je partage une petite expérience amusante sur les subs, dans ce le cas ou ca intéresserais quelqu'un

Alors voila, j'utilise depuis des années un vieux sub Yamaha YST-SW200 dans un système audio tri phonique dans mon atelier/garage. Mes ados étant passés par la, ont mis le son un peu trop fort et la suspension d'un des HP, déjà fatiguée par les années, s'est déchirée. Problème : quelques recherches m'indiquent que changer la suspension sur ce HP est très difficile et que le HP lui même, un Yamaha JA-1815 10 ohms n'est plus disponible chez Yamaha et introuvable en occasion.
Qu'a cela ne tienne, je vais bricoler un truc avec des HP adaptables, je m'oriente donc vers des SB Acoustics SB16PFCR25-8, pas chers, orientés sub, un peu de travail sera nécessaire pour les adapter mais ca vaut le coup, car un sub de forme normale (carré) ne rentrerais pas dans l'emplacement actuel.
Je monte le tout et le résultat est surprenant : ca fonctionne bien, trop bien même. J'ai de bonnes basses bien présentes dans le garage, mais aussi ailleurs, c'est à dire dans toute la maison et à l'extérieur, genre du 20 à 30Hz qui ne s'entends pas dans la pièce mais à 20m de distance

Je ne sais pas ce que fait l'ampli YST du yamaha, je n'ai toujours pas compris ce qu'ils entendent par ampli à impédance négative combiné au résonateur de Helmholtz mais en tout cas avec ces Hps, le résultat est explosif. J'ai d'ailleurs fini par mettre en place un filtrage passe haut pour être en paix avec la famille et les voisins