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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle dédiée 7.4.6
Bonjour à tous,
je vais essayer de faire une petite présentation de ma salle.
Elle servira de base pour d'éventuels sujets de discussion.
Sujets:
-Contexte https://www.homecinema-fr.com/forum/post181178787.html#p181178787
-Présentation https://www.homecinema-fr.com/forum/post181178787.html#p181178787
-Ancien Rack https://www.homecinema-fr.com/forum/post181178789.html#p181178789
-Rack actuel https://www.homecinema-fr.com/forum/post181244421.html#p181244421
je vais essayer de faire une petite présentation de ma salle.
Elle servira de base pour d'éventuels sujets de discussion.
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Dernière édition par Atreillou le 23 Nov 2023 9:13, édité 9 fois.
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Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
- Atreillou
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Tout d'abord le contexte:
En 2022 je profitais depuis 8 ans de ma première vraie salle dédiée (mais elle était déjà ma cinquième installation home-cinéma).
J'en étais vraiment ravi (Kit 7.1 Klipsch 3xRF7, RS7, RS62, caisson JBL 3635 et électronique Emotiva et Oppo)
Sa taille de 15m2 était un peu juste et je souhaitais l'agrandir. La configuration de ma maison ne me laissait pas le choix, il fallait faire de la place.
Et surtout, suite à création d'un cinéma Imax de qualité près de chez moi, c'est après avoir vu Dune que je me suis dit que ma salle avait pris un coup de vieux par rapport à ce que l'on pouvait voir dans un vrai cinéma. C'était la première fois en 8 ans que cela m'arrivait.
Je me suis donc réveillé un matin et j'ai pris une masse
J'ai trouvé que je n'étais pas mauvais en défonçage de maison donc j'ai continué
En 2022 je profitais depuis 8 ans de ma première vraie salle dédiée (mais elle était déjà ma cinquième installation home-cinéma).
J'en étais vraiment ravi (Kit 7.1 Klipsch 3xRF7, RS7, RS62, caisson JBL 3635 et électronique Emotiva et Oppo)
Sa taille de 15m2 était un peu juste et je souhaitais l'agrandir. La configuration de ma maison ne me laissait pas le choix, il fallait faire de la place.
Et surtout, suite à création d'un cinéma Imax de qualité près de chez moi, c'est après avoir vu Dune que je me suis dit que ma salle avait pris un coup de vieux par rapport à ce que l'on pouvait voir dans un vrai cinéma. C'était la première fois en 8 ans que cela m'arrivait.
Je me suis donc réveillé un matin et j'ai pris une masse
J'ai trouvé que je n'étais pas mauvais en défonçage de maison donc j'ai continué
Dernière édition par Atreillou le 05 Juil 2023 9:11, édité 1 fois.
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- Atreillou
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Cela me laissait espérer une surface de 25m2 beaucoup plus adaptée au projet que je souhaitais mettre en place.
Lors de la conception de la dernière salle je m'étais beaucoup documenter sur les conseils de Jean-Pierre Lafont et après 8 ans de retour sur expérience je connaissais maintenant une grande partie des pièges à éviter.
Le cahier des charges avant donc changer:
-Noir absolu
-Pas de concessions sur le son
-Ecran le plus grand possible pour la pièce
-Position d'écoute qui prend en compte les modes de la pièce
-le plus de DIY possible
-une position de visionnage confortable
-support des formats actuels (atmos, hdr, etc)
-les finitions pour plus tard (sur la deuxième photo du post d'avant vous pouvez voir l'arrière de mon ancienne salle, ce qui veut dire que je n'avais plus de salle à disposition pendant les travaux donc il me fallait avancer assez rapidement).
Lors de la conception de la dernière salle je m'étais beaucoup documenter sur les conseils de Jean-Pierre Lafont et après 8 ans de retour sur expérience je connaissais maintenant une grande partie des pièges à éviter.
Le cahier des charges avant donc changer:
-Noir absolu
-Pas de concessions sur le son
-Ecran le plus grand possible pour la pièce
-Position d'écoute qui prend en compte les modes de la pièce
-le plus de DIY possible
-une position de visionnage confortable
-support des formats actuels (atmos, hdr, etc)
-les finitions pour plus tard (sur la deuxième photo du post d'avant vous pouvez voir l'arrière de mon ancienne salle, ce qui veut dire que je n'avais plus de salle à disposition pendant les travaux donc il me fallait avancer assez rapidement).
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Pour le choix des enceintes je me suis basé sur l'excellent travail fait par steph357, je ne vais pas détailler l'étude, tout est disponible sur son fil (installations-homecinema-dediees/steph-home-theater-phase-conception-t30032705-105.html) voici quelques images de la construction des enceintes:
Les enceintes Atmos sont des martin audio
Les enceintes Atmos sont des martin audio
Dernière édition par Atreillou le 04 Juil 2023 11:25, édité 2 fois.
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Et voilà le résultat pour le mur thx:
Tout est fixé à hauteur de 2/3 de l'écran, aligné, sur support bétonné dans un mur THX d'1m d'épaisseur de laine de roche.
L'ensemble couvre pratiquement l'écran transonore de 3m20 de base.
Les enceintes LCR sont composées de Beyma 15G40 (38cm) et de compressions Beyma 755/TI sur pavillon TD595
Les surrounds de Beyma 10G40 et de compressions Beyma SMC8060 (filtrés en passif avec des FD 250)
Les sub sont des BMS 18N862 en 200L clos à l'arrière et des JBL 2269H en BR à 25hz à l'avant.
Tout est fixé à hauteur de 2/3 de l'écran, aligné, sur support bétonné dans un mur THX d'1m d'épaisseur de laine de roche.
L'ensemble couvre pratiquement l'écran transonore de 3m20 de base.
Les enceintes LCR sont composées de Beyma 15G40 (38cm) et de compressions Beyma 755/TI sur pavillon TD595
Les surrounds de Beyma 10G40 et de compressions Beyma SMC8060 (filtrés en passif avec des FD 250)
Les sub sont des BMS 18N862 en 200L clos à l'arrière et des JBL 2269H en BR à 25hz à l'avant.
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Un réseau de 620 fibres a été tiré pour le ciel étoilé sur des dalles Noirs en 4cms d'épaisseur pour avoir un plénum de 20 cm au plafond.
Les rails ont été recouverts de velour afin d'éviter toute polution lumineuse par réflexion de l'image de la toile.
Comme je l'ai dit dans le cahier des charges il faut du noir de partout
Les rails ont été recouverts de velour afin d'éviter toute polution lumineuse par réflexion de l'image de la toile.
Comme je l'ai dit dans le cahier des charges il faut du noir de partout
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Après quelques semaines de travaux voilà l'allure générale de la salle:
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Comme vous l'apercevez en fond de salle, le videoprojecteur passe à travers une petite vitre pour laisser passer son flux lumineux.
Au vu de la base de l'écran il me faut en effet fonctionner en mode lampe haut, et pour éviter tout bruit parasite dans la salle une salle technique a été créée pour les électronique.
Elle est ventilée par une VMC afin de conserver une température correcte.
Elle abrite également les 2 sub arrières qui donnent dans le traitement acoustique de fond de salle.
On ne devine donc pas leur présence, enfin jusqu'aux premiers coups de basses
Au vu de la base de l'écran il me faut en effet fonctionner en mode lampe haut, et pour éviter tout bruit parasite dans la salle une salle technique a été créée pour les électronique.
Elle est ventilée par une VMC afin de conserver une température correcte.
Elle abrite également les 2 sub arrières qui donnent dans le traitement acoustique de fond de salle.
On ne devine donc pas leur présence, enfin jusqu'aux premiers coups de basses
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Concernant l'écran je me suis équipé d'un écran transonore à gain 1 screenline Only white.
Il a a l'avantage d'avoir un très bon système de tension, un cadre très solide qui permet de le manipuler pour accéder au enceintes derrières et surtout il compense la perte de luminosité dû aux trous dans la toile (qui restent invisibles à la position de visionnage).
Il a a l'avantage d'avoir un très bon système de tension, un cadre très solide qui permet de le manipuler pour accéder au enceintes derrières et surtout il compense la perte de luminosité dû aux trous dans la toile (qui restent invisibles à la position de visionnage).
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Pour la partie amplification je suis sur une gamme Mac Mah VZX Pro:
2x VZX 1.2II pour les surrounds
3x VZX 2.0II pour les LCR en bi-amplification
3x VZX 3.8II pour les caissons
un monacor pour les 6 Atmos
2x VZX 1.2II pour les surrounds
3x VZX 2.0II pour les LCR en bi-amplification
3x VZX 3.8II pour les caissons
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Tous les ventilateurs des MacMah ont étés remplacés par des Noctua silencieux (je suis contre l'utilisation des ces amplis sans ventilation car ils n'ont pas de ventilation naturelle possible).
Avec cette modification ils sont inaudibles depuis la salle et resteront performants pendant des années.
Voici pour info l'intérieur d'un 3.8II, quelle bête !! 5kw d'amplification par couple de caisson.
Vous pouvez voir le régulateur de tension ajouté pour alimenter le noctua en 12V par rapport au 24v d'origine.
Avec cette modification ils sont inaudibles depuis la salle et resteront performants pendant des années.
Voici pour info l'intérieur d'un 3.8II, quelle bête !! 5kw d'amplification par couple de caisson.
Vous pouvez voir le régulateur de tension ajouté pour alimenter le noctua en 12V par rapport au 24v d'origine.
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La calibration du Sony 590ES, une première à 50h et une deuxième à 300:
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Dernièrement un processeur Dirac Live MiniDSP DDRC-88A est venu complété l'installation afin de remplacer le DCX pour la partie bi-amplification et permettre en réglage plus fin des mises en phase entre les LCR et les 4 caissons.
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Ouais, pas mal
Je pense qu'une construction de cette ampleur requiere bien plus de photos !
Comme ca, au debotte, quelques petites questions me viennent naturellement :
Est-ce qu'on pourrait voir l'interieur de la salle technique ?
Est-ce que les subs arriere sont aussi en hauteur ou au raz du sol ? Sont-ils dans les angles, ou aux tiers de la largeur ?
Pourquoi avoir mis des clos a l'arriere et des BR a l'avant ?
Peux-tu nous preciser ton processus de reglage des subs ?
Est-ce que tu appliques une courbe cible a tes enceintes ?
Et aux subs ?
Le niveau des subs est-il parfaitement aligne avec celui des enceintes, ou bien les as-tu montes de quelques dB ?
Quelles frequences de coupure as-tu choisi pour tes LCR ?
Quel est ton preampli ?
Quelles sources utilises-tu ? Un PCHC ?
Dans le DDRC-88A, tu utilises 6 canaux de sortie pour les LCR, 1 pour les subs AV et 1 pour les subs AR ?
Utilises-tu seulement le DDRC-88A en filtrage, ou as-tu aussi d'autres dsp ?
Je pense qu'une construction de cette ampleur requiere bien plus de photos !
Comme ca, au debotte, quelques petites questions me viennent naturellement :
Est-ce qu'on pourrait voir l'interieur de la salle technique ?
Est-ce que les subs arriere sont aussi en hauteur ou au raz du sol ? Sont-ils dans les angles, ou aux tiers de la largeur ?
Pourquoi avoir mis des clos a l'arriere et des BR a l'avant ?
Peux-tu nous preciser ton processus de reglage des subs ?
Est-ce que tu appliques une courbe cible a tes enceintes ?
Et aux subs ?
Le niveau des subs est-il parfaitement aligne avec celui des enceintes, ou bien les as-tu montes de quelques dB ?
Quelles frequences de coupure as-tu choisi pour tes LCR ?
Quel est ton preampli ?
Quelles sources utilises-tu ? Un PCHC ?
Dans le DDRC-88A, tu utilises 6 canaux de sortie pour les LCR, 1 pour les subs AV et 1 pour les subs AR ?
Utilises-tu seulement le DDRC-88A en filtrage, ou as-tu aussi d'autres dsp ?
- dr rotule
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Sacré boulot,
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