Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 84 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 03 Juil 2023 22:01

La norme SMPTE-432… serait donc, une norme qui concerne la qualibration de nos HC?

hum…. Bas il ne semble pas …

Sauf erreur, cette norme , est très spécifiquement pour le processing de la source CINÉMA

Bref se focaliser sur le réglage « perso » du LFE,
c’est comme s’offusquer d’avoir la possibilité de projeter une image sans respecter la totalité du rec 2020…

Le fait est que les qualibrations « automatiques Audyssey, DANS DES SALLES TRAITÉES, ont toujours eu tendance à abaisser les niveaux de LFE dans des proportions …. Abyssales.
Ce qui est moins le cas avec l’ARC

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 03 Juil 2023 22:04

Yes

C'est véritablement un défaut d'Audyssey que j'ai expérimenté plusieurs fois dans plusieurs contextes différents. Heureusement corrigeable manuellement.

Avec RoomPerfect ou Dirac je n'ai pas eu ce problème.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Juil 2023 23:37

Néon a écrit:Comme le dit l’ami DTSMan

Si tu as fait une qualibration Audyssey dans une salle traitée
Tu peux remonter de …. Beaucoup les niveaux des sub.

Perso je n'ai pas eu ce PB avec Audyssey ni Audyssey Pro...
Mais effectivement la réponse en fréquence est droite dans les graves. Trop peu pour certains ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Juil 2023 1:15

Jamais eu de problème non plus en Audyssey Pro.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Juil 2023 8:18

Je me rappelle d’une qualibration Audyssey pro chez un ami (du forum) dans sa salle HC traitée
Il avait le même problème de LFE anémique

Alors que ce même ami lorsque il était en salle non traitée n’avait pas eu de souci de niveau de LFE en Audyssey pro…

Pour moi
plus la pièce est « brillante » plus Audyssey est efficient ,
plus la salle est traité plus il est déficient

Et c’est un constat sur plusieurs pièces traitées

Et via plusieurs intervenants

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 04 Juil 2023 8:46

Je dois corriger cette affirmation erronée qui m'a fait bondir:
Néon a écrit:La norme SMPTE-432… serait donc, une norme qui concerne la qualibration de nos HC?
hum…. Bas il ne semble pas …
Sauf erreur, cette norme , est très spécifiquement pour le processing de la source CINÉMA

La norme précise le champ d'application:
Relative and Absolute Sound Pressure Levels for Motion-Picture Multichannel Sound Systems — Applicable for Analog Film Audio, Digital Film Audio, D-Cinema and Home Entertainment Cinema.

D'autre part, les cours de formation THX, l'ANSI, les recommandations techniques AES, plusieurs ouvrages (Tomlinson Holman) ainsi que de nombreux articles confirment que la procédure de réglage des fréquences et des niveaux relatifs inter-bandes sont identiques pour le cinéma et le home-cinéma.

Le manuel Dolby pour les home-cinemas autorise une atténuation optionnelle de -6dB pour l'ensemble des enceintes. Il dit ceci:
Allowable range for Dolby Atmos home entertainment 79 to 85 dBC. Each screen speaker shall be capable of producing 20 dB above reference level, and each surround speaker shall be capable of producing 17 dB above reference level. The subwoofer is aligned at +10 dB when compared to the wide band speakers and should also be capable of producing at least 20 dB above reference level.

ça semble clair, non ?

Le fait est que les qualibrations « automatiques Audyssey, DANS DES SALLES TRAITÉES, ont toujours eu tendance à abaisser les niveaux de LFE dans des proportions …. Abyssales.

Le fait est que le niveau des graves observé dans la plupart des home-cinéma est beaucoup trop élevé en regard des normes et recommandations et bien supérieur à celui des studios où la balance tonale est très surveillée.
Voici la réponse du canal LFE relevée dans 8 home cinémas représentatifs. Je possède des centaines de courbes de genre.

Image

Dans un prochain post, je vous expliquerai la procédure de réglage.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Juil 2023 8:49

Toujours concernant Audyssey la nouvelle gestion de réglage du potard des sub a caler sur la zone verte montre déjà clairement le problème de niveau avant même que la calibration ne finisse.

Et à plus forte raison en utilisant un sub passif sans filtre passe bas en amont je pressens là aussi une mauvaise interprétation du niveau.

Heureusement l'EQ est généralement pertinente malgré le niveau erroné. Je n'ai pas de reproche sur cette partie ormi bien-sûr le souffle audible si pas de low pass filter. Problème connu par Audyssey mais insoluble pour eux... où ils ne veulent pas s'en donner les moyens.

Après bon en ce qui me concerne Audyssey est à la traîne face à la concurrence. Il a pour énorme avantage son côté plug and play surtout via l'application Android/Apple. Je me réjouis de voir un groupe comme D&M passer progressivement sur Dirac.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Dans un prochain post, je vous expliquerai la procédure de réglage.


DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Juil 2023 15:13

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le fait est que le niveau des graves observé dans la plupart des home-cinéma est beaucoup trop élevé en regard des normes et recommandations et bien supérieur à celui des studios où la balance tonale est très surveillée.
Voici la réponse du canal LFE relevée dans 8 home cinémas représentatifs. Je possède des centaines de courbes de genre.

Image

Dans un prochain post, je vous expliquerai la procédure de réglage.


La procédure des préampli/ampli home cinema est d'aligner les niveaux de toutes les enceintes et le caisson à 75 dB à l'aide d'un sonomètre (dont on sait que la mesure n'est pas précise pour les basses fréquences) avec des signaux générés par l'appareil ou issus d'un disque de calibrage. Chez moi je note souvent un écart de 1 à 2 dB sur certaine enceintes en utilisant l'une ou l'autre de ces méthodes.

Comment votre procédure pourrait elle être différente?

Image
Dernière édition par Fre.Mo le 04 Juil 2023 18:03, édité 1 fois.
Fre.Mo
 
Messages: 5156
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 04 Juil 2023 16:14

Fre.Mo a écrit:La procédure des préampli/ampli home cinema est d'aligner les niveaux de toutes les enceintes et le caisson à 75 dB à l'aide d'un sonomètre (dont on sait que la mesure n'est pas précise pour les basses fréquences) avec des signaux générés par l'appareil ou issus d'un disque de calibrage. Chez moi je note souvent un écart de 1 à 2 dB sur certaine enceintes en utilisant l'une ou l'autre de ces méthodes.

Comment votre procédure pourrait elle être différente?

Sur un ampli THX , le signal est généré par l'ampli et on commence par ajuster le niveau du Sub à 75dB lu directement sur l'ampli et avec un kit Audyssey Pro on a une vraie valeur car le micro est calibré.
Les autres enceintes sont forcement alignées en niveau.
JPL va répondre mais je ne pense pas que la procédure soit différente justement il explique que HC et Cinéma sont régis par la même norme.

Les écarts sur le sub trop faible :roll: ne sont pas reportés avec des mesures partagées sur le forum alors chacun peut avoir un ressenti différent et/ou une méthode de réglage qui prend en défaut Audyssey et des préférences de réglage que chacun peut avoir envie d'appliquer.
Mais à ce moment ont ne parle pas de respect de norme mais de choix perso (que je respecte) comme en hifi.
Je crois qu'on est limite HS donc je vais m’arrêter là.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Juil 2023 23:04

Bonsoir,

Je m'interroge à savoir si techniquement des 3722 ou type (c211,221) peuvent êtres câblés et fonctionner avec uniquement un ampli Denon AVR x2800h dab (sans pré out) ?
J'ai fait l'acquisition de cet ampli que tout récemment pour latmos (où j'ai mis en place une paire de scs8) et mise en place d'un 2eme sub (svs 2000 )avant de me projeter sur une évolution de ma centrale pour une enceinte cinéma (actuellement du klipsch rc62).
Merci du retour.
Florico
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Déc 2020 15:09
  • offline

Message » 21 Juil 2023 14:44

Fre.Mo a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Le fait est que le niveau des graves observé dans la plupart des home-cinéma est beaucoup trop élevé en regard des normes et recommandations et bien supérieur à celui des studios où la balance tonale est très surveillée.
Voici la réponse du canal LFE relevée dans 8 home cinémas représentatifs. Je possède des centaines de courbes de genre.

Image

Dans un prochain post, je vous expliquerai la procédure de réglage.


La procédure des préampli/ampli home cinema est d'aligner les niveaux de toutes les enceintes et le caisson à 75 dB à l'aide d'un sonomètre (dont on sait que la mesure n'est pas précise pour les basses fréquences) avec des signaux générés par l'appareil ou issus d'un disque de calibrage. Chez moi je note souvent un écart de 1 à 2 dB sur certaine enceintes en utilisant l'une ou l'autre de ces méthodes.

Comment votre procédure pourrait elle être différente?

Image


Toutes les réponses se trouvent dans ce post et les pages précédentes :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post173535906.html#p173535906

Jean-Pierre Lafont a écrit:Désolé, mais je crois qu'il y a erreur d'interprétation.
L'écart de 5 à 6 dB ne vient pas du fait que le canal LFE soit à +10 ou pas mais de la largeur de bande. En plus tel qu'il est décrit plus haut, il n'est pas dans le bon sens.

Si la réponse est linéaire, c'est à dire que le générateur ou le disque de test délivre le même niveau électrique par bande d'octave sur chaque canal, la lecture du LFE au sonomètre sera inférieure de 6dB par rapport autres canaux, pour une coupure à 120HZ (7dB pour 80Hz).
Parce qu'il y a moins d'énergie dans les 2 ou trois octaves du LFE que dans le reste du spectre diffusé par les autres canaux.

Avec un analyseur par tiers d'octave on aligne toutes les bandes à 71dB (la somme correspond à 85dB en large bande). Dans ce cas, le sonomètre indique 79dB pour le canal LFE.

Sur la légende ci-dessous, les cercles représentent la lecture sur un sonomètre et les flèches sur un analyseur par tiers d'octave.
Image

Si le générateur est compensé, le signal envoyé dans les 5 canaux principaux est limité à une bande restreinte (500Hz à 2kHz) de manière à ce que le contenu énergétique soit comparable à celui du canal LFE. Dans ce cas, la lecture sur le sonomètre est au même niveau sur toutes les enceintes.
Lisez bien le manuel de votre préampli ou de votre disque de test.

Dans une salle commerciale ou dans un audi, le LFE est à +10 et les surrounds à -3dB. La calibration devient:
Image

Personnellement, je calibre toujours avec un analyseur car je ne connais pas la coupure basse du subwoofer donc la largeur de bande réelle du canal LFE.
JPL
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Juil 2023 17:01

boonjik a écrit:
Fre.Mo a écrit:
La procédure des préampli/ampli home cinema est d'aligner les niveaux de toutes les enceintes et le caisson à 75 dB à l'aide d'un sonomètre (dont on sait que la mesure n'est pas précise pour les basses fréquences) avec des signaux générés par l'appareil ou issus d'un disque de calibrage. Chez moi je note souvent un écart de 1 à 2 dB sur certaine enceintes en utilisant l'une ou l'autre de ces méthodes.

Comment votre procédure pourrait elle être différente?

Image


Toutes les réponses se trouvent dans ce post et les pages précédentes :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post173535906.html#p173535906

Jean-Pierre Lafont a écrit:Désolé, mais je crois qu'il y a erreur d'interprétation.
L'écart de 5 à 6 dB ne vient pas du fait que le canal LFE soit à +10 ou pas mais de la largeur de bande. En plus tel qu'il est décrit plus haut, il n'est pas dans le bon sens.

Si la réponse est linéaire, c'est à dire que le générateur ou le disque de test délivre le même niveau électrique par bande d'octave sur chaque canal, la lecture du LFE au sonomètre sera inférieure de 6dB par rapport autres canaux, pour une coupure à 120HZ (7dB pour 80Hz).
Parce qu'il y a moins d'énergie dans les 2 ou trois octaves du LFE que dans le reste du spectre diffusé par les autres canaux.

Avec un analyseur par tiers d'octave on aligne toutes les bandes à 71dB (la somme correspond à 85dB en large bande). Dans ce cas, le sonomètre indique 79dB pour le canal LFE.

Sur la légende ci-dessous, les cercles représentent la lecture sur un sonomètre et les flèches sur un analyseur par tiers d'octave.
Image

Si le générateur est compensé, le signal envoyé dans les 5 canaux principaux est limité à une bande restreinte (500Hz à 2kHz) de manière à ce que le contenu énergétique soit comparable à celui du canal LFE. Dans ce cas, la lecture sur le sonomètre est au même niveau sur toutes les enceintes.
Lisez bien le manuel de votre préampli ou de votre disque de test.

Dans une salle commerciale ou dans un audi, le LFE est à +10 et les surrounds à -3dB. La calibration devient:
Image

Personnellement, je calibre toujours avec un analyseur car je ne connais pas la coupure basse du subwoofer donc la largeur de bande réelle du canal LFE.
JPL


En grand public, si le signal de calibration est bien fait, c'est ça la règle.
Tout le souci est dans le si. Au niveau des amplis, c'est sûr que c'est bon.
Les tests de calibration, pas forcément gagné.
J'espère que S&M a bien fait son boulot.

Après les différence entre deux sources et deux résultats sur un même système : il suffit que la bande de bruit ne soit pas tout à fait la même pour qu'on ait des pics et des creux pris en compte ou pas.
Et donc une moyenne différente.

Quand vous faite une mesure 20-20 kHz d'une enceinte, il y a toujours des pics et des bosses différents entre les enceintes ?
C'est quoi le niveau de référence à ce moment-là? La moyenne ? les aiguës ? les médiums ?
Entre une courbe qui monte et une courbe qui descend, c'est la même moyenne. Mais la tonalité n'est pas du tout la même. Par contre le niveau moyen oui...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11137
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 21 Juil 2023 18:11

Je vous ai promis de décrire la procédure de calibrage du caisson de graves et je tiendrai cette promesse.
Je m'y suis déjà attelé. Mais pour être sûr que ce soit clair et que tout le monde comprenne, je dois expliquer pas mal de choses sur le pourquoi et le comment, y compris des principes de base trop souvent ignorés.
En plus, comme je vérifie toujours ce que j'écris auprès des sources officielles et je crée souvent les illustrations pour ne pas enfreindre les droits d'auteur (avec les normes notamment), ben... ça fait du boulot.
Il faut s'attendre à une cinquantaine de pages. A moins que je réalise une vidéo?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Juil 2023 8:42

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je vous ai promis de décrire la procédure de calibrage du caisson de graves et je tiendrai cette promesse.
Je m'y suis déjà attelé. Mais pour être sûr que ce soit clair et que tout le monde comprenne, je dois expliquer pas mal de choses sur le pourquoi et le comment, y compris des principes de base trop souvent ignorés.
En plus, comme je vérifie toujours ce que j'écris auprès des sources officielles et je crée souvent les illustrations pour ne pas enfreindre les droits d'auteur (avec les normes notamment), ben... ça fait du boulot.
Il faut s'attendre à une cinquantaine de pages. A moins que je réalise une vidéo?

bon courage...je suis preneur des 2 formats :)
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2023 14:27

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je vous ai promis de décrire la procédure de calibrage du caisson de graves et je tiendrai cette promesse.
Je m'y suis déjà attelé. Mais pour être sûr que ce soit clair et que tout le monde comprenne, je dois expliquer pas mal de choses sur le pourquoi et le comment, y compris des principes de base trop souvent ignorés.
En plus, comme je vérifie toujours ce que j'écris auprès des sources officielles et je crée souvent les illustrations pour ne pas enfreindre les droits d'auteur (avec les normes notamment), ben... ça fait du boulot.
Il faut s'attendre à une cinquantaine de pages. A moins que je réalise une vidéo?


On a tous hâte de lire (voir) ça. Cependant s’il faut un analyseur de spectre, la mise en œuvre risque d’être irréalisable pour un grand nombre d’entre nous…
Fre.Mo
 
Messages: 5156
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message