Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 86 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 23 Juin 2023 19:12

rolex a écrit:
Chacun son choix. Mais d’après les essais d’oso, déjà avec 4 enceintes on atteind une immersion encore jamais ressentie.


Tu auras beau multiplier les enceintes autant de fois que tu veux, si tu ne maitrise pas ta salle le résultat sera mauvais... les lois de l’acoustique restent incontournables, cela ce mesures et s'entend parfaitement, la corrélation est très facile ! D'ailleurs tout ceux qui font du multicanal en font une priorité.

Donc en gros il faut toujours soigner le champs directe (le système), c'est très audible et peux importe le nombre de canaux, et il faut également soigner le champs diffus et réverbéré (la salle).
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Juin 2023 23:28

Tout à fait d’accord mais comparons ce qui est comparable:
C’est quand même la base d’une approche à tout le moins un peu logique et loyale.

La question est:
A salle identique, ( j’entends acoustique identique et mieux: dans la même salle/ salon! ) quel système sera de toutes façons supérieur à l’autre?

Honnêtement, quand on voit les «  bouzines  » proposées dans l’autre fil
« News et buzz » , je me dis qu’un système quadri ou pentaphonique peut se révéler bien plus discret avec un matériel adapté et bien moins cher, surtout!
Il en resterait encore un peu pour un traitement acoustique
et partir en vacances….
rolex
 
Messages: 539
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 24 Juin 2023 8:10

Dagda a écrit: il y a donc une démarche "markéting" dans l'ombre ;).


Non. Ici c’est amha…la passion pour ce qui est une avancée objective de la HiFi… Même si le fond coule de source.. (pour ceux qui ont essayé où qui pourront s’y coller) la forme elle..restera toujours aussi dictatoriale. :lol:

Il reste ce problème majeur de la quasi absence d’albums acoustiques intéressants pour tout un chacun. Une fois l’expérience et la validation faite…. La musique acoustique ce n’est pas uniquement que le classique (pour le coup quand on ne sait pas c’est aussi un manque de culture générale et une une sorte de condescendance vis avec bien d’autres genres musicaux qu’on n’arrive pas à comprendre..)
:wink:
wuwei
 
Messages: 5471
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Juin 2023 9:12

Qui ici aurait manifesté la moindre condescendance vis à vis d'autres genres musicaux que classique ? Dis-nous Wuwei... dis-nous... :siffle:

Des enregistrements multicanaux sous forme de DVD existent dans de nombreux genres... sous forme de rares CD en DTS et surtout sous forme de DVD, de BD Vidéo et Audio, de SA-CD et de fichiers à acheter en ligne. Ils sont évidemment beaucoup moins nombreux que les CD mono et stéréo, mais personne ne dit non plus qu'il faut lâcher la proie pour l'ombre...

Quant au reste : depuis l'apparition du DVD et l'essor des chaines HC multicanale, les amateurs écoutent des films et des concerts filmés en multicanal sur des enceintes qui ne sont que très très rarement identiques, pour ne pas dire qui ne le sont que rarissimement - tiens Bose et les petits packs économiques d'autres marques offrent souvent des enceintes identiques :mdr: -, et même pas toujours mono marques, ou du même modèle dans la même marque entre voies avant et arrière, avec des centrales totalement différentes des frontales et pourtant ils écoutent et ils sont contents...

D'ailleurs, j'ai fréquenté des studios professionnels dont la cabine équipée pour la production multicanale de son (et pas de vidéo), donc le monitoring et le mixage, n'était pas équipés de cinq enceintes identiques... notamment à RF dans la cabine de l'ex 106 : pas cinq ATC identiques...

Bref, le pragmatisme... le pragmatisme...


Et ceux qui veulent dans une salle dédiée installer des enceintes identiques le feront et ils auront une écoute encore meilleure...


Cela étant, la remarque de Philippe Muller sur la multiplication des enceintes n'est pas inepte : elle émane de quelqu'un qui a une certaine expérience pratique... de la chose et qui est, rappelons le pas trop mal équipé dans son studio de prise de son dont il sort des disques "pas trop mal enregistrés"... :bravo:
haskil
 
Messages: 60146
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juin 2023 9:51

haskil a écrit:Qui ici aurait manifesté la moindre condescendance vis à vis d'autres genres musicaux que classique ? Dis-nous Wuwei... dis-nous... :siffle:
:


Aucun forumeurs ici postant généralement sur HCFR et pas toi. Pour le reste j’aime par exemple entre autre la Bossa Nova dont je possède de nombreux albums qui pour le coup sont généralement totalement acoustique. La variété de la musique Brésilienne.
L’écoute de la musique s’apprend aussi tout les genres musicaux confondus. C’est une question de pratique et d’initiation qui aide àl’ouverture d’esprit. Mais bon c’est pas le sujet. :wink:
wuwei
 
Messages: 5471
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Juin 2023 15:22

IL ne fallait alors pas l'aborder :siffle: :bravo:
haskil
 
Messages: 60146
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juin 2023 0:20

Bonsoir à tous,

Je me permets un petit message, pour vous encourager à aller dans cette voie. Ce sujet du multicanal hifi est ma philosophie et mon graal depuis plus de 20 ans, donc je comprends parfaitement la recherche qui est la vôtre.

Souvent, des passionnées sont prêt à des folies et à de la démesure pour arriver à trouver le son qui leur plait avec la stéréo. Alors qu'il n'y arrive jamais totalement car seul le multicanal hifi peut leur donner ce qu'ils cherchent.

La seule question qui vaille, qu’apporte réellement le multicanal hifi par rapport à la stéréo ?

Deux choses principalement.

-D'une, le réalisme sonore, aussi bien dans sa fidélité mais aussi dans son intensité et dans sa pression acoustique.

-De deux, la convivialité et le partage, abolition du sweet spot.

En vous lisant, je me rends compte, qu'il manque tout un pan de notre passion qui n'est pas représenté sur notre forum.
Les pétoires de l’extrême ne représentent pas la branche des vrais passionnés du SON et qui cherchent leur son. Souvent avec un gros passif et expérience, qui les poussent avec lucidité à atteindre un graal absolu.
Et pour cette branche, c'est le multicanal hifi le moyen d'y arriver.

Le principe le plus important, est l'homogénéité. :oldy:

TOUTES les enceintes et les amplificateurs qui les drivent, ce doivent d'être identiques quelques que soit le nombre de canaux.
Vaut mieux moins de canaux avec enceintes PARFAITEMENT identiques, que plus de canaux avec enceintes disparates. Le plus dur est pour la centrale. Mais elle doit avoir obligatoirement la même partie medium aigu que les autres enceintes. C'est la partie grave qui pourra être différente, donc à compenser.
Il vaut mieux, un set parfaitement identique de petite enceinte, que un set avec un mélange de grande enceinte et petite.

Le fait de rester parfaitement homogène, permet d'oublier le système et surtout faire disparaitre de la pièce les enceintes pour laisser le spectacle tridimensionnel s'exprimer totalement où que l'on soit placé. On obtient un spectacle où les gens ne viennent plus jouer chez nous égoïstement, mais où l'on est déplacé dans le lieu de l'enregistrement pour vivre le directe. Ce n'est plus du tout la même expérience sensorielle.

Quelques réalités du terrain. Où seul le résultat finale compte, donc l'écoute et le plaisir ressentie.

Vaut mieux un petit système multicanal hifi adapté à son environnement qu’un gros non homogène et non adapté à sa pièce.

Plus on monte en gabarit sur les enceintes latérales et/ou arrière, plus la façade devient énorme de réalisme, aussi bien en largeur, hauteur, profondeur mais aussi en décrochement des plans en 3D. On peut avoir, par exemple, la sensation physique, d'un chanteur qui marche devant vous pour venir à vous et se rapprocher de votre tête. Soit pour vous chuchoter ou vous hurler sa chanson. Impressionnant physiquement.

La voie royale, est le multicanal hifi pleine bande.

Et, cela marche aussi pour le cinéma, et pas qu'un peu :idee: Je ne dis pas home cinéma, car ce n'est pas du tout la même approche artistique du rendu de la bande son d'un film.

Je vous souhaite à tous de trouver au tant de plaisir que moi dans le multicanal hifi.

Bien cordialement.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1507
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Juin 2023 9:28

oso a écrit:On peut ne pas être d'accord avec P. Muller, mais considérons tout de même que sa position sur le sujet se fonde sur 3 décennies d'expérimentations selon ce mode d'enregistrement/reproduction en multicanal.

Ça c'est un argument d'autorité, qui parfois ne révèle absolument pas une vérité aussi tangible que l'on voudrait nous le faire croire... Des spécialistes qui se gourrent ça arrive et c'est plus fréquent qu'on le croit :-? .
Esscobar
 
Messages: 8317
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 25 Juin 2023 9:55

Esscobar a écrit:
oso a écrit:On peut ne pas être d'accord avec P. Muller, mais considérons tout de même que sa position sur le sujet se fonde sur 3 décennies d'expérimentations selon ce mode d'enregistrement/reproduction en multicanal.

Ça c'est un argument d'autorité, qui parfois ne révèle absolument pas une vérité aussi tangible que l'on voudrait nous le faire croire... Des spécialistes qui se gourrent ça arrive et c'est plus fréquent qu'on le croit :-? .


Non ce n'est pas vraiment un argument d'autorité, car Muller explicite et fait par de son expérience de l'écoute musicale en multicanal chez lui et lors des innombrables présentations d'enceintes qu'il a pu faire dans des salons du temps de Cabasse comme du temps de BW dont il fut le démonstrateur priviliégié.

De la même façon que ton propos à toi n'est pas une vérité aussi tangible que tu l'affirmes, car tu exprimes une position puriste. Or, le purisme est bien sur le papier, mais dans l'art qui nous occupe qui est celui d'écouter de la musique à la maison, dans les conditions qui sont celles des amateurs, il faut en passer par la pratique et là on s'arrange. Et la vérité est qu'on a des résultats intéressants en usant d'enceintes différentes, meilleurs qu'en stéréo à deux canaux. Sans doute faut il croire qu'il se passe quelque chose de positif dans l'ajout de sources émissives.

D'ailleurs il ne me souvient pas que quelqu'un ait répondu à Domin quand il a mis en photo un pack mono marque d'enceintes acoustiques en demandant ingénument si ça collait... :siffle:

Car dans la pratique deux enceintes identiques installées dans un salon ne sonnent pas toujours, c'est le moins qu'on puisse dire, de la même façon... et qu'elles finissent pas sonner quasi de la même façon... après avoir été mesurées et corrigées.


D'ailleurs tout audiophile qui a assisté aux démonstrations d'un fabricant d'enceintes acoustiques connu dans un salon et ayant une gamme allant de l'entrée de gamme au haut de gamme l'a remarqué : en passant de l'une à l'autre, quand bien même elles sont équipées de HP de même technologie, d'un médium-aigu identique, chacune sonne et rayonne de façon bien différente... si différente qu'on pourrait parfois les croire de marques différentes...

Alors, une fois encore tout le monde est d'accord pour dire que l'idéal est d'avoir toutes les enceintes identiques. Mais une fois qu'on a dit ça, on passe à l'expérimentation. Et l'expérimentation fait apparaître des choses toutes simples, comme par exemple qu'effectivement la multiplication des enceintes donne un résultat qui ne rend pas le propos de Muller repris par Oso aussi absurde que le puriste le dit. Et que si l'on perd sans aucun doute d'un côté, on gagne aussi d'un autre côté...
haskil
 
Messages: 60146
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juin 2023 10:01

Depuis qu'ils enregistrent la musique en multicanal, Philippe Muller et Bernard Neveu ont exploré un grand nombre de possibilités. Leurs conclusions se basent sur de multiples expériences, avec comme contrôle la comparaison direct/reproduction. Rien n'oblige à les croire, mais je n'ai vu personne proposer d'arguments plus solides pour s'opposer à leurs conclusions.

Mes.propres expériences avec un simple système 2.0 ou celles de Scytales en 3.0 ne remettent pas en cause les conclusions de Ph. Muller et B. Neveu. Au risque de me répéter : la substitution d'une enceinte Goéland par une Colonne 100 n'est pas perceptible à l'écoute, que se soit sur des signaux techniques ou de la musique (hormis l'énergie dans l'extrême grave). Dans ce cas de figure, les enceintes ont été mises au point par la même équipe et les HP haut -medium-aigus partagent la même technologie.pour la petit histoire, c'est Philippe Muller qui m'a proposé ce protocole expérimental pour vérifier si l'association Goéland/Colonne 100 pouvait se prêter à un système 4.0. je n'y croyais pas a priori. J'ai même laissé pendant toute une période le couple C100 à droite Colonne 100 à gauche, c'est indétectable. Il a bien fallu l'accepter, même si ce résultat heurtait mon a priori de puriste :wink:

Du point de vue de l'amplification, tant que les amplis sont neutres et suffisamment puissants, on peut faire ce qu'on veut. Chez B. Neveu, j'ai connu des.associassions Cabasse/Rotel/Yamaha. Aujourd'hui, quatre voies sont assurées par du Rotel en classe d, et deux par l'ampli stéréo Atohm.

L'objectif de réaliser un système multicanal avec des enceintes identiques est évidemment idéal. Cependant, l'association d'enceintes différentes mais compatibles permet d'obtenir un excellent compromis.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Juin 2023 10:11

duplot2 a écrit:Bonsoir à tous,

Je me permets un petit message, pour vous encourager à aller dans cette voie. Ce sujet du multicanal hifi est ma philosophie et mon graal depuis plus de 20 ans, donc je comprends parfaitement la recherche qui est la vôtre.

Souvent, des passionnées sont prêt à des folies et à de la démesure pour arriver à trouver le son qui leur plait avec la stéréo. Alors qu'il n'y arrive jamais totalement car seul le multicanal hifi peut leur donner ce qu'ils cherchent.

La seule question qui vaille, qu’apporte réellement le multicanal hifi par rapport à la stéréo ?

Deux choses principalement.

-D'une, le réalisme sonore, aussi bien dans sa fidélité mais aussi dans son intensité et dans sa pression acoustique.

-De deux, la convivialité et le partage, abolition du sweet spot.

En vous lisant, je me rends compte, qu'il manque tout un pan de notre passion qui n'est pas représenté sur notre forum.
Les pétoires de l’extrême ne représentent pas la branche des vrais passionnés du SON et qui cherchent leur son. Souvent avec un gros passif et expérience, qui les poussent avec lucidité à atteindre un graal absolu.
Et pour cette branche, c'est le multicanal hifi le moyen d'y arriver.

Le principe le plus important, est l'homogénéité. :oldy:

TOUTES les enceintes et les amplificateurs qui les drivent, ce doivent d'être identiques quelques que soit le nombre de canaux.
Vaut mieux moins de canaux avec enceintes PARFAITEMENT identiques, que plus de canaux avec enceintes disparates. Le plus dur est pour la centrale. Mais elle doit avoir obligatoirement la même partie medium aigu que les autres enceintes. C'est la partie grave qui pourra être différente, donc à compenser.
Il vaut mieux, un set parfaitement identique de petite enceinte, que un set avec un mélange de grande enceinte et petite.

Le fait de rester parfaitement homogène, permet d'oublier le système et surtout faire disparaitre de la pièce les enceintes pour laisser le spectacle tridimensionnel s'exprimer totalement où que l'on soit placé. On obtient un spectacle où les gens ne viennent plus jouer chez nous égoïstement, mais où l'on est déplacé dans le lieu de l'enregistrement pour vivre le directe. Ce n'est plus du tout la même expérience sensorielle.

Quelques réalités du terrain. Où seul le résultat finale compte, donc l'écoute et le plaisir ressentie.

Vaut mieux un petit système multicanal hifi adapté à son environnement qu’un gros non homogène et non adapté à sa pièce.

Plus on monte en gabarit sur les enceintes latérales et/ou arrière, plus la façade devient énorme de réalisme, aussi bien en largeur, hauteur, profondeur mais aussi en décrochement des plans en 3D. On peut avoir, par exemple, la sensation physique, d'un chanteur qui marche devant vous pour venir à vous et se rapprocher de votre tête. Soit pour vous chuchoter ou vous hurler sa chanson. Impressionnant physiquement.

La voie royale, est le multicanal hifi pleine bande.

Et, cela marche aussi pour le cinéma, et pas qu'un peu :idee: Je ne dis pas home cinéma, car ce n'est pas du tout la même approche artistique du rendu de la bande son d'un film.

Je vous souhaite à tous de trouver au tant de plaisir que moi dans le multicanal hifi.

Bien cordialement.


Bjr, vous avez un tel système à Paris ? pièce dédiée ?
quel est votre source ? CD stéréo ?
vous utiliser quel ampli pour écouter en multi. canaux ? pas tout compris...
cdl
jean GROS
 
Messages: 3419
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 25 Juin 2023 10:43

oso a écrit:Depuis qu'ils enregistrent la musique en multicanal, Philippe Muller et Bernard Neveu ont exploré un grand nombre de possibilités. Leurs conclusions se basent sur de multiples expériences, avec comme contrôle la comparaison direct/reproduction. Rien n'oblige à les croire, mais je n'ai vu personne proposer d'arguments plus solides pour s'opposer à leurs conclusions.

Mes.propres expériences avec un simple système 2.0 ou celles de Scytales en 3.0 ne remettent pas en cause les conclusions de Ph. Muller et B. Neveu. Au risque de me répéter : la substitution d'une enceinte Goéland par une Colonne 100 n'est pas perceptible à l'écoute, que se soit sur des signaux techniques ou de la musique (hormis l'énergie dans l'extrême grave). Dans ce cas de figure, les enceintes ont été mises au point par la même équipe et les HP haut -medium-aigus partagent la même technologie.pour la petit histoire, c'est Philippe Muller qui m'a proposé ce protocole expérimental pour vérifier si l'association Goéland/Colonne 100 pouvait se prêter à un système 4.0. je n'y croyais pas a priori. J'ai même laissé pendant toute une période le couple C100 à droite Colonne 100 à gauche, c'est indétectable. Il a bien fallu l'accepter, même si ce résultat heurtait mon a priori de puriste :wink:

Du point de vue de l'amplification, tant que les amplis sont neutres et suffisamment puissants, on peut faire ce qu'on veut. Chez B. Neveu, j'ai connu des.associassions Cabasse/Rotel/Yamaha. Aujourd'hui, quatre voies sont assurées par du Rotel en classe d, et deux par l'ampli stéréo Atohm.

L'objectif de réaliser un système multicanal avec des enceintes identiques est évidemment idéal. Cependant, l'association d'enceintes différentes mais compatibles permet d'obtenir un excellent compromis.


:bravo: :bravo:

Il est à noter, je me répète car j'ai raconté ça maintes fois sur le forum depuis 20 ans : à la grande époque du Festival du Son, deux marques se distinguaient des autres lors des démonstrations parmi celles qui avaient une large gamme d'enceintes :

Kef et Cabasse : quand la démonstration remontait la gamme en passant d'une enceinte à la suivante : la couleur du son ne variait pas, seulement l'ampleur du message grandissait à mesure que l'enceinte devenait plus grosse... et idem en redescendant... c'était pas le cas ailleurs... ni chez JBL, ni chez Elipson, ni chez BW, ni chez Siare, ni chez JMR, ni chez 3A, ni chez Acoustic Research ou encore Leak
haskil
 
Messages: 60146
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juin 2023 11:30

Je n'ai pas eu l'opportunité d'assister à ces démonstrations publiques à l'époque, mais j'ai pu comparer chez moi un certain nombre de modèles d'enceintes Cabasse de cette période (chacun ses manies), et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles se ressemblent toutes à l'écoute. On gagne bien sûr en transparence lorsqu'on monte en gamme, l'ampleur s'élargit avec la taille de l'enceinte, mais fondamentalement toutes ces enceintes ont le même son.

Je suppose que les fabricants sérieux qui ont a leur catalogue des packs d'enceintes se sont penchés sur la question de l'homegeneite. L'inverse serait un non sens.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Juin 2023 11:51

C'est exactement ça...

Pour les packs d'enceintes en revanche : l'utilisation des mêmes HP ne garanti tien du tout... j'ai entendu des centrales tellement étranges et je ne dis rien des enceintes arrières qui peuvent avoir un rayonnement très particulier car dipolaire.
haskil
 
Messages: 60146
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juin 2023 12:12

oso a écrit:Depuis qu'ils enregistrent la musique en multicanal, Philippe Muller et Bernard Neveu ont exploré un grand nombre de possibilités. Leurs conclusions se basent sur de multiples expériences, avec comme contrôle la comparaison direct/reproduction. Rien n'oblige à les croire, mais je n'ai vu personne proposer d'arguments plus solides pour s'opposer à leurs conclusions.

Mes.propres expériences avec un simple système 2.0 ou celles de Scytales en 3.0 ne remettent pas en cause les conclusions de Ph. Muller et B. Neveu. Au risque de me répéter : la substitution d'une enceinte Goéland par une Colonne 100 n'est pas perceptible à l'écoute, que se soit sur des signaux techniques ou de la musique (hormis l'énergie dans l'extrême grave). Dans ce cas de figure, les enceintes ont été mises au point par la même équipe et les HP haut -medium-aigus partagent la même technologie.pour la petit histoire, c'est Philippe Muller qui m'a proposé ce protocole expérimental pour vérifier si l'association Goéland/Colonne 100 pouvait se prêter à un système 4.0. je n'y croyais pas a priori. J'ai même laissé pendant toute une période le couple C100 à droite Colonne 100 à gauche, c'est indétectable. Il a bien fallu l'accepter, même si ce résultat heurtait mon a priori de puriste :wink:

Du point de vue de l'amplification, tant que les amplis sont neutres et suffisamment puissants, on peut faire ce qu'on veut. Chez B. Neveu, j'ai connu des.associassions Cabasse/Rotel/Yamaha. Aujourd'hui, quatre voies sont assurées par du Rotel en classe d, et deux par l'ampli stéréo Atohm.

L'objectif de réaliser un système multicanal avec des enceintes identiques est évidemment idéal. Cependant, l'association d'enceintes différentes mais compatibles permet d'obtenir un excellent compromis.


Et surtout, cela permet d'essayer à bon compte et de se rendre compte !

Chacun fera ensuite comme il pourra pour homogénéiser sa chaîne, comme le dit duplot2, que je remercie pour son message plein de passion !

Comme si tout le monde sur le forum, ou de façon générale dans la hi-fi, avait les moyens ou tout simplement l'expérience pour monter du premier coup la chaîne idéale... Non : il suffit de lire les expérience des uns et des autres sur ce forum pour se rendre compte que c'est un parcours. Un parcours qui, si on veut aller le plus loin possible dans la fidélité, ne doit pas s’arrêter à deux enceintes.

En ce qui me concerne, l'essai, même dans des conditions non idéales, a été tellement convaincant que le séjour est en cours de (relatif) bouleversement pour installer à demeure une chaîne multicanale. Il est vrai que j'ai déjà la discothèque - pour le moment inexploitée - et du matériel pour la lire.

Encore un mot : il ne s'agit pas seulement de MM Muller et Neveu. Il s'agit avant eux de Snow, de Cabasse père, de MM Holman et Pélissier, de l'ITU, du label allemand MDG qui enregistre avec quatre canaux frontaux en deux rangées disposées en hauteur (et il est vrai deux arrières, domin je crois a rappelé ce dispositif plus haut),... De l'IRCAM aussi, avec son mur de son (le principe de la synthèse de champ sonore ou Wave Field Synthesis, WFS) qui se réfère explicitement au principe de Huygens (C'est pour Esscobar, qui en doute ou pensera peut-être que c'est encore un argument d'autorité). On peut le lire par exemple dans cette thèse, qui se base largement sur les travaux et les expérimentations de l'institut : http://architexte.ircam.fr/textes/Caulkins07a/index.pdf

Ce faisant, j'ai retrouvé une vieille filière de HCFR où on reparle de ce principe de Huygens : general-haute-fidelite/audio-du-futur-nouvelles-techniques-de-spatialisation-t29817197.html

Il faut aussi lire la filière dont Gbo était partie : post169671724.html#p169671724

J'ai été très content d'y retrouver cette citation de Feu Georges Cabasse à propos de ses expériences d'enregistrements multicanaux, que j'étais persuadées d'avoir lue quelque part : "Si j'avais pu disposer d'enregistreurs à plusieurs centaines de pistes, je les aurais toutes utilisées."

Cela doit faire prendre conscience d'une chose importante : les théoriciens et les expérimentateurs sont très conscients qu'on ne peut atteindre la perfection avec un nombre réduit de canaux d'enregistrement et autant d'enceintes de reproduction. Mais les expérimentateurs savent qu'on peut faire mieux en pratique et se rapprocher de la perfection en augmentant, même modestement, le nombre d'enceintes par rapport à deux.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales