Et la fonction "Sound on sound", qui réinjectait le son de la tête de lecture dans la tête d'enregistrement. Cela faisait de l'écho-cho-cho-cho-cho... Il m'a beaucoup laissé jouer avec ça et un micro quand j'étais enfant. Avec la consigne de ne pas amener les aiguilles "dans le rouge".
Des artistes se servaient de cela sur scène, le magnétophone étant alors un simple effet sonore-nore-nore-nore-nore... avant l'arrivée des délais numériques.
Ici, à partir de 3:50 dans la vidéo, le séquenceur de Klaus Schulze joue 8 notes en boucle (puis 4, puis 2), et passe à travers le magnéto à bandes qui répète les notes avec un délai égal à 5/3 de la durée d'une note (fonction "monitor", qui relit ce qui vient d'être enregistré avec un délai). Cela donne l'impression qu'il joue une séquence à 16 notes sur une mesure ternaire au lieu de 8 notes simples.
PS : à 10:20 on voit les bobines tourner... ça aussi ça me rappelle des souvenirs, avec la bobine vide qui tourne rapidement et la pleine qui tourne lentement
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