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FOCAL: les casques / NAIM: l'électronique.

Message » 30 Juin 2023 16:19

ajr a écrit:Modèle remonté à 395€: https://www.son-video.com/article/nomad ... cal/elegia

:zen:

Pour remonter, il faut d'abord démonter quelque chose qui a été monté ! :ko: :ane:
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Message » 30 Juin 2023 16:55

En tout cas la suspension du driver en caoutchouc nitrile ou NBR ne risque pas d'évoluer rapidement et son rodage devrait prendre un millier d'années.
La membrane en alliage d'aluminium magnésium, dont on ne connait pas les pourcentages, présente une rigidité suffisante pour supporter la pression aérodynamique sans déformation, mais le rodage étant un phénomène quantique, il se peut qu'à des fréquences de l'ordre des rayons gamma, une courbure de la membrane s'opère.
:ko: :ane:

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Message » 30 Juin 2023 17:39

La déficience des basses n'existe plus couplé à mon Musical Fidelity V-CAN II, je dirai même que "ça tabasse bien".
Le morceau "Chevaliers de Sangreal" de la bande son du film "The Da Vinci Code" ne distord ni ne "crac-crac" et me défonce bien les tympans.
Une autre soundtrack "Interstellar" montre des infra-basses que peu de mes casques peuvent reproduire.
Autre univers avec le morceau "Jazz Variants" du O-Zone Percussion Group, ou les grosses percussions tiennent, seul mon Beyerdynamic T1.2 est plus spectaculaire.
Benchmark suivant avec "Prokofiev: Romeo & Juliet - Dance Of The Knights" de l'album "Visions of Prokofiev" ou la grosse caisse ne distord pas même si la définition n'est pas la meilleure.
Mon constat est assez divergent des témoignages récents sur ce casque, mais l'appairage avec un facteur d'amortissement qui lui va bien est à faire.

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Message » 30 Juin 2023 22:49

Merci pour ce retour. Je l’utilisais couplé avec l’Arche sur le set ”Elegia”, et c’était insupportable... Je serais curieux de voir l’intérieur d’un Radiance (qui n'a pas les défauts que j'ai constatés sur l’Elegia).

Sinon j'ai une question con à propos de mon Clear Mg : il y a des craquements dans l’arceau (défaut de ce modèle, constaté sur tous les exemplaires apparemment), je me demande si quelques petites pulvérisations de WD40 dans l’arceau ne régleraient pas le problème... Vous pensez que c'est risqué ?
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Message » 30 Juin 2023 23:40

Curieux, je n'ai jamais constaté craquement sur le mien??

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Message » 01 Juil 2023 8:44

Passées les sensations de "fermeture" liées au port de ce casque comme pour tout "clos", l'image sonore se déploie aussi bien que sur un "ouvert" car la résolution est à la hauteur.
Au fil des enregistrements d'opéra, ma satisfaction est grande, car les positions dans l'espace, les timbres, les champs diffus sont bien respectés.
Je craignais la légère chute dans l'extrême aigu, mais les instruments ou les voix me paraissent sans manque.
La dynamique est au rendez vous et je révise mon jugement sur la solution proposée par FOCAL avec ses petits haut parleurs "traditionnels", ça fonctionne très bien à des niveaux sonores déjà élevés pour moi.
Au fur et à mesure de son utilisation, mon contentement se renforce et ce casque va rentrer dans mes références.
Pour finir, je redis que le Musical Fidelity V-CAN II participe à cette satisfaction, grâce à une impédance de sortie de 5 Ohms, qui renforce sans le rendre "médiocre" le registre bas. :zen:

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Message » 01 Juil 2023 9:09

Bonjour,

Il s'agit donc d'un très bon casque désormais pas si cher (395€) qui nécessite cependant que l'on soit attentif à son association.

Toutefois, même si ce n'est pas le même public qui est visé, qu'en penser face au Beyerdynamic DT-1770 PRO dont le prix est très proche ?


Bonne première journée de juillet.
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Message » 01 Juil 2023 9:32

J'ai pu comparer plusieurs heures mon Clear avec un Utopia V1 sur mon ampli casque TOPPING A90D et en source un NAIM 272 avec son alim XPSDR. (musiques diverses et variées Qobuz sublime)

Tous le goûts sont dans la nature mais je ne comprends pas que l'on puisse préférer le Clear à l'Utopia tant les qualités de ce dernier sont au dessus... j'ai le Clear depuis plus d'un an et sans le comparer il s'agit d'un excellent casque, pour moi le meilleur que j'ai eu en dessous de 1000 euros... MAIS j'ai eu le tort de le comparer à l'Utopia, et là, c'est un autre univers, je ne vais pas m'étendre sur les "le plus ceci, le plus cela" mais franchement c'est un régal pour les oreilles!

Le mariage avec le Topping est excellent, (cet ampli est étonnant pour le prix aussi), pour résumer le grave est rapide, lisible le médium est magnifique et l'aigu détaillé, aéré, doux mais pas fatiguant, d'ailleurs l'écoute me rappelle (je ne dis pas que c'est la même hein?) mes enceintes 1028be, bien plus que le Clear!

Voilà, je n'ai plus qu'à économiser pour l'acheter en occasion... je serai curieux d'écouter la V2 :siffle:
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Message » 01 Juil 2023 10:14

ajr a écrit:Bonjour,

Il s'agit donc d'un très bon casque désormais pas si cher (395€) qui nécessite cependant que l'on soit attentif à son association.

Toutefois, même si ce n'est pas le même public qui est visé, qu'en penser face au Beyerdynamic DT-1770 PRO dont le prix est très proche ?


Bonne première journée de juillet.


Sur une amplification présentant une impédance de sortie proche de zéro.
Image

Le Focal Elegia sur une amplification présentant une impédance de sortie de 5 Ohms.
Image

Il est évident que la deuxième solution donne le point au Focal Elegia et met en évidence le défaut à 230 Hz du DT1770 PRO.
Tout cela est corroboré à l'écoute et l'équilibre obtenu par le Focal Elegia, dans cet appairage plus favorable, fait la différence avec le Beyerdynamic.
Maintenant, chacun met l'amplificateur qu'il veut avec les conséquences inhérentes, dépasser les 5 Ohms entrainera un trop fort grossissement des basses, qui pour ma part dénature les timbres, mais le respect de ceux-ci n'est qu'un point de vue.

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Message » 01 Juil 2023 10:34

:bravo:
Ce qui prouve bien une difficulté particulière des casques.
L'amplificateur est un élément qui peut s'avéré déterminant.

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Message » 01 Juil 2023 10:35

Par rapport à un AKG K371 qui vise soit disant la courbe HARMAN, le FOCAL ELEGIA reste plus sobre dans ma configuration.

Image

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Message » 01 Juil 2023 10:55

Salut les z’amis !
L’exemplaire que j’ai eu en test devait être rincé... car je le trouvais difficilement écoutable, pourtant je pense avoir des goûts proches de ceux de René.
Ça ”remonte” ma curiosité pour ce casque.
Peut-être qu’une EQ du grave sur une amplification à faible impédance de sortie sera plus bénéfique ? Non?

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Message » 01 Juil 2023 10:56

jacko a écrit::bravo:
Ce qui prouve bien une difficulté particulière des casques.
L'amplificateur est un élément qui peut s'avéré déterminant.

Oui, mais limitée aux casques électrodynamiques qui du faite d'une bobine présente une courbe d'impédance variable en fréquences.
Ces bobines sont génératrices de courant en direction de l'amplification qui peut plus ou moins amortir ce phénomène.
Plus l'ampli court circuite, grâce à une impédance de sortie proche de zéro, plus le système est amorti et en théorie c'est l'idéal, mais un léger déficit d'amortissement peut favoriser une remontée des basses plus ou moins bien contrôlées.
Il faut comprendre que la réponse fréquentielle des amplis sur une charge équivalente donne le même résultat et que seul le casque peut varier d'un ampli à l'autre.
Le mythe du son des amplis est plutôt lié au transducteur associé.
:zen:
Dernière édition par renecito le 01 Juil 2023 10:59, édité 1 fois.

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Message » 01 Juil 2023 10:59

cleriensis a écrit:Salut les z’amis !
L’exemplaire que j’ai eu en test devait être rincé... car je le trouvais difficilement écoutable, pourtant je pense avoir des goûts proches de ceux de René.
Ça ”remonte” ma curiosité pour ce casque.
Peut-être qu’une EQ du grave sur une amplification à faible impédance de sortie sera plus bénéfique ? Non?

OUI, d'autant plus que ce n'est pas la plus difficile à faire, donc un excellent candidat à l'égalisation.

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Message » 06 Juil 2023 6:47

Bonjour,

Exemple de deuxième démarque chez SON-VIDEO: CELESTEE à 599€.


Bonne journée.
ajr
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