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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 26 Juin 2023 9:32

@ esscobar,
Je voudrais juste revenir sur tes différents messages sans polémiquer pour polémiquer mais j’avoue que tes arguments ne me semblent pas faire avancer le fil de discussion:

1/ tu n’as jamais fais d’ecoute/ test muticanal.
2/ malgré tout, tu parles de «  croyances » lorsque des pros, amateurs mélomanes ayant mis en œuvre le multicanal depuis des décennies prouvent la supériorité de celui ci, alors que1/
3/ justement, les salles assymetriques présentent de nombreuses qualité en terme d’acoustique.

4/tu dis: « Après que le multi-canal puisse être mieux, du moins apporter un plus, aucun doute, et personne ne l'a contesté, encore que tout dépend de sa mise en œuvre »
Je suis un peu désolé mais c’est l’argument qui n’apporte rien et qu’on retrouve souvent sur hcfr:
Moi aussi je préfère acheter un t-shirt chez DEVRED à ma taille plutôt qu’un Hugo Boss 2 tailles en dessous, ou conduire une Clio diesel toute neuve plutôt qu’une Ferrari avec un pneu crevé, ou être pauvre mais en bonne santé que riche et malade…
Encore?
Imaginons juste que le gars qui veut tester le multicanal le fasse avec la même attention que sa chaîne précédente.

Qui est dans la croyance?

Celui qui expérimente ou celui qui parle juste de différentes «  théories » et invoque la « science »? ( laquelle d’ailleurs, quelle théorie , théorème, formule, employée dans quel contexte, pour quelle expérience?)
rolex
 
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Message » 26 Juin 2023 9:43

Esscobar a écrit:
frmiket a écrit:Voyez vous même :
..
C'est Kitch, mais ça sonne.

Rassures-moi, tu n'écoutes pas la musique ainsi, avec des murs en béton à nu juste derrière :o :-?

Personne n'est parfait. Mais je t'assure, il vaut mieux ça que de se priver de musique. :lol: :lol:
Comme je disais plus haut, la pièce est à faire. En attendant, je ne vais pas écouter la musique sur la télé. :ko:

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Message » 26 Juin 2023 9:57

rolex a écrit:@ esscobar,
Je voudrais juste revenir sur tes différents messages sans polémiquer pour polémiquer mais j’avoue que tes arguments ne me semblent pas faire avancer le fil de discussion:

C'est subjectif :wink:

1/ tu n’as jamais fais d’ecoute/ test muticanal.

Vrai, hors cinéma :wink: ... Mais après quand on connait les principes des ondes vibratoires, qu'il y ait 2 ou 6 canaux, ne changent pas le lois de la physique, et je ne me base que là-dessus :wink: .

2/ malgré tout, tu parles de «  croyances » lorsque des pros, amateurs mélomanes ayant mis en œuvre le multicanal depuis des décennies prouvent la supériorité de celui ci, alors que1/

La croyance est pour moi, pas pour eux :mdr:

3/ justement, les salles assymetriques présentent de nombreuses qualité en terme d’acoustique.

Lesquelles ?

4/tu dis: « Après que le multi-canal puisse être mieux, du moins apporter un plus, aucun doute, et personne ne l'a contesté, encore que tout dépend de sa mise en œuvre »
Je suis un peu désolé mais c’est l’argument qui n’apporte rien et qu’on retrouve souvent sur hcfr:
Moi aussi je préfère acheter un t-shirt chez DEVRED à ma taille plutôt qu’un Hugo Boss 2 tailles en dessous, ou conduire une Clio diesel toute neuve plutôt qu’une Ferrari avec un pneu crevé, ou être pauvre mais en bonne santé que riche et malade…
Encore?

Alors ce n'est pas dans ce sens que je l'entendais, car oui là tu aurais 100% raison :P . C'est plus dans le sens ou le multicanaux comme le bi-canaux c'est une recette qu'il faut suivre, et que si au lieu de cuire la tarte au four, tu l'as fait au chalumeau, pas sûr que le résultat soit optimal :ko: .

D'après ce que j'ai compris, le multicanaux implique un placement des enceintes qui suive le placement des micros ... Donc déjà il faut la place pour l'écartement des enceintes, ensuite le "problème" peut venir de la captation, mais je vais lire avant de dire tout et n'importe quoi :wink:

Celui qui expérimente ou celui qui parle juste de différentes «  théories » et invoque la « science »? ( laquelle d’ailleurs, quelle théorie , théorème, formule, employée dans quel contexte, pour quelle expérience?)

Expérimenté est une chose, c'est sain et plein d'enseignement, mais il est impératif de le corréler à la science pour être de ne pas omettre des variables, négliger des paramètres ... Car cela peut induire en erreur, la science et les expériences regorgent d'ailleurs d'exemples dans ce sens :wink: .
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Message » 26 Juin 2023 9:59

frmiket a écrit:Personne n'est parfait. Mais je t'assure, il vaut mieux ça que de se priver de musique. :lol: :lol:
Comme je disais plus haut, la pièce est à faire. En attendant, je ne vais pas écouter la musique sur la télé. :ko:

Ok, nous sommes bien d'accord ... Étant moi-même dans une pièce de vie sans traitement, je ne peux clairement présenter mon installation comme idéale ou fidèle, ce serait mentir :siffle: ... Mais j'y prend quand même du plaisir, car il y a le minimum pour me satisfaire :mdr: .
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Message » 26 Juin 2023 10:17

Salut :)

Ne serait-il pas temps de faire un petit point, une petite synthèse de tout ces échanges. Du moins essayer de rester dans le factuel (le plus humblement possible).

- Scytales a ouvert ce sujet pour étendre l'idée de la stéréo multicanaux au plus grand nombre suite au sujet initié sur le Vrai Forum Cabasse par P. Muller.
- Il a été expliqué comment les enregistrements sont fait et quels sont les différents moyens pour les reproduire.
- La quantité d'album produit est assez limité (au regard de la production générale) et uniquement avec des instruments non amplifiés (corrigez moi si erreur).

- Il me semble que personne ne remette en question l'avantage que procure le multicanaux.
- Il a été émis quelques réserves sur la mise en œuvre puisque la multiplication des enceintes n'est pas forcément possible pour tout le monde voir même impossible (la niche dans la niche) sans parler de traitement acoustique (toujours la même problématique, peu importe le nombre de canaux).
- Les expérimentateurs qui ont fait la démarche sont unanimes sur les avantages du format.
- Le côté pragmatique de certains met en avant le fait que même si le format apporte beaucoup, il sera impossible de convaincre les utilisateurs à changer leur installation et donc hormis expérimenter et écouter quelques albums choisis, le concept ne pourra aller plus loin (et ce n'est peut-être pas l'idée ?)

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Message » 26 Juin 2023 10:55

@esscobar, merci pour ton retour constructif
:-)
Je collle juste ici un lien que j’ai recopié sur un autre fil concernant la symétrie ou non d’une salle
Entre autre, dans ce lien : des parois non parallèles, c’est mieux.

https://www.forumcabasse.org/wiki/Conse ... C3%A9coute

On peut ajouter aussi des traitements acoustiques différents droite/ gauche, un plafond avec poutres et/ ou sous les combles ( pour avoir experimenté ).
Mais des spécialistes de l’integration pourraient mieux argumenter.
rolex
 
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Message » 26 Juin 2023 11:02

douda a écrit:Je me pose une question à propos du principe même de "stéréophonie multicanale". Admettons que le support ne soit pas enregistré en natif au delà des deux canaux droite et gauche, y a-t-il un moyen (et un intérêt) de diffuser par exemple en trois canaux avec typiquement une enceinte centrale comme l'illustre l'installation postée ci-dessus? Comment serait créé le signal du canal central? Par mélange des canaux G/D?


Il est assez rare pour ne pas dire très rare que l'on utilise seulement deux micros pour enregistrer en stéréo... On en utilise plusieurs, parfois beaucoup, beaucoup, beaucoup, et on travailler alors de deux façons ;

- on réduit tout de suite à la console de mixage tous les signaux émis par les micros sur deux canaux...

- on enregistre en multipiste : un micro par piste (parfois on fait un pré mixage quand il y a plus de micros que de piste). Et l'on fait la réduction sur deux pistes stéréos ultérieurement en studio.

Mais dans des temps anciens, des disques ont été enregistrés sur trois pistes : avec trois micros disposés au dessus ou devant l'orchestre ou l'instrument soliste... ces enregistrements là étaient ensuite mixés en deux pistes pour le 33 tours. Ils peuvent aujourd'hui être édités en SACD ou en BD ou en fichiers sur trois pistes...


Dans le cas d'un enregistrement multipistes dont on a conservé l'enregistrement originel : il peut aujourd'hui être remixes en trois, quatre ou cinq canaux. Comme il peut être remises en Atmos (il semble d'après des témoignages de spécialistes que se soit facile et même plus facile qu'en stéréo deux canaux)...


On peut aussi, je n'ai plusieurs fois fait et ça donne des résultats qui pour ne pas être très kasher montrent bien la qualité incroyable auxquels les laboratoires Dolby et DTS sont parvenus avec leur matriçage créer du multicanal à la maison à partir d'un source stéréophonique à deux canaux...

Pour cela, il faut en passer par la partie préamplificatrice d'un intégré HC : il en existe quelques-uns dont les mesures complètes montrent que leurs performances sont supérieures à celles de nombre de préamplificateurs hifi stéréophoniques audiophiles. Seuls quelques audiophiles idéologiques récusent leur utilisation en haute fidélité. Pourtant, quand un préampli-Dac a toutes ses mesures à un niveau d'excellente... il est conséquemment transparent au signal...

Bref, c'est à essayer... J'ai remarqué que certains enregistrements stéréo très bien faits à l'origine passaient très très bien ainsi bidouillés par Dolby et DTS ; la scène stéréo devient plus profonde et l'on a l'impression d'être dans la salle où ça a été enregistré... La même chose se vérifie quand on écoute en quadriphonie (on devait dire tétraphonie) un enregistrement fait pour dans les années 1970 et ainsi édité sous forme de fichiers : on peut acheter ça chez Pentatone par exemple.
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Message » 26 Juin 2023 11:10

D'accord merci pour ces éclaircissements :bravo:
douda
 
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Message » 26 Juin 2023 11:15

Esscobar a écrit:

alors tu me dis que ce n'est pas un argument d'autorité, en me décrivant exactement un argument d'autorité :lol: .
(...)

Si tu ne comprends pas ce qu'est un argument d'autorité, je n'y peux rien... il faut comprendre une définition... et tu penses bien que je ne t'ai pas attendu pour la lire...

Si Muller disait : je suis preneur de son donc je sais, je n'ai rien à vous expliquer et vous devez me croire sur paroles... alors ce serait un argument d'autorité. Or, il invite à expérimenter, à essayer, à vérifier par soi-même... et si on lui oppose des arguments recevables il les accepte : il a été assez longtemps ici pour qu'on le connaisse. Je ne lis par ailleurs pas ce qu'il écrit ailleurs. Ce n'est donc pas un argument d'autorité ; juste de l'expérience professionnelle dont il fait part. QU'il se trompe et fasse des erreurs est une autre histoire.

L'expérience professionnelle ne relève ainsi pas de l'argument d'autorité dès lors qu'elle est soumise à discussion.
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Message » 26 Juin 2023 11:17

rolex a écrit:@ esscobar,
Je voudrais juste revenir sur tes différents messages sans polémiquer pour polémiquer mais j’avoue que tes arguments ne me semblent pas faire avancer le fil de discussion:

1/ tu n’as jamais fais d’ecoute/ test muticanal.
2/ malgré tout, tu parles de «  croyances » lorsque des pros, amateurs mélomanes ayant mis en œuvre le multicanal depuis des décennies prouvent la supériorité de celui ci, alors que1/
3/ justement, les salles assymetriques présentent de nombreuses qualité en terme d’acoustique.

4/tu dis: « Après que le multi-canal puisse être mieux, du moins apporter un plus, aucun doute, et personne ne l'a contesté, encore que tout dépend de sa mise en œuvre »
Je suis un peu désolé mais c’est l’argument qui n’apporte rien et qu’on retrouve souvent sur hcfr:
Moi aussi je préfère acheter un t-shirt chez DEVRED à ma taille plutôt qu’un Hugo Boss 2 tailles en dessous, ou conduire une Clio diesel toute neuve plutôt qu’une Ferrari avec un pneu crevé, ou être pauvre mais en bonne santé que riche et malade…
Encore?
Imaginons juste que le gars qui veut tester le multicanal le fasse avec la même attention que sa chaîne précédente.

Qui est dans la croyance?

Celui qui expérimente ou celui qui parle juste de différentes «  théories » et invoque la « science »? ( laquelle d’ailleurs, quelle théorie , théorème, formule, employée dans quel contexte, pour quelle expérience?)



:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: et encore :bravo: :bravo: :bravo:
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Message » 26 Juin 2023 11:18

duplot2 a écrit:Bonsoir frmiket,

Whaaa ! Magnifique enceintes réunis. Vraiment top top ! :love: :love: :ohmg:

Bravo à toi, d'avoir su attendre si longtemps ! Si dur à trouver une seule enceinte de ce niveau. L'attente et la recherche fait partie du plaisir, mais quel bonheur tu as dû ressentir lorsque tu as réussi à l'avoir.

Merci beaucoup. Oui, je t'avoue que j'y croyais à peine. J'envisageais depuis plusieurs mois de décorréler la Stéréo 2 canaux du multicanal en partant sur des enceintes récentes et plus petites et toutes identiques. Mais l'ampleur de ces grosses dames m'aurait fait défaut. Je suis particulièrement heureux d'avoir enfin trouvé le maillon qui me manquait.
Et ce pas supplémentaire vers l'homogénéité a encore fait disparaître un peu plus les enceintes.

duplot2 a écrit:Tu as des projets d'évolution ?

Les amplificateurs au pied des GRF sont arrivés vendredi. C'était une évolution principalement pour homogéneiser l'amplification sur du class D Hypex. Mais je sentais depuis toujours un léger manque de tenue du grave avec les NCore. j'ai donc saisi la possibilité de monter en gamme avec ces amplis plus puissant et surtout pouvant délivrer plus de courant tout en restant dans des bidules ultralinéaires. Les arrières étaient alimentées par un classe AB très honorable mais qui a un léger souffle. Je ne suis pas certain d'entendre de différence en 5.1 hormis cela. Je n'ai pas encore testé.
La prochaine vraie évolution c'est de faire la pièce. Ca fait 2 ans que je suis dans ce bout de garage mais ce n'était pas une priorité. J'avais à l'époque de mon déménagement exposé mon projet dans la partie traitement passif (post180633713.html#p180633713). Il a légèrement évolué depuis. J'essaie de faire venir un spécialiste parisien pour avoir une estimation pour une pièce traitée et savoir si je peux me permettre. Si ce n'est pas possible ce sera une pièce de vie normale avec du traitement rajouté.

duplot2 a écrit:Après pour le marché du multicanal hifi pour le grand publique, c'est mort !
Helas, mais pour l'instant c'est fini, impossible à vendre aux consommateurs de 2023.

Maintenant, avec du recule on sait que tout est cyclique. Donc cela reviendra un jour, l'envie de ressentir la musique autrement qu'avec une seul ou deux enceintes.

Il ne reste plus que les passionnés un peu "fou" qui tendent vers un idéal de la reproduction musicale et qui se donne le temps d'assouvir leur passion en faisant fi des modes.

Et un forum comme le nôtre est un lieu parfait pour se retrouver et échanger sur ce sujet.

Là dessus on est d'accord. Maintenant si on est amateur de classique on est toujours un peu alimentés en production mais ce n'est pas la déferlante. Cela permet d'entretenir le concept en attendant une vrai bascule, si elle arrive un jour.
Prenons du plaisir au quotidien avec ce qu'on a. Il y a de quoi faire quand même.

Merci.

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Message » 26 Juin 2023 11:21

rolex a écrit:@esscobar, merci pour ton retour constructif
:-)
Je collle juste ici un lien que j’ai recopié sur un autre fil concernant la symétrie ou non d’une salle
Entre autre, dans ce lien : des parois non parallèles, c’est mieux.

https://www.forumcabasse.org/wiki/Conse ... C3%A9coute

On peut ajouter aussi des traitements acoustiques différents droite/ gauche, un plafond avec poutres et/ ou sous les combles ( pour avoir experimenté ).
Mais des spécialistes de l’integration pourraient mieux argumenter.

Attention à ne pas confondre symétrique et parallèle :wink: .

Car une salle doit être symétrique, pour arriver à équilibrer de la même manière les enceintes gauche/droite et éviter des réflexions (et autres) néfastes qui perturberait la stéréophonie, à la rigueur sur les objets diffusant on n'est pas obligé d'être sur exactement la même chose, mais il faut garder une cohérence ;) .
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Message » 26 Juin 2023 11:32

Dagda a écrit:Salut :)

Ne serait-il pas temps de faire un petit point, une petite synthèse de tout ces échanges. Du moins essayer de rester dans le factuel (le plus humblement possible).

- Scytales a ouvert ce sujet pour étendre l'idée de la stéréo multicanaux au plus grand nombre suite au sujet initié sur le Vrai Forum Cabasse par P. Muller.
- Il a été expliqué comment les enregistrements sont fait et quels sont les différents moyens pour les reproduire.
- La quantité d'album produit est assez limité (au regard de la production générale) et uniquement avec des instruments non amplifiés (corrigez moi si erreur).

- Il me semble que personne ne remette en question l'avantage que procure le multicanaux.
- Il a été émis quelques réserves sur la mise en œuvre puisque la multiplication des enceintes n'est pas forcément possible pour tout le monde voir même impossible (la niche dans la niche) sans parler de traitement acoustique (toujours la même problématique, peu importe le nombre de canaux).
- Les expérimentateurs qui ont fait la démarche sont unanimes sur les avantages du format.
- Le côté pragmatique de certains met en avant le fait que même si le format apporte beaucoup, il sera impossible de convaincre les utilisateurs à changer leur installation et donc hormis expérimenter et écouter quelques albums choisis, le concept ne pourra aller plus loin (et ce n'est peut-être pas l'idée ?)

D.


Je suis tout à fait d'accord sauf sur ce dernier point en gras.
La production n'est pas pléthorique mais on trouve de ci de là des disques à écouter. Après j'avoue qu'on ne ne tombe pas naturellement sur une production multicanale. Quand je recherche de la nouveauté dans ce domaine c'est une recherche spécifique et ensuite je fais le tri des nouveautés pour ne retenir que celles qui attirent mon attention musicalement parlant.

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Message » 26 Juin 2023 11:46

haskil a écrit:Si tu ne comprends pas ce qu'est un argument d'autorité, je n'y peux rien... il faut comprendre une définition... et tu penses bien que je ne t'ai pas attendu pour la lire...

Alors je te reconfirme, que ces phrases :

oso a écrit:On peut ne pas être d'accord avec P. Muller, mais considérons tout de même que sa position sur le sujet se fonde sur 3 décennies d'expérimentations selon ce mode d'enregistrement/reproduction en multicanal.


haskil a écrit:Non ce n'est pas vraiment un argument d'autorité, car Muller explicite et fait par de son expérience de l'écoute musicale en multicanal chez lui et lors des innombrables présentations d'enceintes qu'il a pu faire dans des salons du temps de Cabasse comme du temps de BW dont il fut le démonstrateur priviliégié.

Que l'on peut réduire, a il a un gros CV et cela fait des années qui pratique et expérimente, son des arguments d'autorité :wink: .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_ ... orit%C3%A9

« La communauté scientifique confirme l'origine anthropique du changement climatique » : La figure d'autorité est la communauté scientifique.

« Il n'est pas concevable que l'Univers soit en expansion, c'est Albert Einstein qui l'a affirmé. » : Albert Einstein fait figure d'autorité en cosmologie, mais il a révisé sa position au sujet de l'expansion de l'univers.

Quelle rigueur a été développé pour arriver aux conclusions, les personnes qui se sont soumises à l'exercice, étaient-elles suffisamment expérimentées, bénéficiaient donc écoute bi-canaux au point pour la comparaison, en aveugle pour ne pas avoir de biais psychoacoustique ... Car en réalité sur les salons, il est parfois facile d'impressionner le chalands moyens (même se vendant comme audiophile et avec de très bonnes oreilles), suffit de voir le marché des câbles hors de prix et autres :siffle: .

On peut le penser et le croire, mais cela s'arrête là pour l'instant :wink:

Si Muller disait : je suis preneur de son donc je sais, je n'ai rien à vous expliquer et vous devez me croire sur paroles... alors ce serait un argument d'autorité. Or, il invite à expérimenter, à essayer, à vérifier par soi-même... et si on lui oppose des arguments recevables il les accepte : il a été assez longtemps ici pour qu'on le connaisse. Je ne lis par ailleurs pas ce qu'il écrit ailleurs. Ce n'est donc pas un argument d'autorité ; juste de l'expérience professionnelle dont il fait part. QU'il se trompe et fasse des erreurs est une autre histoire.

Alors oui, personne ne nie le gain du multicanaux, quoique passé 5 voies ..., mais l'écart est-il si fulgurant au regard d'une installation faite dans les règles de l'art en bi-canaux ? Dans un mauvais local avec une spatialisation à l'ouest, oui cela peut clairement redonner de la teneur au centre. Mais l'abysse n'est peut-être pas aussi vaste qu'on pourrait l'espérer si l'on importe un traitement nécessaire à sa pièce.

Je dis bien peut-être, car il faut en faire l'expérience avec des morceaux de musiques enregistrés aux mêmes instants, mais l'un pour du bi-canaux et l'autre pour du multicanaux (et il faut aussi compenser les SPL et autres pour que l'équilibre soit le même ;) ).
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Message » 26 Juin 2023 12:11

Escobar :o :o :o :lol: :lol: :lol: :lol: franchement... :siffle: :roll: mets ça à plat... et essaie de comprendre ce qu'est un argument d'autorité dans la pratique...


frmiket a écrit:
Dagda a écrit:Salut :)

Ne serait-il pas temps de faire un petit point, une petite synthèse de tout ces échanges. Du moins essayer de rester dans le factuel (le plus humblement possible).

- Scytales a ouvert ce sujet pour étendre l'idée de la stéréo multicanaux au plus grand nombre suite au sujet initié sur le Vrai Forum Cabasse par P. Muller.
- Il a été expliqué comment les enregistrements sont fait et quels sont les différents moyens pour les reproduire.
- La quantité d'album produit est assez limité (au regard de la production générale) et uniquement avec des instruments non amplifiés (corrigez moi si erreur).

- Il me semble que personne ne remette en question l'avantage que procure le multicanaux.
- Il a été émis quelques réserves sur la mise en œuvre puisque la multiplication des enceintes n'est pas forcément possible pour tout le monde voir même impossible (la niche dans la niche) sans parler de traitement acoustique (toujours la même problématique, peu importe le nombre de canaux).
- Les expérimentateurs qui ont fait la démarche sont unanimes sur les avantages du format.
- Le côté pragmatique de certains met en avant le fait que même si le format apporte beaucoup, il sera impossible de convaincre les utilisateurs à changer leur installation et donc hormis expérimenter et écouter quelques albums choisis, le concept ne pourra aller plus loin (et ce n'est peut-être pas l'idée ?)

D.


Je suis tout à fait d'accord sauf sur ce dernier point en gras.
La production n'est pas pléthorique mais on trouve de ci de là des disques à écouter. Après j'avoue qu'on ne ne tombe pas naturellement sur une production multicanale. Quand je recherche de la nouveauté dans ce domaine c'est une recherche spécifique et ensuite je fais le tri des nouveautés pour ne retenir que celles qui attirent mon attention musicalement parlant.


Oui on trouve de quoi se mettre sous la dent. Mais pas beaucoup, c'est le moins qu'un puisse dire en stéréo à 3 ou 5 canaux frontaux...

Pour le multicanal traditionnel avec voies arrières : il y a beaucoup de DVD et de BD...
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