Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Re: Subwoofer SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon !

Message » 22 Juin 2023 21:14

tout à fait d'accord avec toi Fafa :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9825
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 23 Juin 2023 10:34

Hé oui on dit rarement quand ca va bien !
Mais là avec un tel geste je ne pouvais pas ne pas leur renvoyer l'appareil! :wink:
aurel
 
Messages: 12038
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Juin 2023 13:30

Joli :mdr: :bravo:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 780
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 12 Juil 2023 16:02

Salut

Je tente ma chance ici ....
J'ai deux caissons SVS PB 2000

Après l'ajout d'une paire d'atmos encastré au plafond , j'ai refais une calibration (Marantz 8805)

J'ai du baisser un peu le niveau des caissons (pendant la calibration) , hors je n'ai rien changé dans ma configuration/pièce de vie qui justifierait de modifier le volume des caissons.
Je me suis souvenu , me semble t'il, avoir augmenter le niveau des caissons (légèrement) post calibration et avant d'avoir ces deux atmos

Du coup je me pose la question de la méthode:

Puis je augmenter le niveau de ces caissons directement avec leur boutons de volume ?
Cela ne fausse t'il pas les résultats d'Audissey ?
Est il mieux de le faire via l'Ampli ?

Merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 12 Juil 2023 16:51

Pour moi le mieux serait de le faire via la calibration manuelle de l'ampli dans "niveau enceintes", ça n'enlèvera pas ta calibration automatique.
Et comme ça tu pourras voir exactement ce que tu ajoutes
oli40000
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 12 Juil 2023 17:30

Merci oli40000 de ton retour.

Mais je sais que si j'avais augmenter le volume via les caissons...c'est qu'il devait y avoir une raison...
Certains ,un peu comme toi, préféraient augmenter le volume via le menu générale de l'amapli et d'autre sur le caisson , mais je ne sais plus pourquoi ????
Je n'arrive plus a mettre la main sur les posts en questions :evil:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 12 Juil 2023 17:37

Moi je prefere monter le niveau dans Audyssey, car ca augmente le niveau electrique dans le cable qui va au sub, et ca diminue d'autant le niveau d'eventuels parasites (par exemple une ronflette secteur).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11512
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 12 Juil 2023 17:49

Bonjour dr rotule .
Si je comprends ton retour :tu préfères passer par le menu audio d'Audissey plutôt que d'agir sur le potard du caisson ?
Dernière édition par thales le 12 Juil 2023 18:01, édité 1 fois.
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 12 Juil 2023 17:59

thales a écrit:Salut

Je tente ma chance ici ....
J'ai deux caissons SVS PB 2000

Après l'ajout d'une paire d'atmos encastré au plafond , j'ai refais une calibration (Marantz 8805)

J'ai du baisser un peu le niveau des caissons (pendant la calibration) , hors je n'ai rien changé dans ma configuration/pièce de vie qui justifierait de modifier le volume des caissons.
Je me suis souvenu , me semble t'il, avoir augmenter le niveau des caissons (légèrement) post calibration et avant d'avoir ces deux atmos

Du coup je me pose la question de la méthode:

Puis je augmenter le niveau de ces caissons directement avec leur boutons de volume ?
Cela ne fausse t'il pas les résultats d'Audissey ?
Est il mieux de le faire via l'Ampli ?

Merci

Je ne comprends pas trop ta question.
La calibration Audyssey tient évidemment compte du volume des caissons.
S'ils sont pas forts, Audyssey va augmenter le niveau pour compenser la baisse.
Et inversement.

Ensuite, si ajustement à faire, autant le faire depuis l'appli Audyssey.
La remarque de Dr Rotule est intéressante.
J'ajoute que normalement, il n'y a pas nécessité de changer les réglages en permanence. Du coup, autant régler une bonne fois pour toute l'Audyssey et ne plus toucher à rien.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79972
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Juil 2023 18:07

Bonjour Fafa.

Audissey a tendance a "castrer " un peu les caissons (en tous cas chez moi...J'ai donc pris l'habitude d'augmenter un peu le volume sur les caissons eux même post calibration.
Mais je me posais la question de la pertinence de faire cela ...de cette façon...

Du coup :
-est ce mieux de le faire via leur potard (et cela deregle t'il la calibration ?)
ou
-Est ce mieux de le faire dans le menu général/audio comme le préconise Dr Rotule
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 12 Juil 2023 18:19

Ca doit se valoir, globalement.
Mais je privilégie la solution de Dr Rotule.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79972
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Juil 2023 18:23

Merci Fafa
Il n'y a donc aucune différence technique entre les deux solutions ?
Quoiqu'il en soit je vais faire comme vous :wink:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 12 Juil 2023 18:24

La remarque de Dr Rotule est juste.
Si tu as un bruit parasite dans le caisson avant son amplification, il vaut mieux ne pas le mettre trop fort.
Si tu n'as pas de bruit parasite, que tu augmentes de 3dB sur le caisson ou dans les réglages du Marantz, théoriquement, ça revient au même.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79972
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Juil 2023 18:25

Et du coup un +2 ou 3db devrait être correcte ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 12 Juil 2023 18:33

Ca reste raisonnable.
Pour ma part, j'utilise la calibration comme base de départ. Je n'ai aucun scrupule à modifier ce qui a été fait, en fonction de mes convenances.
Par exemple, j'active un bass management y compris sur les enceintes déclarées en LARGE, afin d'avoir un bon impact dans le grave.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79972
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message