Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bosskev, BrunoPrata, Herve71, seb_, YvesM et 38 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée 7.4.6

Message » 05 Juil 2023 9:10

dr rotule a écrit:Ouais, pas mal :siffle:

:mdr: :mdr: :mdr:

Je pense qu'une construction de cette ampleur requiere bien plus de photos !

Comme ca, au debotte, quelques petites questions me viennent naturellement :
Est-ce qu'on pourrait voir l'interieur de la salle technique ?
Est-ce que les subs arriere sont aussi en hauteur ou au raz du sol ? Sont-ils dans les angles, ou aux tiers de la largeur ?
Pourquoi avoir mis des clos a l'arriere et des BR a l'avant ?
Peux-tu nous preciser ton processus de reglage des subs ?
Est-ce que tu appliques une courbe cible a tes enceintes ?
Et aux subs ?
Le niveau des subs est-il parfaitement aligne avec celui des enceintes, ou bien les as-tu montes de quelques dB ?
Quelles frequences de coupure as-tu choisi pour tes LCR ?
Quel est ton preampli ?
Quelles sources utilises-tu ? Un PCHC ?
Dans le DDRC-88A, tu utilises 6 canaux de sortie pour les LCR, 1 pour les subs AV et 1 pour les subs AR ?
Utilises-tu seulement le DDRC-88A en filtrage, ou as-tu aussi d'autres dsp ?


Je prendrai quelque photos de la partie technique.

Les sub sont également légèrement surélevé et les Hps sont plus haut dans la caisse que les avants (car pas d'évents en haut de la caisse qui est en clos).
Ils donnent directement depuis la salle technique dans la salle ciné.
Ils sont bien placés aux tiers de la largeur:

20220317_085610.jpg


Ils sont en clos mais ce sont des HPs très spéciaux, les BMS 18N862 sont les rares HPs qui fonctionnent en clos avec une sonorité pratiquement identique à des BR. Cela permet d'avoir plus d'impact et comme ils sont plus proches de la position d'écoute cela améliore le rendu nettement lorsque l'on a besoin de basses rapides. Les avant eux (que l'on peut qualifier de remplaçant des GTI 15 chez JBL, et en 46, s'occupant très bien de la partie Infra). Lors de la conception de ma salle d'avant j'avais également eu d'énormes creux à la position d'écoute autour des 60-90 hz qui m'ont imposer de placer mon ex JBL 3635 en fond de salle pour retrouver un niveau correct, là j'ai le meilleur des deux mondes).

Pour les Subs je suis passé par plusieurs étapes, d'abord en les dissociant et en travaillant avec MSO puis vérification dans REW mais au final j'ai eu de très bon résultats en travaillant en pseudo array (de 2 subs :) ) et donc en les couplant.
Je suis donc en bridgé pour les 2 avants et idem pour les les 2 arrières, sachant que cela me permet de travailler en 4 ohms sur les amplis et qu'ils sortent chacun 4950 watts avec ce montage et le tout avec un temps de montée rapide.
Pour les aligner j'ai procédé avec REW: On mesure pour les 2 avants ensemble, puis les deux ensembles arrières et on s'amuse avec le Time Alignement Tools.
Pour vérifier que les valeurs sont correctes j'ai fait des mesures avec un décalage de 1ms supplémentaire à chaque fois et je retrouvais bien les courbes simulées. Au final j'ai un décalage de 11,31ms entre l'avant et l'arrière qui permet d'avoir une réponse quasiment plate jusqu'à 25hz à 115db à la position d'écoute et je peux monter plus que cela avec pas mal de marge.

J'applique bien une courbe cible, en gros de -2db dans les aigus. J'avoue avoir été surpris à la mesure par ce que j'ai trouvé après la correction du Dirac Live: Sur les courbes simulées on a une réponse parfaite, dans la vraie vie on voit bien que le boitier limite énormément les corrections (je pense de 3 ou 5 db max, et en aucun cas pour cibler une courbe aussi parfaite que sur le graph initial). Ceci dit c'est plutôt logique, finalement il corrige les problèmes liés à la pièce et il permet de choisir la courbe psycho acoustique qui nous plait le plus dans dénaturer le son initial de l'enceinte (en partant du principe que lorsqu'on achète une enceinte on apprécie finalement sa signature et si on la corrige numériquement pour la faire ressembler à autre chose, le client risque d'être déçu par la manière dont sonne son enceinte).

Pour les LCR je coupe à 805Hz pour mediums/aigus en actif et à 70Hz pour le bass management.
Suite à la mise en phase de mes caissons j'ai une réponse quasi parfaite (+-3db) jusqu'à 70hz, puis un énorme trou à la position d'écoute à 70hz, je récupère donc à partir de là les 70hz des 38 à l'avant qui eux répondent parfaitement bien. Bien sûr le caisson est capable de fournir ensuite jusqu'à 120hz un signal LFE comme demandé dans les normes (je ne le monte pas à 250, je n'y ai jamais vu d'intérêt).
Je n'ai pas de courbe cible dans les basses, j'ai accordé mes caissons à 25hz qui correspondant parfaitement à mon oreille dans cette pièce, pour le coup pas besoin de d'égaliser plus que ça les caissons.
Ils ne sont pas du tout alignés aux enceintes, je suis entre 5 et 8 db au dessus selon les réglages (j'ai un profil idéal à la position d'écoute et un où je limite les subs arrières pour ne pas avoir trop de basses sur les 3 places arrières lorsque j'ai du monde qui y sont installés).

Mon préampli est un Emotiva MC1 capable de faire du 13.2

En sources j'utilise un clon de l'oppo 203, une shield en un pchc à base de 3080.

Oui, le DDRC-88A est bien configuré en 6 canaux de sortie pour les LCR, 1 pour les subs AV et 1 pour les subs AR.
Le reste est traité avec le Emo-Q intégré au préampli.
Sachant que je suis assez fan des effets (d'où la config en 7.4.6) et que j'ai tendance à mettre les surrounds et Atmos un peu au dessus du niveau auquel ils devraient être. De plus les surrounds sont suffisamment costaud pour être installés en LCR donc ils donnent vraiment une bande passante intéressante qui les rends sympa à écouter.

Je n'utilise pas d'autres DSP pour le moment, j'hésite pas à prendre un flex pour gérer les caissons et garder le 88 pour les 6 (LCR) plus 2 surrounds mais pour le moment je n'ai pas ressenti de manque de ce côté.
Dernière édition par Atreillou le 05 Juil 2023 18:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1520
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 05 Juil 2023 15:42

Merci pour tes reponses precises. Je vois que nous partageons certains points de vue sur la facon d'optimiser les reglages :wink:

Atreillou a écrit:J'applique bien une courbe cible, en gros de -2db dans les aigus. J'avoue avoir été surpris à la mesure par ce que j'ai trouvé après la correction du Dirac Live: Sur les courbes simulées on a une réponse parfaite, dans la vraie vie on voit bien que le boitier limite énormément les corrections (je pense de 3 ou 5 db max, et en aucun cas pour cibler une courbe aussi parfaite que sur le graph initial). Ceci dit c'est plutôt logique, finalement il corrige les problèmes liés à la pièce et il permet de choisir la courbe psycho acoustique qui nous plait le plus dans dénaturer le son initial de l'enceinte (en partant du principe que lorsqu'on achète une enceinte on apprécie finalement sa signature et si on la corrige numériquement pour la faire ressembler à autre chose, le client risque d'être déçupar la manière dont sonne son enceinte).

Ca c'est bien vrai !
C'est ce que m'avaient suggere les ingenieurs commerciaux de Genelec.
Et c'est pourquoi je ne corrige pas mes enceintes LCR et surround side au dela de 300 Hz.
J'enclenche juste un dip-switch integre "Treble tilt" qui cree une petite pente d'attenuation en haut du spectre.

Tes 6 atmos sont aussi diy ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11124
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 05 Juil 2023 18:37

Ce sont des Martin Audio CDD5, elles sont étonnantes dans leur ratio taille/performances.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1520
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 05 Juil 2023 19:35

Atreillou a écrit:Ce sont des Martin Audio CDD5, elles sont étonnantes dans leur ratio taille/performances.

On a encore effectue un choix comparable :wink:
Moi j'utilise des JBL Contol 1 Pro, en 5 pouces egalement !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11124
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 06 Juil 2023 8:24

dr rotule a écrit:
Atreillou a écrit:Ce sont des Martin Audio CDD5, elles sont étonnantes dans leur ratio taille/performances.

On a encore effectue un choix comparable :wink:
Moi j'utilise des JBL Contol 1 Pro, en 5 pouces egalement !


Oui, je trouve que c'est un bon compromis.

Ils ont un son vraiment ciselé, c'est étonnant.
Et ils sont très directif ce qui permet de vraiment localiser les Atmos ce qui est bien lorsque l'on en a 6 au dessus de la tête dans un espace assez réduit.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1520
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 06 Juil 2023 8:24

Voici l'arrière de la salle technique:

20230706_075405.jpg

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1520
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 10 Juil 2023 16:39

Félicitation pour ta réalisation, cette salle a l'air d'être en mode : "pas de blabla, du résultat".

Petite question dans ce que tu as présenté de ta salle on voit beaucoup d’absorption mais pas spécialement de diffraction. Tu pourrais donner un peu plus d'infos la dessus ?

A+
yoyoman
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • online

Message » 11 Juil 2023 10:11

yoyoman a écrit:Félicitation pour ta réalisation, cette salle a l'air d'être en mode : "pas de blabla, du résultat".

Petite question dans ce que tu as présenté de ta salle on voit beaucoup d’absorption mais pas spécialement de diffraction. Tu pourrais donner un peu plus d'infos la dessus ?

A+

Bonne remarque, la diffraction m'était très utile dans mon ancienne salle, plus petite, avec moins de haut parleurs. En effet elle permettait aux surrounds (avec l'utilisation de HPs dipolaires) d'avoir une diffusion importante et une localisation plus difficile à cerner.

Là l'objectif est de suivre au maximum le positionnement des "objets" Atmos dans l'espace et donc j'évite au maximum les réflexions trop fortes sur les murs à côté des enceintes surround/atmos qui pourraient nuire à la précision de la localisation. La contre partie est qu'il faut plus d'enceintes pour avoir quand même un "effet bulle" lorsque cela est nécessaire (effets de pluie, etc), mais avec 10 enceintes autour de la position d'écoute pour les effets cela fonctionne, je trouve, très bien.

Ceci dit je n'ai pas encore terminé les finitions de la salle et il encore possible de rajouter quelques panneaux si nécessaire, à ce jour je n'en ai pas ressenti le besoin, peut être qu'une écoute comparative pourrait me faire changer d'avis.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1520
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 11 Juil 2023 15:41

Merci pour ton retour ;)

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • online

Message » 16 Juil 2023 17:01

C'est énorme, Il y a du joli matos, de quoi sonoriser une salle des fêtes pour une soirée étudiante avec 500 personnes. :o
Visiblement, tu aimes les grosses gamelles :mdr: ca doit envoyer du lourd.
Bon, tu as tout ça pour 25m², pourquoi pas. :mdr:

Quand je vois ça, je deviens un petit enfant qui voudrait bien les mêmes jouets, mais je reste avec mes petites LCR avec mes 25cm/1pouce.

Je note un joli rack avec un câblage soignée :bravo:
Et le VP à l'extérieur de la salle, c'est top aussi.
Herve71
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 16 Juil 2023 20:15

Tout dépend ce que l’on entend par envoyer du lourd.
J’écoute au volume voulu par le créateur du film, ce qui veut dire que le système doit être capable de sortir du 115db aux 4m de ma position d’écoute, pour le canal LFE plus ce qui arrive par le bass management des 13 autres enceintes.
Je ne vois pas trop d’autres méthodes pour y arriver si on veux avoir du 25hz, sinon il faut baisser le volume sonore mais regarder un Dune ou un TopGun sans profiter de la puissance de la bande sonore n’était pas une option :D

J’ai quand même tourner des années avec des RF7 bien plus modestes qui m’ont donné entière satisfaction mais même si sur le papier elles descendaient très bas elles ne peuvent rivaliser avec des 38 des LCR actuelles.

Le local technique a bien des avantages cependant il va falloir trouver une solution pour les fortes chaleurs d’été, la VMC puissante installée et laisser la porte ouverte suffisent tout juste à garder une température convenable en ce moment. Tout ce petit monde dégage beaucoup de calories.

Je m’efforce de garder un câblage le plus propre possible malgré mes différentes modifications actuelles, sinon impossible de s’y retrouver en cas de soucis.

Merci pour les retours en tout cas et tous ces jouets deviennent accessibles un jour ou l’autre, ils me faisaient aussi rêver il n’y a pas si longtemps et les dernières installations que j’ai pu voir m’ont fait comprendre que je suis aussi dans une petite installation par rapport à certains d’entre vous ici :bravo:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1520
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 16 Juil 2023 20:55

Tes LCR sont en mode LARGE ?
Si oui, qu'est-ce que ca donne avec les concerts en 5.0 ? (Ce qui est assez frequent)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11124
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 16 Juil 2023 21:11

dr rotule a écrit:Tes LCR sont en mode LARGE ?
Si oui, qu'est-ce que ca donne avec les concerts en 5.0 ? (Ce qui est assez frequent)


Non, ils ne sont pas assez puissants pour cela, en dessous de 50hz j’ai du mal à tenir les niveaux donc je fais du bass management vers les caissons à 70hz et je dois faire attention au x-max en dessous, ils risquent de talonner. Les caissons, eux, ont tous d’énormes élongations, parmi les plus grandes de la production « standard ». Les Hps sont ceux des JBL MD7 https://jblpro.com/en/products/md7 utilisés dans le monde Pro.

Après je peux les passer en large sur des niveaux sonores moins élevés mais ils n’ont pas été prévus pour.

J’étais resté en large sur mes anciennes RF7 qui tenaient du 35hz à -3db mais au final dans les films les impacts ne sont pas au rdv, par contre pour la Hifi c’était top, là je n’ai pas voulu mélanger les deux, cela oblige à faire des compromis que je souhaitais éviter.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1520
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 30 Juil 2023 16:36

Après un VW590ES que j’ai trouvé extraordinaire, j’ai été très agréablement surpris par une démo du XW5000ES qui a pour lui un peu plus de pêche lumineuse mais surtout un gamut plus étendu qui donne vraiment un retour saisissant sur les effets spéciaux des films modernes que j’adore visualiser.
J’ai donc commander et installer le VW5000ES puis commencer à faire quelques tests.
Tout d’abord, la puissance lumineuse passe de 65 à 80 hits sur mes 3m20 de base.
Sur un film SDR, trés peu de changement mais sur du HDR les spéculaires sont clairement mis plus en avant.
Afin de tirer le maximum de ce VP, j’y ait assorti MadVR que j’avais laissé tomber il y a des années: je m’en servais il y a presque 15 ans sur un Sanyo PLV-Z4000 pour pouvoir le calibrer. Après avoir résolu un problème de masse qui envoyait le coil whine de la 3080 dans les enceintes, j’ai finalement pu tirer une image extraordinaire avec les dernières beta, c’est vraiment impressionnant le bon en avant sur les derniers Sony.
Malheureusement je suis allé voir en démo le XW7000ES et j’avoue avoir pris une sacrée claque, l’image est globalement la même que sur son petit frère mais il ajoute des spéculaires qui sont capables de vous transposer dans l’ambiance de la scène comme elle a été filmée… vous vous retrouvez sur une plage au coucher de soleil dans TopGun2, au fond de la fosse dans Aquaman vous avez l’impression d’avoir la lumière rouge de détresse qui rentre dans la salle…
Bref, j’ai craqué, le VW7000ES est commandé…. À suivre…

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1520
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 30 Juil 2023 21:53

Atreillou a écrit:Voici l'arrière de la salle technique:

20230706_075405.jpg


Je serais curieux de connaître la consommation de tout ce beau monde pendant une projo ?! :ko:
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message