Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Playoda 62 et 41 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC avec Avisynth+ & pixel shaders

Message » 11 Juil 2023 13:42

Oui ce que tu décris correspond à la fin du tuto YT que j'ai posté. Simplement dans le tuto, il crée avant une réso non standard avec CRU (réso inférieure à la réso de son moniteur) pour jouer à un jeu. Ensuite cette réso apparait ds "Lister tous les modes" et il fait la manip que tu décris.

Il m'est arrivé une fois qu'en plus de lister tous les modes, j'ai été obligé de cliquer sur l'onglet "Ecran" de la fenêtre ou il y a le bouton "Lister tous les modes" pour sélectionner ensuite la fréq. d'affichage. Ca m'a permis de mettre la réso effective égale à la réso bureau. Et oui, tu as raison, Windows mémorise le truc, ce qui est bien pratique qd on change ensuite les fréq. de rafraichissement via soft ou via le panneau de config de windows.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 12 Juil 2023 7:42, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2023 14:15

Sur Radeon, le bit depth maxi est décidé automatiquement par la CG en fct de la BP nécessaire pour passer le signal.


J'avais oublié de préciser que le signal en question ici est le signal effectif (= réso de signal actif sur le snapshot). Donc si le bureau est en FHD et que le signal effectif est en UHD parce que le diffuseur est un diffuseur UHD, on aura du 8 bpp au lieu de 10 bpp dès que la fréquence monte un peu ... C'est pourquoi il est important de maitriser la résolution du signal effectif et de faire en sorte qu'elle soit égale à la réso du bureau.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2023 15:27

Par contre si on veut utiliser le GPU pour faire une mise à l'échelle, il faut que la réso du bureau soit strictement inférieure à la réso du signal effectif. Donc dans ce cas, on ne cherchera pas à avoir une égalité entre les deux.

Ce dernier cas de figure peut avoir un intérêt si on a un diffuseur UHD poussif en terme d'acutance (moteur optique de qualité moyenne). On peut alors vouloir l'attaquer en FHD mais paradoxalement, on ne veut pas que le projo fasse une mise à l'échelle (qui fera nécessairement perdre en acutance et nécessitera d'ajouter du sharpen). Donc on veut que le GPU transforme chaque pixel de l'image FHD en un bloc de 2x2 pixels, ce qui revient à transformer le projo UHD en un projo FHD. Je sais, c'est une proposition complètement hérétique ... Sauf que l'acutance de certains projo UHD est médiocre car ils perdent énormément en contraste interpixel dès qu'on va au-delà de la réso FHD. Donc on peut se dire qu'il vaut mieux les manipuler par bloc 2x2 pixels pour regagner en acutance ... Avec une CG Radeon, il suffit alors de mettre le bureau en FHD et d'avoir :

Résolution du bureau : 1920x1080
Résolution de signal actif : 3840x2160

puis dans Adrenaline Edition, onglet Jeux/Affichage mettre :

Mise à l'échelle du GPU : Activé
Mode de mise à l'échelle : Conserver le rapport hauteur/largeur
Mise à l'échelle des chiffres entiers : Activé

Si la Mise à l'échelle des chiffres entiers est désactivée, l'upsampling GPU se fera via un algo d'interpolation classique (bicubic ou autre).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2023 15:35

Il faut aussi tester si madVR accepte une mise à l'échelle par GPU (perso j'utilise MPC Video Renderer). Par ailleurs, je n'ai pas testé si le renderer intervient avant ou après la mise à l'échelle par le GPU. L'idéal serait qu'il intervienne avant puisqu'il traitera une image FHD qui prendra moins de ressources GPU. C'est facile à vérifier via une mire.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2023 15:42

Le travail de madVR sur les details fins de l'image serait ruine par un scalling GPU ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11235
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 11 Juil 2023 16:22

Avec une source FHD upscalée en UHD + tous les algo de sharpen que tu veux, il n'y a aucun détail au dessus de la fréq spatiale maxi d'un BRD. Une bête FFT-2D le montre sans pb. Je l'ai illustré par le passé (mais les snapshots des FFT ont disparu du web). C'est la théorie du signal pour l'upsampling et rien ne peut la contredire. D'un point de vu fréquentiel (fréquences spatiales), les détails fins de l'image dont tu parle se situent au mieux à la moitié des + hautes fréquences spatiales que l'UHD permet. Donc ce se sont pas des détails fins, désolé.

La seule exception à ça, c'est les algo d'upsampling par IA qui peuvent théoriquement créer une nouvelle information jusqu'au plus hautes fréq. spatiales que l'UHD permet. Le problème, c'est alors la crédibilité de ce qui est inventé par l'IA ds les hautes fréquences. Ca peut être bien comme pas bien. Néanmoins, c'est un domaine ou les progrès sont constants avec un coût de calcul qui est de plus en plus minime si géré par le hardware.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 12 Juil 2023 7:46, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2023 16:32

En fait en retombe là ds les vieilles discussions d'il y a 10 ans ou plus quand on comparait les images produites par des puces DLP FHD à forte acutance (0.95") avec des techno UHD à faible acutance (SXRD, LCoS, Dila ...) mais renforcée par des artifices (sharpen). C'est un débat complexe qui fait en plus intervenir la sensibilité propre de l'individu à certains types de rendu ... Certains préfèrent le (bon) DLP (je parle ici des machines cinéma à grosse matrice DLP). D'autres préfèrent des rendus plus analogiques ... C'est une discussion sans fin.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2023 17:15

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me cantonne uniqt au débat technique en donnant des pistes possibles pour diffuser une image sur un diffuseur, lequel aura forcément des limitations + ou - bien "cachées" par les algos (ceux du projo ou ceux qui sont en amont). Après chacun en fait ce qu'il veut.

Par ailleurs, je suis dans un cas particulier puisque j'ai un projo Canon FHD à l'heure ou la 4K est partout. J'ai fait ce choix pour une simple raison financière puisque j'exploite une grande base de plus de 5m et qu'on sait depuis longtemps que le FHD ne pose pas de pb particulier lorsqu'il est exploité sur une grande base (cf les projos DLP 2K de ciné).

A titre d'info, je viens de voir que Canon a arrêté la prod de ses projos laser 2K "low cost" à base de LCoS. Il a également abandonné son ancienne gamme LCoS 4K qui coutait une véritable blinde. Il n'a plus qu'un seul projo 4K en catalogue de 6K lumens qui repose sur le même boitier que l'ancienne gamme 2K, le même choix d'optiques (+ le modèle RS-SL07RST "spécial 4K" qui doit couter bonbon) et exactement les mêmes performances optiques (full on:off de 4000:1 avec iris fermé au max) :

https://www.canon.co.uk/business/produc ... d-4k6021z/

Reste à voir l'écart de prix entre ce nouveau projo 4K et l'ancien 2K qui marche vraiment bien qd on met tous ses algos sur off (hormis le gamma dynamique que j'ai conservé car très bien géré) et qu'on post-traite l'image en amont. S'il y a un grand écart de prix, Canon risque de perdre des parts de marché par rapport à Epson pro (LCD 4K) qui est son principal concurrent en dehors des machines DLP. En terme de tarif, les projos Canon ont tjrs été plus attractifs que les projos pro en DLP. Par ailleurs, je doute que l'acutance de ce nouveau projo 4K soit vraiment bonne qd on va au delà du 3K (seules les grosses matrices DLP 4K de ciné le permettent) ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2023 19:35

Il n'a plus qu'un seul projo 4K en catalogue


En fait, il y en a 3 : XEED 4K6021Z (nouveau, 6K lumens), XEED 4K5020Z (nouveau, 5K lumens), XEED 4K600Z (ancien, 6k lumens, optique haute réso intégrée, prix délirant entre 60 et 70 k€).

Le street price des 2 premiers n'est pas encore connu mais en regardant le diagramme sur cette page vous allez tout de suite comprendre où se situe l'enjeu commercial pour Canon :
https://www.projectorcentral.com/Canon- ... -price.htm

L'échelle de prix n'est pas la même entre le marché pro de la vidéoproj et le marché HC consumer.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2023 19:54

Bon bin finalement Canon a décidé de se placer sur un autre marché tarifaire :
https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... laser.html

Même s'ils ont divisé le prix par 2 par rapport à l'ancienne gamme 4K, ça veut dire qu'ils restent en concurrence avec les projo DLP d'installation de chez Panasonic Barco, Christie, ... Je leur souhaite bien du courage ... J'avoue ne pas comprendre leur stratégie car ils avaient avant un créneau en or en 2K dans la gamme < $7k avec d'excellents produits laser. Pour moi, d'un point de vue qualitatif, cette nouvelle gamme 4K ne vaut pas plus que $10k, grand max ...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 11 Juil 2023 20:53, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2023 20:40

En bas de cette page, vous pouvez voir l'écart de prix entre "l'optique 4K" RS-SL07RST et celle que j'ai chez moi (RS-SL01ST) qui est l'optique de base chez Canon pour du fond de salle ... Ca pique très fort :
https://www.ivojo.co.uk/projector-spec. ... %204K6021Z

J'espère qu'il y a un dispositif mécanique pour aligner les panneaux LCoS comme pour les projos d'installation DLP (Pana, Barco, Christie, ...) car sinon l'intérêt d'une telle optique sera nul ...

Fin de la parenthèse Canon.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Juil 2023 9:05

Bonjour et merci Emmanuel pour toutes ces infos :bravo: .
Esscobar
 
Messages: 8422
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Juil 2023 15:42

Bonjour,

Emmanuel Piat a écrit:Plus sérieusement, qd je disais que le HDD conventionnel était en train de vivre ces derniers moments pour l'archivage vidéo, c'était sans compter sur les tarifs en Chine. En fait il est déjà mort et enterré car on ne peut pas trouver en Europe de HDD de 2 To moins cher que ça :

En SATA 2.5" noname, on est à 37€ pour 2 To :
https://fr.aliexpress.com/item/10050056 ... 01629428_2



Malgré ça la messe est dite si on cherche du basique pour du stockage.


J'ai du mal à croire que l'on trouve du SSD 2To à une trentaine d'Euros. Ceci dit, le risque n'est pas énorme et pour être fixé j'en ai commandé un.
Je vous fais un petit retour ici, après réception fin juillet...

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1275
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 12 Juil 2023 19:41

Merci d'avance pour le retour. Je suis curieux de voir les débits.
En France, sur amazon, on trouve désormais des SSD SATA 2To à 74€ avec 3 ans de garantie constructeur. Ca devient proche d'un DD conventionnel qui tourne autour de 60€.

https://www.amazon.fr/Silicon-Power-Cac ... ef=sr_1_54
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Juil 2023 20:10

Pour agrémenter l'expérience cinématographique des personnes qui profitent de vos belles salles, une possibilité est de mettre quelques bandes annonces des films qui font l'actualité du moment et que le film se lance automatiquement après.

Pour permettre cela avec MPC-HC, il suffit de créer une playlist au format .mpcpl qui est associée à ce soft.

Mode d'emploi pour créer une playlist :

Dans MPC-HC, faite Affichage/Liste de lecture (ctrl+7).

La fenêtre de playlist vide s'affiche juste au dessus de la barre de navigation. Si vous êtes en plein-écran, il faut faire apparaitre la barre de navigation pour avoir la playlist.

Ensuite faite Fichier/Ouvrir un fichier..., sélectionner la bande annonce et cochez l'option "Ajouter à la liste de lecture sans démarrer la lecture". Le fichier apparait alors dans la playlist. Recommencer l'opération pour ajouter toutes les bandes annonces.

Faite un clic-droit dans la playlist pour l'enregistrer sur le DD. Le fichier obtenu est un fichier texte. On peut l'éditer à la main sans pb pour changer l'ordre des bandes annonces.

Si vous voulez que le film se lance après les bandes annonces, il suffit de l'ajouter à la playlist (si c'est un mkv). Pour un BRD, il faut allez chercher le bon fichier mpls dans l'arborescence du disque. Pour rendre l'expérience plus fun, on peut aussi intercaler un jingle audio/vidéo sympa (Dolby, IMAX, ...) avant le lancement du film.

Après, il suffit de cliquer sur le fichier de la playlist (auquel MPC-HC a été associé dans Windows) pour que tout se lance.

Nota : le manu Navigation de MPC-HC permet de naviguer dans la playlist.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message