Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aenarkain, airprog, ama13, Annor, antoine68, arsinoes00, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, billou57, biosphere44, Bloody35, ChaMan_14, Cool-Spot, coucouse, cubitusmetz, Daft29, damien110, danywilde36, davidsto, derffred, DJlee68, eleanor, Esscobar, Irikte, JM JM, john-peter 1, julienctr, Julrxl, Kenshiro49, lcdmen, MacSpawn, MminosS, nelsy04, Nicocoon, passager57, phil1967, philboun, Philofil92, pierresurvive, Sebnor, skallan, Sousou1210, stef44, stfbbz et 262 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Sony X95L Mini-LED 4K TV en 65/75/85”

Message » 15 Juil 2023 11:55

Mc_Fly a écrit:
julienctr a écrit:Merci pour ce test. Punaise il n'est pas très élogieux. Je m'attendais à mieux finalement.


Pourtant les images et vidéos montrées sont TRÈS à l'avantage du X95L... principalement sur le contrôle du blooming, le X95K c'est un carnage.

Ils critiquent ma luminosité qui n'a pas augmenté mais au bout d'un moment tu peux pas augmenter la luminosité sans contrepartie sur le blooming, les noirs... à quoi bon avoir 2000 nits et + si tout est cramé dans les scènes claires et si le Blooming est incontrôlable dans les scènes sombres ?

Je pense que Sony fait un bon compromis et a bien bossé son algorithme justement... puis bon 1500 nits c'est déjà plus que suffisant.

Oui tout a fait d'accord. Attendons des tests plus complets déjà.
Le sujet de la luminosité ça va un moment mais je pense qu'avec 1400/1500 nits on est bien déjà.
Toute la communication et les tests sont aujourd'hui orientés sur la luminosité. A en croire que tout le reste est devenu secondaire.
julienctr
 
Messages: 2528
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • online

Message » 15 Juil 2023 12:23

... exact, en fait la mise en avant de la lum' et du pic de lum' est le fait des services marketing des marques qui ne font pas (ou ne faisaient pas ...) d'oled, vu que même aujourd'hui avec les dalles MLA ou QD-oled de deuxième génération, les lcd haut de gamme sont devant sur ce critère ... :roll:

Pour l'oeil humain, le critère N°1 c'est le contraste, ensuite les couleurs et enfin la luminosité, qui est d'ailleurs perçue de manière logarithmique et non linéaire ... :roll:

Ce qui fait que par ex il faut afficher une image à 800 nits environ, pour que l'oeil (le cerveau en fait) ait la sensation que la lum' de l'image de départ, qui faisait 200 nits, a doublé, et non 400 nits ...

Faut pas se faire trop de souci, quand la course aux nits sera passée de mode, on peut compter sur les marketeux de tout bord, pour nous inventer un autre critère N°1 ...! :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 15 Juil 2023 13:51

Je mets cette image en provenance de Chine du nombre de zones pour ceux qui veulent faire des comparatifs des X95K en 75" et en 85" qui sont toujours distribués par Sony.

Image


https://www.sony.fr/bravia/mini-led
Didier95
 
Messages: 433
Inscription Forum: 29 Nov 2022 19:25
  • offline

Message » 16 Juil 2023 15:27

Test Japonais du 65"

Sony 4K Mini LED LCD BRAVIA top model 65X95L a été revu ! Nous vérifions la qualité d'image 4K/HDR des téléviseurs LCD haut de gamme en 2023, la réponse des applications, etc.



Examen de la série Sony 4K Mini LED LCD BRAVIA top model "X95L"
https://kakakumag.com/av-kaden/?id=19714&
Didier95
 
Messages: 433
Inscription Forum: 29 Nov 2022 19:25
  • offline

Message » 17 Juil 2023 11:47

Gurail
 
Messages: 181
Inscription Forum: 19 Déc 2002 13:49
Localisation: Pau
  • offline

Message » 17 Juil 2023 12:01

"Rappelons qu’il est nécessaire de configurer les ports HDMI sur le mode Amélioré pour bénéficier de toutes les fonctions correspondantes, car pour une raison que nous ignorons toujours, Sony s’entête à les configurer en mode limité par défaut, ce qui ne permet pas d’exploiter tout leur potentiel. "

... effectivement, et ça ne date pas d'hier ...! :roll:

... il faut donc :

1) le savoir ... :siffle:

2) mettre les mains dans le cambouis pour activer le HDMI 2.1 ... :siffle:

C'est comme si un constructeur automobile cachait à ses clients qu'il y a bien 5 vitesses, au lieu de 4 comme figurant sur le pommeau du levier de vitesses ...!!! :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 17 Juil 2023 12:53

Gurail a écrit:https://www.on-mag.fr/index.php/video-hd/news/tv-video/25288-test-tv-sony-xr-75x95l-toujours-une-tres-belle-image-mais-peu-d-evolutions-par-rapport-a-la-precedente-generation

Bonne lecture

Merci!!! Enfin des mesures.
Je note un mode jeu bien calibré. Par contre pas de détail sur le dE est en SDR ou HDR.
Le HDR en film est top par contre je suis surpris de la calibration en SDR.
La température des couleurs est trop chaude et le dE bof bof quand on regarde en détail. Les gris et noirs sont totalement foirés
julienctr
 
Messages: 2528
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • online

Message » 17 Juil 2023 15:02

FZ26 a écrit:"Rappelons qu’il est nécessaire de configurer les ports HDMI sur le mode Amélioré pour bénéficier de toutes les fonctions correspondantes, car pour une raison que nous ignorons toujours, Sony s’entête à les configurer en mode limité par défaut, ce qui ne permet pas d’exploiter tout leur potentiel. "

... effectivement, et ça ne date pas d'hier ...! :roll:

... il faut donc :

1) le savoir ... :siffle:

2) mettre les mains dans le cambouis pour activer le HDMI 2.1 ... :siffle:

C'est comme si un constructeur automobile cachait à ses clients qu'il y a bien 5 vitesses, au lieu de 4 comme figurant sur le pommeau du levier de vitesses ...!!! :roll:

Encore une année de transition avant l'adoption du prochain chipset (celui du prochain A95L)
airprog
 
Messages: 382
Inscription Forum: 18 Jan 2010 16:24
Localisation: Lille
  • online

Message » 17 Juil 2023 15:19

julienctr a écrit:
Gurail a écrit:https://www.on-mag.fr/index.php/video-hd/news/tv-video/25288-test-tv-sony-xr-75x95l-toujours-une-tres-belle-image-mais-peu-d-evolutions-par-rapport-a-la-precedente-generation

Bonne lecture

Merci!!! Enfin des mesures.
Je note un mode jeu bien calibré. Par contre pas de détail sur le dE est en SDR ou HDR.
Le HDR en film est top par contre je suis surpris de la calibration en SDR.
La température des couleurs est trop chaude et le dE bof bof quand on regarde en détail. Les gris et noirs sont totalement foirés


... :wtf:

SDR :

"... Delta E moyen de 2,96"

HDR :

"... Delta E moyen de 0,99"
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 17 Juil 2023 15:33

FZ26 a écrit:
julienctr a écrit:Merci!!! Enfin des mesures.
Je note un mode jeu bien calibré. Par contre pas de détail sur le dE est en SDR ou HDR.
Le HDR en film est top par contre je suis surpris de la calibration en SDR.
La température des couleurs est trop chaude et le dE bof bof quand on regarde en détail. Les gris et noirs sont totalement foirés


... :wtf:

SDR :

"... Delta E moyen de 2,96"

HDR :

"... Delta E moyen de 0,99"


Delta E exceptionnel en HDR !
Mc_Fly
 
Messages: 668
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 17 Juil 2023 15:48

FZ26 a écrit:
julienctr a écrit:Merci!!! Enfin des mesures.
Je note un mode jeu bien calibré. Par contre pas de détail sur le dE est en SDR ou HDR.
Le HDR en film est top par contre je suis surpris de la calibration en SDR.
La température des couleurs est trop chaude et le dE bof bof quand on regarde en détail. Les gris et noirs sont totalement foirés


... :wtf:

SDR :

"... Delta E moyen de 2,96"

HDR :

"... Delta E moyen de 0,99"

Ils n'indiquent pas si ce résultat en mode jeu est en HDR ou sdr
Édit ils parlent de 1,03 de dE en mode jeu. Mais ce résultat c'est pour le sdr ou HDR? Et pourquoi ne pas calculer le dE sur ces 2 modes pour le jeu?
julienctr
 
Messages: 2528
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • online

Message » 17 Juil 2023 17:29

... peut-être parce qu'il n'y a pas de normes pour les jeux vidéo, chaque concepteur de jeu fait ce qu'il veut, et bien souvent d'ailleurs les couleurs sont bien pétantes (et complètement fausses par rapport aux normes ...) ... :wink:

Sinon, je n'avais pas compris que tu regrettais l'absence de DeltaE pour le mode jeu, d'où ma réponse à coté de la plaque ... :oops:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 17 Juil 2023 17:47

Les normes en jv sont les mêmes que pour les films. En tout cas, c'est bien ce que mettent en avant les tests qui sont un peu plus pointus sur la partie jeu.
Le calcul du dE des couleurs est bien effectué par rapport à une base de référence. Donc si en jeu ton dE est de 6, c'est qu'il dévie complètement par rapport à la référence.
julienctr
 
Messages: 2528
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • online

Message » 17 Juil 2023 18:05

... il n'y a pas de normes pour les jeux vidéos, chaque concepteur fait ce qu'il veut, et comme les testeurs n'ont que les normes du DeltaE inférieur à 3 de préférence, ben ils comparent les résultats trouvés en mode jeu, avec les normes de fidélité des couleurs en vigueur par ex pour le cinéma ... :wink:

Beaucoup de TVs ne sont pas très respectueux de la "norme" (DeltaE inférieur à 3) en mode jeu, mais certains permettent de jouer par ex en mode Filmmaker (Pana par ex).

Donc mesurer le DeltaE du mode jeu sur un TV, c'est mesurer la "fidélité" des couleurs par rapport à la "norme" en vigueur, par ex pour le cinéma, norme sur laquelle un concepteur de jeu peut très bien s'asseoir, ce qui du coup, malgré la fidélité des couleurs en mode jeu du TV en question, donnera des couleurs très saturées et fausses ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 17 Juil 2023 18:49

FZ26 a écrit:"Rappelons qu’il est nécessaire de configurer les ports HDMI sur le mode Amélioré pour bénéficier de toutes les fonctions correspondantes, car pour une raison que nous ignorons toujours, Sony s’entête à les configurer en mode limité par défaut, ce qui ne permet pas d’exploiter tout leur potentiel. "

... effectivement, et ça ne date pas d'hier ...! :roll:

... il faut donc :

1) le savoir ... :siffle:

2) mettre les mains dans le cambouis pour activer le HDMI 2.1 ... :siffle:

C'est comme si un constructeur automobile cachait à ses clients qu'il y a bien 5 vitesses, au lieu de 4 comme figurant sur le pommeau du levier de vitesses ...!!! :roll:


Rien n'est caché, il suffit de choisir.

Voici le menu HDMI sur mon 85Z9K, mise à part le dernier choix, le 4K X95L ne diffère pas du mien.

Image

Edit/

Je viens de trouver un test Allemand du 65" avec le menu hdmi.

Image

https://hifi.de/test/sony-x95l-test-148025
Didier95
 
Messages: 433
Inscription Forum: 29 Nov 2022 19:25
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message