Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, akippo, alexrs4, barney gumble, Benben17000, Ceered, chiaominote11, Cool-Spot, daouid, Dje59, Esscobar, Fabriel, Fck86, Floriian.08, Francois, gallak, ggdunet, GuiGou_013, Hakuu, Ingmar, Irikte, Lestatdlc, LoganX20, MacSpawn, manimal95, maxxximatoze, MichMich, moi95, octodurus, passager57, philboun, Philofil92, rere130, Seb38230, Skywan, Vinvin67, Whookid, wuger91 et 337 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 11 Juil 2023 18:01

generationgp a écrit:
tomawashi a écrit:
Salut à tous

Si je ne dis pas de bêtise, il dit l'inverse de ce qui est dit dans le test de FlatPanelHD, qui en gros explique que le boost de luminosité s'applique à l'ensemble des sous pixels, et donc n'affecte pas la colorimétrie, alors que David Nogueira dit le contraire ("les couleurs s'affadissent", dit-il, car ce serait le blanc qui serait principalement boosté)

Donc, à voir laquelle de ces 2 sources sont les plus fiables, perso je ne les connaissais pas mais il me semble que le test de FlatPanelHD est bien plus complet et documenté.

Ce que je déplore, pour l'un et l'autre, c'est de ne pas parler du traitement de la compensation de mouvement (Trumotion chez LG il me semble), pourtant essentiel sur un OLED au vu du temps de réponse quasi immédiat qui entraîne un inconfort visuel notamment sur les travellings. Sans l'avoir vu tourner en vrai, ce qui n'est pas forcément évident pour tout le monde, on n'a AUCUN renseignement sur le sujet.

Ce point précis est à mon avis mal géré par Philips par exemple sur mon modèle (OLED803) où c'est soit "arrêt" (ce qui respecte le framerate "ciné" mais avec des bords tremblants/scintillants/judder, je sais jamais comment qualifier ça) ou "minimum" où c'est déjà trop compensé (effet caméscope), pas de juste milieu possible.

Ca m'intéresserait d'ailleurs d'avoir votre avis sur ce point, pour les possesseurs de G3 car je lorgne dessus depuis un moment pour remplacer mon Philips :)


Pour ma part, je trouve le Truemotion tres efficace, en mode cinématographique pour les contenus 24p, il permet de fluidifier l'image sans en faire trop et tomber dans l'effet "soap opéra". Il subsiste parfois quelques leger artefacts (vraiment rare) sur les mouvements extremements rapides mais ca reste pour moi anecdotique. De plus tu peux affiner le régagle pour reduire ou augmenter la fluidité manuellement et obtenir vraiment quelque chose d'adapter a ton gout :bravo:
Pour revenir au test, je fais effectivement beaucoup plus confiance sur le test de FlatPanelHD que celui de David Nogueira. Je n'ai justement pas noté de perte de volume de couleur dans les hautes lumieres..bien au contraire..


Merci pour ta réponse :bravo:

Par hasard, tu aurais eu l'occasion de tester les systèmes équivalents chez Panasonic et/ou Philips ? Lequel te semble le plus propre ? (= le moins d'artefacts et d'effet camescope)
Tu as testé sur les jeux vidéo ? La compensation de mouvement est parfois intéressante pour compenser le framerate des jeux à 30fps, cependant cela introduit en général pas mal d'input lag. Si tu as testé, ça m'intéresse bcp de savoir ce que ça donne.
tomawashi
 
Messages: 1245
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Juil 2023 18:15

Petite question sur la garantie 5 ans proposée par LG, est-ce que le marquage de la dalle est couvert ? J'ai du mal à trouver l'info... merci !
Mc_Fly
 
Messages: 674
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 11 Juil 2023 19:13

... oui, le marquage est pris en charge du moins sur les séries G et Z ... :wink:

*Pendant les 2 premières années, la Garantie Standard couvre la main d'oeuvre et les pièces de l'entièreté du produit. La Garantie supplémentaire 5ans de la dalle OLED commence à l'expiration de la Garantie Standard, pour une période de 3 ans, et couvre seulement la dalle OLED. La main d'oeuvre sera payante.

**La garantie de 5 ans sur la dalle OLED s’applique aux modèles 88Z3, 77Z3, 83G3, 77G3, 65G3 and 55G3."


Attention, seul le coût de la dalle est pris en charge, pas le déplacement, ni la MO, du moins au delà de la garantie légale de 2 ans ...

Une vidéo faite l'an dernier, à l'époque du G2 qui bénéficiait déjà de cette garantie ... :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=rz49ipmNt2g
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14477
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 11 Juil 2023 19:47

FZ26 a écrit:... oui, le marquage est pris en charge du moins sur les séries G et Z ... :wink:

*Pendant les 2 premières années, la Garantie Standard couvre la main d'oeuvre et les pièces de l'entièreté du produit. La Garantie supplémentaire 5ans de la dalle OLED commence à l'expiration de la Garantie Standard, pour une période de 3 ans, et couvre seulement la dalle OLED. La main d'oeuvre sera payante.

**La garantie de 5 ans sur la dalle OLED s’applique aux modèles 88Z3, 77Z3, 83G3, 77G3, 65G3 and 55G3."


Attention, seul le coût de la dalle est pris en charge, pas le déplacement, ni la MO, du moins au delà de la garantie légale de 2 ans ...

Une vidéo faite l'an dernier, à l'époque du G2 qui bénéficiait déjà de cette garantie ... :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=rz49ipmNt2g


Ok cool, un bon point rassurant pour les frileux de l'oled vis à vis du marquage :bravo:

C'est la même chose pour le QD OLED chez Samsung ?
Mc_Fly
 
Messages: 674
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 11 Juil 2023 19:50

Mc_Fly a écrit:
FZ26 a écrit:... oui, le marquage est pris en charge du moins sur les séries G et Z ... :wink:

*Pendant les 2 premières années, la Garantie Standard couvre la main d'oeuvre et les pièces de l'entièreté du produit. La Garantie supplémentaire 5ans de la dalle OLED commence à l'expiration de la Garantie Standard, pour une période de 3 ans, et couvre seulement la dalle OLED. La main d'oeuvre sera payante.

**La garantie de 5 ans sur la dalle OLED s’applique aux modèles 88Z3, 77Z3, 83G3, 77G3, 65G3 and 55G3."


Attention, seul le coût de la dalle est pris en charge, pas le déplacement, ni la MO, du moins au delà de la garantie légale de 2 ans ...

Une vidéo faite l'an dernier, à l'époque du G2 qui bénéficiait déjà de cette garantie ... :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=rz49ipmNt2g


Ok cool, un bon point rassurant pour les frileux de l'oled vis à vis du marquage :bravo:

C'est la même chose pour le QD OLED chez Samsung ?


... la garantie de 5 ans sur la dalle, n'existe pas chez Samsung ...

... mais le risque de banding et/ou de taches roses non plus ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14477
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 11 Juil 2023 19:53

FZ26 a écrit:
Mc_Fly a écrit:
Ok cool, un bon point rassurant pour les frileux de l'oled vis à vis du marquage :bravo:

C'est la même chose pour le QD OLED chez Samsung ?


... la garantie de 5 ans sur la dalle, n'existe pas chez Samsung ...

... mais le risque de banding et/ou de taches roses non plus ... :wink:


Pas faux... on a eu des retours de banding / tâches roses sur le G3 ?
Mc_Fly
 
Messages: 674
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 11 Juil 2023 20:25

... certains testeurs font part de la quasi disparition des taches roses ... :wink:

... "quasi" disparition c'est pas non plus totale disparition ... :cry:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14477
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 12 Juil 2023 0:09

Salut, J’ai reçu et installé la mienne (mais en speed), encore tout a régler.

Avez vous des préréglages et autre chose à désactiver (surtout pour le sdr qui tabasse la tronche en luminosité).

De suite ça envoi plus que le G2, hâte de tout tripatouiller pour apprécier vraiment.

Édit : j’ai un peu de banding, mais avec 2h d’utilisation c’est peut être normal non ?
https://ibb.co/NZjWDV7

Y’a même des points (environ 3) j’espère que ça va disparaître :cry:
kyoshiroo
 
Messages: 198
Inscription Forum: 10 Sep 2010 18:30
  • offline

Message » 12 Juil 2023 8:51

il y a des chances, un nettoyage de dalle aussi apres le rodage peut etre bénéfique :wink:

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3341
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • online

Message » 12 Juil 2023 9:22

Mc_Fly a écrit:
FZ26 a écrit:
... la garantie de 5 ans sur la dalle, n'existe pas chez Samsung ...

... mais le risque de banding et/ou de taches roses non plus ... :wink:


Pas faux... on a eu des retours de banding / tâches roses sur le G3 ?


... regarde la capture de la mire de 15% de gris postée par kyoshiroo sur son G3 tout neuf ... :wink:

... tu y verras un poil de banding (qui va sans doute disparaitre avec les maintenances de dalle), et un poil de teinte rosée en bas à gauche ... :wink:

https://imgbb.com/NZjWDV7
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14477
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 12 Juil 2023 10:37

Merci :)

La teinte rosé est vraiment presque plus perceptible en utilisation, même quand je me met sur le côté c’est incomparable avec le G1 et G2.

Le banding ne me fait pas trop peur il est plutôt régulier et net, juste les trois points vers le bas au milieu me gêne plus, j’espère que ça va s’estomper, je vous tiendrais au courant. Je peux faire des meilleurs photo pour ceux qui veulent voir le banding parfaitement.
kyoshiroo
 
Messages: 198
Inscription Forum: 10 Sep 2010 18:30
  • offline

Message » 12 Juil 2023 11:14

... tant mieux si la teinte rosée a quasiment disparu, il était grand temps que LG Display résolve ce souci, imprévisible avant le déballage ("loterie des dalles"), car d'autres marques qui utilisent leurs dalles oled étaient bien entendu également touchées (Philips, Pana, Sony) ... :wink:

LG Display n'a, de plus, jamais communiqué sur les raisons de ce défaut ... :roll:

Pour les 3 points (non visibles sur ta capture), il s'agit peut-être de pixels "collés" (si les points sont lumineux) ou "morts" (si les points sont noirs), dans ce cas comme ton G3 est neuf et garanti ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14477
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 12 Juil 2023 11:51

kyoshiroo a écrit:Merci :)

La teinte rosé est vraiment presque plus perceptible en utilisation, même quand je me met sur le côté c’est incomparable avec le G1 et G2.

Le banding ne me fait pas trop peur il est plutôt régulier et net, juste les trois points vers le bas au milieu me gêne plus, j’espère que ça va s’estomper, je vous tiendrais au courant. Je peux faire des meilleurs photo pour ceux qui veulent voir le banding parfaitement.


De mon coté, apres 200 heures d'utilisation et en ayant aussi effectué une nettoyage de la dalle, un leger banding est toujours visible (présent vers le milieu de la dalle) avec la mire de gris mais je ne l'ai jamais remarqué en utilisation normale, en tout cas cela ne m'a jamais gené.
generationgp
 
Messages: 855
Inscription Forum: 06 Nov 2004 15:05
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 12 Juil 2023 12:08

Voici un zoom sur les point, il ont pas l’air mort mais just comme du banding localisé

https://ibb.co/FW1qQYw
kyoshiroo
 
Messages: 198
Inscription Forum: 10 Sep 2010 18:30
  • offline

Message » 12 Juil 2023 12:32

... ah, OK, ce ne sont pas des pixels, ni "collés", ni "morts" ... :wink:

On dirait plutôt comme du marquage, ou alors comme une légère brûlure de la dalle (rayons du soleil ?) ...

Tu devrais tenter une maintenance forcée de dalle, et si elles sont toujours là, alors ... garantie ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14477
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message