salle de concert.

Il faut se rappeler que la technique de prise de son du front d'onde a été expérimentée depuis des décennies et a fait ses preuves. Nous ne sommes pas en train d'essayer de réinventer l'eau tiède (voir les posts de Scytales en début de filière).


Ce terme n'aide pas du tout a la compréhension du sujet en fait, je ne dit rien d'autre, je ne dit pas que la méthode ne fonctionne pas, je dit que l'explication n'est pas la bonne et prête a confusion.

Il ne faut pas voir cela comme un front d'onde unique, et une captation en mono capte tout aussi bien les fronts d'ondes et sans déformation et filtrage en peigne du front d'onde direct par rapport a une prise multi micro et restitution avec des sources en réseau, on fait même de la convolution avec des réponse impulsionnelle de salle depuis longtemps. Le bénéfice est a chercher ailleurs.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juil 2023 16:50

wakup2 a écrit: on fait même de la convolution avec des réponse impulsionnelle de salle depuis longtemps. Le bénéfice est a chercher ailleurs.

Et même sur les amplificateurs guitares et basses, sur les batteries ... les logiciels de traitement de signal sur PC remplacent de plus en plus les pédales d'effets (ou avec les multi-effets à DSP à convolution) et c'est terriblement efficace et propre !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales