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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 22 Juin 2023 22:04

Bon par contre on se heurte à un problème... Va falloir élargir de manière très significative le répertoire des musiques proposées... Parce que l'acheteur de Devialet, on lui vend pas le produit avec un piano à queue et une flute... Même si le vendeur est expert en flute...

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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
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Dagda
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Message » 23 Juin 2023 8:28

oso a écrit:Je confirme absolument Haskil: j'ai pu évaluer la différence à partir d'un enregistrement de piano réalisé en 6 canaux que l'on pouvait basculer à la volée en 2 canaux (la version commercialisée n'exploitant que 2 micros). La version 6 canaux optimise la reproduction des basses et la perception du volume de l'instrument dans l'espace. Même constatation avec un duo violon/piano, en passant cette fois de 2 à 4 canaux: l'individualisation du volume occupé dans l'espace par chaque instrument devient évidente, tout en conservant une homogénéité parfaite, quelques soient les mouvements du violoniste, ou la position d'écoute.

A priori, on pourrait croire que la multiplication des canaux d'enregistrements n'est perceptible qu'avec de grandes formation, mais c'est une erreur: c'est un progrès décisif aussi pour les formations réduites.

Bonjour,

Attention pour être tout à fait impartial il faut impérativement faire des réglages pour compenser les écarts, de SPL, certes, mais aussi dans le grave (à moins d'utiliser du multi-sub en 2 canaux pour obtenir le même rayonnement et lissage des modes) ;) .

Bref c'est plus complexe qu'il n'y parait.
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Message » 23 Juin 2023 8:57

Dagda a écrit:
Scytales a écrit:Peut-être ! Mais il faut tout faire pour le réorienter dans la bonne direction !

C'est un vœu pieu ...
Il vous faudrait des moyens marketing de malade pour réussir un tel exploit.


Je m'exprime en tant qu'usager, et donc client potentiel. Pas en tant que producteur, fabricant ou commerçant !

Il ne s'agit donc pas de faire du marketing (étude de marché).

Il s'agit d'exprimer un besoin !
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Message » 23 Juin 2023 9:00

@ Escobar, Le seul juge de paix est bien l’écoute, non?
As tu fait l’essai?
A priori, non. ( tout comme moi, malheureusement)

Si même avec 3 enceintes dont 1 différente, le gain est vraiment palpable, je ne comprends pas pourquoi tu essaies à chaque fois avec des arguments certainement très recevables cependant, de critiquer cette expérience malgré tout?
Comme si tu voulais te ( nous) persuader que, puisque tu ne peux pas faire ça chez toi, il était vain de tenter cette expérience parce que les contraintes se révèleraient plus importantes que les bénéfices?
Tous ceux qui ont testé approuvent, et bien d’autres avant eux….
Sans complexité de SPL, basses, etc à régler, ou que sais-je….

On branche, on fait tourner, et on écoute!

Peut-être que je me méprends sur ta pensée, mais c’est le ressenti qui s’en dégage de mon coté.

Là , on tient certainement une avancée majeure ( alors pourquoi bouder notre plaisir?) dont on connaît le principal écueil : l’integration.

Mais justement, Cabasse, entre autre pourrait en profiter avec ses solutions sphériques, ( baltic, IO, etc…) relativement discrètes pour alimenter ce marché à créer.
Dernière édition par rolex le 23 Juin 2023 9:12, édité 5 fois.
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Message » 23 Juin 2023 9:07

Esscobar a écrit:
oso a écrit:Je confirme absolument Haskil: j'ai pu évaluer la différence à partir d'un enregistrement de piano réalisé en 6 canaux que l'on pouvait basculer à la volée en 2 canaux (la version commercialisée n'exploitant que 2 micros). La version 6 canaux optimise la reproduction des basses et la perception du volume de l'instrument dans l'espace. Même constatation avec un duo violon/piano, en passant cette fois de 2 à 4 canaux: l'individualisation du volume occupé dans l'espace par chaque instrument devient évidente, tout en conservant une homogénéité parfaite, quelques soient les mouvements du violoniste, ou la position d'écoute.

A priori, on pourrait croire que la multiplication des canaux d'enregistrements n'est perceptible qu'avec de grandes formation, mais c'est une erreur: c'est un progrès décisif aussi pour les formations réduites.

Bonjour,

Attention pour être tout à fait impartial il faut impérativement faire des réglages pour compenser les écarts, de SPL, certes, mais aussi dans le grave (à moins d'utiliser du multi-sub en 2 canaux pour obtenir le même rayonnement et lissage des modes) ;) .

Bref c'est plus complexe qu'il n'y parait.


"Et pourtant elle tourne..."
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Message » 23 Juin 2023 9:33

rolex a écrit:@ Escobar, Le seul juge de paix est bien l’écoute, non?
As tu fait l’essai?
A priori, non. ( tout comme moi, malheureusement)

Si même avec 3 enceintes dont 1 différente, le gain est vraiment palpable, je ne comprends pas trop pourquoi tu essaies à chaque fois avec des arguments certainement très recevables à critiquer cette expérience malgré tout.
Comme si tu voulais te ( nous) persuader que, puisque tu ne peux pas faire ça chez toi, il était vain de tenter cette expérience parce que les contraintes se révèleraient plus importantes que les bénéfices?

Là , on tient certainement une avancée majeure ( alors pourquoi bouder notre plaisir?) dont on connaît le principal écueil : l’integration.

Mais justement, Cabasse, entre autre pourrait en profiter avec ses solutions sphériques, ( baltic, IO, etc…) relativement discrètes pour alimenter ce marché à créer.

Parce que sinon la comparaison est tronquée, tout simplement ... Si déjà tu n'équilibres pas les niveaux sonores entre 2 et 3 canaux, tu te doutes bien qu'il va y avoir un problème, non ?

Ensuite plusieurs sources si le grave est corrélé peuvent améliorer les choses (lissage des modes), donc oui il convient d'en prendre compte aussi. Donc je ne critique pas pour critiquer, pour dire que ça ne fonctionne, puisque je sais que cela fonctionne et que oui c'est un plus (principalement en ajoutant une centrale) après passer de 5 enceintes à 11 ne me semblent pas non plus nécessaire et déjà avec 3 enceintes on est capable de faire de l'excellent boulot :grad: .

Après faire croire qu'avec 3 enceintes différentes on peut obtenir un résultat satisfaisant :hein: :lol: .
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Message » 23 Juin 2023 9:52

rolex a écrit:Si même avec 3 enceintes dont 1 différente, le gain est vraiment palpable


Ça s'appelle un système HC 3.0.

Au moins le matériel compatible est tout trouvé et existe en version moderne depuis 25 ans avec les cd dts, sacd, dvd-audio, Blu-ray (audio) et dématérialisé maintenant.
Il y a plus que le choix des décodeurs (tous les amplis HC).

En 4 ou 6 canaux, ça marche aussi, cela demande juste une adaptation de la répartition des enceintes, pas du matériel HC pour le décodage.

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Message » 23 Juin 2023 9:56

Dans l'absolu, de bonnes enceintes sont sensées sonner pareil, non ?
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Message » 23 Juin 2023 10:03

@ Domin, je n’ai pas dit autre chose..
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Message » 23 Juin 2023 10:13

domin a écrit:Ça s'appelle un système HC 3.0.

Dépareillé :oops: ... Car justement les frontales sont sensées être rigoureusement les mêmes :wink: .

Hoian a écrit:Dans l'absolu, de bonnes enceintes sont sensées sonner pareil, non ?

Et bien non ... ce qui apporte le plus de coloration au son, ce sont justement les enceintes (et aussi la pièce of course) ... Suffit de comparer en temps réel avec un basculement gauche droite, un bruit rose, c'est flagrant, même avec d'excellentes enceintes, car la linéarité ne sera jamais pareil, les distorsions, la bande passante, la directivité et l'amortissement, et tout ceci fait que jamais des enceintes différentes ne pourront sonner pareil, on peut s'en approcher surtout en jouant beaucoup sur de l'EQ, mais guère plus :wink: .
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Message » 23 Juin 2023 10:57

Il y'a toujours des différences entres le enceintes, il suffit de voir les mesures sur ASR pour s'apercevoir qu'il y'a des disparités évidentes, même si les bons modèles ont une sonorité très approchante.
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Message » 23 Juin 2023 11:00

Scytales a écrit:C'est l'amélioration la plus tangible que j'ai constatée en hi-fi depuis... très très longtemps !


Voila une très bonne chose :bravo: et ca reviens également a ce que j'ai pu également entendre, mais tu verra que si la salle est entièrement et parfaitement traitée, les différences s'estompent un peu et tu y gagnera franchement en terme de focalisation des instruments et sur l'image stéréophonique qui est totalement lié a la gestion des premières réflexions, par contre le gros avantage avec un canal centrale est qu'on peu se déplacer un peu a gauche ou a droite, la zone d'écoute est franchement élargie.
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Message » 23 Juin 2023 11:03

Esscobar a écrit:
domin a écrit:Ça s'appelle un système HC 3.0.

Dépareillé :oops: ... Car justement les frontales sont sensées être rigoureusement les mêmes :wink: .


Pour avoir eu 2 systèmes avec les trois frontales identiques, je peux te dire que la pièce (standard et non traitée) fait qu'aucune des trois n'a tout à fait la même courbe de réponse à la place d'écoute :-?

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Message » 23 Juin 2023 11:55

Ca c'est normal !

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Message » 23 Juin 2023 11:56

Scytales a écrit:Je m'exprime en tant qu'usager, et donc client potentiel. Pas en tant que producteur, fabricant ou commerçant !

Il ne s'agit donc pas de faire du marketing (étude de marché).

Il s'agit d'exprimer un besoin !

Oui mais comme je sais que ce fil est lu en sous-marin par Muller et que tu l'as initié suite à plusieurs échanges avec lui, il y a donc une démarche "markéting" dans l'ombre ;)
Certes, probablement pas de ton côté.

D.

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