Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: izivinze85, LeLapin et 88 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Kali Audio produits INx, LPx, WSx & SMx (màj)

Message » 16 Juil 2023 13:11

Moi je testerais avec un câble de 10m non symétrique (RCA).
Si le câble de 10 ne capte pas de parasite (bourdonnement) alors rester avec.
Si problème : alors acheter un symétriseur (buffer ?)pour convertit le RCA en XLR juste en sortie de l'ampli.
Vérifier avec un câble XLR court que plus de problèmes. Puis acheter 10m de câble XLR.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 16 Juil 2023 15:13

Merci pour ta réponse. Un symétriseur est un coût non négligeable et 1 par enceinte, c’est pas triste . A essayer d’abord les RCA seules .
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3693
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 16 Juil 2023 15:47

Les prix sont divers... J'avais pris le premier résultat trouvé.
Moins de7€ pour un à assembler.
Après, il existe sans doute des solutions entre les deux ?
Mais AMHA, le RCA de 10m fera le taf.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 18 Juil 2023 12:39

Peu de risques avec un RCA de 10 mètres, en tout cas aucune perte.

Le but de la symétrisation (existe surtout en audio pro) est d'éviter les interférences qui peuvent être générées par les grandes longueurs, pour faire court on se débarrasse entre le point d'entrée du signal et la partie préampli de tout parasitage.

Dans un environnement à domicile très peu de chances d'être ennuyé, et dix mètres n'est pas très long.

Autre avantage de la XLR, le verrouillage de la connectique qui n'existe pas en RCA, et qui évite tout débranchement intempestif.
Mais à la maison on s'en fou pas mal :)
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Juil 2023 22:26

Merci pour ce retour .
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3693
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 02 Sep 2023 11:18

Bonjour,

Petit retour d'expérience Kali IN8v2 avec une écoute faite hier.

Alors possédant une installation 9.4.8, le contexte "oreilles" étant composé de 9* Kali IN8v2 (et les autres détails dans mon Profil), hier soir @ 20h sur FIP Radio (en streaming) j'ai écouté une partie de la retransmission du concert de Jazz en direct...

... et c'était particulièrement sympa.

Sachant que dans notre cas, tous les flux Stéréo sont écoutés avec l'(excellentissime) upscaler AuroMatic d'Auro3D, ceci en 7.4.8 Auro ne prenant pas en compte des Wides.

Puis à un moment donné je suis passé en Stéréo (dans notre cas une reproduction 2.4) avec à la clé un rendu sonore qui m'a bluffé. :P

Du coup dans ce même contexte Stéréo, je me suis passé le CD "Sunset in Hu Blue" de Melody Gardot...

... et WAOUW, le réalisme et l'image sonore dont les Kali IN8v2 sont capables, sont tout simplement :o :o :o , ce qui définit une BEAUTE sonore magnifique...

... :love: + :love: , mon Epouse m'ayant rejoint au cours de cette écoute.

Ah ces IN8v2, QUEL produit! BRAVO et MERCI à Kali, what a Job! :bravo:

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13847
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Sep 2023 22:00

Bonsoir :) ,

Mat (Meep) m'envoie ses Kali IN8v2 semaine prochaine , je vais pouvoir les comparer avec mes Focal Alpha 65 Evo https://www.focal.com/france/pro-audio/ ... pha-65-evo mais seulement (du moins dans un premier temps) en écoute de proximité sur mon pc ( dac Schiit audio modi 3 ) ; bien sûr je pourrais reculer mon point d'écoute pour les découvrir de différente manière.

Impatient de les entendre depuis le temps que je vous lis et en entend parler (par Hugo et Meep notamment ) :love:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5233
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 03 Sep 2023 17:17

Hâte que tu les reçoivent mon Steph :love:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Sep 2023 18:35

Meep a écrit:Hâte que tu les reçoivent mon Steph :love:


:thks:

si tout va bien elles devraient être a l'écoute week-end prochain :bravo:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5233
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 04 Sep 2023 12:00

Hi Stéph,

Comme échangé ensemble, le concept d'enceinte coax à 3 voies - ce qui définit une Kali INx(v2) - correspond à un type de technologie de construction d'enceintes qui très probablement aura tendance à se généraliser de plus en plus. :wink:

En effet essayer le concept, c'est l'adopter...

... même si pour une écoute de proximité immédiate (type positionnées sur un bureau), les IN8v2 risquent probablement d'être "trop"...

...et alors même que les petites coax 3 voies Kali IN-UNF ont spécifiquement été créées pour ce spécifique type d'environnement d'utilisation. :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13847
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Sep 2023 12:16

Hugo S a écrit:
...et alors même que les petites coax 3 voies Kali IN-UNF ont spécifiquement été créées pour ce spécifique type d'environnement d'utilisation. :D

Hugo


Je découvre l’existence de ce produit, il a l’air intéressant. Sais-tu si on peut l’écouter quelque part en région parisienne ?
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11859
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 04 Sep 2023 13:01

Oui Hugo c'est ce que j'ai dit à Atom, les utiliser comme simples monitoring sur un espace de type ordi, même si elles ont été créées spécifiquement pour cela, ce n'est pas là où elles brillent le plus.
Reculer le point d'écoute pour que les enceintes se révèlent et là...c'est le bonheur :bravo:

Il faut vraiment vivre l'expérience pour comprendre leur potentiel.
Et leur montage en coaxial permet un placement vraiment simple, ce qui permet de s'affranchir de pas mal de contraintes habituelles de mise en place.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Sep 2023 15:52

re Bonjour,,

Meep a écrit:Oui Hugo c'est ce que j'ai dit à Atom, les utiliser comme simples monitoring sur un espace de type ordi, même si elles ont été créées spécifiquement pour cela, ce n'est pas là où elles brillent le plus.
Reculer le point d'écoute pour que les enceintes se révèlent et là...c'est le bonheur :bravo:

Il faut vraiment vivre l'expérience pour comprendre leur potentiel.
Et leur montage en coaxial permet un placement vraiment simple, ce qui permet de s'affranchir de pas mal de contraintes habituelles de mise en place.


En fait le principe d'un HP coax(ial) c'est de d'homogénéiser la source de l'émission des différentes fréquences qui constituent des sons.

Ainsi dans un HP coax 2 voies le tweeter se trouvant au centre du HP de grave, du point de vue de l'oreille, il y a ainsi une seule source d'émission sonore.

Mais ayant toujours (depuis plus de 50 ans maintenant, pffff :oldy: ) été un grand amateur de enceintes coax (j'ai eu plusieurs Tannoy), le souci avec un HP 2 voies, c'est le fait que le HP de grave sert de pavillon de charge au tweeter...

... du coup plus le HP de grave est petit, plus ce HP doit avoir une grande élongation pour reproduire le grave, d'autant plus à un niveau élevé.

Tout ce qui fait qu'une enceinte coax 2 voies avec un HP de 16 ou 20 cm, sera superbe à faible niveau, mais que dès que le niveau sonore augmente, la reproduction a tendance à se brouiller.

De la même façon, les grosses Tannoy, du fait d'un HP coax de 30cm, vont ainsi pouvoir continuer à être superbes à des niveaux plus élevés...

... quant aux légendaires Tannoy dotées d'un HP de 38cm, c'est juste un régal, même à très haut niveau sonore.

Maintenant pour en revenir à Kali Audio, il faut savoir que tous ses fondateurs sont transfuges (donc issus) des équipes de la société US Harman Audio (maison mère de JBL + nombreuses autres marques prestigieuses comme Crown, Infinity, Mark Levinson, Lexicon, Revel, AKG, AMX, Studer...), avec un départ qui a eu lieu plus ou moins rapidement après le rachat de Harman par Samsung en Novembre 2016 (lien cliquer).

Ceci alors même que ces 30/40 dernières années, Harman aura été une des, sinon LA société pionnières dans les recherches concernant l'innovation dans le domaine des enceintes et de leur(s) constituant(s) les HPs...

... avec plus spécifiquement Charles Sprinkle, chercheur_concepteur de la mythique enceinte JBL M2, qui aura (mathématiquement) théorisé et finalisé la mise en oeuvre optimisée de la géométrie d'un pavillon de charge complexe...

... or ensuite, Charles Sprinkle est devenu un des fondateurs de Kali Audio, et aujourd'hui il est à la tête de son département R&D. :wink:

Ainsi au travers des hommes qui constituent cette société, Kali Audio est ainsi plus ou moins la directe héritière du très haut niveau de savoir-faire de la défunte Harman Audio indépendante...

... et à ce titre cette société propose des produits_enceintes aux idées, principes et composants TRES innovants.

Avec plus particulièrement au départ la série LPx (du nom de la ville Californienne Lone Pine), dotée de pavillons d'aigus, TRES travaillés_ évolués......

... puis ensuite avec le série INx (du nom de la ville Californienne Indepandance), une innovante enceinte coax 3 voies, qui découple la reproduction grave avec un HP de 20cm, de la partie médium-aigu, avec un HP de 10cm (4 pouces) qui inclut un tweeter coax en son centre.

Alors dit comme ça, a priori rien de vraiment innovant d'un point de vue technologique, sauf qu'en termes de mise en oeuvre, ça change tout.

En effet le HP coax étant libéré de la reproduction du grave, il va potentiellement pouvoir avoir moins de débattement(s)_élongation(s), et du point de vue du tweeter la charge_membrane du HP médium va donc pouvoir être beaucoup plus inerte_stable, ce qui permet une cohérence_cohésion encore plus grande des fréquences médium et aigus émises...

... avec à la clé, une reproduction avec une image sonore qui peut être d'autant plus superbe. :love:

Sachant de plus que pour les INx(v2) la fréq de coupure_transition HP grave_HP coax est à 280Hz, or pour une longueur d'onde de 280Hz, pour l'oreille, la distance séparant les 2 HPs grave et coax n'est pas suffisamment grande pour identifier 2 points émissifs différenciés...

... d'où au final des INx, qui pour l'oreille, offrent une cohésion_cohérence potentiellement "parfaite" à toutes les fréquences.

Alors désolé d'avoir été (un peu trop?) long ici et merci également à ceux qui auront eu le courage de lire ceci dans sa totalité :thks: ...

... mais de mon point de vue, les raisons techniques à la base des excellentissimes perfs à l'écoute des Kali IN8v2, valent bien quelques explications complémentaires, y compris historiques, car ce ne sont pas forcément des enceintes que l'on a l'habitude de voir et/ou écouter tous les jours, ceci d'autant plus au prix auquel ces enceintes sont vendues. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13847
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Sep 2023 18:32

re Hi,

Ayant reçu plusieurs MPs demandant des précisions, en complément à ce que j'ai écrit juste au dessus, il faut savoir que les Kali INx en soi ne correspondent pas vraiment à une "Panacée Universelle", à même de répondre aux attentes et gouts de chacun, en fait elles ne conviendront pas forcément à tout le monde, puisqu'en effet :

1- ces enceintes sont des moniteurs actifs - avec dons des amplis en interne - pour le branchement il faut donc à chaque fois prévoir 2 câbles, un câble d'alim électrique + un câble pour la modulation (avec des prise XLR ou RCA, les 2 sont acceptés), ceci en lieu et place du traditionnel câble HP,

2- du coup à cause de ce type de branchements, on ne peut directement coller ces enceintes contre le mur arrière, puisqu'il faut obligatoirement laisser un peu d'espace pour les prises et le bouton de réglage du volume... sachant que du fait de l'évent de ces enceintes bass-reflex qui est à l'avant, l'écartement par rapport au mur arrière n'est en fait pas du tout critique, contrairement aux enceintes dotées d'un évent à l'arrière,

3- en tant que moniteurs Pros élaborés en vue de pouvoir détecter toute "anomalie" au niveau de la reproduction d'un mixage ou autre... la reproduction est ainsi TRES analytique et de ce fait ne laisse rien passer. le but étant de pouvoir immédiatement identifier tout défaut potentiel...

... du coup et à l'écoute au quotidien, lorsqu'un morceau n'est pas bon, ce n'est pas les Kali qui vont l'améliorer et le rendre plus écoutable et ou agréable à l'oreille... du coup ce ne sont pas des enceintes forcément adaptées pour une écoute en arrière fond...

... alors même que lorsqu'un enregistrement en "bon", c'est un pur bonheur, d'autant plus en écoute "attentive"...

... et qu'en HC avec un processing adéquat et un bass-management à @ 80Hz - et avec le bémol de la notion de qualité du mixage, on peut arriver à des niveaux de transparence de reproduction sonore d'un niveau exceptionnel...

... sachant également et très clairement, que des IN8v2 (les IN5 encore moins) ne sont pas vraiment faites pour continuellement fonctionner à des niveaux types boitées de nuit ou concert en extérieur. Ainsi elles ne remplaceront pas une enceinte HR prévue pour un cinéma ou de grands volumes.

Voilà, j'espère que ceci répondra à plusieurs interrogations formulées par ailleurs. :wink:

Bonne soirée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13847
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Sep 2023 18:51

Merci beaucoup Hugo, sincèrement.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message