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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 07 Juil 2023 15:38

oso a écrit:Prions pour que ce SACD soit toujours disponible...



Mon lecteur n'est pas de ceux qui permettent de faire une image disque en ISO.

Oui

https://www.pentatonemusic.com/shop/
Dernière édition par haskil le 07 Juil 2023 15:39, édité 1 fois.
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Message » 07 Juil 2023 15:38

oso a écrit:Prions pour que ce SACD soit toujours disponible...


https://www.sa-cd.net/showtitle/6133

Oui :wink:

(Je ne sais plus si je l'ai déjà, tient :-? )

La configuration dans mon profil


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Message » 07 Juil 2023 15:40

Il y a aussi les 12 transcendantes de Liszt et les Préludes de Chopin qui sont toujours en vente et que j'ai
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Message » 07 Juil 2023 15:45

C'est commandé :bravo:
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Message » 07 Juil 2023 15:51

Dans la pochette du Liszt d'Arrau enregistré lui aussi en 1974 au Concertgebouw d'Amsterdam, il est spécifié que la bande originelle a été transférée sur un Studer A 80 en 8 pistes... connecté à une électronique 8 canaux fabriquée par Pentatone et à un Dolby A modifié aussi par eux...

La conversion a été faite directement par un EMM Labs MK III en 8 pistes DSD

Le Mastering a été fait sous Pyramix virtual studio de Merging technologiues

Pour aboutir à une version surround 4.0

Je suis en train de l'écouter sur la chaine décrite page précédente et le son est de toute beauté... incroyable même tellement c'est la quadrature du cercle : précision de la stéréo, transparence et un son qui semble jaillir d'un point unique et se répandre dans la pièce comme un caillou jeté dans l'eau fait des ronds concentriques...

Petit rappel je transcode le DSD à la volée en PCM 24/88.4 ce qui ne pose aucun problème qualitatif car le DSD a été adopté par Philips puis Sony pour cette raison originelle : la copie des anciennes archives analogiques sous forme d'un format très facilement convertible en PCM... et accessoirement très facile à lire puisqu'il n'est pas numérique stricto sensu et qu'un filtre passe bas appliqué en haut du spectre permet de le lire.
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Message » 07 Juil 2023 15:51

haskil a écrit:Je viens de m'écouter en multicanal un récital Schumann Brahms par Claudio Arrau chez Pentatone en SACD. Lu dans un Oppo qui repasse le DSD en 24/88.4...

Ce disque a été enregistré en 1974 par Philips dans la salle du Concertgebouw d'Amsterdam, en analogique et en quadriphonie. Il a été remastérisé en DSD depuis les bandes originelles analogiques par les ingénieurs du son de Pentatone qui sont des transfuges de Philips qui ont fondé leur boite de disque et de service de prise de son Pentatone... Travail admirable...

Quelle beauté sonore... le son du piano d'Arrau, dans les Scènes d'enfants de Schumann comme dans les Etudes de Brahms sur un thème de Paganini est d'une plénitude, précision, douceur, rondeur, luminosité parfaite... avec une présence troublante et une définition sur toute l'étendue du clavier fabuleuse jusque dans les notes les plus graves du piano qui gardent leur définition...

Ecouté donc depuis une platine multistandard Oppo DV 983H, entrant en HDMI dans un Intégré HC Denon 3600 dont la qualité intrinsèque de la partie préampli le met au niveau des meilleurs appareils du marché en terme de fidélité au signal, alimentant un ampli Gemincore de classe D, alimentant une paire de Divatech MC 210 qui sont des monitors de contrôle dit de grande écoute donc fait pour une écoute à 2,5 m et plus. Evidemment Audyssey XT 32 est en service et a été réglé aux petits oignons en suivant scrupuleusement le mode d'emploi et la courbe cible a été redessiner par mes soins dans l'application sur téléphone portable qui permet de modifier les corrections à appliquer.


La précision du piano ainsi écouté en multicanal est d'un niveau assez impressionnant et toutes les subtilités du jeu de Claudio Arrau, la plus infime nuance de son jeu, la façon dont il fait sonner chaque accord, chaque note dans une ligne mélodique...


En stéréo c'est magnifique aussi... mais un tout petit peu moins aéré, car on entend moins l'acoustique du lieu d'enregistrement de ces oeuvres...


c'est le Gemincore 250 que vous avez ?
https://www.melaudia.net/ecouteDomPcl3.php
il semble en effet très bon !!!
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Message » 07 Juil 2023 15:53

oso a écrit:C'est commandé :bravo:


C'est d'une beauté renversante...

Je ne conseille pas le disque de sonates de Beethoven avec Grumiaux qui joue chiant comme la pluie et qui surtout ne s'est pas entendu du tout avec Arrau qui a ajourné ce qui devait être enregistré... N'ayant peur de rien, grumiaux avait voulu montrer à Arrau comment jouer un passage d'une sonates de LvB :roll: :siffle:
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Message » 07 Juil 2023 16:00

jean GROS a écrit:
haskil a écrit:Je viens de m'écouter en multicanal un récital Schumann Brahms par Claudio Arrau chez Pentatone en SACD. Lu dans un Oppo qui repasse le DSD en 24/88.4...

Ce disque a été enregistré en 1974 par Philips dans la salle du Concertgebouw d'Amsterdam, en analogique et en quadriphonie. Il a été remastérisé en DSD depuis les bandes originelles analogiques par les ingénieurs du son de Pentatone qui sont des transfuges de Philips qui ont fondé leur boite de disque et de service de prise de son Pentatone... Travail admirable...

Quelle beauté sonore... le son du piano d'Arrau, dans les Scènes d'enfants de Schumann comme dans les Etudes de Brahms sur un thème de Paganini est d'une plénitude, précision, douceur, rondeur, luminosité parfaite... avec une présence troublante et une définition sur toute l'étendue du clavier fabuleuse jusque dans les notes les plus graves du piano qui gardent leur définition...

Ecouté donc depuis une platine multistandard Oppo DV 983H, entrant en HDMI dans un Intégré HC Denon 3600 dont la qualité intrinsèque de la partie préampli le met au niveau des meilleurs appareils du marché en terme de fidélité au signal, alimentant un ampli Gemincore de classe D, alimentant une paire de Divatech MC 210 qui sont des monitors de contrôle dit de grande écoute donc fait pour une écoute à 2,5 m et plus. Evidemment Audyssey XT 32 est en service et a été réglé aux petits oignons en suivant scrupuleusement le mode d'emploi et la courbe cible a été redessiner par mes soins dans l'application sur téléphone portable qui permet de modifier les corrections à appliquer.


La précision du piano ainsi écouté en multicanal est d'un niveau assez impressionnant et toutes les subtilités du jeu de Claudio Arrau, la plus infime nuance de son jeu, la façon dont il fait sonner chaque accord, chaque note dans une ligne mélodique...


En stéréo c'est magnifique aussi... mais un tout petit peu moins aéré, car on entend moins l'acoustique du lieu d'enregistrement de ces oeuvres...


c'est le Gemincore 250 que vous avez ?
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il semble en effet très bon !!!



Oui, c'est lui. C'est une merveille.


Je ne me retrouve pas du tout dans les impressions d'écoute... d'ailleurs j'avais un CR trouvé sur le site d'un gars qui faisait des circuits pour Selectronic... qui lui le trouvait très 300 B ! :siffle:

Il est surtout égal du haut en bas, reproduit la musique sans compression et sans timbre particulier ce qui fait que ceux des musiciens ne sont pas maquillés par lui... comme d'ailleurs avec tous les bons amplis di marché... Je l'ai comparé à de nombreux autres amplis... et pas un pet de soufle dans l'aigu... une grande transparence qui fait entendre des petits bruits dans certains enregistrements qui semblent se produire plusieurs mètres derrière mes enceintes...
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Message » 07 Juil 2023 16:02

@Haskii, il manque sauf erreur de ma part, au moins 1 paire d’enceintes ( et l’ampli associée? ) dans la description…
Et comment sont placées les enceintes par rapport à la zone d’écoute?
Comment est le sweet spot par rapport à une écoute en stéréo 2 canaux?
rolex
 
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Message » 07 Juil 2023 16:04

rolex a écrit:@Haskii, il manque sauf erreur de ma part, au moins 1 paire d’enceintes ( et l’ampli associée? ) dans la description…
Et comment sont placées les enceintes par rapport à la zone d’écoute?
Comment est le sweet spot par rapport à une écoute en stéréo 2 canaux?


Tu as raison : les voies arrières sont des Kef chais plus quoi... Le sweet spot est plus large.

Et l'ampli des voies arrières est celui du Denon 3600 qui n'a aucun mal à les faire sonner excellemment... vu qu'il n'a déjà pas de mal avec les voies avants qui ont 94 dB de rendement mais une impédance qui chute à 3,5 ohms vers 350 hZ
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Message » 07 Juil 2023 16:07

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:
c'est le Gemincore 250 que vous avez ?
https://www.melaudia.net/ecouteDomPcl3.php
il semble en effet très bon !!!



Oui, c'est lui. C'est une merveille.


Je ne me retrouve pas du tout dans les impressions d'écoute... d'ailleurs j'avais un CR trouvé sur le site d'un gars qui faisait des circuits pour Selectronic... qui lui le trouvait très 300 B ! :siffle:

Il est surtout égal du haut en bas, reproduit la musique sans compression et sans timbre particulier ce qui fait que ceux des musiciens ne sont pas maquillés par lui... comme d'ailleurs avec tous les bons amplis di marché... Je l'ai comparé à de nombreux autres amplis... et pas un pet de soufle dans l'aigu... une grande transparence qui fait entendre des petits bruits dans certains enregistrements qui semblent se produire plusieurs mètres derrière mes enceintes...


merci :)
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Message » 07 Juil 2023 16:08

PS et on peut se déplacer face aux enceintes sans que l'image bouge... mais bon, c'est du piano solo en 4.0 que j'écoute là...

Il faudrait que je réinstalle la centrale JBL 4311 pour écouter en trois canaux frontaux des Mercury... Mais là j'ai la flemme... j'ai jardiné tout ce matin et je suis fourbu... mais je l'ai déjà fait et c'est pareil : le sweet spot est plus large
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Message » 07 Juil 2023 16:25

Je viens de sortir un autre Pentatone : Concertos pour piano n° 2 et 4 de Beethoven par Stephen Kovacevich, le LSO et Colin davis... enregistré à Londres en 1974

Bandes analogiques 4 pistes originelles lues sur un 4 pistes Studer A 80/807 avec une conversion en DSD faite par un DCS 904
Mastering avec le Virtual Studio Pyramix
Pour une édition en 4.0

Pour la Symphonie fantastique de Berlioz dirigée par Colin Davis au Concertgebouw d'Amsterdam ils sont partis des bandes originelles en 8 pistes (comme pour Arrau) pour déboucher sur une version en 4.0 quadriphonique.

(amusant de voir que pour Arrau à Amsterdam et pour du piano solo on a enregistré en 8 pistes... La productrice de Brendel qui a produit les deux disques Chopin solo de Nelson Freire chez Decca en SACD aussi dit que Brendel demandait toujours et obtenait d'être enregistré en multicanal mais Philips n'a jamais publié ces bandes ainsi...)
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Message » 07 Juil 2023 16:33

Bon en 4.0 le sweet Spot subjectif est plus large qu'en stéréo frontale, mais si on se déplace devant les enceintes frontales et toujours face à elle, on entend plus un canal que l'autre... cela étant c'est exactement la même chose quand on se déplace de la même façon devant un orchestre qui joue... à gauche on entend mieux que les 1e violons que les Second violons et moins bien les violoncelles... donc...

La prise de son du disque de Concertos est vraiment de très très haut niveau...
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Message » 07 Juil 2023 17:06

la Symphonie Fantastique sonne d'une façon très étonnante : les contrebasses et violoncelles sont très en dehors du champ sonore défini par les enceintes frontales...

Si Scytale passe par là et qu'il a ce disque... de Colin Davis ou si l'un de vous le possède...

PS. Et on est dans la salle et l'on perçoit les pupitres étagés en hauteur...
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