Merci
![;)](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
D.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, Google [Bot], kroliv, nab75, Steph-Hifi et 121 invités
La configuration dans mon profil
Scytales a écrit:La forme idéale de cette technique consiste à réaliser une prise de son avec un grand nombre de microphones omnidirectionnels qui enregistrent autant de canaux reproduits par autant d'enceintes disposés en rideau, de la même manière qu'étaient disposés les microphones (éventuellement à une homothétie près).
La configuration dans mon profil
Dagda a écrit:Logique, mais, n'est-ce pas le cas dans la salle de concert également où parfois tu as la sensation d'avoir l'instrument dans une angle à droite alors qu'il est à gauche sur scène.
Le problème c'est que tu multiplie les retards non ? Le retard causé par l'enregistrement + le retard de la restitution ? (c'est une vrai interrogation de ma part hein).
D.
frmiket a écrit:duplot2 a écrit:Bonsoir frmiket,
Whaaa ! Magnifique enceintes réunis. Vraiment top top !![]()
![]()
![]()
Bravo à toi, d'avoir su attendre si longtemps ! Si dur à trouver une seule enceinte de ce niveau. L'attente et la recherche fait partie du plaisir, mais quel bonheur tu as dû ressentir lorsque tu as réussi à l'avoir.
Merci beaucoup. Oui, je t'avoue que j'y croyais à peine. J'envisageais depuis plusieurs mois de décorréler la Stéréo 2 canaux du multicanal en partant sur des enceintes récentes et plus petites et toutes identiques. Mais l'ampleur de ces grosses dames m'aurait fait défaut. Je suis particulièrement heureux d'avoir enfin trouvé le maillon qui me manquait.
Et ce pas supplémentaire vers l'homogénéité a encore fait disparaître un peu plus les enceintes.duplot2 a écrit:Tu as des projets d'évolution ?
Les amplificateurs au pied des GRF sont arrivés vendredi. C'était une évolution principalement pour homogéneiser l'amplification sur du class D Hypex. Mais je sentais depuis toujours un léger manque de tenue du grave avec les NCore. j'ai donc saisi la possibilité de monter en gamme avec ces amplis plus puissant et surtout pouvant délivrer plus de courant tout en restant dans des bidules ultralinéaires. Les arrières étaient alimentées par un classe AB très honorable mais qui a un léger souffle. Je ne suis pas certain d'entendre de différence en 5.1 hormis cela. Je n'ai pas encore testé.
La prochaine vraie évolution c'est de faire la pièce. Ca fait 2 ans que je suis dans ce bout de garage mais ce n'était pas une priorité. J'avais à l'époque de mon déménagement exposé mon projet dans la partie traitement passif (post180633713.html#p180633713). Il a légèrement évolué depuis. J'essaie de faire venir un spécialiste parisien pour avoir une estimation pour une pièce traitée et savoir si je peux me permettre. Si ce n'est pas possible ce sera une pièce de vie normale avec du traitement rajouté.duplot2 a écrit:Après pour le marché du multicanal hifi pour le grand publique, c'est mort !
Helas, mais pour l'instant c'est fini, impossible à vendre aux consommateurs de 2023.
Maintenant, avec du recule on sait que tout est cyclique. Donc cela reviendra un jour, l'envie de ressentir la musique autrement qu'avec une seul ou deux enceintes.
Il ne reste plus que les passionnés un peu "fou" qui tendent vers un idéal de la reproduction musicale et qui se donne le temps d'assouvir leur passion en faisant fi des modes.
Et un forum comme le nôtre est un lieu parfait pour se retrouver et échanger sur ce sujet.
Là dessus on est d'accord. Maintenant si on est amateur de classique on est toujours un peu alimentés en production mais ce n'est pas la déferlante. Cela permet d'entretenir le concept en attendant une vrai bascule, si elle arrive un jour.
Prenons du plaisir au quotidien avec ce qu'on a. Il y a de quoi faire quand même.
Merci.
La configuration dans mon profil
haskil a écrit:douda a écrit:Je me pose une question à propos du principe même de "stéréophonie multicanale". Admettons que le support ne soit pas enregistré en natif au delà des deux canaux droite et gauche, y a-t-il un moyen (et un intérêt) de diffuser par exemple en trois canaux avec typiquement une enceinte centrale comme l'illustre l'installation postée ci-dessus? Comment serait créé le signal du canal central? Par mélange des canaux G/D?
Il est assez rare pour ne pas dire très rare que l'on utilise seulement deux micros pour enregistrer en stéréo... On en utilise plusieurs, parfois beaucoup, beaucoup, beaucoup, et on travailler alors de deux façons ;
- on réduit tout de suite à la console de mixage tous les signaux émis par les micros sur deux canaux...
- on enregistre en multipiste : un micro par piste (parfois on fait un pré mixage quand il y a plus de micros que de piste). Et l'on fait la réduction sur deux pistes stéréos ultérieurement en studio.
Mais dans des temps anciens, des disques ont été enregistrés sur trois pistes : avec trois micros disposés au dessus ou devant l'orchestre ou l'instrument soliste... ces enregistrements là étaient ensuite mixés en deux pistes pour le 33 tours. Ils peuvent aujourd'hui être édités en SACD ou en BD ou en fichiers sur trois pistes...
Dans le cas d'un enregistrement multipistes dont on a conservé l'enregistrement originel : il peut aujourd'hui être remixes en trois, quatre ou cinq canaux. Comme il peut être remises en Atmos (il semble d'après des témoignages de spécialistes que se soit facile et même plus facile qu'en stéréo deux canaux)...
On peut aussi, je n'ai plusieurs fois fait et ça donne des résultats qui pour ne pas être très kasher montrent bien la qualité incroyable auxquels les laboratoires Dolby et DTS sont parvenus avec leur matriçage créer du multicanal à la maison à partir d'un source stéréophonique à deux canaux...
Pour cela, il faut en passer par la partie préamplificatrice d'un intégré HC : il en existe quelques-uns dont les mesures complètes montrent que leurs performances sont supérieures à celles de nombre de préamplificateurs hifi stéréophoniques audiophiles. Seuls quelques audiophiles idéologiques récusent leur utilisation en haute fidélité. Pourtant, quand un préampli-Dac a toutes ses mesures à un niveau d'excellente... il est conséquemment transparent au signal...
Bref, c'est à essayer... J'ai remarqué que certains enregistrements stéréo très bien faits à l'origine passaient très très bien ainsi bidouillés par Dolby et DTS ; la scène stéréo devient plus profonde et l'on a l'impression d'être dans la salle où ça a été enregistré... La même chose se vérifie quand on écoute en quadriphonie (on devait dire tétraphonie) un enregistrement fait pour dans les années 1970 et ainsi édité sous forme de fichiers : on peut acheter ça chez Pentatone par exemple.
La configuration dans mon profil
rolex a écrit: mais, chacun capte un front d’onde acoustique, point barre à une position p, à un instant t.
Les enceintes associées, ne vont que reproduire ce front d’onde, point barre.
La configuration dans mon profil
rolex a écrit:@ esscobar, tu aurais dû commencer par ton dernier message qui montre qu’effectivement, il semble que tu ne puisses pas voir l’interêt du multicanal car tu fais je pense, une confusions sur ce que captent les micros et ce que retranscrivent les enceintes.
Grosso modo, les micros ne captent pas , qui: le piano plus fort, avec la voie un peu affaiblie et le violon encore plus faible, qui : le violon plus fort, la voie affaiblie et le piano encore plus faible, mais, chacun capte un front d’onde acoustique, point barre à une position p, à un instant t.
Les enceintes associées, ne vont que reproduire ce front d’onde, point barre.
Et de la même façon qu’il t’arrivera dans les oreilles en direct, il t’arrivera aussi en direct en provenance des enceintes.
Et on peut au contraire comprendre grâce au schéma plus haut que plus tu multiplies les enceintes, moins tu crée de « trous dans la raquette» ( c’est pas très scientifique, je te l’accorde, mais l’image est là) dans la retranscription de ce front d’onde que tes oreilles vont recevoir, qui est une sorte de « bouillie » venant d’ondes directes, réfléchies etc… et notre cerveau va tout remettre dans l’ordre.
Pourquoi?
Parce que dans la nature, nous recevons en permanence une bouillie de fronts d’onde sur 360 degrés, et malgré tout, on sait très bien ( par les déphasages créés, les atténuations, les différentes fréquences , l’ éducation de l’oreille depuis l’enfance, j’en oublie sûrement….) se repérer, évaluer le danger, et prendre du…plaisir parfois;-) )
Maintenant, chez soi, effectivement, il va y avoir en plus les réflexions des murs, diffractions supplémentaires ( qui sont aussi enregistrées par les micros mais avec l’acoustique de la « vraie salle » ) qui peuvent aider ou anéantir la perception d’être au concert.
Je ne sais pas si c’est plus clair, certainement qu’Haskii, Oso ou Scytales et d’autres ici pourraient être plus précis.
La configuration dans mon profil
haskil a écrit:PS. Et que se passe-t-il quand on répartit 25 micros dans un orchestre, plus 6 ou 7 devant un choeur et un par chanteur placés entre le coeur et l'orchestre au dessus duquel est suspendu un couple de micros... quand on enregistre un opéra ? Malgré tout ce foutoir, les déphasages, les pb de niveaux relatifs et tout le toutim... on débouche sur des enregistrements stéréos à deux canaux ou multicanaux somptueux...
La configuration dans mon profil
rolex a écrit:@ esscobar, tu aurais dû commencer par ton dernier message qui montre qu’effectivement, il semble que tu ne puisses pas voir l’interêt du multicanal car tu fais je pense, une confusions sur ce que captent les micros et ce que retranscrivent les enceintes.
Grosso modo, les micros ne captent pas , qui: le piano plus fort, avec la voie un peu affaiblie et le violon encore plus faible, qui : le violon plus fort, la voie affaiblie et le piano encore plus faible, mais, chacun capte un front d’onde acoustique, point barre à une position p, à un instant t.
Les enceintes associées, ne vont que reproduire ce front d’onde, point barre.
Et de la même façon qu’il t’arrivera dans les oreilles en direct, il t’arrivera aussi en direct en provenance des enceintes.
Et on peut au contraire comprendre grâce au schéma plus haut que plus tu multiplies les enceintes, moins tu crée de « trous dans la raquette» ( c’est pas très scientifique, je te l’accorde, mais l’image est là) dans la retranscription de ce front d’onde que tes oreilles vont recevoir, qui est une sorte de « bouillie » venant d’ondes directes, réfléchies etc… et notre cerveau va tout remettre dans l’ordre.
Pourquoi?
Parce que dans la nature, nous recevons en permanence une bouillie de fronts d’onde sur 360 degrés, et malgré tout, on sait très bien ( par les déphasages créés, les atténuations, les différentes fréquences , l’ éducation de l’oreille depuis l’enfance, j’en oublie sûrement….) se repérer, évaluer le danger, et prendre du…plaisir parfois;-) )
Maintenant, chez soi, effectivement, il va y avoir en plus les réflexions des murs, diffractions supplémentaires ( qui sont aussi enregistrées par les micros mais avec l’acoustique de la « vraie salle » ) qui peuvent aider ou anéantir la perception d’être au concert.
haskil a écrit:Vice la monophonie sur une enceinte acoustique.![]()
![]()
Ou comment tuer un sujet qui promettait d'être intéressant.
PS. Et que se passe-t-il quand on répartit 25 micros dans un orchestre, plus 6 ou 7 devant un choeur et un par chanteur placés entre le coeur et l'orchestre au dessus duquel est suspendu un couple de micros... quand on enregistre un opéra ? Malgré tout ce foutoir, les déphasages, les pb de niveaux relatifs et tout le toutim... on débouche sur des enregistrements stéréos à deux canaux ou multicanaux somptueux...
|
Retourner vers Discussions Générales |