Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, AudioPhilo Dodo, cédric1, davt94, Esscobar, gil2b, jppaulus, Labiss, mariofan de triangle, MickeyCam, mike25, Minorswing, Pure classe A, qmsqts, smalah, syber, Symphone, Tayoroma, zarkka et 172 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 25 Juin 2023 19:27

domin a écrit:
wuwei a écrit:Le net pourrait faire la différence pour proposer des albums pouvant être lu avec un PC, Mac, Tablette et bien entendu smartphone (téléphone portable pour les anciens comme moi)
Ce n’était pas trop possible il y’a 20ans.. Indispensable et une nécessité absolue en 2023 (5G). Les lecteurs CD et SACD au placard sauf amateur de vintage désuet.


Le gars qui veut la meilleure qualité possible en HC, il est encore obligé d'acheter un lecteur physique pour les galettes 4K (ou alors il pirate mais c'est un autre problème).

Donc dire que le physique est mort, non.
Ou alors en régressant.

Mais tu confirmes bien la tendance : le nec plus ultra aujourd'hui, c'est le Dolby Atmos d'Apple... en compressé !



J’ai signalé pour ça la 5G :wink: il ne reste donc peut-être plus grand chose pour le support physique pour cette "meilleure qualité HC" surtout pour le multicanal réservé à la musique 5 canaux 6.. qui ne va pas manger de la bande passante je le suppose…autant que dès fichiers vidéos dédiés. Sans parler du téléchargement et stockage sur un disque DD dont les capacités ont terriblement augmentées.
wuwei
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Juin 2023 19:39

J'avoue que je ne comprends pas bien ce dont il s'agit dans votre échange. Le streaming multicanale viendrait rayer le support. C'est celà?

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1777
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Juin 2023 19:48

frmiket a écrit:honteusement dans ma barbe : "C'est pour faire centrale. Vous savez, je fais de la Hifi multicanale". :lol: :lol: :lol:

Voyez vous même :
Image

C'est Kitch, mais ça sonne.


Bravo pour votre chaîne multicanal ! :wink: Kitch absolument pas. Le principe coaxial est sûrement la meilleure solution d’intégration avec le HP électrodynamique dans sa version compacte sphérique qui sort du parallélépipède classique donc moins Tannoy. Mais ici vous avez visiblement de la place (ça manque de mobilier amha..) Le coaxial façon Tannoy est quand même un sacré compromis…
wuwei
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Juin 2023 19:50

frmiket a écrit:J'avoue que je ne comprends pas bien ce dont il s'agit dans votre échange. Le streaming multicanale viendrait rayer le support. C'est celà?


Ben pourquoi pas..le streaming comme le téléchargement depuis un Smartphone
wuwei
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Juin 2023 19:57

frmiket a écrit:
haskil a écrit:PS. C'est vrai que le classique domine la question en nombre d'enregistrements, mais il en a toujours été ainsi depuis l'invention de l'enregistrement électrique en 1925, puis du microsillon en 1948, puis de la stéréo dix ans plus tard et enfin du CD : le classique a toujours tiré ce marché de la hifi... quand une nouveauté technique arrivait. Puis le marché traditionnel reprenait ses droits et cette musique retrouvait sa place assez marginale face au reste de la production (comme le jazz d'ailleurs qui ne relève pas du mass market).

Cette époque est finie : il n'y a plus de choc, de fracture technologique vers le mieux comme lors de l'adoption des quatre techniques que j'ai citées. Aujourd'hui c'est à la marge.

Tout à fait exact mais dans notre cas précis, il y a 20 ans les autres styles ont voulu emboiter le pas tout de suite et se sont retirés peu à peu. Je regarde régulièrement HRaudio.net (sacd.net à l'époque) et en nouveauté, il n'y a plus que du classique. Par contre les autres styles sont présents historiquement. Les disques, eux, exclusivement d'occasion, sont devenus intouchables quand le mix multicanal a du sens. Il n'y a qu'en classique où on trouve des prix corrects. C'est déjà cela. Il y a de très bonnes choses.



IL y a une tradition d'excellence technique en production de musique classique car elle repose moins sur le marché de masse. Dans les grandes maisons de disques, la variété compensait les pertes du secteur classique plus innovant techniquement...

Cette tradition perdure : certains éditeurs sortent toujours des SACD par exemple... mais ils ne sont pas fous : ils visent ainsi un double marché. Celui du mélomane lambda et celui du mélomane audiophile voire de l'audiophile seulement... qui n'achèterait pas le CD stéréo mais achète le SACD... Typique de cette démarche : BIS, Channel Classic, Pentatone (ces derniers vendent en ligne des fichiers en PCM multicanaux soit d'origine numérique soit repris d'enregistrmrenets analogiques Philips et DGG remontant aux années 1970 car ces éditeurs ont beau ne jamais avoir publié de LP quadriphonie... ils sont beaucoup beaucoup enregistrés en quadriphonie... les gens de Pentatone sont issus de l'équipe technique Philips remerciée quand cet éditeur a été vendu à Universal et a rojoint le catalogue Decca... Ils savent ce qu'ils ont enregistré ainsi et ont eu quelques licences... dont de très beaux concertos de beethoven par Kovaceevich et Davis...
haskil
 
Messages: 60274
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Juin 2023 20:22

wuwei a écrit:Mais ici vous avez visiblement de la place (ça manque de mobilier amha..) Le coaxial façon Tannoy est quand même un sacré compromis…

Merci. Le jonc de mer su toute la surface du sol, 6 panneaux en première réflexion et des rideaux épais à l'arrière de l'auditeur ont contribué à rendre la chose écoutable. Je dois maintenant faire la pièce avec potentiellement du traitement intégré (ça dépendra du tarif :mdr: )

Oui, je sais que le coaxial Tannoy n'est pas parfait mais cela a été effectivement le meilleur compromis à portée de ma bourse. Et comme en multicanal on multiplie les sources, il a un avantage certain. Et surtout leur son me convient très bien.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1777
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Juin 2023 21:57

Je me pose une question à propos du principe même de "stéréophonie multicanale". Admettons que le support ne soit pas enregistré en natif au delà des deux canaux droite et gauche, y a-t-il un moyen (et un intérêt) de diffuser par exemple en trois canaux avec typiquement une enceinte centrale comme l'illustre l'installation postée ci-dessus? Comment serait créé le signal du canal central? Par mélange des canaux G/D?
douda
 
Messages: 330
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Juin 2023 22:59

jean GROS a écrit:
Bjr, vous avez un tel système à Paris ? pièce dédiée ?
quel est votre source ? CD stéréo ?
vous utiliser quel ampli pour écouter en multi. canaux ? pas tout compris...
cdl

Bonsoir Jean,

Pour ma part, c'est 30M2 dans un salon traité, actif et passif. Mon système est dans ma signature. Personnellement en ce moment je suis un passionné un peu triste, car je n'ai pas les même enceintes avant et arrière. Alors qu'avant oui. Il faut savoir se satisfaire de ce que l'on a. Mais... Mon salopio de cerveau sait qu'il me manque ce petit plus qui fait totalement exploser la musique dans la pièce sans aucune perception des enceintes. La patience fait partie de notre passion.

Après, dans mon groupe, il y a toutes les tailles. 23/30/37/43/69/87/114/139/266M2. Mais pas à Paris ! :ane:
La sources à chaque fois, c'est des Pc Média center fait à ma sauce.

Étant chacun arrivé à un terme. Chaque système est dimensionné par rapport à sa superficie. C'est ce qui permet de prendre presque autant de plaisir quelques soit le système et le lieu, qui sont nos QG.

Il n'y a pas besoin d'être surdimensionné pour se faire plaisir. Il faut juste être cohérent. Du petit cohérent marchera mieux que du gros disparate. Dans le plaisir ressenti, bien sûr.

Cordialement.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1557
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Juin 2023 23:22

frmiket a écrit:
domin a écrit:Bon Scytales, tu as découvert l'apport d'une vraie voie centrale ?
(déjà testé il y a longtemps :oldy: , avec la participation indirecte de P. Muller d'ailleurs materiel-haute-fidelite/de-la-centrale-en-hifi-et-en-hc-t30013224.html et mis en place il y a un bout de temps)

Merci de citer ce post. J'en avais été l'instigateur à l'époque et les conclusions avaient été unanimes sur l'apport de la centrale même dépareillée avec certes, une prime à l’homogénéité. En réalité trop dépareillé n'a jamais marché top top pour moi. Il faut un minimum d'air de famille.

Et depuis, mes enceintes ont très peu évolué. Mes principale me donnent entière satisfaction. Les Berkeley achetées à l'époque de l'expérience sont passées derrière. Finalement c'était plus convaincant. Et j'ai attendu 10ans mon graal en centrale. l'opportunité est arrivée miraculeusement il y quelques mois à peine. A 1h près je passais à coté. J'ai acheté cette enceinte unique en mettant le prix fort. Le vendeur a annulé toutes les autres propositions. :lol: Au moment de l'échange il me demande intrigué : "Vous avez l'autre enceinte"? Et moi je répond honteusement dans ma barbe : "C'est pour faire centrale. Vous savez, je fais de la Hifi multicanale". :lol: :lol: :lol:

Voyez vous même :
Image

C'est Kitch, mais ça sonne.


Bonsoir frmiket,

Whaaa ! Magnifique enceintes réunis. Vraiment top top ! :love: :love: :ohmg:

Bravo à toi, d'avoir su attendre si longtemps ! Si dur à trouver une seule enceinte de ce niveau. L'attente et la recherche fait partie du plaisir, mais quel bonheur tu as dû ressentir lorsque tu as réussi à l'avoir.

En plus strictement rien de kitch là-dedans ! Bien bien au contraire, sur tout pour du multicanal hifi. C'est un vrai top de passionné ça ! :bravo: :bravo:

Rome ne s’est pas fait en un jour, mais tu dois, maintenant arriver à un graal tant recherché.

Tu as des projets d'évolution ?


Après pour le marché du multicanal hifi pour le grand publique, c'est mort !
Helas, mais pour l'instant c'est fini, impossible à vendre aux consommateurs de 2023.

Maintenant, avec du recule on sait que tout est cyclique. Donc cela reviendra un jour, l'envie de ressentir la musique autrement qu'avec une seul ou deux enceintes.

Il ne reste plus que les passionnés un peu "fou" qui tendent vers un idéal de la reproduction musicale et qui se donne le temps d'assouvir leur passion en faisant fi des modes.

Et un forum comme le nôtre est un lieu parfait pour se retrouver et échanger sur ce sujet.

Cordialement.

Ps:Loin de moi, de dire qu'avec un simple système de 5 enceintes de même famille on ne prend pas de plaisir d'écoute et de sensation supérieur à la stéréo simple. Bien au contraire ! C'est le meilleur moyen de rentrer dans ce style d'écoute qui est différente de la stéréo à deux canaux.

Ps 2 le probleme numero un du multicanal hifi est bien sûr les reproductions musicales dans ce format. Il ne faut pas oublier les concerts videos en simple Dolby Digital ou surtout en DTS. Il y a un chant des possibles trés important quand même. Et en terme de convivialité et de kiff, il n'y a pas mieux. :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1557
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Juin 2023 8:08

haskil a écrit:Non ce n'est pas vraiment un argument d'autorité, car Muller explicite et fait par de son expérience de l'écoute musicale en multicanal chez lui et lors des innombrables présentations d'enceintes qu'il a pu faire dans des salons du temps de Cabasse comme du temps de BW dont il fut le démonstrateur priviliégié.

alors tu me dis que ce n'est pas un argument d'autorité, en me décrivant exactement un argument d'autorité :lol: .

"L’argument d'autorité consiste à invoquer une autorité lors d'une argumentation, en accordant de la valeur à un propos en fonction de son origine plutôt que de son contenu. Ce moyen rhétorique diffère de l'emploi de la raison ou de la violence."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_ ... orit%C3%A9

Donc qu'il est de l'expérience, des diplôme, de la reconnaissance, un nombre incalculable de présentations, ne signifie pas que la personne ne se trompe pas un peu, beaucoup, à la folie passionnément ... Évidemment cela réduit la marge d'erreur et la confiance, mais cela n'annihile pas une potentielle erreur ... Donc personne n'est parole d'évangile :wink: .

De la même façon que ton propos à toi n'est pas une vérité aussi tangible que tu l'affirmes, car tu exprimes une position puriste. Or, le purisme est bien sur le papier, mais dans l'art qui nous occupe qui est celui d'écouter de la musique à la maison, dans les conditions qui sont celles des amateurs, il faut en passer par la pratique et là on s'arrange. Et la vérité est qu'on a des résultats intéressants en usant d'enceintes différentes, meilleurs qu'en stéréo à deux canaux. Sans doute faut il croire qu'il se passe quelque chose de positif dans l'ajout de sources émissives.

Alors là je suis en grande partie d'accord :wink: ... Dans mon cas, j'essaie de délivrer un message permettant d'atteindre un optimal (que je n'ai pas chez moi, c'est clair et net !), après tout dépend le niveau d'exigences, de moyens et de possibilités des personnes :bravo: .

Après que le multi-canal puisse être mieux, du moins apporter un plus, aucun doute, et personne ne l'a contesté, encore que tout dépend de sa mise en œuvre :grad: .

Et on peut se satisfaire d'enceintes différentes, de grave tronqué, d'aigu chaotique, de distorsions élevées ... Chacun y mettra son niveau d'exigence et/ou de tolérance :wink: .

D'ailleurs il ne me souvient pas que quelqu'un ait répondu à Domin quand il a mis en photo un pack mono marque d'enceintes acoustiques en demandant ingénument si ça collait... :siffle:

Pas fait attention ...

Car dans la pratique deux enceintes identiques installées dans un salon ne sonnent pas toujours, c'est le moins qu'on puisse dire, de la même façon... et qu'elles finissent pas sonner quasi de la même façon... après avoir été mesurées et corrigées.

Si la pièce n'est pas symétrique, oui forcément il y aura des disparités que l'on pourra éventuellement compenser par de l'EQ.

D'ailleurs tout audiophile qui a assisté aux démonstrations d'un fabricant d'enceintes acoustiques connu dans un salon et ayant une gamme allant de l'entrée de gamme au haut de gamme l'a remarqué : en passant de l'une à l'autre, quand bien même elles sont équipées de HP de même technologie, d'un médium-aigu identique, chacune sonne et rayonne de façon bien différente... si différente qu'on pourrait parfois les croire de marques différentes...

Alors normalement si les parties médium/aigues sont rigoureusement les mêmes, l'écart ne devrait clairement pas être aussi significatif (c'est ce que révèle Oso d'ailleurs), à moins d'avoir un déséquilibre tonale avec le HP jouant le bas du spectre (mauvaise gestion du BSC par exemple).

Alors, une fois encore tout le monde est d'accord pour dire que l'idéal est d'avoir toutes les enceintes identiques. Mais une fois qu'on a dit ça, on passe à l'expérimentation. Et l'expérimentation fait apparaître des choses toutes simples, comme par exemple qu'effectivement la multiplication des enceintes donne un résultat qui ne rend pas le propos de Muller repris par Oso aussi absurde que le puriste le dit. Et que si l'on perd sans aucun doute d'un côté, on gagne aussi d'un autre côté...

Alors oui, à condition de bien faire (pas d'enceinte trop disparates...) ... J'y reviendrai :thks: .
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Juin 2023 8:20

oso a écrit:Depuis qu'ils enregistrent la musique en multicanal, Philippe Muller et Bernard Neveu ont exploré un grand nombre de possibilités. Leurs conclusions se basent sur de multiples expériences, avec comme contrôle la comparaison direct/reproduction. Rien n'oblige à les croire, mais je n'ai vu personne proposer d'arguments plus solides pour s'opposer à leurs conclusions.

Ne pouvant expérimenter cela par moi-même, car c'est compliqué et demande d'être du métier ... Je ne peux que faire confiance, mais voilà, nous sommes tout de même dans la croyance, plus que la science dans ce cas, malheureusement :-? .

Mais déjà rien qu'un instrument de musique enregistré seul c'est difficile, car un micro ne pourra jamais capter le son exactement comme l'oreille l'entend .... et jamais une enceinte ne pourra reproduire un instrument comme lui émet un son ... C'est pour cela que les ingé son et autre son là, pour que lorsque la fidélité est le premier mot d'ordre, s'approcher le plus possible du rendu désiré ...

Mais entre les techniques de captation AB, deccatree, XY, ORTF ... Comment on fait pour du multicanaux ?

Mes.propres expériences avec un simple système 2.0 ou celles de Scytales en 3.0 ne remettent pas en cause les conclusions de Ph. Muller et B. Neveu. Au risque de me répéter : la substitution d'une enceinte Goéland par une Colonne 100 n'est pas perceptible à l'écoute, que se soit sur des signaux techniques ou de la musique (hormis l'énergie dans l'extrême grave). Dans ce cas de figure, les enceintes ont été mises au point par la même équipe et les HP haut -medium-aigus partagent la même technologie.pour la petit histoire, c'est Philippe Muller qui m'a proposé ce protocole expérimental pour vérifier si l'association Goéland/Colonne 100 pouvait se prêter à un système 4.0. je n'y croyais pas a priori. J'ai même laissé pendant toute une période le couple C100 à droite Colonne 100 à gauche, c'est indétectable. Il a bien fallu l'accepter, même si ce résultat heurtait mon a priori de puriste :wink:

Alors les enceintes sont légèrement différentes dans ton cas, car même parties médium/aigu qui a de grandes chances d'être filtrées de manière identique, donc oui là, ça ne peut que fonctionner ... Par contre une genelec avec une Focal, pas sûr que le mariage soit si heureux, à moins que les enceintes ne diffusent jamais le même contenu, ainsi l'illusion est maintenue :wink: .

Du point de vue de l'amplification, tant que les amplis sont neutres et suffisamment puissants, on peut faire ce qu'on veut. Chez B. Neveu, j'ai connu des.associassions Cabasse/Rotel/Yamaha. Aujourd'hui, quatre voies sont assurées par du Rotel en classe d, et deux par l'ampli stéréo Atohm.

:bravo:

L'objectif de réaliser un système multicanal avec des enceintes identiques est évidemment idéal. Cependant, l'association d'enceintes différentes mais compatibles permet d'obtenir un excellent compromis.

:bravo:
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Juin 2023 8:27

Esscobar a écrit:

Mais entre les techniques de captation AB, deccatree, XY, ORTF ... Comment on fait pour du multicanaux ?


Cf. message introductif et message récapitulatif de la page 2.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juin 2023 8:46

Scytales a écrit:En tant qu'usagers, que mélomanes, l'intérêt de la stéréo multicanale est d'obtenir une reproduction du son plus fidèle (donc plus satisfaisante, plus agréable à écouter).

Il y a déjà beaucoup de labels d'enregistrement qui y croient, puisqu'ils l'ont fait et le font encore.

Attention, certains produisent encore des vinyles aujourd'hui, cela ne veut pas dire que c'est plus fidèle et plus satisfaisant :wink: .

Après j'ai envie de dire, multicanaux avec ou sans mixage ?

Car capter les signaux c'est une chose, mais comment sont-ils captés ?

Imaginons un piano à gauche, une chanteuse au milieu et un guitariste à droite ... Tous séparés de 3 mètres. Comment sont les particularités d'enregistrement et de placement des microphones entre une qui sera destinée à de la stéréo bi-canaux et l'autre en multicanaux ?

Là où on peut observer un certain dédain, c'est du côté des fabricants de matériels électroniques, en particulier de sources.

Pour les sources, côté matos, absolument pas avec tout ce qui carte son, ou 5.1 ou plus :wink:

Ce milieu a besoin d'être secoué pour faire tomber la poussière et le faire entrer dans la modernité. La modernité, ce n'est pas seulement le Bluetooth pour lire à partir de son smartphone sa collection de fichiers musicaux sur une chaîne en stéréo deux canaux, voire sur une enceinte nomade mono ! Ca, ça s'apparente à distribuer des rames ultra-modernes en fibre de carbone à une chiourme de galériens pour augmenter les performances de la nage et pouvoir améliorer le voyage sur mer à la force des bras. Il serait temps de passer au moins à la machine à vapeur en rajoutant une enceinte ou deux à la chaîne !

Le marché n'étant pas là, pourquoi iraient-ils s'y casser les dents et perdre de l'argent ? :-? .

C'est un truc de niche de la niche ce multicanaux, il faut en avoir conscience :grad:
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Juin 2023 8:48

Scytales a écrit:
Esscobar a écrit:

Mais entre les techniques de captation AB, deccatree, XY, ORTF ... Comment on fait pour du multicanaux ?


Cf. message introductif et message récapitulatif de la page 2.

Merci, je vais essayer de mieux lire et mieux comprendre, car ce n'est pas mon domaine :oops:
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Juin 2023 9:01

frmiket a écrit:Voyez vous même :
Image

C'est Kitch, mais ça sonne.

Rassures-moi, tu n'écoutes pas la musique ainsi, avec des murs en béton à nu juste derrière :o :-?
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Discussions Générales