Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 26 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Blu-ray "pure" audio : un format d'avenir ?

Message » 18 Juin 2023 11:48

Bonjour,

Image

Aujourd'hui, les services de streaming sont la principale source d'écoute audio.
Avec des versions haute résolution allant jusqu'à 24 bits 192 kHz, il est possible de profiter d'une musique de la plus haute qualité.
Le streaming propose également le format Dolby Atmos, mais cette fois avec des codecs Dolby qui réduisent considérablement les débits binaires, comme le Dolby digital plus, qui offre un débit binaire de 768 Ko par seconde.

Le Blu-ray audio peut-il encore trouver sa place dans ce monde dématérialisé ?

Aujourd'hui, le Blu-ray audio est un support dont la distribution est limitée, souvent à des éditions spéciales. Mais pour les audiophiles, c'est un support qui offre de nombreux avantages.

La flexibilité de l'audio bluray signifie qu'il peut prendre en charge une multitude de formats, de la simple qualité 16 bits 48 kHz de type CD à la qualité Dolby Atmos encodée Dolby digital True HD, avec des débits binaires allant jusqu'à 10 mégabits par seconde.
Viennent ensuite tous les formats multicanaux, de 4.0 à 5.1 ou 7.1, avec des capacités de résolution allant jusqu'à 24 bits 192 kHz comme pour la stéréo.
De plus, les codecs utilisés sont sans perte, tels que PCM, DTS HD Master Audio ou Dolby Digital True HD.
Dans le cas du Dolby Atmos, il s'agit du seul support qui propose le Dolby Atmos avec un encodage sans perte. La différence de qualité est évidente, puisque le Dolby Digital TrueHD Atmos peut être diffusé en continu à une vitesse allant jusqu'à 10 000 Ko par seconde, contre 768 Ko par seconde pour le Dolby Digital Plus Atmos.
Pour mieux illustrer les capacités de l'audio Blu-ray, voici quelques exemples de disques Blu-ray récemment sortis, certains disques Blu-ray peuvent également comporter des pistes vidéo.

Image
Tears For fears - The Tipping Point : Stéréo et 5.1 en 48 kHz 24bits, Dolby Atmos en Dolby Digital TrueHD. Revue de ce Blu-ray disponible ici.

Image
Mike Oldfield - Tubular Bells : C'est l'album exploite parfaitement le support Blu-ray, avec des formats stéréo de 1973 et 2023, des formats multicanaux en 4.0 (mix de 1975) et 5.1 (mix de 2023) et Dolby Atmos encodé en Dolby Digital TrueHD, présenté jusqu'en 24 bits 96 kHz. Le test sera bientôt disponible.

Image
Tear For Fears - The Hurting : Un autre excellent exemple de l'utilisation du Blu-ray, cette fois avec les versions stéréo 1983 et 2023, la version 5.1 et le mixage musical stéréo, présentés en 24 bits 96 kHz. Et aussi la piste Dolby Atmos en Dolby Digital TrueHD. Le test sera bientôt disponible.

Image
Cantus - Yggdrasil : Cet album bénéficie d'une production extraordinaire. Enregistré en DXD 384kHz multicanal, il est disponible dans un coffret contenant le Blu-ray et le SACD pour répondre à toutes les attentes des audiophiles. Les formats disponibles sont :
SACD : stéréo et 5.1
Blu-ray : Stéréo 24 bits 192 kHz, 5.1 24 bits 192 kHz, 7.1.4 AURO3D 96 kHz, Dolby Atmos (Dolby Digital TrueHD 48 kHz)
plus lecture BD-ROM : stéréo 24 bits 352 kHz, 5.1 24 bits 96 kHz, MQA 352 kHz et MP3 ! Le test sera bientôt disponible.

Image
Serges Gainsbourg - L'Homme à la tête de chou : Prévue pour le 23 juin, cette édition blu-ray contiendra le mixage original, le mixage stéréo 2023, le 5.1 et le Dolby Atmos en Dolby Digital TrueHD.

Vous trouverez plus d'exemples et de détails ICI.

Que pensez-vous de ce format, dont la diffusion est toujours très limitée ?

Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 224
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 18 Juin 2023 12:33

perso je n'en pense que du bien, comme toutes technologies qui permet un gain qualitatif à l'écoute. ça fait longtemps maintenant que ce support existe, j'en possède une petite dizaine, mais je ne l'ai jamais vu vraiment décoller commercialement.

J'avoue avoir un peu lâcher l'affaire il y à déjà quelques années, mais avec l'arrivée de nouveau mixage en multicanaux (notamment dolby atmos), ben pourquoi pas ? je vais donc suivre cette actualité ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 3037
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 19 Juin 2023 1:55

Media6292 a écrit:Que pensez-vous de ce format, dont la diffusion est toujours très limitée ?

On peut voir les choses sous trois angles.

Sur le plan audio, rien à redire à condition de disposer d'un enregistrement multicanal bien réalisé et d'utiliser un codec sans perte, DTS MA ou Dolby True HD.

Sur le plan technique, ça n'apporte rien. On sait depuis longtemps que la HiRes (24/96 ou 24/192) n'apporte rien pour l'écoute. Le multicanal sans perte, on savait le faire avec le DVD-Audio. D'ailleurs, le DTS MA du BD-Audio n'est que du LPCM comme celui du DVD-Audio, la seule différence étant que le DTS MA a un noyau DTS compressé avec perte pour les lecteurs non compatibles. D'ailleurs, pourquoi créer un format BD-Audio alors qu'on peut faire la même chose avec un BD-Video ? Si on avait créé le DVD-Audio, c'était parce qu'il n'était pas possible d'utiliser des codecs sans perte dans un DVD-Video. D'autre part, j'imagine que le BD-Audio est aussi facile à pirater qu'un BD-Video ou un DVD-Audio puisqu'il est lisible dans un lecteur informatique.

Sur le plan commercial, c'est voué à l'échec. Le disque optique d'une manière générale (CD, DVD ou BD) est en train de mourir. Il est trop encombrant et trop fragile. Tous les professionnels savent que le Blu-Ray n'aura pas de successeur. Le DVD-A a disparu, le SACD n'a jamais décollé et les ventes de CD-A s'écroulent. Une fois qu'on a goûté à la souplesse de la musique sur mémoire flash (clé USB ou SSD), on ne revient plus en arrière. Pour ceux qui n'ont pas de discothèque ou qui veulent découvrir de nouveaux titres, le streaming est beaucoup plus attractif et moins coûteux. Le seul handicap du streaming, c'est l'absence de multicanal sans perte à cause des débits (trop coûteux en bande passante). Mais ni le grand public, ni la majorité des mélomanes ne s'intéressent au multicanal en musique, c'est un serpent de mer depuis quarante ans.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2805
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Juin 2023 9:23

Oui, le blu-ray audio est un marché de niche. Mais s'il est voué à l'échec, il l'est depuis sa mise sur le marché, ça fait presque 10 ans. Et il est toujours là malgré tout. Ne l'enterrons donc pas trop vite.

Pour info le blu-ray audio n'est pas un format qui a été créé comme l'a été le DVD-Audio. Sur le plan technique, il n'y a rien qui diffère avec le blu-ray tout court. C'est un blu-ray auquel on a ajouté le nom marketing "blu-ray pure audio" pour que les consommateurs soient bien avertis que ce n'est pas la peine d'y chercher un quelconque contenu vidéo. Mais ça reste un blu-ray lambda.

Et, si, sur le plan technique ça apporte quelque chose par rapport au DVD-Audio. Le DVD-Audio en multicanal est limité au 5.1. Le blu-ray permet du 7.1 et du Dolby Atmos ou du DTS:X. Là réside la différence. Ce n'est quand même pas rien quand on sait ce qu'apporte l'expérience Dolby Atmos.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2231
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Juin 2023 10:22

Je pensais que ce format était déjà mort. En tout cas dans mon entourage je ne connais pas une seule personne qui sache ce que c'est^^. Déjà rien qu'en achetant des disques je passe presque pour un ovni^^.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9912
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 19 Juin 2023 11:04

evangelion77 a écrit:Je pensais que ce format était déjà mort. En tout cas dans mon entourage je ne connais pas une seule personne qui sache ce que c'est^^. Déjà rien qu'en achetant des disques je passe presque pour un ovni^^.


Non, et il est même pas mal relancé depuis un an ou deux avec pas mal de nouvelles rééditions.
Mais sans la campagne de com de son lancement.

J'avoue que le côté versatile des différentes options audio est plaisant (bon je préfère encore le sacd qui est encore plus simple - pas de menu - mais l'utilisation des touches couleurs pour choisir les pistes audio sur les Blu-ray pure audio quand c'est implanté c'est une bonne idée (*))

L'intérêt c'est que ça n'oblige pas à un abonnement à Apple ou Tidal pour profiter du multicanal

(*) :grr: de lecteurs sans affichage ou suffisamment d'info !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Juin 2023 15:38

misterme a écrit:Pour info le blu-ray audio n'est pas un format qui a été créé comme l'a été le DVD-Audio. Sur le plan technique, il n'y a rien qui diffère avec le blu-ray tout court. C'est un blu-ray auquel on a ajouté le nom marketing "blu-ray pure audio" pour que les consommateurs soient bien avertis que ce n'est pas la peine d'y chercher un quelconque contenu vidéo. Mais ça reste un blu-ray lambda.

Merci pour cette précision. Dans ce cas, faut-il passer par un menu comme avec le BD-Video ? Donc allumer son écran de TV chaque fois qu'on veut lire un BD ?

Ou bien y a-t-il dans les lecteurs récents un menu permettant de choisir la piste à partir de l'afficheur du lecteur ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2805
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Juin 2023 15:43

gailuron a écrit:
misterme a écrit:Pour info le blu-ray audio n'est pas un format qui a été créé comme l'a été le DVD-Audio. Sur le plan technique, il n'y a rien qui diffère avec le blu-ray tout court. C'est un blu-ray auquel on a ajouté le nom marketing "blu-ray pure audio" pour que les consommateurs soient bien avertis que ce n'est pas la peine d'y chercher un quelconque contenu vidéo. Mais ça reste un blu-ray lambda.

Merci pour cette précision. Dans ce cas, faut-il passer par un menu comme avec le BD-Video ? Donc allumer son écran de TV chaque fois qu'on veut lire un BD ?

Ou bien y a-t-il dans les lecteurs récents un menu permettant de choisir la piste à partir de l'afficheur du lecteur ?


A minima tu as la touche Language de la télécommande qui permet de changer la piste son sans écran (bon un peu à l'aveuglette).
Certains disques utilisent les touches Rouge/Verte/Bleu/Jaune pour le choix des pistes son

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Juin 2023 16:09

Pour ma part, je n'arrive absolument pas à naviguer dans les blu-ray audio sans écran. Si je le fais, en faisant "Enter" une ou plusieurs fois, je finis par tomber sur la lecture d'un format audio, mais si ce n'est pas celui que je cherche, aucun moyen de changer. Car pour utiliser les touches de couleur, il faut savoir à quelle couleur se réferre quel format audio. Et ce n'est jamais indiqué sur la jaquette.
Le DVD-Audio est plus facile pour naviguer puisque les formats audio sont placés selon des groupes qu'il suffit d'appeler avec la télécommande.

Mais aucun de ces formats n'est aussi simple en terme de navigation que le SA-CD, qui reste le format audio multicanal sans prise de tête (enfin pour ce qui est de l'ergonomie, parce que pour ce qui est de la compatibilité du DSD multicanal avec les amplis, c'est une autre affaire...)

C'est quand même le gros hic du blu-ray et du DVD-Audio: des formats soit disant fait pour l'audio mais à utiliser sur des systèmes avec écran. Il y avait déjà une erreur de conception à la base.
Mais bon, ça ne m'empêche pas d'avoir des dizaines de chacun de ce type de disque et de trouver ça super...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2231
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Juin 2023 16:53

misterme a écrit:Pour ma part, je n'arrive absolument pas à naviguer dans les blu-ray audio sans écran. Si je le fais, en faisant "Enter" une ou plusieurs fois, je finis par tomber sur la lecture d'un format audio, mais si ce n'est pas celui que je cherche, aucun moyen de changer. Car pour utiliser les touches de couleur, il faut savoir à quelle couleur se réferre quel format audio. Et ce n'est jamais indiqué sur la jaquette.


Chez certains éditeurs les codes couleurs sont utilisés (ne me demande plus lesquels :oops: ).

Sinon quand j'utilise un de ces disques, et hors de question d'allumer le projo :evil: , c'est OK pour lancer la lecture et puis Language sur la télécommande pour trouver la bonne piste son à l'aveuglette.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Juin 2023 16:57

misterme a écrit:C'est quand même le gros hic du blu-ray et du DVD-Audio: des formats soit disant fait pour l'audio mais à utiliser sur des systèmes avec écran. Il y avait déjà une erreur de conception à la base.

Quand je possédais un lecteur "universel", je n'avais pas ce problème avec les DVD-Audio. Dans le menu de configuration du lecteur, on pouvait fixer des valeurs par défaut (partie DVD-V ou DVD-A, groupe du DVD-A). On pouvait changer le groupe avec la télécommande et l'afficheur du lecteur indiquait le contenu du groupe (nombre de canaux, codec). En 2009, j'ai dématérialisé tous mes DVD-A en utilisant le codec flac. C'est nettement plus confortable.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2805
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Juin 2023 18:15

Moi, de toute façon, je transforme tout ce qui est stéréo sur mes blu-ray audio et DVD-Audio en flac. Je ne mets ces galettes dans un lecteur que pour les formats multicanaux.
Les différents lecteurs universels que j'ai eu (Denon) ont tous eu une sortie analogique stéréo qui n'arrivait pas à la hauteur de mon lecteur CD / DAC Marantz.
C'est là le deuxième hic de ces formats: les couteaux suisses que sont les lecteurs universels sont souvent bien moins performants en stéréo que des lecteurs dédiés. Et il est parfois plus intéressant d'avoir le CD du même master stéréo à lire sur une bonne platine, que le blu-ray audio sur une platine blu-ray.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2231
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Juin 2023 20:17

J'ai eu une trentaine de titres, le problème est que ce format en multicanal doit être joué par un lecteur universel et un ampli HC. Aussi bon que puisse être ce matos, cela n'a rien à voir au niveau rendu par rapport à une installation hifi.
Par exemple j'avais le Breakfast In America joué sur un Denon AVC 8500H avec un Pioneer UDP LX800 sur des SOPRA 2, cela fonctionnait vraiment super bien. Mais lorsque j'ai mis le SSACD du même titre sur les SOPRA 2, un ampli McIntosh MA352 et une Marantz SA11 S1 ben j'ai revendu toute ma collection de BD Pure Audio.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6395
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 27 Juin 2023 8:39

domin a écrit:
Non, et il est même pas mal relancé depuis un an ou deux avec pas mal de nouvelles rééditions.
Mais sans la campagne de com de son lancement.

Réédition : C'est le mot qui fait mal. On va fonctionner combien de temps dessus? Le SACD lui a bénéficié, en plus des rééditions, de quelques sorties inédites. Et malgré tout ça n'a pas marché.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1777
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Juin 2023 10:10

Ite missa est.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9032
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message