Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: actarus60, AF3174, airprog, akippo, ash74700, Benben17000, Bigmac93, blackadder68, Boba Fett 69, cano, cubitusmetz, daouid, DDaran, Dje59, Dorian177, Fabriel, Floriian.08, Francois, GuiGou_013, Hakuu, Homie, Irikte, keis, lacrapul, MacMehdi, manimal95, manner, Manu GS, Marvel Wars, moi95, mojinto21, nOon29, passager57, Philofil92, Seb38230, SEGA team, Skywan, Vinvin67, vipspike, Vivinfo, Whookid, wuger91, Yabaar et 314 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 05 Juil 2023 8:16

rere130 a écrit:De ma petite expérience je dirais que LG a toujours eu un rendu plus sombre et bouché que Panasonic.
Je l'ai constaté sur un LG 48C1 et sur un 65G2 avec tous les réglages farfelus désactivés et le mode filmmaker par rapport à mon ancien Panasonic 65GZ1500 en mode THX.
Je n'ai jamais réussi à obtenir la même image avec les réglages traditionnels.

Il faudrait voir avec deux TV côte à côte calibrées par un Pro pour voir si la différence s'atténue.

Ce n'est pas un problème de luminosité, donc dalle MLA ou pas ça ne change rien. Pour moi LG a toujours eu un souci avec le noir bouché et je l'ai déjà remonté plusieurs fois sur ce forum...


Effectivement, on ne parle plus alors de luminosité !
Ayant eu un Pana EZ950 puis un LG CX, ce que je peux dire est que Pana est effectivement surement le meilleur dans la gestion des noirs, mais le G3 a énormément progressé par rapport au CX sur ce point. J'ai quelques scènes de référence en HDR ou j'avais beaucoup de perte de details avec le CX la ou le G3 "débouche" justement ces memes zones.
generationgp
 
Messages: 855
Inscription Forum: 06 Nov 2004 15:05
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 05 Juil 2023 10:13

generationgp a écrit:
rere130 a écrit:De ma petite expérience je dirais que LG a toujours eu un rendu plus sombre et bouché que Panasonic.
Je l'ai constaté sur un LG 48C1 et sur un 65G2 avec tous les réglages farfelus désactivés et le mode filmmaker par rapport à mon ancien Panasonic 65GZ1500 en mode THX.
Je n'ai jamais réussi à obtenir la même image avec les réglages traditionnels.

Il faudrait voir avec deux TV côte à côte calibrées par un Pro pour voir si la différence s'atténue.

Ce n'est pas un problème de luminosité, donc dalle MLA ou pas ça ne change rien. Pour moi LG a toujours eu un souci avec le noir bouché et je l'ai déjà remonté plusieurs fois sur ce forum...


Effectivement, on ne parle plus alors de luminosité !
Ayant eu un Pana EZ950 puis un LG CX, ce que je peux dire est que Pana est effectivement surement le meilleur dans la gestion des noirs, mais le G3 a énormément progressé par rapport au CX sur ce point. J'ai quelques scènes de référence en HDR ou j'avais beaucoup de perte de details avec le CX la ou le G3 "débouche" justement ces memes zones.

Sur du HDR ou DV ? Je suis toujours en Filmakermode et je trouve ça hyper sombre ! :-?
guil0205
 
Messages: 13
Inscription Forum: 11 Aoû 2011 13:48
  • offline

Message » 05 Juil 2023 10:36

Exactement, ce n'est pas la luminosité le problème mais bien les noirs qui sont mal gérés. Bien évidemment que ce qui doit être lumineux, les scènes claires, ça envoie plus que mon LZ1500, mais les noirs et scènes très sombre, il n'y a pas photo, Pana gère ça beaucoup mieux. Et encore une fois, le mappage des tons pourris vraiment l'image même si ça débouche un peu certains détails. Dans l'ensemble, je me régalais bien plus sur le pana pour du film HDR en pièce sombre.
BrunoCab23
 
Messages: 161
Inscription Forum: 06 Oct 2021 21:54
Localisation: Saint-Affrique (Aveyron, 12)
  • offline

Message » 05 Juil 2023 11:10

C'est encourageant vos commentaires !!!
Je ne comprends pas j'ai mon 65g6v signature pour attendre notre 77g3
Et je trouve déjà l image très bien sur mon 65g6v alors le 77g3 il doit y avoir un gap
Bizarre
Brest29
 
Messages: 3049
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Juil 2023 11:57

Comment se fait-il que les tests ne remontent pas ces défauts??? A lire les reviews, il est présenté comme étant l'écran ultime
julienctr
 
Messages: 2538
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Juil 2023 12:02

C'est apparemment l écran le plus lumineux des oled
J'ai vu des tests ils en disent beaucoup de bien du G3

Du coup autant prendre le C3 lol
Brest29
 
Messages: 3049
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Juil 2023 12:11

La en l'occurrence, ce n'est pas la luminosité qui est pointée mais la gestion du near black
julienctr
 
Messages: 2538
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Juil 2023 13:25

Ohh un firmware va régler ça !!!
Brest29
 
Messages: 3049
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Juil 2023 13:34

Le TV parfait n'existe pas !
Chaque constructeur a ses points forts et Pana a toujours ete le meilleur pour la gestion du Near Black.
De mon coté, rien ne me choque dans la gestion du Near Black sur le G3, c'est meme bien meilleur que sur mon ancien CX qui avait soit tendance a avoir un niveau de noir trop élevé ou inversement boucher toutes les scènes .. (HDR ou DV).
Il y a bien sur toujours de la place pour l'amélioration et LG en général fourni des updates reguliers afin de corriger/ameliorer l'experience.
Il y a aussi la possibilité d'effectuer un calibrage (mais cela représente un certain budget) pour optimiser au maximum le rendu et coller au plus proche de la norme de réference..
generationgp
 
Messages: 855
Inscription Forum: 06 Nov 2004 15:05
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 05 Juil 2023 15:32

BrunoCab23 a écrit:Exactement, ce n'est pas la luminosité le problème mais bien les noirs qui sont mal gérés. Bien évidemment que ce qui doit être lumineux, les scènes claires, ça envoie plus que mon LZ1500, mais les noirs et scènes très sombre, il n'y a pas photo, Pana gère ça beaucoup mieux. Et encore une fois, le mappage des tons pourris vraiment l'image même si ça débouche un peu certains détails. Dans l'ensemble, je me régalais bien plus sur le pana pour du film HDR en pièce sombre.

Le mappage de ton LG éclaircit toute l'image c'est bien ca ?
BiancoXCV
 
Messages: 443
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 05 Juil 2023 15:55

... regarde ici ... :wink:

https://www.lcd-compare.com/definition- ... apping.htm

... à vérifier, mais il semblerait que le DTM (Dynamic Tone Mapping) soit activé par défaut, y compris dans le mode Filmmaker, ce qui serait une hérésie totale ...

Si un possesseur de LG peut confirmer ou infirmer, si le DTM était activé par défaut en sortie de carton, dans le mode Filmmaker ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14477
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 05 Juil 2023 16:06

FZ26 a écrit:... regarde ici ... :wink:

https://www.lcd-compare.com/definition- ... apping.htm

... à vérifier, mais il semblerait que le DTM (Dynamic Tone Mapping) soit activé par défaut, y compris dans le mode Filmmaker, ce qui serait une hérésie totale ...

Si un possesseur de LG peut confirmer ou infirmer, si le DTM était activé par défaut en sortie de carton, dans le mode Filmmaker ... :wink:

Voilà je parlais du DTM de LG, là où celui de Pana agit pour mapper les hautes lumières, celui de LG agit sur l'ensemble de l'image (je ne sais pas si c'est encore le cas sur le G3)
BiancoXCV
 
Messages: 443
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 05 Juil 2023 16:19

Si vous n'avez pas connu de TV Oled Panasonic, et que vous êtes des possesseurs de TV LG, pas d'inquiétude, vous verrez bien un gap en passant sur le G3 car vous êtes habitué à l'image typée sombre des LG.
C'est moins le cas des gens ayant eu du Panasonic avant, il faut le temps de se faire au rendu LG...

:)
rere130
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Juil 2023 16:40

BiancoXCV a écrit:
FZ26 a écrit:... regarde ici ... :wink:

https://www.lcd-compare.com/definition- ... apping.htm

... à vérifier, mais il semblerait que le DTM (Dynamic Tone Mapping) soit activé par défaut, y compris dans le mode Filmmaker, ce qui serait une hérésie totale ...

Si un possesseur de LG peut confirmer ou infirmer, si le DTM était activé par défaut en sortie de carton, dans le mode Filmmaker ... :wink:

Voilà je parlais du DTM de LG, là où celui de Pana agit pour mapper les hautes lumières, celui de LG agit sur l'ensemble de l'image (je ne sais pas si c'est encore le cas sur le G3)


Le DTM est bien activé par défaut, par contre, il est moins violant que sur les modèles précedents.
Il a bien plus de zones d'analyse que sur les version précédentes (G2,G1..). Cela modifie quand meme au final les mid-tones et les ombres mais de facon plus subtile qu'avant.
Par contre, j'ai remarqué que le DTM semble plus "doux" en FMM qu'avec le mode Cinéma. Il me semble avoir lu quelque part que seul le mode FMM beneficie du nouveau algorythme qui contient plus de zones d'analyse que sur les versions précédentes (20.000 contre 5000 pour les modèles 2022)
Dernière édition par generationgp le 05 Juil 2023 16:44, édité 1 fois.
generationgp
 
Messages: 855
Inscription Forum: 06 Nov 2004 15:05
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 05 Juil 2023 16:42

generationgp a écrit:
BiancoXCV a écrit:Voilà je parlais du DTM de LG, là où celui de Pana agit pour mapper les hautes lumières, celui de LG agit sur l'ensemble de l'image (je ne sais pas si c'est encore le cas sur le G3)


Le DTM est bien activé par défaut, par contre, il est moins violant que sur les modèles précedents.
Il a bien plus de zones d'analyse que sur les version précédentes (G2,G1..). Cela modifie quand meme au final les mid-tones et les ombres mais de facon plus subtile qu'avant.
Par contre, j'ai remarqué que le DTM semble plus "doux" en FMM qu'avec le mode Cinéma. Il me semble avoir lu quelque part que seul le mode FMM beneficie du nouveau algorythme qui contient plus de zones d'analyse que sur les versions précédentes.
Merci pour ces précisions :)
BiancoXCV
 
Messages: 443
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message