Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, Jobo et 29 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC avec Avisynth+ & pixel shaders

Message » 20 Juin 2023 21:43

Plus sérieusement, qd je disais que le HDD conventionnel était en train de vivre ces derniers moments pour l'archivage vidéo, c'était sans compter sur les tarifs en Chine. En fait il est déjà mort et enterré car on ne peut pas trouver en Europe de HDD de 2 To moins cher que ça :

29 € pour un M.2 Samsung 980 EVO SATA NGFF de 2 To (39€ pour 4 To) + 4€ de fdp :
https://fr.aliexpress.com/item/10050055 ... ec%21FR%21
Sauf que ces modèles n'existent pas chez Samsung ... : c'est du rebadgé. Autant prendre du noname là car le vendeur est honnête :
https://fr.aliexpress.com/item/10050055 ... ec%21FR%21

En SATA 2.5" noname, on est à 37€ pour 2 To :
https://fr.aliexpress.com/item/10050056 ... 01629428_2

Dans le 1er lien, les modèles NVME (Samsung 990 pro) sont à peine qq euros plus cher : contrefaçon

Malgré ça la messe est dite si on cherche du basique pour du stockage.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 20 Juin 2023 23:34, édité 6 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Juin 2023 22:53

Par contre, en SSD NVME ultra performant en Gen4 MLC ou TLC + cache SLC, je n'ai pas l'impression que les tarifs chinois soient intéressants. Un SK hynix Platinum P41 est à 170€ sur Amazon France en ce moment en version 2 To. C'est un prix canon pour des perfs exceptionnelles ... Ca sera compliqué de trouver moins cher.

https://www.tomshardware.com/reviews/sk ... ssd-review
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Juin 2023 23:58

Le prix des docks (1 slot ou 2 slots) n'a rien à voir avec chez nous :

https://fr.aliexpress.com/item/10050034 ... ec%21FR%21
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Juin 2023 16:30

J'ai trouvé la démo de Jusant tellement bien (je pratique l'escalade) que ça m'a donné envie d'upgrader mon setup pour pouvoir jouer sur grand écran ... Un truc qui m'a hyper emballé, c'est la lumière typée "Golden hour" à la fin de la démo. Elle induit une ambiance incroyable (mettre la gestion de la lumière en ultra ds les param).

Mon Canon WUX5800Z étant un projo WUXGA (1920x1200) et mes goûts me portant plutôt vers les jeux indé "atmosphériques"/narratifs, je n'ai pas besoin d'une CG de malade pour du 1080p à 60 Hz. Une RTX 3060 Ti ou une Radeon 6700/6750 RX suffisent largement, même pour les jeux lourds actuels. J'ai donc franchi le pas. Mon épouse m'a demandé si je faisais une crise d'ado :mdr: (j'ai 55 balais).

J'ai tenu à rester en liaison filaire pour les périph clavier gamer/souris gamer/manette pour ne pas avoir à gérer les recharges. Le PC étant dans un local tech. derrière la salle, j'ai utilisé un câble USB2 de 10m avec amplificateur intégré :
https://www.amazon.fr/dp/B07T8D41ZT?psc ... ct_details
J'ai mis au bout de ce câble un petit hub 4 ports usb2 vieux de 15 ans, et j'ai branché dessus les 3 périph. Ca fonctionne impec. RAS.

A noter qu'il existe aussi aussi une version usb3 pour le câble actif. Il faut compter un prix qui fait x2,5. Je ne sais pas si c'est nécessaire pour un périph très rapide comme une souris à 1kHz. J'ai configuré la mienne à 500 Hz.

Pour info, j'ai aussi un 2e clavier sans fil 2.4 GHz pour gérer uniqt la partie HC. C'est un clavier compact avec touches lumineuses activables et un touchpad intégré :
https://www.amazon.fr/dp/B07S62F5CM?ref ... tails&th=1
C'est parfait pour gérer le PC qd on est ds le noir.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 30 Juin 2023 17:44, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Juin 2023 17:01

Penses-tu que ce clavier qui m'a l'air fort sympathique soutiendrait la comparaison avec le Logitech K830 que j'utilise (et qui commence à donner des signes d'usure) ?
https://www.logitech.com/fr-fr/products ... eless.html
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11235
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 30 Juin 2023 18:19

Je n'ai pas trouvé le K830 ... Le K835 est un mécanique. Le K380 est un membrane à course courte.

J'ai aussi un Logitech K400 (membrane à course courte) avec touchpad intégré ...

Je n'aime pas du tout le K400 car les touches peuvent tanguer autour de l'axe vertical ce qui est très désagréable. Je fais bcp de fautes de frappe avec. Les touches du Rii ne tanguent pas car leur course est + courte et plus guidée. Néanmoins, les membranes sont + molles que sur le clavier du PC portable DELL que j'utilise en ce moment pour répondre à ton post ... Le clavier du DELL est largement supérieur car bcp + dans l'esprit d'un clavier mécanique à course courte.

Si c'est pour piloter un PCHC, le Rii fait largement l'affaire avec un confort de frappe suffisant. Mais je n'écrirai pas un roman avec alors que je pourrai le faire avec mon DELL. Donc pour moi, le Rii reste du bas de gamme en terme de toucher tout en étant correct pour du bas de gamme. Je ne sais pas si je suis clair :wink: . Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux : impossible de trouver un clavier sans fils 2.4 GHz avec touchpad intégré + rétroéclairage des touches et un toucher qui se rapproche d'un mécanique linéaire à course courte (comme sur mon DELL).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Juin 2023 19:15

Tu as le lien vers le K830 dans mon précédent post :wink:
On n'est pas dans la même catégorie de prix, d'où ma question sur le ressenti à l'usage.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11235
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 30 Juin 2023 23:41

ok, vu.

Par contre, je pense que le prix ne veut rien dire, les claviers/souris sont des produits où les marges des grandes marques sont énormissimes. Par exemple, une très bonne souris gamer ça coute entre 10 et 15€ si on reste en dehors des grandes marques qui se gavent. Pour 12€ en promo chez Amazon (ou 8€ chez Leclerc ...), tu peux trouver une souris gamer ergonomique avec plein de boutons, entièrement programmables (macros), bouton sniper pour le tir de précision, DPI+- ajustables par clic, plusieurs choix de lest (masselottes), motifs RGB ajustables, excellente réso (non interpolée) et bonne sensibilité à l'accélération :
https://www.amazon.fr/dp/B08HM72FWM?psc ... ct_details
https://the-g-lab.tech/fr/produit/kult- ... n-neutron/

L'équivalent chez Logitech ou autre grande marque connue sera à un prix indécent en comparaison.
Pour les claviers gamers mécaniques, c'est pareil ... On trouve en promo des supers produits RGB pas chers avec d'excellents switches, même en châssis métallique.

Comme je ne connais pas le toucher du K830, c'est difficile pour moi de te conseiller. Le Rii n'a pas un toucher "pseudo-mécanique" à faible course comme l'ont certains claviers à membrane HDG. Malgré ça, son toucher rudimentaire n'est pas désagréable. Je le préfère largement à mon Logitech K400. J'arrive à taper relativement vite avec. Simplement pour moi, ce n'est pas un clavier pour être productif. Je ne l'utiliserai jamais en contexte professionnel. Idem pour le touchpad. Il est moyen. Pour gérer au quotidien un PCHC, c'est largement suffisant (lancer un BRD ou du streaming, mettre à jour des softs, modifier une config, régler le volume sonore, etc.). Par contre pour faire de la bureautique intensive, c'est non.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Juil 2023 18:28

Pour les claviers gamers mécaniques, c'est pareil ...


A ce sujet, je fais un petit REX sur la marque KLIM qui est une marque française qui fait des produits dont certains ont un très bon rapport Q/P : https://klimtechs.com/fr-fr/collections/all?page=1

Je possède le clavier mécanique filaire KLIM DASH TKL 87 touches qui a un chassis rigide en alu (donc il est dans une gamme de poids à peine plus lourde qu'un clavier en ABS renforcé). On le trouve à 50€ :
https://www.amazon.fr/dp/B082CVRTNP?psc ... ct_details

Ce clavier est basé sur des switches red (donc linéaires, ce que je préfère personnellement) mais de demi hauteur, ce qui est peu courant sur les claviers gamers. Ce type de profil demi hauteur permet une frappe hyper rapide puisqu'on a une course d'activation divisée par deux par rapport à un clavier mécanique standard. Il n'y a vraiment pas mieux AMHA en productivité bureautique. Le toucher est parfait. Il est garanti 50 millions de frappes sur chaque touche ce qui est bcp. Par ailleurs, pour un clavier mécanique il est particulièrement SILENCIEUX (largement 2x plus silencieux que mon autre clavier mécanique gamer en switches red qui est un REDRAGON K552P-KR) et franchement c'est super appréciable, que ce soit pour bosser ou pour jouer. Il est garanti 10 ans.

Le rétro-éclairage RVB est entièrement configurable touche par touche et on peut enregistrer des profils. C'est pratique pour les jeux où on peut éclairer uniqt les touches utilisées par le jeu et mettre des couleurs différentes (7 couleurs dispos) sur chaque touche, ce qui permet d'associer des couleurs aux fonctionnalités des touches (déplacement, type d'attaque, map, etc.) pour les repérer + facilement qd un jeu utilise bcp de touches. Ca permet d'être plus efficace et réactif qd on joue dans le noir.

Le soft de gestion (très complet) permet d'ajuster le temps de réponse interne du clavier (de 2 à 20 ms), qui correspond à la gestion de son buffer interne, et la vitesse de transmission USB (125 Hz, 250 Hz, 500 Hz, 1000 Hz).

On peut aussi associer des macros personnalisées à chaque touche + les classiques macros associées à l'environnement Windows. Et enfin, on peut sauvegarder autant de profils qu'on veut.

Mis à part les macros et le tps de réponse/vitesse USB, toutes les fonctionnalités du clavier sont aussi ajustables sans ouvrir le soft et on peut directement configurer/activer 5 profils utilisateurs différents avec une procédure qui est très simple. Difficile de faire mieux AMHA. Essayer ce clavier, c'est l'adopter à vie. Il ne manque qu'une version avec touchpad intégré pour que je vire définitivement le Rii ... En attendant je l'utilise comme clavier auxiliaire dans ma salle pour les jeux et lorsque je fais de la gestion lourde du PCHT. Je l'utilise également au boulot.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Juil 2023 20:35

Vidéo REX (de la version non TKL) : https://www.youtube.com/watch?v=Kibc5R26FKE
Doc version TKL : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0710/ ... 1686658103

Une doc succincte du soft est dispo sur la version non TKL : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0710/ ... 1686657958
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Juil 2023 0:16

Petit tuto bien pratique sur l'undervolting/overclocking des CG (nvidia et radeon) :
https://www.youtube.com/watch?v=ABWhmciIpe4
Ca m'a permis de bien booster ma Radeon RX6700XT tout en limitant sa chauffe.
Pour les Radeon séries 6 et 7, il peut aussi être nécessaire de faire un réglage ds le bios pour pouvoir activer l'AMD Smart Access Memory dans les réglages de la CG. C'était le cas sur ma CM MSI. Ca permet de booster le fonctionnement de la CG.

Autre tuto pour maitriser dans Windows la réso de signal actif (ie celle qui est envoyée par la CG au diffuseur), laquelle peut être différente de la réso de signal du bureau :
https://www.youtube.com/watch?v=ov7Xnyv1HaM

Ca peut avoir un intérêt dans certains cas particuliers. Par exemple sur mon setup, mon bureau est en 1920x1080 lorsque je projette mais Windows me force automatiquement la réso de signal actif en 1920x1200 car le projo a une matrice 16:10. Dans ce cas, bien que le bureau s'affiche correctement en fullHD en 1:1 (car le projo sait retrouver la partie utile du signal au sein du flux 1920x1200), je n'arrive pas à me créer les fréq. de rafraichissement que je veux ... Grâce à ce tuto, j'ai pu forcer Windows à sortir une réso de signal actif en 1920x1080 et me créer les différents profils de fréquence que je voulais ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Juil 2023 23:43

Perso, je veux la meme video en utilisant les custom resolution en UHD 10 bits vua CRU.
C'était hyper simple en FHD 8 bits mais en UHD 10 bits ca commence a se compliquer et j'ai jamais tenté l'aventure. (a priori , faudrait passer les extension blocks puis "display id" et "detailed resolution" mais jamais vu ou sélectionner le ""bit depth"...)

Après, les cartes sont devenues plus précises, si bien que construire une custom resolution est moins vitale qu'auparavant.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Juil 2023 7:27

Sur Radeon, les Custom Résolutions implantées dans le driver marchent effectivement très bien et si on veut, on peut régler la réso du bureau et la fréq comme on veut. Par contre, on n'a aucune maitrise de la réso effective si on envoie au diffuseur une réso de bureau inférieure à ce qu'il peut afficher (par exemple si on envoie du FHD à un diffuseur 4K). Ceci est embêtant car j'ai pu constater sur mon moniteur 4K Benq EW3280U que la mise à l'échelle faite par le moniteur est bien meilleure lorsque je force réso effective = réso bureau = FHD grâce au tuto. Si j'ai réso effective = UHD et réso bureau = FHD, je voie des artefacts de moiré chromatique dans la mise à l'échelle sur des mires ... Je précise que c'est bien le moniteur qui fait la mise à l'échelle. Je peux aussi forcer le GPU à faire cette mise à l'échelle FHD -> UHD (avec 2 algos différents dont un qui est une interpolation et l'autre qui consiste juste à dupliquer 2x chaque pixel en horizontal et en vertical). Ca supprime le pb mais ça consomme de la ressource GPU pour rien ...

J'ai aussi constaté que la gestion par la CG de la différence entre réso effective et réso bureau n'est pas la même selon que la liaison est en HDMI ou en DP ... La logique derrière tout ça reste aussi obscure.

Sur Radeon, le bit depth maxi est décidé automatiquement par la CG en fct de la BP nécessaire pour passer le signal. Si ça va au-delà des capacités de la liaison et du diffuseur le 10 bpp est automatiquement rétrogradé en 8.

Mon projo passe le 10 bpp en FHD (et il traite les données en interne en 10 bpp). Perso, je n'ai pas vu de diff sur les BRD FHD et UHD HDR->SDR selon que je règle la CG en 8 ou en 10 bpp. J'ai fini par laisser la CG bosser en 8 bpp. Ma chaine de traitement audio/vidéo fonctionne impeccablement en 23.976, 24 et en 50 avec réso effective = réso bureau = FHD. Les fps sont stables. Aucun drop. Aucune déviation.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 11 Juil 2023 8:09, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2023 7:52

2 excellentes affaires avec les prime days pour un PCHC gamer :

32 Go de DDR4 3600 en CL16 : 74€
https://www.amazon.fr/gp/product/B097RJ ... UTF8&psc=1

SSD Samsung 990 pro 2 To (top one en Gen5 avec une chauffe maitrisée) : 140€
https://www.amazon.fr/dp/B0B9C4DKKG?psc ... ct_details

Je n'ai aucune chauffe de ce SSD qui est couplé avec ce radiateur surdimensionné :
https://www.amazon.fr/dp/B09WZ4WJH5?psc ... ct_details
même lorsque je règle son fct à fond dans Samsung Magician (nota : mon PCHC n'a pas de boitier). Au niveau réactivité, ce SSD est un régal. Un radiateur + modeste et moins cher chez archgon fera donc aussi l'affaire.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2023 11:21

Emmanuel Piat a écrit:Sur Radeon, les Custom Résolutions implantées dans le driver marchent effectivement très bien et si on veut, on peut régler la réso du bureau et la fréq comme on veut. Par contre, on n'a aucune maitrise de la réso effective si on envoie au diffuseur une réso de bureau inférieure à ce qu'il peut afficher (par exemple si on envoie du FHD à un diffuseur 4K). Ceci est embêtant car j'ai pu constater sur mon moniteur 4K Benq EW3280U que la mise à l'échelle faite par le moniteur est bien meilleure lorsque je force réso effective = réso bureau = FHD grâce au tuto. Si j'ai réso effective = UHD et réso bureau = FHD, je voie des artefacts de moiré chromatique dans la mise à l'échelle sur des mires ... Je précise que c'est bien le moniteur qui fait la mise à l'échelle. Je peux aussi forcer le GPU à faire cette mise à l'échelle FHD -> UHD (avec 2 algos différents dont un qui est une interpolation et l'autre qui consiste juste à dupliquer 2x chaque pixel en horizontal et en vertical). Ca supprime le pb mais ça consomme de la ressource GPU pour rien ...

J'ai aussi constaté que la gestion par la CG de la différence entre réso effective et réso bureau n'est pas la même selon que la liaison est en HDMI ou en DP ... La logique derrière tout ça reste aussi obscure.

Sur Radeon, le bit depth maxi est décidé automatiquement par la CG en fct de la BP nécessaire pour passer le signal. Si ça va au-delà des capacités de la liaison et du diffuseur le 10 bpp est automatiquement rétrogradé en 8.

Mon projo passe le 10 bpp en FHD (et il traite les données en interne en 10 bpp). Perso, je n'ai pas vu de diff sur les BRD FHD et UHD HDR->SDR selon que je règle la CG en 8 ou en 10 bpp. J'ai fini par laisser la CG bosser en 8 bpp. Ma chaine de traitement audio/vidéo fonctionne impeccablement en 23.976, 24 et en 50 avec réso effective = réso bureau = FHD. Les fps sont stables. Aucun drop. Aucune déviation.

J'ai eu a une epoque un probleme de ce genre :
Dans son Edid, mon projecteur Epson LS10500 declare qu'il sait faire du 4K.
Or, meme s'il fonctionne parfaitement bien en mode 4K, il ne dispose pas dans cette resolution, de l'excellent interpolateur d'image Epson, et du fait de la bande passante de son HDMI, la profondeur d'echantillonnage se voit degradee de 10 a 8 bits, de meme que le sous-echantillonnage qui a 60 Hz passe en mode 4:2:0 :roll:
Mon choix logique fut donc des le depart d'utiliser le 1920x1080 RGB 10bits pour tout ce qui n'est pas UHD (incluant le bureau Windows, les activites web, les films HD ou inferieurs en resolution ...)

Mon probleme, c'est que Windows avait bien vu que ce 4K sur l'hdmi etait possible, et avait donc decide d'envoyer en permanence du 4K vers le projecteur :hein: , quelle que soit la resolution du bureau, ou la sortie de madVR !

--> Clic droit sur le bureau / Parametres d'affichage / scroll vers le bas / Parametres d'affichage avances

Image

La, la deuxieme des lignes que j'ai peintes en jaune, "Resolution du signal actif" etait toujours en 3840x2160 quel que soit le reglage de la premiere ligne (et la profondeur de couleur etait donc a 8 bits).

Solution magique :
Pour reprendre efficacement la main sur cette deuxieme ligne, il suffit de cliquer sur
Proprietes de la carte video pour l'affichage 1
Puis cliquer en bas a gauche de la petite fenetre qui s'ouvre sur "lister tous les modes"
Et la, tu changes effectivement la resolution du signal actif :wink:
Il va sans doute falloir le faire pour toutes les frequence d'affichage utilisees, mais apres, Windows retient la lecon et ne t'embete plus avec ca ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11235
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message