Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34 et 22 invités

Ampli 14 canaux classe D symétrique - Terminé

Message » 19 Juin 2023 13:23

Sur ce genre d'appareil la résolution doit-être de quelques 10 de nA ;) .
Esscobar
 
Messages: 8379
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Juin 2023 13:25

Ce multimètre est plutôt précis.
0.1% de la mesure + 0.04% de la gamme 1A à 50Hz soit environ 450uA d'erreur possible.

La mesure reste cohérente avec ce que voit le capteur de conso de la maison Enphase Metered, ce qui est aussi un bon indicateur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juin 2023 13:26

Ça c'est la résolution, mais le courant plancher ? (parce que je n'ai pas trouvé l'information).
Même si je me doute qu'il est parfaitement capable de mesurer ce courant ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Juin 2023 13:31

C'est bien la précision. La valeur planché dépend de la gamme et de la précision.
https://www.limpulsion.fr/upload/docs/34401A.PDF
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2023 17:15

Bonjour à tous,

Au niveau de la conso et de l'origine des alimentations vendu par Audiophonics, c'est plus clair.
J'ai donc posé la question directement à MeanWell qui m'a répondu ceci.

To check whether it's a real MEAN WELL product, you may enter the serial number at the link below, it will give you final test report of the production batch.
https://www.meanwell.com/serviceSN.aspx

For the no load power consumption it is defined as real power, or active power at no load. Due to the power factor is very low at no load, the reactive power became high. What you measure is correct but that is the total current, or called apparent power.

Hope this clarified the questions you have.


Vérifié avec les numéros de série, ce sont bien des alimentations MeanWell et non des copies.
Fiscal avait bien vu, à faible puissance le déphasage est important ce qui donne une puissance basse mais la spécification est pour le moins trompeuse.
Au niveau conso, c'est donc un peu plus de 10VA à vide par alim, ma mesure est correcte et j'ai pu le revérifier sur le Linky qui voit 74VA avec les 7 alimentations sans charge.
Et oui, c'est la puissance apparente que l'on paye aujourd'hui !

Donc, objectif non rempli de ce côté car avec le module ampli connecté, ça passe à environ 20VA pour un total qui devrait donc être proche de 140VA sans le moindre signal.
Les 2 amplis actuel consomment 148VA ! Dommage car les cartes ampli en elle même consomment moins de 3w à vide.


Sinon, j'ai pu remesurer le module acheté sur Ali dans de meilleures conditions et la disto est très correcte sans augmentation à basse fréquence comme observé précédemment.
Avec les autres selfs, il y a peut être des précautions à prendre sur la disposition car l'essai n'a pas été concluant avec une augmentation de H3. J'ai donc remis celles d'origine.
Il reste à essayer en attaquant l'ampli en différentiel.

J'ai également reçu les modules SylphAudio et la, on est clairement pas sur la même gamme.
Dissipateur bien plus gros, qualité des selfs, etc ... Mesures dans un second temps.

Pour en revenir à l'alim, je vais câbler une alim tradi, j'ai 2 transfo type R de 500VA au garage pour voir ce que ça donne en terme de conso à vide.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Juin 2023 12:25

En terme de perte à vide, il n'y a pas débat.
2 transfo type R 500Va, 2 capa de qualité 47000µF.

Les 2 enroulements au secondaire sont montés en //.
Pour l'essai, je n'ai pas raccordé les 2 alims mais la tension est identique, 53.6Vdc.

Alim-linéaire.jpg


30mA de conso soit env 7VA mais ce serait pour la totalité de l'ampli et il n'y a pas de problème de rendement à basse consommation.
Moins de puissance totale mais ce type de transfo supporte bien la surcharge sur de l'impulsionnel, surtout avec les capas associées.

Par contre, je dois réduire un peu le nombre d'enroulement sur les secondaires afin d'abaisser la tension à vide à environ 48Vdc.
Jamais fait, je ne sais même pas si c'est faisable sur ce type de transfo :roll: .
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Juin 2023 16:05

Sur du RCore c'est un peu chiant ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Juin 2023 16:37

Image

Vu que tu en parles,
Petite photo du sylphaudio D500.
Beau et marche vraiment top
GoodNoize
 
Messages: 2651
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 21 Juin 2023 16:48

J'ai démonté un transfo, 2 des 4 enroulements au secondaire du transfo sont modifiable. Je n'ai pas vu comment accéder aux 2 autres.
Remonté, testé ok mais tension non modifiée.

Je vais voir quelle serait la tension de l'alim en mettant une charge correspondante à la conso au repos des modules.
La puce supporte 53.5Vdc pour une charge de 4 Ohms, 56.5Vdc pour une charge de 6 Ohms et plus mais non précisé pour des charges de plus haute impédance.
Le "Absolute Maximum Ratings" est de 69Vdc.

Il n'y a finalement pas de risque à laisser la tension en l'état et vu que j'ai le matos en stock, je vais faire simple.


GoodNoize, as-tu fais des mesures de disto sur cette carte D500 ?
J'ouvrirai un nouveau sujet pour le Sylphaudio D100, 3 modules seront intégrés dans un boîtier 2U pour faire un bloc 6 canaux faible bruit et faible puissance (compressions/tweeters).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Juin 2023 17:08

Non pas fait de mesure de distos.
J'ai pas le matos et le bagage pour faire ce genre de chose.
(et honnêtement ça m'intéresse pas..)

Tu veux le tester ?

j'ai branché une alim SMPS1200A400, et j'ai mis du son.
Je m'en sert en 2.1 avec un 10RS350.
Le 10RS fait pas le malin, il est tenu.


Avec un montage dans les règles de l'art et de sécurités... :lol:

Image
GoodNoize
 
Messages: 2651
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 21 Juin 2023 17:40

GoodNoize a écrit:Non pas fait de mesure de distos.
J'ai pas le matos et le bagage pour faire ce genre de chose.
(et honnêtement ça m'intéresse pas..)

Tu veux le tester ?

j'ai branché une alim SMPS1200A400, et j'ai mis du son.
Je m'en sert en 2.1 avec un 10RS350.
Le 10RS fait pas le malin, il est tenu.


Avec un montage dans les règles de l'art et de sécurités... :lol:

Image


Magnifique :ko:
ASP68
 
Messages: 5020
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 21 Juin 2023 18:31

GoodNoize a écrit:Tu veux le tester ?


Non, j'ai fais mon choix mais merci pour la proposition.
Je ne ferai pas de remarque sur l'intégration mais il faudrait quand même que tu ajoutes un petit dissipateur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Juin 2023 19:29

«  L’intégration » :lol: :lol:
J’ai des Rad mais pas de semelles isolantes.
Il va y avoir un beau boîtier, je suis un sanglier mais pas à ce point là :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2651
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 26 Juin 2023 10:42

Début de l'intégration et du câblage de l'alimentation qui sera finalisée demain.
A cette alimentation sera ajoutée un filtre composante continue (dc blocker) et une temporisation secteur.

Les transformateurs sont supportés par une plaque alu de 3mm qui se glisse dans les montants du boîtier. (Vraiment très pratique ce boîtier Slimline).
J'ai pu réaliser les ouvertures pour laisser passer les condensateurs avec la défonceuse. Cela permet de laisser libre l'aération de la face inférieure.
3 ventilateurs pc 120mm 12v faible conso ont été commandés, ils prendront place au centre du boîtier, entre les transformateurs et les amplis.
Donc, aucune ouverture sur la face avant et utilisation des grilles d'aération du boîtier avec extraction à l'arrière.

Finalement, je suis resté sur une disposition assez proche de ce que j'avais prévu avec les alims MeanWell mais la plaque arrière + support de l'ampli sera réalisée d'une seule pièce en 3d.
Les colonnettes de fixation seront également englobée dans le tout et tout sera un peu renforcé même si c'est suffisamment solide en l'état.
C'est un proto sur la photo au plus simple pour vérifier l'intégration.

L'ensemble des cartes ampli a été réceptionné, y a plus qu'à !

Integration-1-br.jpg
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juin 2023 10:59

Beaux R-CORE!
Au final, quels sont les cartes amplis retenues ?
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message