Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiden123, Psymon57 et 21 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil installation home cinema construction maison

Message » 01 Fév 2023 22:46

En faisant commencer l'écran de tv (le bas) à 110cm, et en ayant les découpes des L/R qui commencent à 115cm, ca les fait se placer en dessous du televiseur, et il resterai environs 55cm entre le bas de tv et le haut du meuble pour caler la centrale...
En soit elle tiendrai à la verticale, mais il ne resterai pas beaucoup d'espace entre la tv et l'enceinte et entre le haut du meuble et l'enceinte... je ne sait pas si c'est bien ou non, en gros la découpe de la centrale commencerai à une hauteur de 102cm envrions, ce qui laisserai 9/10cm entre celle-ci et la tv (idem pour le meuble).
Qu'en pensez-vous ? Je pars sur du verticale ou horizontale pour la centrale ?
mixmix196
 
Messages: 225
Inscription Forum: 20 Juin 2013 18:04
  • offline

Message » 02 Fév 2023 1:53

Le bas de l'écran à 1.10m de haut ? Ca me semble beaucoup trop haut. Je trouve désagréable de lever la tête pour regarder la télé.
Mais bon, ce n'est que mon avis.
phil974
 
Messages: 10560
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 02 Fév 2023 13:44

phil974 a écrit:Le bas de l'écran à 1.10m de haut ? Ca me semble beaucoup trop haut. Je trouve désagréable de lever la tête pour regarder la télé.
Mais bon, ce n'est que mon avis.


Rien n'est acté, c'est bien pour ca que je demande divers conseils ;)
Mais, accroché au mur, je ne vais pas non plus faire commencer le bas à 70cm (ppur abuser le truc), sinon autant la poser sur un meuble ^^
Si je baisse la hauteur de début du bas d'écran, je pense que pas le choix il me faudra prendre une centrale à poser à l'horizontal dans ce cas.

Aussi, plus l'écran sera bas, plus la centrale le sera aussi, et je ne suis pas sure que ce soit idéale pour le son, car ne sera plus en face de nos oreilles mais plutot dans nos jambes ... :mdr:

Edit : a savoir que, en comptant le canapé, j'aurai environ 2,8m de recul

Edit 2 : si jamais, pour aider voici ma 1ere ébauche de plan d'enceintes frontale.
En partant sur un bas de tv qui commence à 110cm, les L/R à 115cm (les découpes), et la centrale il y a soit en verticale à 97,5cm soit horizontale à 90cm (les découpes aussi). Sachant que si préférable en horizontale je peux toujours les remonter un peu du bas de tv de quelques centimetres.
https://zupimages.net/up/23/05/08ct.jpg
mixmix196
 
Messages: 225
Inscription Forum: 20 Juin 2013 18:04
  • offline

Message » 05 Fév 2023 13:57

Petit UP ? Concernant les positionnements des cm
mixmix196
 
Messages: 225
Inscription Forum: 20 Juin 2013 18:04
  • offline

Message » 05 Fév 2023 15:35

Je suis du même avis que phil974. Il vaut mieux baisser la TV. La centrale sera ainsi à l'horizontale. D'expérience ça sera plus confortable. Je ne sais pas si tu as déjà eu une TV placé aussi haute, mais ce n'est pas bien agréable. La mienne est une 55" positionnée à 68cm du sol, avec la centrale placée dessous, l'ensemble posé sur meuble TV. Pour mettre la centrale sous la TV j'ai utilisé un pied TV de ce type : https://www.amazon.fr/FITUEYES-Universe ... B07C1Y5NY3 - ton projet a l'avantage de pouvoir mettre la TV au mur ce qui offre un rendu très propre, sans aucun câble apparent grâce au passage dans des gaînes intégrées dans la cloison, donc même si fixée "proche" du meuble TV, ça sera toujours un plus.

Il vaut donc mieux donc mettre 2 IW8 à la verticale de chaque côté de la TV, ainsi qu'une IW14C au centre sous la TV.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22847
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Fév 2023 21:35

Subway2400 a écrit:Je suis du même avis que phil974. Il vaut mieux baisser la TV. La centrale sera ainsi à l'horizontale. D'expérience ça sera plus confortable. Je ne sais pas si tu as déjà eu une TV placé aussi haute, mais ce n'est pas bien agréable. La mienne est une 55" positionnée à 68cm du sol, avec la centrale placée dessous, l'ensemble posé sur meuble TV. Pour mettre la centrale sous la TV j'ai utilisé un pied TV de ce type : https://www.amazon.fr/FITUEYES-Universe ... B07C1Y5NY3 - ton projet a l'avantage de pouvoir mettre la TV au mur ce qui offre un rendu très propre, sans aucun câble apparent grâce au passage dans des gaînes intégrées dans la cloison, donc même si fixée "proche" du meuble TV, ça sera toujours un plus.

Il vaut donc mieux donc mettre 2 IW8 à la verticale de chaque côté de la TV, ainsi qu'une IW14C au centre sous la TV.


Bonjour,
Après réflexion, j'ai donc refait mon schéma...
-Bas de la tv à 100cm
-Début des enceintes L/R à 115cm
-Début de la centrale à 86/87cm
Le gros "+" au milieu de la tv indique le milieu du mur
https://zupimages.net/up/23/07/yulx.jpg

Merci à vous pour vos conseils, je pense que c'est plutot pas mal ? :) Meme si le bas de tv n'est pas à 60cm, ca fera trop bas pour nous, + pour caler la centrale sans que tout soit à touche-touche.
mixmix196
 
Messages: 225
Inscription Forum: 20 Juin 2013 18:04
  • offline

Message » 14 Fév 2023 0:22

Ca reste bien haut un mètre pour la télé. Pourquoi ne pas envisager la centrale au dessus ? Il est aussi possible de réduire sensiblement les hauteurs intermédiaires. Pas choquant zéro cm (voire 2 ou 3cm) au dessus et au dessous de la centrale
phil974
 
Messages: 10560
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 15 Fév 2023 22:12

Salut mixmix,

Essaie de la baisser encore un peu. Je sais qu'on est ch*ants, mais l'expérience parle :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22847
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Juin 2023 15:47

Bonjour,

Ducoup avec l'avancement de la construction, pas trop possible de descendre plus bas, mais ce sera deja pas mal.
Les enceintes elipson sont en promo pour certaines, je pense donc faire l'achat sous peu.
Qu'en est-il des cables ?
Pour les plus éloignés, il y aurai environ 8metre (passage derriere placo, surround et atmos), je vois plusieurs marque et plusieurs section de cables
mixmix196
 
Messages: 225
Inscription Forum: 20 Juin 2013 18:04
  • offline

Message » 28 Juin 2023 17:06

Ça reste trop haut le TV. Par contre, je remonterais les « principales » dans l’axe de l’écran.
phil974
 
Messages: 10560
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 28 Juin 2023 19:51

phil974 a écrit:Ça reste trop haut le TV. Par contre, je remonterais les « principales » dans l’axe de l’écran.


Niveau écoute, vu que l'écran est "trop haut", ce ne sera pas un peu trop haut par rapport à l'assise justement ?
Autant l'image jpeux lever les yeux, autant l'audio ..
mixmix196
 
Messages: 225
Inscription Forum: 20 Juin 2013 18:04
  • offline

Message » 29 Juin 2023 3:39

En principe, on vise la convergence des sources "image" et "son". Sur la durée, c'est fatigant de lever la tête pour regarder le TV. A titre d'exemple, mon TV Philips 70'' est à 75cm de haut en bas d'écran, je pense que 10 à 15cm plus haut pourrait encore "fonctionner".

Ceci étant, si pas d'alternative, banco !
phil974
 
Messages: 10560
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 29 Juin 2023 10:31

phil974 a écrit:En principe, on vise la convergence des sources "image" et "son". Sur la durée, c'est fatigant de lever la tête pour regarder le TV. A titre d'exemple, mon TV Philips 70'' est à 75cm de haut en bas d'écran, je pense que 10 à 15cm plus haut pourrait encore "fonctionner".

Ceci étant, si pas d'alternative, banco !


Je vais voir avec mon plaquiste quand il sera sur place si on ne peut pas gratter 10cm.. ^^
Sinon, concernant le cable audio, lequel me conseillerez-vous ?
Car j'en ai vu avec la meme section, mais pas la meme marque ducoup je ne sait pas trop... sachant qu'il faut que ca tienne bien, sur des "grosse longueur", et que je mettrait probablement aussi des fiches bananes pour la simplicité de quand je devrait débrancher/rebrancher pour X raisons.
mixmix196
 
Messages: 225
Inscription Forum: 20 Juin 2013 18:04
  • offline

Message » 30 Juin 2023 7:54

Pour les câble outre la section il faut faire attention à l'alliage utilisé car c'est ce qui peut faire de grosses différences de prix.

Pour la section si tu prends du 2.5 tu sera tranquille pour les plus grandes longueurs.
Dim74200
 
Messages: 188
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 30 Juin 2023 14:49

mixmix196 a écrit:Je vais voir avec mon plaquiste quand il sera sur place si on ne peut pas gratter 10cm.. ^^.

Il est souhaitable de fixer l’écran sur un mur porteur ou au moins en parpaings. Si uniquement du BA13, on recommande de doubler l’épaisseur par un panneau additionnel. La hauteur n’a pas tellement d’importance ou alors je ne saisis pas le problème.
phil974
 
Messages: 10560
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message