Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alextoss, cholley, douda, Greghifi, jazzbar, MIC22, RV57, tovarich007, tuscany77, warmdigit, Zebra22, ZEPHYR92 et 151 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes actives Neumann : KH 80, 120, 150, 310 et KH 420

Message » 28 Juin 2023 10:13

Esscobar a écrit:
ppierre a écrit:Maintenant, je vais tester un peu de musique puis finir le film que j'avais lancé pour tester l'enceinte centrale en haut de l'écran : au bout de 10 on oublie qu'elle est au-dessus et 3 LCR identique : c'est top. Mieux que ce que je pensais. Par contre esthétiquement (la centrale au-dessus)... c'est comme un nez (rouge) au milieu de la figure !

Un petit conseil qui je pense améliorera un peu les choses : Mettre la centrale à l'envers, car les éléments les plus directif sont les tweeters et donc plus ils sont alignés en horizontal mieux c'est surtout pour ne pas que les voix sonnent trop haut :wink: .

Audio Science Review : Neumann KH 150

La directivité verticale semble symétrique, mais " Reference axis was on the outside top of the woofer. "

Il y a 2*100cm de distance en horizontal pour 50cm en vertical. J'ai baissé mon écran de 15cm, avant j'avais les yeux au milieu de l'écran. Par contre la Kef Q600 trop près du sol. Là, la centrale est à prés d'un mètre du plafond ! Un monde de différence. (Rq. la Kef Q600 était avant sur un meuble sous l'écran de projection, un peu en dessous des colonnes Q900.)

Le mur est plus d'un mètre derrière (ancien écran 2.35). Je vais essayer de trouver un bricolage pour rigidifier la centrale dans l'axe (problème que je n'aurais pas avec un support mural). Hors ce problème je ne pense pas que je puisse faire beaucoup mieux "acoustiquement".

Le résultat est très bon (AMHA), bien mieux qu'avec la "centrale" près du sol. Mais esthétiquement, heureusement que je m'en moque... Peut-être avec le temps, plus d'OLED, donc des écrans plus proches et plus bas. On s’habituera à voir des enceintes par-dessus :hehe:
Dernière édition par ppierre le 28 Juin 2023 10:25, édité 1 fois.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09

Message » 28 Juin 2023 10:23

Tony 61 a écrit:moi la centrale passe a 3 mm sous la TV avec son support en mousse en pente pour être en face des oreilles.
j avais bien calculé mon pied DIY de la TV :mdr:

c est clair que les LCR identiques ça doit être top, ta vu sur les voix c est un régal, et le reste aussi :wink:

la gestion du multicanal cela promet en rendu audio, c est une très bonne nouvelle :bravo:

Mettre l'enceinte au-dessus était un objectif pour plus aligner les LCR (qui avant étaient alignées sous l'écran de projection).

Je suis très content du résultat, j'ai commencé Avatar restauration 4K pour tester : je n’ai pas pu m’empêcher de le finir.

Si Neumann fait de la calibration multicanal avec gestion de la phase : cela fera des heureux à mon avis. Car cela fera de la concurrence (plus abordable) à Trinnov et Dirac !
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Juin 2023 10:44

Pour ne pas trop polluer si questions / remarques sur la position :
post181175132.html#p181175132
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Juin 2023 10:51

On peut faire de la correction de phase sans utiliser Trinnov, Dirac Live ou Neumann….

Ça fonctionne remarquablement bien, c’est simple et bien documenté et c’est gratuit.

https://www.loudspeakers.audio/fr/

Bien cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy

Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26

Message » 28 Juin 2023 11:05

Dominique-Tanguy a écrit:On peut faire de la correction de phase sans utiliser Trinnov, Dirac Live ou Neumann….
Ça fonctionne remarquablement bien, c’est simple et bien documenté et c’est gratuit.
https://www.loudspeakers.audio/fr/
Bien cordialement,
Dominique T

Merci pour la pub...
Sauf que pour les Neumann avec dsp, la correction se fait dans "automatic monitor alignment"
Anonyme65

Message » 28 Juin 2023 11:31

Ce n’est pas de la pub, c’est de l’information. Le site que j’ai indiqué ne vend rien.
Dominique-Tanguy

Message » 29 Juin 2023 13:54

Dominique-Tanguy a écrit:Ce n’est pas de la pub, c’est de l’information. Le site que j’ai indiqué ne vend rien.

Et une information très utile. mais comment ça marche, pour mesurer, il faut un ou des micros ? et est-ce aussi effeicace qu'un logiciel de chez Trinnov, Dirac ou Sonarworks ?

Comme je suis hyper intéressé par une solution bon marché (voire gratuite) que je peux toujours tester en attendant de me payer Sonarworks (car ce dernier, même s'il est moins performant dans l'absolu que Trinnov ou Dirac, propose aussi des EQ pour casques). merci de me donner quelques lumières. Je vais étudier leur site mais je n'ai pas la réponse à mon interrogation.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 29 Juin 2023 14:07

tovarich007 a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:Ce n’est pas de la pub, c’est de l’information. Le site que j’ai indiqué ne vend rien.

Et une information très utile. mais comment ça marche, pour mesurer, il faut un ou des micros ? et est-ce aussi effeicace qu'un logiciel de chez Trinnov, Dirac ou Sonarworks ?
Comme je suis hyper intéressé par une solution bon marché (voire gratuite) que je peux toujours tester en attendant de me payer Sonarworks (car ce dernier, même s'il est moins performant dans l'absolu que Trinnov ou Dirac, propose aussi des EQ pour casques). merci de me donner quelques lumières. Je vais étudier leur site mais je n'ai pas la réponse à mon interrogation.

J.L Ohl a ouvert un sujet ici :
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mesures-acoustiques-online-t30113914.html
Anonyme65

Message » 30 Juin 2023 9:03

Thanks a lot !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 30 Juin 2023 10:38

tovarich007 a écrit:

Oui il faut un Micro. Soit avec une carte son et une alimentation Phantom 48 volts, soit, plus simple, un Micro usb type Umik. Il faut suivre le protocole défini dans les FAQ du site. Je ne crois pas que ce soit moins performant que le Trinnov, ou Dirac. Mais je j’ai pas fait de comparaison.

Dominique T
Dominique-Tanguy

Message » 07 Juil 2023 10:51

Bon, j'ai enfin sorti le matos des cartons.
J'ai jeté le dispositif un peu à l'arrache...
Les KH150 (sans le caisson pour le moment) c'est déjà très bon :grad:
Pour l'instant je n'ai rien calibré encore, je me familiarise avec la MT48 (pas facile mais moins compliqué que je ne le pensais) :wink:
Distance d'écoute : Triangle de 2.5m
@ suivre
Image

Image
Anonyme65

Message » 07 Juil 2023 12:18

:bravo: :bravo:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 07 Juil 2023 15:13

En plus elle est bien chaussée ! :bravo:

La configuration dans mon profil

Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47

Message » 07 Juil 2023 15:22

gbaya a écrit:En plus elle est bien chaussée ! :bravo:

une paire de pied König & Meyer 26720
Anonyme65

Message » 09 Juil 2023 16:57

Quelques lignes concernant le retour des KH150 et de la MT48 après quelques heures d'utilisation...
NB : Le caisson KH750 n'est toujours pas utilisé pour le moment :oldy:

Pour les KH150, c'est du tout bon, je ne vais pas rentrer dans le jeu des superlatifs.
On est clairement sur du bon matériel qui offre précision et un bel impact malgré la taille...
J'ai eu à la maison des Joseph audio pulsar (+de 13k€ la paire) s'il fallait, encore une fois, justifier d'une expérience audiophile avec des biblios chères et clinquantes... Mon choix est vite fait à présent...
Ma pièce étant maintenant démantelée (et en total bordel :ko: ) au niveau acoustique, le triangle de 2.5m me permet de combler la lacune du manque de traitement avec un "bon compromis" champ direct - champ réverbéré.
Le résultat est vraiment bon.
J'ai fait la calibration avec le logiciel Automatic Monitor Alignment qui fait le job.
Cela reste une calibration automatique.
L'interface est simple et sans difficulté.
Plusieurs mesures sont nécessaires avec le micro à plusieurs endroits (cela semble un minimum...).
@ppierre et Tony 61 : J'ai pu régler la luminosité du logo des enceintes sans problème et de façon perenne :wink:
Il retrouve bien le trou vers 50hz du au régime modale de ma pièce que l'on voyait ici sur mon topic et que j'avais lissé avec un système multi-caissons :
acoustique-correction-passive/l-acoustique-chez-fabien-la-suite-page-21-t30116461.html

La calibration s'est faite assez rapidement et les enceintes et la MT48 ont été reconnues sans aucune difficulté (ça aurait été dommage puisque je suis en full Neumann).
La solution Neumann reste souple (avec possibilité de reprise de réglages et de modifications) et sans prise de tête (pour le néophyte de la mesure) et pour un résultat plus que correct.

Pour la MT48, on est clairement sur une interface audio pro, un peu overkill pour moi (pour une utilisation stéréo only), mais bon.
On est clairement sur de la belle interface tout comme l'Anubis (pas étonnant :wink: ...)
La prise en main n'est pas forcément aisée, les paramètres et les possibilités sont au delà de mes besoins...
C'est le genre de matos de la trempe d'un RME ADI-2 DAC FS avec quelques avantages en plus (quand on en a besoin!!!) :
- la possibilité de Dante et AES67, le nombre d'entrée sortie, 2 entrées micros avec alimentation fantôme 48v, 2 sorties casque (à priori de très bonnes facture (comme le RME)) etc...
La connection USB (que j'utilise pour le moment) permet la souplesse d'un plug and play surtout avec un mac...
Le logiciel MT48 Toolkit permet de gérer la MAJ de l'interface et d'avoir un contrôle de l'interface directement depuis le PC/Mac.
La MT48 est pilotable directement aussi d'une tablette.

Image

Image

Encore une fois je vois beaucoup ici qui cherche du résultat dans peu de m2, une solution enceintes Neumann avec dsp + un micro MA1 avec une interface audio simple (pas forcément une MT48) mais par exemple une RME babyface pro fs (pour la gestion du micro sans avoir à multiplier les interfaces) et déjà on est sûr de ne pas se tromper... :siffle:
Dernière édition par Anonyme65 le 09 Juil 2023 21:08, édité 9 fois.
Anonyme65

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message