Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Martial752, pierrepauljack et 36 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 02 Juil 2023 9:00

Tes essais et mesures permettent d'ajouter un second conseil à celui régulièrement rappeler qu'il est toujours préférable d'essayer un casque avant de l'acquérir. Celui de toujours vérifier les besoins particuliers du casque et de conceptualiser son futur cadre technique d'utilisation, puisque celui-ci peut en modifier le comportement visible aux mesures.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32978
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Juil 2023 12:26

Allez hop, acheté en seconde main pour 250 € :D Je cherchais 1 fermé pour remplacer mon vieillissant DT-770 Pro.

Au vu des bonnes critiques générales et particulièrement émanant de certaines personnes ici qui ne m'ont jamais déçu, j'ai craqué :ane: :ko:

Livraison milieu de semaine.
Dernière édition par pierrepauljack le 06 Juil 2023 19:44, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • online

Message » 03 Juil 2023 8:49

De bon matin avec le café, le retraité que je suis, apaise ses colères avec une musique qui calme l'emballement de son cœur

Image

Je reviens au maitre Brendel qui distille son expression pianistique avec profondeur.
Les ingénieurs de chez PHILIPS sont aussi à l'œuvre pour un disque de piano de référence.

Le Focal Elegia, sans égalisation, piloté par une amplification Musical Fidelity V-CAN II, est à la hauteur de la situation.
Aucune résonance parasite ne vient troubler une écoute de qualité et le 16 bits échantillonné à 44,1 kHz est suffisant pour une dynamique de compétition avec une grande précision des timbres.
Mon Foobar2000, exécuté sur un ordinateur portable LENOVO avec comme cerveau un AMD RYZEN 7, lit un fichier résident sur un NAS Western Digital, adresse le flux en UPnP en Wifi vers un point d'accès câblé en Ethernet à un switch standard et le signal est capté par un lecteur réseau Yamaha WXC-50, qui le redistribue sur une sortie SPDIF coaxial 75 Ohms à destination d'un convertisseur Musical Fidelity V-DAC II, dont la puce BurrBrown DSD 1796 effectue la conversion analogique récupérée par l'ampli.
La Hifi d'aujourd'hui est devenu de l'équipement informatique moderne en lieu et place d'équipements électromécaniques dépassés, mais les maillons finaux depuis l'amplification jusqu'à la conversion finale en ondes acoustiques restent dans de vieilles conceptions même si l'efficacité a progressé.

Mon café est terminé, mes émotions sont contrôlées, le quartier dort, malgré l'heure qui devient tardive, car la connerie ça fatigue.

La musique d'un homme du 18ème siècle peut toujours apporter un apaisement à des colères pas souvent légitimes. :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 03 Juil 2023 10:09

Il en fait du chemin le signale sonore ! bonne journée a toi René :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31000
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Juil 2023 10:40

Merci Nono, bonne journée à toi et aussi aux autres :friend:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Juil 2023 12:45

Le MiniDSP H.E.A.R.S.

Ce banc économique, mais néanmoins performant, permet des mesures de réponse fréquentielle, qui permettent d'égaliser son casque, de voir l'évolution de transformations acoustiques et de comparer les casques entre eux.

Tout le monde cherche à se rapprocher de ce qui serait idéal, mais cela existe-t-il ?
Beaucoup de lignes de discours ont été publiées sur ce que serait la cible idéale et j'avoue que la diversité des approches ne permet pas de dire si elle peut exister.
L'approche que je me suis donné est de constater que ce qui parait meilleur à mon écoute, à défaut d'être universelle, est une référence pour moi même.
Cette évidence, presqu'une lapalissade, se rapproche telle d'un approche normative ou est elle divergente ?

Il est fourni avec chaque MiniDSP H.E.A.R.S. des fichiers de courbes permettant la compensation vers une cible donnée.
Sont fournies par canal, une courbe RAW qui compense seulement le calibrage du micro, une courbe HPN qui compense le calibrage plus une compensation "standard" et une courbe HEQ qui compense le calibrage plus une compensation pour "égalisation".
Le différentiel entre la courbe RAW et la courbe HPN correspond à la prise en compte de l'impact du pavillon de l'oreille reproduit sur le banc et de permettre une représentation comparatives avec les autres bancs de mesure.
Le différentiel entre la courbe HPN et la courbe HEQ est de permettre une égalisation avec un renforcement des basses et une diminution des aigus.

Ces fichiers de compensation, qui doivent être utilisés avec des mesures, peuvent être aussi importés dans le logiciel REW pour eux même et nous permettre de voir leurs impacts.
J'ai effectué la moyenne des deux canaux et cela nous donne pour HPN (verte) et HEQ (bleue)

Image

Il faut comprendre que cette représentation montre l'inverse de leur utilisation normale ou elle se soustrait à la mesure brute d'un casque.
Dans cette représentation ils deviennent donc des cibles théoriques.

Si cibles, comparons avec la mesure brute d'un casque considéré proche d'un idéal et pour cela je choisis le FOCAL CLEAR.
Image

La courbe du CLEAR est proche de la cible HPN dans les basses et proche de la cible HEQ dans l'aigu.
Peut on en déduire quelque chose ?
Pour les basses il est pour moi évident que l'objectif HEQ est de se rapprocher de la courbe Harman et pour les aigus peut être.
La courbe Harman par rapport à une cible "Diffuse Field" ou celle d'Innerfidelity (Tyl Hertsens) baisse les aigus.
La courbe HPN dans les basses suit les cibles "Diffuse Field", "Free Field" ou "Innerfidelity", mais dans les aigus, je ne peux conclure.

Prenons un autre casque comme le SENNHEISER HD560S
Image

Ce casque épouse la cible HPN, mais entre 1.5 kHz et 3 kHz la cible HEQ, puis repart vers la cible HPN plus un pic à 9 kHz.
Les commentaires sur ce casque parle de la coloration à 4.5 kHz qui correspond en fait au pic de la résonance du canal auditif.
Dans le cas du HD560S cette résonance est plus forte que sur d'autre casque, mais se rapproche de la cible HPN, ou est la vérité ?

En tout cas je continue avec la cible HPN, puisque c'est elle qui se veut comparative.

Que donne un AKG K612 PRO ?
Image

un AudioTechnica ATH-R70X ?
Image

un SENNHEISER HD58X ?
Image

un dernier pour la route avec le SENNHEISER HD800S.
Image

Ce comparatif n'apporte pas plus d'informations que les différentiels entre casques, mais pour des testeurs avec peu de casques, la cible peut être intégrée.

A SUIVRE ...

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Juil 2023 18:36

Je me retrouve dans un paradoxe ou l'objectif à atteindre est soit la cible HPN ou soit la cible HEQ.
Si je m'en tiens au discours de MiniDSP, pour égaliser il faut viser la cible HEQ, ce qui tend à être probable au vue des réponses dans l'aigu de mes casques qui sont inférieures à la cible HPN, dans les basses nous sommes dans la situation inverse.
La courbe Harman et le discours d'AudioScienceReview tend à dire que les casques sont déficitaires dans les basses, alors je tente une comparaison avec la cible HEQ.
Je vous passe le défilé de mes casques dans la comparaison des mesures, ou ne sont pas retenu mes deux AKG K371 et K612, mon AUDIOTECHNICA R70X, mes trois BEYERDYNAMIC DT1770, DT1990 et DT900, mon FOCAL ELEGIA, mes SENNHEISER HD560S et HD800S.
Seul trois casques se sont rapprochés de la cible, tout en restant déficitaires dans les basses, le FOCAL CLEAR, le SENNHEISER HD58X et mon invité personnel, le PHILIPS FIDELIO X2 transformé à ma sauce.

Image

La convergence à l'écoute entre ces trois casques, je la connais et je l'avais déjà signalé, mais il est vrai aussi que leur neutralité est évidente pour moi.
D'autres casques ont failli se rapprocher de cette cible, comme l'AKG K371 dont les basses étaient trop importantes, comme le SENNHEISER HD560S dont l'accentuation dans l'aigu se ressent, comme le BEYERDYNAMIC DT900 PRO X qui présente un aigu déficitaire et un extrême aigu excessif. Les autres, tout en étant d'excellents casques, proposent autre chose par rapport à cet objectif.

Si je ne dois retenir qu'un seul de ces trois casques, le plus proche de l'objectif CIBLE HEQ est le PHILIPS FIDELIO X2 "modé".

Image

A SUIVRE ...

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 05 Juil 2023 21:06

Sympa, ces courbes.

A vue de nez, l'Audio Technica, que je ne connais pas, devrait me plaire davantage que Sennheiser HD58X, que je n'aime pas trop.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9077
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Juil 2023 22:13

pour l'ami Pio2001, peut être la compréhension d'une préférence ?

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Juil 2023 18:41

Quand les mesures corroborent le ressenti de l'écoute cela permet d'avoir de vrais points de référence.
J'ai déjà dit ma satisfaction concernant l'AKG K371 qui tend à épouser la courbe Harman, ce qui est en même temps une qualité d'équilibre et un défaut sur les infra-basses pour l'amateur que je suis de "musique classique".
Ayant montré ci-dessus la courbe cible HEQ dite "pour égalisation" par les concepteurs du MiniDSP EARS, je confronte la mesure de l'AKG avec cette cible :

Image

Entre 60 Hz et 7000 Hz, c'est vraiment parfait, mais les infra-basses grimpent pour atteindre + 5 dB à 20 Hz et ça s'entend, surtout en musique de films.
Les + 3 dB constants sur le registre 8 kHz à 20 KHz ne posent guère de problèmes car ne touchant que des harmoniques extrêmes, cela peut être perçu négatif ou positif, suivant les enregistrements.

Il fait mieux que beaucoup de casques, pour un prix qui donnent un doute aux audiophiles, mais pas aux professionnels. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Juil 2023 19:40

Hé bhe effectivement ! ( Oui un post efficace utile pertinent tout ça)
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 07 Juil 2023 12:57

Merci Gug42,

mon itinéraire a suivi celui de beaucoup, en pensant monté en qualité sonore en montant en tarif, mais les références amenées par mon frère OK3D ont redressé la perspective par la compréhension technique.
Un transducteur de casques est un système vibrant qui transmet celle-ci à une membrane qui fait la conversion mécano-acoustique.
Ce système vibrant doit être le plus efficace possible et dans les systèmes électro-magnétiques, la bobine est sans concurrence.
Après la dimension de la membrane est plus ou moins soumise à des choix acoustiques avec des grandes membranes pour descendre plus bas ou des petites pour moins déphaser et être plus "linéaires".
Toutes ces conceptions sont ensuite soumises à la même problématique acoustiques des pads et autres environnements.
Il n'y a pas de vérité, comme dire "les planars c'est mieux" ou les "électrodynamiques c'est plus impactant", il n'y a que des paramètres technologiques que maitrisent plus ou moins les "ingénieurs".
:wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Juil 2023 19:19

Hello,

Je suis effectivement tombé un peu dans ces travers, dans l'ésotérique, le subjectif, le beau mot, le phrasé enjolivé.
Puis j'ai fait mes premières enceintes ... entrepris de comprendre les différents paramètres, les différents relevés.

Bon même pour mes premières enceintes je me suis laissé emporté :ko: Et j'ai toujours ce penchant à être réceptif aux belles phrases, aux vocabulaires fleuris, etc... :ane: Et puis au look "premium", au biais de confirmation via le tarif.

Bon bref par ailleurs dès que j'arrive à prendre du recul je me dirige maintenant systématiquement sur du matériel du monde semi-pro et/ou pro ... et me méfie grandement, voir évite, tous logos ou toutes communications autour du mot audiophile et hifi (x10 en pris dès l'apposition d'un logo hifi :ko: )

Bref j'ai appris à lire/regarder pour les courbes de réponses en fréquences, d'impédences, de disto, de directivité/"puissance" et aussi un peu le comportement temporel (mais j'ai encore un peu de mal de ce coté ... pourtant le comportement temporel est tout aussi important, voir plus, que la réponse en fréquence dans l'axe ..)

A+
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 07 Juil 2023 19:52

réponse en fréquence et "comportement" temporel ne sont pas dissociés et ce dernier est plus difficile à interpréter, le testeur le plus compétent du net avait indiqué :

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Juil 2023 21:28

Oui, la réponse temporelle m'est plus compliquée à la comprenette. Je la sais à corréler avec la réponse en fréquence ... mais ...

Merci pour ces corrélations, je ne connaissais pas. top ! :thks:

Et ne pas oublier, dans l'histoire, qu'un casque utilise un HP large bande ... ! Ok dans un environnement complétement maitrisé ... mais un large bande, donc avec la complexité et les impacts inhérents à cette techno sur la membrane et le fonctionnement en piston.

Peut être un jour, avec la miniaturisation des composants (cf la taille d'un BT + DAC + DSP + ampli, et le rendement possible, un casque avec plusieurs HPs ... en coax ou non. :zen:
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires