Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Moon et 11 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Eminence lab12 en Horn, retour expérience ?

Message » 23 Juin 2023 22:41

wakup2 a écrit:
flo26200 a écrit:Petit UP, personne n'a écouter de sub en Horn/pavillon :oops: ?

Ca n'as pas vraiment d’intérêt dans les petites salles. Sinon il te suffit de placer tes HP de grave en encoignure pour te faire naturellement un pavillon de grave, ca sera même plus efficace ! Mais ce n'est clairement pas le meilleur emplacement en ce qui concerne le couplage avec la salle, et ton problème doit venir de la ! Et c'est tout a fait anormal que tu n'ai jamais entendu de bon BR, le problème n'est pas lié a cette charge qui fonctionne très bien comme de nombreuses autres charges d'ailleurs... c'est un mythe qui a la peau dure... il n'existe pas de mauvaise charge, que des mauvais choix en fonction de l'utilisation...

Montre nous un spectro en ondelette, ceux postés plus haut sont peu lisible.

L'impédance est une mauvaise piste, ce que tu entend réellement c'est le trainage/amortissement/résonances/réponse en fréquence/disto/SPL max...

pas utile dans quel sens ? ca crée des problème tu veux dire ?
étant en pièce de vie le seul emplacement possible est celui actuel choisie par kaz, donc le moins problématique en théorie/j'espère.

pour le BR comme dit plus haut je ne suis pas fermer mais je n'ai eu que des mauvais expérience, même dans la salle de futurland en focal serie 1000 et caisson svs Br ( je sais plus la gamme ) ce n'etait pas concluant et pourtant en theorie la salle est bien traiter acoustiquement et régler par trinnov il me semble.
a l'inverse la salle avec procelia audio a coter était en clos et était beaucoup mieux en qualité du grave meme si il y avait encore a améliorer ( mal régler ? )

tu as pu écouter des sub en pavillon ? en home cinéma
je serais ravie d'écouter une salle avec des sub en bass reflex, ou tu sais qu'il fonction bien , entre lyon et marseille ?

voila les graphe j'ai mit "wavelet " c'est ca ?
j'ai zapper de dire aussi que j'avais un jbl pro 3635 au début comme j'étais partie sur du HR, je n'avais pas le traitement acoustique de fait mais c'était bien mou , et ca descendait pas Dutout ( peux être que actuellement avec mon traitement ca serais mieux )
donc je me suis laisser guider par kaz sur ces lab12 en clos et c'est nettement mieux en tout point, mais je n'ai pas encore cette sensation physique comme je disais.

graphe du jbl 3635 pièce brut 1/24

Image

lab12 1/24 :
Image
flo26200

Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02

Message » 24 Juin 2023 15:27

flo26200 a écrit:
wakup2 a écrit:
Ca n'as pas vraiment d’intérêt dans les petites salles. Sinon il te suffit de placer tes HP de grave en encoignure pour te faire naturellement un pavillon de grave, ca sera même plus efficace ! Mais ce n'est clairement pas le meilleur emplacement en ce qui concerne le couplage avec la salle, et ton problème doit venir de la ! Et c'est tout a fait anormal que tu n'ai jamais entendu de bon BR, le problème n'est pas lié a cette charge qui fonctionne très bien comme de nombreuses autres charges d'ailleurs... c'est un mythe qui a la peau dure... il n'existe pas de mauvaise charge, que des mauvais choix en fonction de l'utilisation...

Montre nous un spectro en ondelette, ceux postés plus haut sont peu lisible.

L'impédance est une mauvaise piste, ce que tu entend réellement c'est le trainage/amortissement/résonances/réponse en fréquence/disto/SPL max...

pas utile dans quel sens ? ca crée des problème tu veux dire ?

Un pavillon qui descend dans le sous grave doit être très grande dimension, il est plus intéressant de multiplier les HP et d'augmenter la surface émissive a encombrement identique. Avec 4 Lab12 tu devrait être OK niveau SPL, je connais ce HP pour l'avoir utilisé.

pour le BR comme dit plus haut je ne suis pas fermer mais je n'ai eu que des mauvais expérience, même dans la salle de futurland en focal serie 1000 et caisson svs Br ( je sais plus la gamme ) ce n'etait pas concluant et pourtant en theorie la salle est bien traiter acoustiquement et régler par trinnov il me semble.
a l'inverse la salle avec procelia audio a coter était en clos et était beaucoup mieux en qualité du grave meme si il y avait encore a améliorer ( mal régler ? )

Ca c'est qu'ils disent... mais rare sont les salles qui ont un traitement efficace jusqu'en basses fréquences, le Trinnov n'y fera rien et l'important est la personne qui est aux "manette" derrière le Trinnov, il ny'a d'ailleurs pas besoin d'un Trinnov pour obtenir un bon résultat, un simple processeur suffit quand on sais quoi faire.
Mais clairement le problème ne viens certainement du BR, c'est c'est une certitude ! Perso je fait du BR et du clos en général, les 2 fonctionnent très bien et on peux d'ailleurs faire du BR avec des alignements qui donnent une réponse très amortie et très proche du clos.

On ne fait jamais de charge pavillonnés pour les sub en cinéma, comme expliqué plus haut l'interet de cette charge est plus que discutable pour cette application, par contre pour le grave des LCR, la oui j'ai écouté de grosses installations avec du pavillon de grave, notamment celle de THXRD, mais ca ne descend pas sous 50Hz.

je serais ravie d'écouter une salle avec des sub en bass reflex, ou tu sais qu'il fonction bien , entre lyon et marseille ?

Je n'ai rien a te proposer dans ce coin la, j'y était pourtant la semaine dernière pour m'occuper de 2 installations, mais l'une est avec des caissons clos et l'autre plutôt hors du commun avec ses 400m3 et des sub en BR, mais pas accessible.

j'ai zapper de dire aussi que j'avais un jbl pro 3635 au début comme j'étais partie sur du HR, je n'avais pas le traitement acoustique de fait mais c'était bien mou , et ca descendait pas Dutout ( peux être que actuellement avec mon traitement ca serais mieux )
donc je me suis laisser guider par kaz sur ces lab12 en clos et c'est nettement mieux en tout point, mais je n'ai pas encore cette sensation physique comme je disais.

Image

lab12 1/24 :
Image

Met toi en 1/6 d'octave, coche la case pour la normalisation de la réponse, ce qui nous intéresse sur le spectro c'est le temporel, ça sera plus lisible, normalement je "zoom" entre -50 et + 200ms, a ajuster selon le résultat dans ta pièce.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 24 Juin 2023 16:51

wakup2 a écrit:
flo26200 a écrit:pas utile dans quel sens ? ca crée des problème tu veux dire ?

Un pavillon qui descend dans le sous grave doit être très grande dimension, il est plus intéressant de multiplier les HP et d'augmenter la surface émissive a encombrement identique. Avec 4 Lab12 tu devrait être OK niveau SPL, je connais ce HP pour l'avoir utilisé.

Ca c'est qu'ils disent... mais rare sont les salles qui ont un traitement efficace jusqu'en basses fréquences, le Trinnov n'y fera rien et l'important est la personne qui est aux "manette" derrière le Trinnov, il ny'a d'ailleurs pas besoin d'un Trinnov pour obtenir un bon résultat, un simple processeur suffit quand on sais quoi faire.
Mais clairement le problème ne viens certainement du BR, c'est c'est une certitude ! Perso je fait du BR et du clos en général, les 2 fonctionnent très bien et on peux d'ailleurs faire du BR avec des alignements qui donnent une réponse très amortie et très proche du clos.

On ne fait jamais de charge pavillonnés pour les sub en cinéma, comme expliqué plus haut l'interet de cette est plus que discutable pour cette application, par contre pour le grave des LCR, la oui j'ai écouter de grosses installation avec du pavillon de grave, nottament celle de THXRD par exemple, mais ca ne descend pas sous 50Hz.

Je n'ai rien a te proposer dans ce coin la.

Image

lab12 1/24 :
Image

Met toi en 1/6 d'octave, coche la case pour la normalisation de la réponse, ce qui nous intéresse sur le spectro c'est le temporel, ça sera plus lisible, normalement je "zoom" entre -50 et + 200ms, a ajuster selon le résultat dans ta pièce.

pour la taille ca depend ce que tu appel grand , il y a des post ou il on réussie a descendre a 35hz avec 38cm de profond ,96cm de haut, 76cm de large
moi je suis limiter a 65cm de large sinon ce designe rentrer pile poil dans mes contrainte.
https://www.diyaudio.com/community/thre ... on.232219/

ou ce fabriquant français ( qui reprend les plan de billfitz maurice ) qui descend a 25hz pour 153x76x38cm bien trop grand pour le coup.
https://fabrication-enceinte.com/boutique/tuba-60/

si tu me dit que pour les sub on utilise pas de pavillion je te crois surtout si THXRD ne le fait que pour des LCR (hs: d'ailleurs 50hz c'est un peu haut, non? vu ca salle j'aurais penser que ces LCR descendait plus bas donc en BR par exemple )

le niveau SPL ne semble pas un problème car sur le passage du film batman j'atteind 119dbc donc au dessus de la norme et pourtant je n'ai pas ce ressentie ( alors que chez romains ont a pas mesurer mais c'était beaucoup moins fort et j'avais ce ressentie physique :wtf: )

donc ce qui me fessait penser que c'était du a cette histoire de impédance acoustique ( alors que si je comprend bien c'est ma salle qui limite tout ca ), en fonction de la taille de la bouche ca multiplie artificiellement le nombre de sub donc ca régler le problème de surface émissive , en plus de réduire la distorsion, et besoin de moins de watt accessoirement donc je me suis dit banco c'est idéal
mais si tu me dit que ca n'apporte rien dommage.

donc pavillon pas utile, soit multiplie les lab12 en clos soit le passer en BR c'est ca ?
et pourquoi pas rajouter 2x18 pouce pour combler le 0-50hz ? ( quitte a les couper a 50 et les lab12 jouerais de 50- a 120hz par exemple )
les um18 clos comme romains par exemple

j'ai fini la moitie des mes bass trapp qui doit traiter le 100-200hz de memoire ( 60x225 et 80mm afr5 il me reste a trouver une plaque de plexi sur mesure pour en faire un résonateur ) je pense pas que ca est beaucoup d'influence sur le sub mais j'ai refais une mesure sans EQ et sans filtre passe haut a 110db
la distorsion reste encore correct a 110db je trouve ?
pris en 1/6 , normalisation de la reponse ,et -50, +200ms

lab12 1/6

Image
Image
Image

3635 1/6 75db de mémoire

Image
flo26200

Message » 25 Juin 2023 15:03

flo26200 a écrit:pour la taille ca depend ce que tu appel grand , il y a des post ou il on réussie a descendre a 35hz avec 38cm de profond ,96cm de haut, 76cm de large
moi je suis limiter a 65cm de large sinon ce designe rentrer pile poil dans mes contrainte.
https://www.diyaudio.com/community/thre ... on.232219/

Perso je regarde surtout ce que je peux sortir en SPL max dans un encombrement donné, peu importe celui ci, et quand je voie le poste en question... tu a vue la tronche de la réponse ? forte surtension... Dans cette dimension tu peux mettre un 18 en BR et qui descend a 25Hz a l'aise. Ou tu met 4 LAB12 en clos ou 3 en BR ! et ca descendra plus bas et sans surtension.

flo26200 a écrit:ou ce fabriquant français ( qui reprend les plan de billfitz maurice ) qui descend a 25hz pour 153x76x38cm bien trop grand pour le coup.
https://fabrication-enceinte.com/boutique/tuba-60/

idem

Le LAB12 n'est vraiment pas un HP très adapté a ce type de charge d'ailleurs, même si ça peu le faire.

flo26200 a écrit:si tu me dit que pour les sub on utilise pas de pavillion je te crois surtout si THXRD ne le fait que pour des LCR (hs: d'ailleurs 50hz c'est un peu haut, non? vu ca salle j'aurais penser que ces LCR descendait plus bas donc en BR par exemple )

le niveau SPL ne semble pas un problème car sur le passage du film batman j'atteind 119dbc donc au dessus de la norme et pourtant je n'ai pas ce ressentie ( alors que chez romains ont a pas mesurer mais c'était beaucoup moins fort et j'avais ce ressentie physique :wtf: )

THXRD fait un bass management avec sa ligne de sub en Array qui descend alégrement sous 20Hz et sans limite de SPL, donc pas d'utilité de faire descendre les LCR plus bas.

Est tu sur que ton sonometre est bien calibré ? Normalement comme déja dit avec 4 LAB12 tu ne devrais pas avoir de problème de SPL ou de disto, le problème est certainement ailleurs, problème de couplage avec la salle, de trainage ou problème de calibrage, une mauvaise sommation avec les frontales, etc, etc... pas si simple a distance.

flo26200 a écrit:donc ce qui me fessait penser que c'était du a cette histoire de impédance acoustique ( alors que si je comprend bien c'est ma salle qui limite tout ca ), en fonction de la taille de la bouche ca multiplie artificiellement le nombre de sub donc ca régler le problème de surface émissive , en plus de réduire la distorsion, et besoin de moins de watt accessoirement donc je me suis dit banco c'est idéal
mais si tu me dit que ca n'apporte rien dommage.

L'impédance acoustique tu l'augmente également en mettant plus de HP... c'est un calcul a faire dans le même encombrement, l'avantage de certaines charges c'est que c'est moins couteux que d'acheter plusieurs HP si on fait soit même les caisses. Mais l'important c'est pas l'impédance acoustique, ce sont les conséquences directe, comme le SPL max, la disto, le délai de groupe, etc, etc...

flo26200 a écrit:donc pavillon pas utile, soit multiplie les lab12 en clos soit le passer en BR c'est ca ?
et pourquoi pas rajouter 2x18 pouce pour combler le 0-50hz ? ( quitte a les couper a 50 et les lab12 jouerais de 50- a 120hz par exemple )
les um18 clos comme romains par exemple

lab12 1/6

Image
Image
Image

3635 1/6 75db de mémoire

Image

On voie une belle annulation lié a la salle a 60Hz, et un beau décalage du peak max du front d'onde, ce n'est pas catastrophique non plus loin de la mais cela dégrade la sensation d'impacte ressenti.

La différence entre les LAB12 et le 3635 sur cette mesure est uniquement due au positionnement différent dans la salle, a position identique la mesure sera quasi identique, je dit quasi car on verra une légère différence lié au délai de groupe différent, mais qui est bien minime sur cette échelle de grandeur. Comme quoi lorsque l'on compare des caissons de grave en salle, il faut absolument le faire a position identique car sinon c'est la différence de couplage que l'on entend avant toute chose.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 25 Juin 2023 15:52

Est tu sur que ton sonometre est bien calibré ? Normalement comme déja dit avec 4 LAB12 tu ne devrais pas avoir de problème de SPL ou de disto, le problème est certainement ailleurs, problème de couplage avec la salle, de trainage ou problème de calibrage, une mauvaise sommation avec les frontales, etc, etc... pas si simple a distance.

oui j'ai vérifier avec un sonomètre de iphone qui suffit apparemment , j'ai envoyer un signal a 94db a 1000hz et comparer le niveau spl de mon micro avec celui de iphone , j'ai tester sur plusieurs fréquence c'étais toujours identique.

et pour moi le niveau sonore me semble correct comme dit plus haut 119dbc a 30hz c'est bien je pense. juste le ressentie qui manque.
et pour la disto comme dans les graphe au dessus, avec un sweep a 110db je suis sous 1% 0-50hz puis 2% 50-100 c'est pas suffisant pour des sub ? je penser que jusqu'à 10% c'était correct et en dessous de 1% assez bien

le problème de calibrage c'est presque obliger comme je début en manuel , tu peux voir en 1e page dans le 1e graphe il y a 2 mesure mmm du lfe , vert sans EQ rouge avec EQ ( en exagérant le 30hz pour récupérer un peu mais c'est brouillon )

voila ma courbe cible , c'est pas totalement incohérent ? ( hormis la surtension a 30hz voulu )
Image

pour le couplage sub/ frontal j'ai aligner les impulse , puis esseyer au mieux avec " alignement tool " de faire correspondre la phase ou plutot que la courbe sous a plus élevé/plate possible de la central/sub puis pareil aligner central/gauche puis central droite, surround j'y arrive pas encore.
peux être pas la bonne méthode, il faudra que je test un jour " multi sub optimizer " ou le site de jl ohl , mais dans les 2 cas c'est preferable d'avoir des filtre fir, ce que je n'ai pas pour le moment.
je prendrai un minidsp 2x4hd un jour si c'est utile.

L'impédance acoustique tu l'augmente également en mettant plus de HP... c'est un calcul a faire dans le même encombrement, l'avantage de certaines charges c'est que c'est moins couteux que d'acheter plusieurs HP si on fait soit même les caisses. Mais l'important c'est pas l'impédance acoustique, ce sont les conséquences directe, comme le SPL max, la disto, le délai de groupe, etc, etc...

dommage que la charge horn soit pas adapter a nos pièce , car ca semble régler un peu tout ces soucis.

si j'extrapole un peu le fait que j'ai jamais entendue de BR correct ca serais peux être du a une mauvaise conception de caisson qui entraine un gros group delai qui demande plus de travail en traitement acoustique ( comparer a un clos ) et donc j'entends le trainage de la salle
mais si la salle était " parfaite " et une bonne conception de caisson je ne devrais pas entendre de différence au niveau qualite c'est bien ca ? ( hormis que le BR seras mieux dans le bas grave évidement )

On voie une belle annulation lié a la salle a 60Hz, et un beau décalage du peak max du front d'onde, ce n'est pas catastrophique non plus loin de la mais cela dégrade la sensation d'impacte ressenti.

je ne connais pas c'est qu'est un max peak front d'onde mais je suppose que tu parle du décalage vers 80hz
et pourtant le 60hz a etait un peu améliorer depuis que j'ai commencer le traitement, malheureusement pour traiter ce 60hz il faudrait des gros bass trap je suposse ou peux etre un caisson fesant office de bas trap actif mais comme je suis en piece de vie je peux que le mettre éventuellement derrière le canape, ca limite.

ou attendre quelque année que le nouveaux " dirac art " sois accessible sur du denon ce qui pourrais peux être aider de ce que j'ai compris des podcast.

je vais essayer de faire des simulation winisd du lab12 en BR pour voir ce que je peux en tirer dans mes contrainte de volume.
flo26200

Message » 25 Juin 2023 16:25

flo26200 a écrit:

oui j'ai vérifier avec un sonomètre de iphone qui suffit apparemment , j'ai envoyer un signal a 94db a 1000hz et comparer le niveau spl de mon micro avec celui de iphone , j'ai tester sur plusieurs fréquence c'étais toujours identique.

et pour moi le niveau sonore me semble correct comme dit plus haut 119dbc a 30hz c'est bien je pense. juste le ressentie qui manque.
et pour la disto comme dans les graphe au dessus, avec un sweep a 110db je suis sous 1% 0-50hz puis 2% 50-100 c'est pas suffisant pour des sub ? je penser que jusqu'à 10% c'était correct et en dessous de 1% assez bien

Un micro d'Iphone a 119dB j'ai des doutes quand même :ko:

flo26200 a écrit:le problème de calibrage c'est presque obliger comme je début en manuel , tu peux voir en 1e page dans le 1e graphe il y a 2 mesure mmm du lfe , vert sans EQ rouge avec EQ ( en exagérant le 30hz pour récupérer un peu mais c'est brouillon )

voila ma courbe cible , c'est pas totalement incohérent ? ( hormis la surtension a 30hz voulu )
Image

Pourquoi faire une courbe cible ultra montante dans l'infra ? Pas étonnant que ca doit manquer de punch.

pour le couplage sub/ frontal j'ai aligner les impulse , puis esseyer au mieux avec " alignement tool " de faire correspondre la phase ou plutot que la courbe sous a plus élevé/plate possible de la central/sub puis pareil aligner central/gauche puis central droite, surround j'y arrive pas encore.
peux être pas la bonne méthode, il faudra que je test un jour " multi sub optimizer " ou le site de jl ohl , mais dans les 2 cas c'est preferable d'avoir des filtre fir, ce que je n'ai pas pour le moment.
je prendrai un minidsp 2x4hd un jour si c'est utile.

Mieux vaux éviter les filtres FIR dans le grave, un filtre IIR conviens parfaitement, au pire il existe des filtres quasi optimaux pour diminuer le delai de groupe, mais franchement c'est a peine audible et cela dans de très bonne condition.

dommage que la charge horn soit pas adapter a nos pièce , car ca semble régler un peu tout ces soucis.

Comme expliqué plus haut ca ne règle rien de plus que d'autre type de charge... on fait même mieux dans le même encombrement dans le sous grave !!! Pas étonnant que ce ne soit jamais utiliser en cinéma ! Ce qui ne veux pas dire non plus que c'est mauvais...

si j'extrapole un peu le fait que j'ai jamais entendue de BR correct ca serais peux être du a une mauvaise conception de caisson qui entraine un gros group delai qui demande plus de travail en traitement acoustique ( comparer a un clos ) et donc j'entends le trainage de la salle
mais si la salle était " parfaite " et une bonne conception de caisson je ne devrais pas entendre de différence au niveau qualite c'est bien ca ? ( hormis que le BR seras mieux dans le bas grave évidement )

Il y'a tellement de facteur en jeux qu'il t'est impossible d'incriminer la charge... je me déplace très souvent et j'en écoute réalise et calibre des installations, les problèmes sont toujours lié a l'acoustique de la salle, du couplage et placement des caissons et de la zone d'écoute, et très très souvent aussi lié au calibrage lui même, avec des choix de filtres inadaptés, a des courbes cibles mauvaises, etc, etc... et je suis persuadé qu'il y'a largement la possibilité d'améliorer chez toi sans changer de charge pour tes HP, a mon avis c'est un coup d'épée dans l'eau ! Si tu veux vraiment comparer un BR a un clos, fait le dehors, sans influence de la salle, tu n'écoutera qu'eux, en salle tu entend a quasi 100% la salle, la salle apporte des accidents en amplitude de l'ordre de 15 à 20dB... des problèmes en temporel qui sont de l'ordre de 10 fois et plus du groupe délai de la charge... le problème du BR n'est pas son groupe délai, c'est inaudible si conçu correctement, c'est surtout que l'évent a ses limites en terme de SPL, et c'est d'autant plus vrai que le volume de charge est petit et qu'il faut accorder bas. Mais tout cela se calcul et modélise facilement, le clos lui a un SPL encore plus limité... mais tu gagnes +6dB avec un couplage parfait en en mettant 2 et ainsi de suite... tes 4 LAB12 représentent l'équivalent a peux prêt de 2x18", normalement c'est suffisant, tu devrait avoir de la marge.

je ne connais pas c'est qu'est un max peak front d'onde mais je suppose que tu parle du décalage vers 80hz
et pourtant le 60hz a etait un peu améliorer depuis que j'ai commencer le traitement, malheureusement pour traiter ce 60hz il faudrait des gros bass trap je suposse ou peux etre un caisson fesant office de bas trap actif mais comme je suis en piece de vie je peux que le mettre éventuellement derrière le canape, ca limite.

ou attendre quelque année que le nouveaux " dirac art " sois accessible sur du denon ce qui pourrais peux être aider de ce que j'ai compris des podcast.

je vais essayer de faire des simulation winisd du lab12 en BR pour voir ce que je peux en tirer dans mes contrainte de volume.

Dirac n'en fera rien, Dirac ne peux rattraper ce genre de problème, j'ai pas mal l'habitude et je fait toujours mieux que Dirac en manuel avec de simple PEQ.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 25 Juin 2023 16:51

Un micro d'Iphone a 119dB j'ai des doutes quand même :ko:

non j'ai envoyer un signal de 94db a différente fréquence.

Comme expliqué plus haut ca ne règle rien de plus que d'autre type de charge... on fait même mieux dans le même encombrement dans le sous grave !!! Pas étonnant que ce ne soit jamais utiliser en cinéma ! Ce qui ne veux pas dire non plus que c'est mauvais...

d'accord :oops:

le problème du BR n'est pas son groupe délai, c'est inaudible si conçu correctement, c'est surtout que l'évent a ses limites en terme de SPL, et c'est d'autant plus vrai que le volume de charge est petit et qu'il faut accorder bas. Mais tout cela se calcul et modélise facilement, le clos lui a un SPL encore plus limité... mais tu gagnes +6dB avec un couplage parfait en en mettant 2 et ainsi de suite... tes 4 LAB12 représentent l'équivalent a peux prêt de 2x18", normalement c'est suffisant, tu devrait avoir de la marge.

d'accord, donc d'abord pousser au maximum les réglages possible avant de changer de charge, ca semble logique :thks:
ensuite je me dit peux être qu'il faudrait changer d'ampli j'ai un crown xls 2502 il fait 2x900w sous 3ohm ( lab 12 en 6ohm )
sachant que chaque caisson a 2 lab12 ca fait 800w rms par canal , ca fait un peu juste pour l'ampli et peux être qu'il galère dans le bas grave.

Dirac n'en fera rien, Dirac ne peux rattraper ce genre de problème, j'ai pas mal l'habitude et je fait toujours mieux que Dirac en manuel avec de simple PEQ.

je me doute que tu fais mieux que n'importe quel calibration automatique :lol:
je parler de leur nouveau système pas encore vraiment commercialiser " active room traitement " qui utilise chaque enceinte de la salle comme bass trapp actif en gros avec

d'après le dernier podcast hcfr ca semble prometteur mais réserver a stromaudio et même plus tard si denon le prend il n'aurons pas la puissance de calcul d'un stromaudio donc pas aussi efficace.
en attendant je fais en manuel comme je peux

Mieux vaux éviter les filtres FIR dans le grave, un filtre IIR conviens parfaitement, au pire il existe des filtres quasi optimaux pour diminuer le delai de groupe, mais franchement c'est a peine audible et cela dans de très bonne condition.

bon tant mieux mon vieux t.rack dsp 206 fera l'affaire alors :thks:

Pourquoi faire une courbe cible ultra montante dans l'infra ? Pas étonnant que ca doit manquer de punch.

j'ai juste suivie la courbe cible que beaucoup utilise sur avs et sur youtube, j'ai deja demander ici et il semble ne pas y avoir de courbe cible ideal , ca depend du niveau écoute , de la distance écoute , de la réponse de pièce apparemment , je ne sais pas analyser tous ca moi donc je suis partie sur cette courbe.

d'ailleurs j'ai vu sur le podcast stromaudio il utilise un courbe montante aussi mais moins prononcer de +3 a +6db il me semble. moi c'est +10.

pas évident de conseiller a distance mais si tu as une courbe a conseil je suis preneur :thks:
flo26200

Message » 01 Juil 2023 16:52

bonjour , j'ai essayer de jouer sur le délai de l'un de mes caisson pour voir et ca fait bouger la ligne " peak energy time"

comme je n'ai pas de méthode pour le moment j'ai juste pris des mesures tout les 5ms et regarder quand la ligne sembler devenir plus plate , ensuite affiner tout les 1ms puis tout les 0.1 ms

donc en théorie ma courbe semble correct , hormis a 130hz mais le caisson ne joue qu'a 120hz
et 20hz je n'ai pas trouver mieux mais au moins c'est progressif et pas brute comme avant.

mais si ont regard les courbe SPL , ou le groupe delai , ou rt60 ca semble moins bien que avant ( courbe verte ancien réglage)

que faut t'il privilégier ? les 2 dans l'Ideal je me doute :lol:

ps: j'ai ecouter un peu de film et musique et c'est complètement creux ( égalisation faite ) , j'ai perdue en niveau donc j'ai du énormément augmenter le gain general ce qui me donne un souffle sur les sub, bref ca semble pas la bonne solution .

Image
Image
Image
Image
Image
flo26200

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message