Esscobar a écrit:Bon,
Après lecture plus attentive des infos données par Scytales. Pour moi on ne peut pas avoir un résultat réaliste avec ceci :Scytales a écrit:La forme idéale de cette technique consiste à réaliser une prise de son avec un grand nombre de microphones omnidirectionnels qui enregistrent autant de canaux reproduits par autant d'enceintes disposés en rideau, de la même manière qu'étaient disposés les microphones (éventuellement à une homothétie près).
Et la raison est simple et je vais l'expliquer.
Prenons une démonstration live :
Un piano à gauche, une chanteuse au milieu et un guitariste à droite ... Tous espacés de 3m.
Dans le cas d'une écoute sans enceinte, on se place au milieu dans l'axe de la chanteuse à disons 10 mètres. Le son qui arrive à nos oreilles provient de gauche (le piano), du milieu (la chanteuse) et de droite (le guitariste).
Mais si on place 3 microphones omni, face à chaque personne, chaque micro qui aura sa propre enceinte, et bien là, ça ne peu que finir en bouillie (pas forcément mauvaise, mais le signal sera déformé inévitablement par la captation des micros par les autres signaux ).
Je m'explique, le micro de droite reçoit la guitare en proximité proche, mais aussi un peu de la chanteuse avec du délai, et le piano avec encore plus de délai (cela marche aussi pour les autres micro !). Donc avant le piano que l'on entendais que à gauche, est maintenant émis aussi par l'enceinte de droite (dans une moindre proportion à cause de l'atténuation certes), avec du délai et pas qu'un peu 6m (soit 17.65ms) . Donc en fait, c'est comme si on ajoutait un écho atténué unique entre les instruments opposés sur les micros associés.
Au contraire : l'existence de ces délais est justement ce qui fait fonctionner une prise de son de ce type.
Pour visualiser ce principe, je te renvoie à ce site de vulgarisation, à l'animation sous la partie 2.2.2 "Elementary waves", lorsque l'animation illustre le principe du rideau acoustique (acoustic curtain) reproduisant des sources acoustiques virtuelles (virtual acoustic sources) :
http://www.syntheticwave.de/Wavefieldsynthesis.htm
Lorsque l'animation défile sur l'enregistrement de deux son émis en deux endroits par un rideau de microphones reliés à des amplificateurs qui alimentent un rideau d'enceintes acoustiques, les délais sont animés pour bien visualiser le fonctionnement du système :