Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, led balloon, philou de lille, Taisetsu458 et 149 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 29 Juin 2023 9:42

Scytales a écrit:Dans le type de prise de son à deux canaux (dite AB large) pratiquée par les labels dont il est question, ou par Emory Cook avant eux, il n'y a pas de mixage. À 1 microphone correspond 1 canal d'enregistrement et 1 canal de reproduction.

C'était pour pourvoir comparer de manière impartiale, si ce n'est pas possible tant pis, mais c'est dommage, car on ne peut démontrer la réelle supériorité de 3, 4 ou 5 canaux VS 2 :-? .

Mais pas grave, pour essayer, on fera avec ce qui est disponible :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8317
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Juin 2023 10:18

Steph-Hifi a écrit:on va terminer par autoriser le topic que pour ceux qui ont/veulent essayer le multicanal
pour ceux qui ne veulent que commenter sans avoir une expérience a partager et/ou une volonté de le faire, posez vous la question de la pertinence de votre contribution.

:idee:


:bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60145
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Juin 2023 10:35

Scytales a écrit:Du son est du son est du son. :)

Rien ne s'oppose à enregistrer avec une méthode de captation d'un front d'onde du son produit par des haut-parleurs reliés à de la lutherie électrifiée.

D'ailleurs, B&W avait patronné un disque de démonstration au début des années 2000, sur lequel on pouvait entendre un morceau de rock instrumental enregistré avec cette méthode. Ce morceau est assez sensationnel dans son genre, autant que je puisse en juger (ce n'est pas du tout la musique que j'écoute habituellement).

Voici un petit reportage sur la prise d'un son d'un orchestre par Polyhymnia pour TELARC : https://www.sa-cd.net/shownews/20

On peut y voir le dispositif de prise de son principal à cinq microphones pour l'édition sur SA-CD selon le set-up ITU. Les trois microphones centraux correspondent aux trois canaux frontaux, qui intéressent le sujet. Les deux microphones les plus extérieurs sont destinés aux canaux d'ambiance du set-up ITU. Selon l'article, ils sont orientés vers l'arrière de la salle, contrairement au trois autres, qui sont orientés vers l'orchestre. En voyant cette photo, je me suis fait la réflexion qu'il était dommage que les deux microphones extérieurs n'aient pas été orientés vers l'orchestre : on aurait obtenu une prise de son pentaphonique.



Trois canaux frontaux + voies d'ambiance à l'arrière donnent des résultats exceptionnels quand la prise de son et le mixage avant/arrière sont réussis. Exceptionnels en terme de présence, précision de la scène stéréo... mais le niveau des voies arrières doit être bien réglé... mais par chance, les intégrés modernes le permettent. Si le niveau est trop élevé, c'est bizarre...

Et l'avantage immense de ce type de prise de son est qu'il est compatible avec les installations HC basiques. Ce n'est certes pas de la pentaphonie, mais de la triphonie avec canaux arrières d'ambiance.

La suppression des canaux arrières ou latéraux (chez mon frère ils sont latéraux et je préfère à la disposition en arrière que je suis obligé d'adopter à la maison) se fait entendre de façon négative sauf s'ils sont mal réglés en niveau. Mieux vaut pas assez fort que trop fort...

J'ai eu la chance, il y a quarante ans de visiter le studio de Georges Kisselhoff qu'Igor connait bien qui était un preneur de son exceptionnel (on lui doit la plupart des disques Calliope). Il enregistrait en quatre canaux mais les LP était publiés sur deux canaux. Dans son studio, en partant du magnéto, il m'avait fait écouter des enregistrements en deux pistes frontales et en quatre pistes : la suppression des canaux d'ambiance faisait rétrécir la scène sonore qui devenait aussi moins précise, avec un son moins libre...

A l'époque je n'étais pas convaincu par la quadriphonie, car pour des raisons diverses et variées ça ne marchait pas bien à la lecture des LP : ni le système avec sous-porteuse placée haut en fréquence nécessitant une cellule spéciale ni le système matriciel... car lors des démonstrations il était rare que les canaux arrières ne fassent pas le yoyo pour des raisons de décodage plus ou moins bien géré...
Mais à partir d'un magnétophone... pas de pb.

Mais bon le système ITU du disque Telarc quand il est bien utilisé permet à tout un chacun de faire un essai... et au pire, il peut voir se que donne les trois canaux avant sans les arrière en débranchant les enceintes arrières !

Cet essai peut être vite fait par tout mélomane ayant un intégré HC... avec un DVD ou un BD de concert et il n'en manque pas.
haskil
 
Messages: 60145
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Juin 2023 10:38

Esscobar a écrit:
Scytales a écrit:Dans le type de prise de son à deux canaux (dite AB large) pratiquée par les labels dont il est question, ou par Emory Cook avant eux, il n'y a pas de mixage. À 1 microphone correspond 1 canal d'enregistrement et 1 canal de reproduction.

C'était pour pourvoir comparer de manière impartiale, si ce n'est pas possible tant pis, mais c'est dommage, car on ne peut démontrer la réelle supériorité de 3, 4 ou 5 canaux VS 2 :-? .

Mais pas grave, pour essayer, on fera avec ce qui est disponible :wink: .


Pardon ?

Si tu as enregistré la même chose avec cinq ou six microphones, dont deux d'entre eux sont disposés de la même manière que lorsque tu enregistres pour faire de la stéréophonie sur 2 canaux, tu peux faire toutes les comparaisons que tu veux entre deux canaux et un nombre X de canaux : il suffit de brancher le nombre de canaux que tu veux essayer, ou de n'allumer que les amplificateurs reliés au canaux que tu veux essayer et éteindre les autres. Tu peux même faire cela dans un logiciel de lecture si tu utilises comme source un ordinateur doté d'une carte-son à sorties multicanales. Il est même concevable de produire un programme (disque ou fichier dématérialisé) conçu pour faire tout le travail à la place de l'utilisateur : deux canaux, les autres étant silencieux, auquel succède trois canaux, les autres étant silencieux, puis 4 canaux, les autres étant silencieux, etc ... ou une alternance entre deux canaux et multiples canaux au cours du même programme.

Il y a parfois dans cette discussion un degré d'incompréhension qui dépasse l'entendement. :o
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2023 10:41

douda a écrit:
haskil a écrit::bravo:

Où l'on voit quand même que le Home cinéma si décrié par certains audiophiles est beaucoup plus inventif que la production musicale et pas moins qualitatif du tout...


Je rajouterais dans une certaine proportion les (bonnes) installations car audio, où les contraintes de l'habitacle d'un véhicule font que depuis longtemps, on travaille avec des processeurs et autres dsp pour gérer les niveaux et autres retards, sans compter que la plupart du temps on se retrouve entouré de (beaucoup) HP a minima aux places à l'avant, par la force des choses. Et j'ai entendu des installations bien réglées qui étaient sacrément bluffantes.



Absolument d'accord ! le car audio fait ricaner parfois, mais il y a longtemps déjà que Pioneer a intégré des DSP de corrections avec micro de mesures dans ses autoradios de Haut de gamme, avant même qu'on en en voir un dans un intégré HC... ou Pioneer fut d'ailles le pionnier de la chose... avec son système de calibration certifié Air Studio (ou Abbey road ?).

J'a entendu des installations luxueuses de car audio sacrément bluffantes comme tu dis...
haskil
 
Messages: 60145
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Juin 2023 10:49

Scytales a écrit:Pardon ?

Si tu as enregistré la même chose avec cinq ou six microphones, dont deux d'entre eux sont disposés de la même manière que lorsque tu enregistres pour faire de la stéréophonie sur 2 canaux, tu peux faire toutes les comparaisons que tu veux entre deux canaux et un nombre X de canaux : il suffit de brancher le nombre de canaux que tu veux essayer, ou de n'allumer que les amplificateurs reliés au canaux que tu veux essayer et éteindre les autres. Tu peux même faire cela dans un logiciel de lecture si tu utilises comme source un ordinateur doté d'une carte-son à sorties multicanales. Il est même concevable de produire un programme (disque ou fichier dématérialisé) conçu pour faire tout le travail à la place de l'utilisateur : deux canaux, les autres étant silencieux, auquel succède trois canaux, les autres étant silencieux, puis 4 canaux, les autres étant silencieux, etc ... ou une alternance entre deux canaux et multiples canaux au cours du même programme.

Il y a parfois dans cette discussion un degré d'incompréhension qui dépasse l'entendement. :o

Alors, oui, mais il faut que ce soit prévu, et donc avoir les enregistrements qui vont bien ! Après d'après ce que j'ai compris, la disposition des micros que propose M. Muller/Neveu n'est pas adaptée à une captation stéréophonique bi-canaux, non ?

Est-ce qu'un tel enregistrement est disponible et peut-être diffusé ?

Après le mixage, travail de l'ingé son est aussi important, il ne se contente pas que de récupérer le son de 2 micros et basta ...
Esscobar
 
Messages: 8317
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Juin 2023 10:52

haskil a écrit:
Steph-Hifi a écrit:on va terminer par autoriser le topic que pour ceux qui ont/veulent essayer le multicanal
pour ceux qui ne veulent que commenter sans avoir une expérience a partager et/ou une volonté de le faire, posez vous la question de la pertinence de votre contribution.

:idee:


:bravo: :bravo: :bravo:

haskil a écrit:Absolument d'accord ! le car audio fait ricaner parfois, mais il y a longtemps déjà que Pioneer a intégré des DSP de corrections avec micro de mesures dans ses autoradios de Haut de gamme, avant même qu'on en en voir un dans un intégré HC... ou Pioneer fut d'ailles le pionnier de la chose... avec son système de calibration certifié Air Studio (ou Abbey road ?).

J'a entendu des installations luxueuses de car audio sacrément bluffantes comme tu dis...

C'est bien de vouloir recentrer le sujet, mais il faudrait montrer l'exemple, non :hein: .
Esscobar
 
Messages: 8317
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Juin 2023 10:59

Esscobar a écrit:
haskil a écrit:
:bravo: :bravo: :bravo:

haskil a écrit:Absolument d'accord ! le car audio fait ricaner parfois, mais il y a longtemps déjà que Pioneer a intégré des DSP de corrections avec micro de mesures dans ses autoradios de Haut de gamme, avant même qu'on en en voir un dans un intégré HC... ou Pioneer fut d'ailles le pionnier de la chose... avec son système de calibration certifié Air Studio (ou Abbey road ?).

J'a entendu des installations luxueuses de car audio sacrément bluffantes comme tu dis...

C'est bien de vouloir recentrer le sujet, mais il faudrait montrer l'exemple, non :hein: .


Je réponds à une remarque judicieuse faite pas un forumeur... faisant suite à un propos on ne peut plus pratique sur la facilité qu'il y a de faire des essais par toute personne ayant une chaine HC...

Je rajouterais dans une certaine proportion les (bonnes) installations car audio, où les contraintes de l'habitacle d'un véhicule font que depuis longtemps, on travaille avec des processeurs et autres dsp pour gérer les niveaux et autres retards, sans compter que la plupart du temps on se retrouve entouré de (beaucoup) HP a minima aux places à l'avant, par la force des choses. Et j'ai entendu des installations bien réglées qui étaient sacrément bluffantes.



Car pour le reste ai partagé ici et depuis très longtemps sur HCFR mes expériences d'écoute en multicanal... et ne cesse ici de pousser les uns et les autres à essayer... entre deux réponses à tes remarques

Car pour l'heure tu n'as fait que mettre des bâtons dans les roues à la discussion lancée par Scytales en opposant systématiquement des remarques négatives à à peu près tout.

Va faire des essais et reviens plus tard. :oldy: :lol:
haskil
 
Messages: 60145
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Juin 2023 11:05

.... édite par moi-même !
haskil
 
Messages: 60145
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Juin 2023 13:20

Esscobar a écrit:Après le mixage, travail de l'ingé son est aussi important, il ne se contente pas que de récupérer le son de 2 micros et basta ...

D'après ce que je compris, il n'y a justement pas de mixage particulier ni de correction ... Me trompe-je ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Juin 2023 20:13

La question n'est pas anodine : je veux dire qu'avec 5 micros en frontal est-ce l'on positionne 2 de ces micros de la même façon que pour une captation à 2 micros ou pas du tout (mon avis est pas du tout).
Surtout si l'on envisage une méthode sans mixage après coup.
Dans ce cas il faut effectuer une double captation si on veut respecter le principe "1 micro, 1 enceinte'
Si l'on introduit une phase de mixage on peut alors comparer une réduction à 2 canaux de la prise à 5 micros mais on sort du principe "1 micro 1 enceinte".

Je suis sûr qu'il existe sur ce forum quelqu'un qui pourrait accueillir une petite formation pour réaliser un test de double captation (2 micros + 5 micros)
jybliste
 
Messages: 683
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 29 Juin 2023 21:34

Il existe plusieurs techniques différentes de prise de son stéréophoniques à deux microphones.

Celle de type "AB large" consiste à disposer deux micros omnidirectionnels jusqu'à plusieurs mètres l'un de l'autre. Avec ce type de prise de son, il suffit de rajouter des microphones pour réaliser une prise de son multicanale car, en fin de compte, le principe théorique sous-jacent à la prise de son est le même quel que soit le nombre de canaux. Simplement, augmenter le nombre de canaux permet de se rapprocher de l'idéal.

Dans ce cas, il n'y a aucune double captation à faire : on utilise simplement soit deux pistes (stéréo 2 canaux), soit X pistes (stéréo à X canaux avec X>2).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2023 8:13

Scytales a écrit:Il existe plusieurs techniques différentes de prise de son stéréophoniques à deux microphones.

Celle de type "AB large" consiste à disposer deux micros omnidirectionnels jusqu'à plusieurs mètres l'un de l'autre. Avec ce type de prise de son, il suffit de rajouter des microphones pour réaliser une prise de son multicanale car, en fin de compte, le principe théorique sous-jacent à la prise de son est le même quel que soit le nombre de canaux. Simplement, augmenter le nombre de canaux permet de se rapprocher de l'idéal.

Dans ce cas, il n'y a aucune double captation à faire : on utilise simplement soit deux pistes (stéréo 2 canaux), soit X pistes (stéréo à X canaux avec X>2).

Bonjour,

Sauf que la majorité des morceaux stéréophoniques à travers le monde, ne sont pas réalisés ainsi, et qu'il y a certainement une raison qualitative derrière ...





Je pense que c'est avec ses techniques que l'on sort le meilleur en diffusion stéréophonique 2 canaux. Pas uniquement avec 2 micros, on enregistre, puis on grave ce qui sort sur galette. Donc pour voir l'intérêt réel et certains chez soi de la technique quadri/pentaphonique, il faut comparer ces 2 mondes :wink: .

C'est en ce sens que je demande si un enregistrement dans les 2 modes est disponible ... Pour la comparaison. Sinon est-ce qu'au moins un échantillon ou démo en Tri/quadri/pentaphonie est disponible pour faire un essai ?
Esscobar
 
Messages: 8317
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 30 Juin 2023 9:08

Oui mais avec le système multicanaux, ce n'est pas un artistes que tu enregistres, c'est un ensemble dans une pièce.
Donc tu captes "le son créé dans la pièce".

C'est pour ça que je trouve intéressant d'avoir une visualisation de la manière de capter le son.
Parce que pour un orchestre c'est logique, mais quand on a deux ou trois musiciens.nes / chanteurs.euses, ça se passe comment ?
Typiquement, si il y a une batterie ... pour arriver au niveau sonore de celle ci avec la voix, il faut envoyer un peu.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Juin 2023 9:18

Oui tu as parfaitement raison, c'est pour cela que si on désire comparer il faut prendre le meilleur des 2 techniques évidemment ... Et oui pour un orchestre difficile d'enregistrer autrement, ou alors il faut de la patience :lol: .

Pour le cas qui nous intéresse c'est pour une petite formation, pour qu'une enceinte = 1 micro, donc on va éviter de dépasser 5 pour des raisons évidentes :ko:
Esscobar
 
Messages: 8317
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales