Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 23 Juin 2023 14:03

Je pense que le mot «  marketing » n’est peut être pas adapté le concernant….
Il n’en est plus là ( sans vouloir parler à sa place )
Ça fait longtemps que p. Muller est convaincu de la supériorité de ces systèmes bien supérieurs au 2. 0
Et il se désole juste de voir voir où le monde audiophile préfère regarder ( matériel ésotérique, où là oui, le marketing bat son plein!)
plutôt que d’appliquer des principes simples.

Et c’est certainement pour lui une grande satisfaction que de voir des mélomanes franchir le pas.
rolex
 
Messages: 539
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 23 Juin 2023 14:06

Esscobar a écrit:
Après faire croire qu'avec 3 enceintes différentes on peut obtenir un résultat satisfaisant :hein: :lol: .


Personne n'a affirmé que des enceintes très différentes étaient optimales dans ce contexte.

Par contre, j'affirme, pour l'avoir testé sur la base d'un système 2.0, que deux enceintes raisonnablement proches et compatibles entre elles peuvent s'apparier sans altérer ni l'image, ni les timbres (une fois les niveaux égalisés): bruit rose mono parfaitement ponctuel, image avec un enregistrement en stéréo de phase tout aussi cohérente et définie qu'avec 2 enceintes identiques. La seule façon de repérer la configuration, c'est le niveau d'extrême grave, moins ample avec une grande enceinte (Cabasse Goeland M4) + une colonne plus modeste (Cabasse Colonne100) qu'avec 2 grandes.

Cabasse ne disait pas autre chose dans ses documents de promotion de la pentaphonie à 5 canaux.

Plutôt que de multiplier les mêmes affirmations péremptoires, il serait bon de mouiller un peu la chemise et de procéder à des essais sur la bases desquels on pourrait discuter.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Juin 2023 14:43

oso a écrit:Plutôt que de multiplier les mêmes affirmations péremptoires, il serait bon de mouiller un peu la chemise et de procéder à des essais sur la bases desquels on pourrait discuter.

Il n'y a rien de péremptoires, c'est du factuel :)
Ecarter la base même de l'acoustique n'est pas très pertinent pour un système aussi avancé !
Quant aux essais, il me semble avoir lu plus haut qu'Esscobar a déjà fait l'expérimentation ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Juin 2023 14:50

oso a écrit:
Esscobar a écrit:
Après faire croire qu'avec 3 enceintes différentes on peut obtenir un résultat satisfaisant :hein: :lol: .


Personne n'a affirmé que des enceintes très différentes étaient optimales dans ce contexte.

Par contre, j'affirme, pour l'avoir testé sur la base d'un système 2.0, que deux enceintes raisonnablement proches et compatibles entre elles peuvent s'apparier sans altérer ni l'image, ni les timbres (une fois les niveaux égalisés): bruit rose mono parfaitement ponctuel, image avec un enregistrement en stéréo de phase tout aussi cohérente et définie qu'avec 2 enceintes identiques. La seule façon de repérer la configuration, c'est le niveau d'extrême grave, moins ample avec une grande enceinte (Cabasse Goeland M4) + une colonne plus modeste (Cabasse Colonne100) qu'avec 2 grandes.

Cabasse ne disait pas autre chose dans ses documents de promotion de la pentaphonie à 5 canaux.

Plutôt que de multiplier les mêmes affirmations péremptoires, il serait bon de mouiller un peu la chemise et de procéder à des essais sur la bases desquels on pourrait discuter.


Bon est alors, dans ce cas, hormis la disposition des enceintes, un système HC cela peut fonctionner ou pas ?

Image

Quelle est la définition de raisonnablement proche et compatible ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11092
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Juin 2023 15:07

Esscobar a écrit:
rolex a écrit:Escobar, juste une question, une seule:
As -tu déjà écouté un enregistrement tel qu’evoqué dans ce fil par Oso ou Scytales?
Oui?
Non?
Simple comme réponse.

Non, mais c'est normal puisque c'est rare :oops:




Non, Esscobar n’a jamais écouté ce type de système.


Et pour répondre à Domin, je pense que ce type de système doit pouvoir enterrer la config avec ses 2 voies principales seulement.
Le mieux est toujours l’ennemi du bien de toutes façons….
Évidemment j’imagine que 5 enceintes parfaitement identiques( les colonnes?….:-) ) feraient certainement encore mieux, mais déjà, j’ai l’impression qu’on a un système cohérent, même types de hp pour les medium et aigus même fabrication, etc….( ok, les filtres ne sont peut être pas les mêmes, et alors ? Ne serait-ce pas déjà un grand pas?)
Après, faut l’intégrer.

Chacun son choix. Mais d’après les essais d’oso, déjà avec 4 enceintes on atteind une immersion encore jamais ressentie.
rolex
 
Messages: 539
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 23 Juin 2023 15:28

Dagda a écrit:
oso a écrit:Plutôt que de multiplier les mêmes affirmations péremptoires, il serait bon de mouiller un peu la chemise et de procéder à des essais sur la bases desquels on pourrait discuter.

Il n'y a rien de péremptoires, c'est du factuel :)
Ecarter la base même de l'acoustique n'est pas très pertinent pour un système aussi avancé !
Quant aux essais, il me semble avoir lu plus haut qu'Esscobar a déjà fait l'expérimentation ;)

D.


Sur quelle base mon message précédent "écarte-il la base de l'acoustique"? Il s'agit de vérifier si deux enceintes différentes sont compatibles ou non.

Jamais je n'ai dit qu'il fallait à tout prix associer des enceintes disparates, mais seulement que deux enceintes proches peuvent s'associer de manière à produire un résultat non dégradé à l'écoute par rapport à deux enceintes identiques.

L'affirmation d'Escobar est péremptoire dans la mesure ou elle rejette à priori la possibilité d'associer entre elles des enceintes différentes mais compatibles. Quelles sont les expériences produites et commentées par Esscobar à ce sujet? Je les ai peut-être loupées.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Juin 2023 16:03

oso a écrit:L'affirmation d'Escobar est péremptoire dans la mesure ou elle rejette à priori la possibilité d'associer entre elles des enceintes différentes mais compatibles.

post181172165.html#p181172165
post181172128.html#p181172128

Pour faire une vrai comparaison, il faut avoir des niveaux identiques. C'est du basique test AB pour vraiment être impartial. On est sur du factuel, rien de péremptoire dans ces propos (du moins je ne vois rien de péremptoire).
Bien entendu il est possible de prendre des enceintes "relativement proche" mais il faut le définir et il faut faire en sorte que la "tonalité" globale soit très similaire.

De quelles expériences parles tu ? En acoustique ? En multicanaux ?

D. :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Juin 2023 16:20

domin a écrit:
rolex a écrit:Si même avec 3 enceintes dont 1 différente, le gain est vraiment palpable


Ça s'appelle un système HC 3.0.

Au moins le matériel compatible est tout trouvé et existe en version moderne depuis 25 ans avec les cd dts, sacd, dvd-audio, Blu-ray (audio) et dématérialisé maintenant.
Il y a plus que le choix des décodeurs (tous les amplis HC).

En 4 ou 6 canaux, ça marche aussi, cela demande juste une adaptation de la répartition des enceintes, pas du matériel HC pour le décodage.



Exactement, il y en a tant et tant que comme Monsieur Jourdain ignorait faire de la prose, nombre de mélomanes écoutent de la musique en multicanal en passant par leur intégré HC : hier réglé à la mano - distances et niveau -, puis automatiquement depuis un certain temps...

Donc venir rappeler qu'il faut régler le niveau des canaux quand on utilise des enceintes différentes, c'est amusant quand même...

Et la photo de ton pack est éloquente... en HC aussi il vaudrait mieux que les trois frontales soient identiques... et pourtant même quand elles ne le sont pas l'expérience est plausible...

Donc ce qui compte ici dans les expériences à faire c'est de tester et de constater. Et que constate-t-on ? Ben même quand la centrale est différente des deux frontales : l'écoute de musique en trois canaux stéréo est plus convaincante qu'en deux...

Et avec des DVD musicaux avec voies arrières - encore des enceintes différentes -, le résultat est plus convaincant en 5.1 qu'en 2.0... même sur du piano solo... A fortiori sur de l'orchestre...

Ce serait encore mieux s'il y avait cinq enceintes identiques : sans doute. Mais tant qu'à essayer, ce n'est pas le problème, ce n'est pas l'écueil majeur pour essayer...
haskil
 
Messages: 60146
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2023 16:32

Esscobar a écrit:
Après faire croire qu'avec 3 enceintes différentes on peut obtenir un résultat satisfaisant :hein: :lol: .


Cette affirmation là est péremptoire, elle est même démentie par l'essai de Scytales qui parvient à un résultat satisfaisant avec 3 enceintes différentes mais vraisemblablement compatibles (2 Catalane; 1 Iroise); Mes propres essais en 2.0 avec 2 enceintes proches vont dans le même sens;

Evidemment, les niveaux sont ajustés entre les différentes enceintes utilisées, que ce soit chez Scytales en 3.0 ou chez moi en 2.0 (qui aurait l'idée de procéder autrement?).

Quand à la perception d'un bruit rose, je serais très étonné qu'elle soit la même avec deux enceintes identiques disposées chacune à leur place, même dans le cas d'une installation 2.0 considérée comme excellente sur le plan de la fidélité de restitution.

J'insiste sur ce point car je rejoins le point de vue d'Haskil: il ne faudrait surtout pas se saisir du prétexte de ne pas disposer de 5 (ou 3 ou 4) enceintes identiques pour renoncer à l'expérience, d'autant plus que certains modèles qu'on a sous la main (mon cas, celui de Scytales, et certainement d'autres amateurs) sont peut-être suffisamment proches sur le plan technique pour s'associer de manière transparente à l'écoute.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Juin 2023 17:06

domin a écrit:Pour avoir eu 2 systèmes avec les trois frontales identiques, je peux te dire que la pièce (standard et non traitée) fait qu'aucune des trois n'a tout à fait la même courbe de réponse à la place d'écoute :-?

Dans une pièce non traitée et/ou non symétrique c'est logique. Sinon les écarts sont faibles et se corrige assez rapidement :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8317
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 23 Juin 2023 17:09

oso a écrit:Plutôt que de multiplier les mêmes affirmations péremptoires, il serait bon de mouiller un peu la chemise et de procéder à des essais sur la bases desquels on pourrait discuter.

Sur bruit rose, je peux t'assurer que les moindres différences à la mesure s'entendent assez facilement, sur de la musique, c'est plus dur toutefois, car ça je l'ai expérimenté sur des enceintes identiques, ou seul les composants du filtrage variaient ;) .
Esscobar
 
Messages: 8317
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 23 Juin 2023 17:12

rolex a écrit:Et pour répondre à Domin, je pense que ce type de système doit pouvoir enterrer la config avec ses 2 voies principales seulement.
Le mieux est toujours l’ennemi du bien de toutes façons….
Évidemment j’imagine que 5 enceintes parfaitement identiques( les colonnes?….:-) ) feraient certainement encore mieux, mais déjà, j’ai l’impression qu’on a un système cohérent, même types de hp pour les medium et aigus même fabrication, etc….( ok, les filtres ne sont peut être pas les mêmes, et alors ? Ne serait-ce pas déjà un grand pas?)
Après, faut l’intégrer.

Chacun son choix. Mais d’après les essais d’oso, déjà avec 4 enceintes on atteind une immersion encore jamais ressentie.

Exact, et comme je le précise la différence se fait surtout sur bruit rose pour des enceintes proches, sur de la musique c'est plus difficile suivant l'importance des différences entre enceinte, et cela ne se joue pas uniquement sur la linéarité, d'autres paramètres jouent aussi ;) .
Esscobar
 
Messages: 8317
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 23 Juin 2023 17:25

oso a écrit:Cette affirmation là est péremptoire, elle est même démentie par l'essai de Scytales qui parvient à un résultat satisfaisant avec 3 enceintes différentes mais vraisemblablement compatibles (2 Catalane; 1 Iroise); Mes propres essais en 2.0 avec 2 enceintes proches vont dans le même sens;

Différente comment, sur quel genres d'essais, car sur des signaux critiques, même une légère Eq sur une même enceinte ça s'entend ... Sur de la musique suivant les signaux cela peut devenir indécelable, mais encore faut-il définir "différente" !

Car quand je lis ça par P. Muller, bah c'est un non direct : "Plus il y aura de canaux, moins nous serons tenus d'utiliser les mêmes enceintes. En effet, les différences deviendront insignifiantes et négligeables.
Il suffira d'aligner les niveaux relatifs."

Evidemment, les niveaux sont ajustés entre les différentes enceintes utilisées, que ce soit chez Scytales en 3.0 ou chez moi en 2.0 (qui aurait l'idée de procéder autrement?).

Les niveaux c'est une chose, mais si l'une des enceinte à 2dB dans l'aigu cela ne sera pas compenser. Pas plus qu'une distorsion mal saine à 1 kHz que l'autre n'aurait pas ...

Quand à la perception d'un bruit rose, je serais très étonné qu'elle soit la même avec deux enceintes identiques disposées chacune à leur place, même dans le cas d'une installation 2.0 considérée comme excellente sur le plan de la fidélité de restitution.

C'est bien pour cela qu'il ne faut pas forcément laisser dans l'état si une vise un certain niveau d'excellence et d’exigence. Dans ma pièce d'écoute l'une des enceinte est en coin, l'autre non, résultat le niveau dans le grave n'est pas le même, j'ai donc utilisé un low shelving pour compenser et remettre cela un peu d'aplomb

J'insiste sur ce point car je rejoins le point de vue d'Haskil: il ne faudrait surtout pas se saisir du prétexte de ne pas disposer de 5 (ou 3 ou 4) enceintes identiques pour renoncer à l'expérience, d'autant plus que certains modèles qu'on a sous la main (mon cas, celui de Scytales, et certainement d'autres amateurs) sont peut-être suffisamment proches sur le plan technique pour s'associer de manière transparente à l'écoute.

Entièrement d'accord, pour expérimenter le multi-canaux vis-à-vis de ce que l'on recherche passera par une phase d'expérimentation au besoin, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut s'en satisfaire, le mieux étant 3 enceintes identiques, voilà tout :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8317
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 23 Juin 2023 18:10

Esscobar a écrit:
oso a écrit:Plutôt que de multiplier les mêmes affirmations péremptoires, il serait bon de mouiller un peu la chemise et de procéder à des essais sur la bases desquels on pourrait discuter.

Sur bruit rose, je peux t'assurer que les moindres différences à la mesure s'entendent assez facilement, sur de la musique, c'est plus dur toutefois, car ça je l'ai expérimenté sur des enceintes identiques, ou seul les composants du filtrage variaient ;) .


C'est exactement cela: si les enceintes sont suffisamment proches, les différences ne sont plus perçues à l'écoute, même si on peut les VOIR à la mesure.

Lorsque j'ai vérifié la compatibilité entre Colonne 100 et Goeland, j'ai constaté:

-qu'un bruit rose mono restait parfaitement ponctuel
- qu'un bruit rose décorrélé s'étalait de façon homogène entre les deux enceintes
-que des enregistrements en stéréo de phase (1 micro/enceinte) très discriminants sur l'aspect tridimensionnel de l'image n'étaient pas perturbés par la substitution d'une enceinte par une autre.

Ce n'est ce n'est peut-être pas la perfection à la mesure, mais c'est suffisant à l'écoute.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Juin 2023 18:15

Car quand je lis ça par P. Muller, bah c'est un non direct : "Plus il y aura de canaux, moins nous serons tenus d'utiliser les mêmes enceintes. En effet, les différences deviendront insignifiantes et négligeables.
Il suffira d'aligner les niveaux relatifs."


On peut ne pas être d'accord avec P. Muller, mais considérons tout de même que sa position sur le sujet se fonde sur 3 décennies d'expérimentations selon ce mode d'enregistrement/reproduction en multicanal.
Dernière édition par oso le 24 Juin 2023 11:41, édité 1 fois.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales