Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, fouyas, j_yves, job31, laurenta, MickeyCam, pm57, samos65, Sergio-22, sirius57 et 163 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

J'ai reçu mon Xilica Solaro QR1

Message » 28 Juin 2023 12:32

Pour ceux qui ont un projet mais hésitent à presser la détente, on me dit que les tarifs changent, et vraisemblablement pas à la baisse, au 1er juillet 23 : pas croisé d'autre source mais si c'est bien le cas, c'est maintenant qu'il faut commander ce boîtier ou cette carte Analog out supplémentaire ;)

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Juin 2023 11:15

Fledermaus a écrit:Pour ceux qui ont un projet mais hésitent à presser la détente, on me dit que les tarifs changent, et vraisemblablement pas à la baisse, au 1er juillet 23 : pas croisé d'autre source mais si c'est bien le cas, c'est maintenant qu'il faut commander ce boîtier ou cette carte Analog out supplémentaire ;)


Je confirme la mise en place de la nouvelle tarification pour le 1 juillet 2023 .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3138
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Juil 2023 15:35

Bonjour à tous,
je m'apprête à passer commande du QR1 qui sera mis en oeuvre avec l'aide de Jean-Luc Ohl.
Ma question porte sur la gestion des sources, pour le moment je n'ai que mon PC mais l'allumer à chaque fois pour écouter de la musique me dérange.
J'aimerai une solution plus souple qui me permette d'écouter mes morceaux stockés sur un DD ou mes playlists de Spotify et sur lequel je puisse brancher en USB mon PC pour les films/séries.
Ensuite je rentrerai directement dans le Solaro en numérique.
J'imagine qu'il me faut un streamer mais je m'y perds un peu.
Un peu d'aide ou un retour d'expérience sera bienvenue.
Viking34
 
Messages: 283
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • online

Message » 12 Juil 2023 17:10

Selon les cartes optionnelles dont on dispose, on peut rentrer dans le QR1 :

- Avec une liaison réseau RJ45 et le protocole Dante
- Un port USB
- En AES
- En analogique (Une platine tourne disque par exemple)

Pour se passer complètement de PC, l’entrée AES et un drive CD, et l’entrée analogique.

Le port USB et Dante permettent d’utiliser un PC (Windows, Mac, Linux), voir un Raspberry qui consomme peu et peut rester brancher en permanence.

Les streamers disposant d’un port USB pourront aussi alimenter le QR1. Par exemple, le Bluesound Node , mais il y en a beaucoup d’autres :

https://www.noir-et-blanc.com/bluesound ... escription
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 688
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 28 Juil 2023 18:54

Amis solaristes, salut,

Avant de m'adresser au SAV je lance ici ma petite bouteille, contenant le message de détresse suivant : j'ai acheté dernièrement un QR1 d'occase, vous vous doutez à qui, qui me pose un léger souci.
Au départ, toutes les cartes sont vues dans Designer, le paramétrage se passe impec, mais au moment de faire un essai (entrée USB), rien : la carte USB (fonctionnelle chez le précédent proprio) n'est juste pas vue par Windows, elle n'apparaît pas dans les périphériques audio. M*rde je me dis, si ça se trouve c'est un problème de soft, donc je recharge le firmware de la carte (merci JLO) : rien à faire, toujours pas de périphérique USB audio reconnu.

Pour faire avancer le diagno-schmilblic je fais un échange de cartes avec un autre QR1 plus ancien : la vieille carte est reconnue et fonctionnelle sur les 2 châssis, la nouvelle sur aucun.

J'en conclus que c'est un problème hardware sur la carte, une carte grillée ça arrive, et me résous à en commander une neuve.
A réception je l'installe, confiant, elle apparaît bien comme "Interphone Xilica" dans les paramètres audio Windows, mais pour une raison ou pour une autre ne transmet aucun signal : je m'assure de bien l'avoir sélectionnée dans le sélecteur du soft mais rien à faire, le "RMS meter" en entrée ne montre pas le début d'un frémissement.
Bon, je retente une màj firmware... et là, on régresse : cette carte toute neuve, comme l'autre, n'est juste plus vue par Windows (pareil avec un autre PC).
Et pendant ce temps-là, la bonne vieille carte grise (les nouvelles sont noires) marche (heureusement !) toujours allègrement sur les 2 bécanes.
Je n'y comprends rien !
Des idées ?

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Juil 2023 19:07

Yo Philippe,
Moi j'y vois plutôt, dans tes explications, un problème software que hardware.
Problème de firmware entre les différents QR1 (pas les cartes) ???

Je sais que j'ai fais toutes les MAJ qui se présentaient :wtf:

Edit :
Tous tes appareils QR1 et cartes sont bien au même firmware ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 28 Juil 2023 19:35

Bah les 2 QR1 l'un en 4.0.x et l'autre en 4.6.y se comportent pareil avec la vieille carte comme avec les 2 récentes...
Pour tester l'hypothèse faudrait que j'identifie le fw de la vieille carte, que je mette la main dessus et que j'essaie de le charger dans une des nouvelles...
Mais le site Xilica, naguère plein de ressources téléchargeables, est désormais une coquille hermétique où rien n'est accessible, surtout pour la clientèle des gueux non-corporate dans mon genre...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Juil 2023 19:45

J'ai un compte et j'ai accès au téléchargement je t'envois ça par mail :bravo:

Fledermaus a écrit:Pour tester l'hypothèse faudrait que j'identifie le fw de la vieille carte, ..

Ça tu peux le voir dans la console :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 28 Juil 2023 20:36

Pas trouvé, dans le device management il n'y a que la version du soft de la bécane elle-même, pas des cartes.
Ils sont pénibles le nouveau management chez Xilica, je suppose qu'ils veulent vendre des formations payantes, du coup même le help center genius.xilica.com est devenu inaccessible :grr:
Si quelqu'un a pensé à l'aspirer...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Juil 2023 20:42

Là par exemple tu vois le firmware de la carte USB

Image

Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 28 Juil 2023 20:52

Mais oui, bien sûr :hehe:
Merci Fabien :wink:
Bon, je vais faire l'inventaire des versions..

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Juil 2023 23:54

Bon, demi-victoire !
à force de bidouiller avec les cartes et les versions je suis à la tête de 2 cartes fonctionnelles sur 3, en détail :
- une carte "ancienne" (façade grise), module hardware USB en v. 7.5, FW d'origine intouché en v. 1.2
- une carte "semi-récente" (façade noire), module hardware USB en v. 8.0, FW en version 3.5 qui a l'air de vouloir marcher après redémarrage du PC pour qu'il reconnaisse non seulement le module "out" qui apparaît comme "Microphone USB" mais aussi le module "in", celui qui m'intéresse et s'immatricule en tant qu' "Interphone"
- une carte "neuve" (façade noire), module hardware USB en v. 8.4, FW essayés : 3.5, 5.5 et 5.7 : rien à en tirer, au mieux le périphérique audio Windows daigne apparaître mais rien n'est transmis dans le DSP (RMS meter inerte), au pire rien n'apparaît du tout, carte comme morte.
Du coup j'ai une carte fonctionnelle par processeur, ce qui était l'idée, et me retrouve avec une carte neuve problématique sur le sort de laquelle je statuerai un de ces jours.
Merci Fabien pour l'inspiration et le coup de pouce :bravo:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Juil 2023 10:13

Yo
Bon deux sur trois c'est pas mal mais pas optimal :wtf:
La carte neuve vient du réseau distributeur français Audiolead ???
Y'a peut-être moyen d'avoir un échange...

Encore une fois et comme dit en privé notre ami l'Indien a eu un soucis similaire avec une histoire de MAJ.
Il avait du, de souvenir, downgrader un firmware...
Bon en même temps si c'était trop simple tu t'ennuierais Philippe :bravo:

EDIT :
A noter qu'il y a eu des bugs de remontés vers Interstate sur les cartes USB :grad: :
https://redmine.interstateaudio.nl/redmine/issues/20
Anonyme65
 
  • offline

Message » 29 Juil 2023 11:31

Ah oui, l'effet "call from the matrix", je connais, j'ai aussi ça de temps en temps avec PC sous Windows 10, très rarement avec streamer Raspberry... bon, ça reste parfaitement utilisable mais on saura qu'en l'état actuel, l'USB n'est pas forcément le top du top pour avoir quelque chose de vraiment clean, stable et plug-and-play.
Tiens, un de ces moments j'essaierai d'attaquer la bête en AES/EBU, via une boîte d'interface USB vers AES - ça complique un peu, mais ça gagne un slot pour une carte GPIO qui commandera, par un jeu de relais, la cafetière et l'éclairage d'ambiance, et puis si ça se trouve ça marchera aussi bien :mdr:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Juil 2023 11:41

T'as pas essayé le Dante ???
Avec ça c'est over facile : L'adaptateur Avio pour Dante
Il me servait à sortir un Flux Dante jusqu'au QR1.
Il est reconnu comme une carte son par ton PC et cet adaptateur (hardware) remplace les deux softwares Dante Virtual Soundcard (license de 50 balles) + Dante controller (pour gérer les crosspoints).

J'en ai un en stock si tu veux :wink:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message