Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adams93, airprog, antoine68, Atreillou, Benben17000, biosphere44, blopper, Brest29, cano, cyrius77, danywilde36, dedelynks, domino48, elliotpc, Erief, gollentz, groot57, Jashugan, Johan simhon, john-peter 1, Jokerjol, Karmina, lcdmen, le_coyotte, lfricote, lobs7052, loloko56, Manson79, Marvel Wars, Mehidi, om0013, ozonestrike777, passager57, patriceonkyo, pem, phil131, pikou95, Puppy75, Remind, rollermen, rom_one, ryback64, skreewface, tps, WilhelmSverige et 249 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 19 Juin 2023 10:44

FZ26 a écrit:
tomawashi a écrit:...(peut-être que les contenus élaborés en Dolby Vision aujourd'hui pour la plupart passent trop sombres sur les TV qui sont juste HDR10)


... ça n'est pas possible, car si un TV n'est pas compatible DV ou HDR10+, alors c'est la couche de métadonnées statiques qui est lue (HDR10), et non la seconde couche de métadonnées dynamiques présente sur la source DV ou HDR10+ ... :wink:

Le HDR, ou HDR10 (c'est la même chose) ne possède qu'une couche de métadonnées statiques, rajoutée en studio de post production, donc c'est la même valeur de contraste, couleurs et luminosité qui est appliquée tout au long du film ...

Le HDR10+ et le DV possèdent en plus, une couche de métadonnées dynamiques, rajoutée en studio de post production, donc les valeurs de contraste, couleurs et luminosité peuvent varier de scène en scène, et même d'image en image, selon les choix du réalisateur ...


Oui j'ai bien compris la nuance entre le HDR et HDR10+/DV :wink:
Je me disais simplement que peut-être que la calibration n'est pas optimale quand le téléviseur est incapable d'utiliser les métadonnées, ce qui résulte en une image trop sombre sur la plupart des contenus.
A noter que ce n'est pas systématique, par exemple récemment la série The Last of Us avait un HDR qui rendait très bien sur mon TV. Mais c'est devenu très rare.
tomawashi
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 19 Juin 2023 10:52

... effectivement, en règle générale, si le TV a des perfs trop justes, surtout en matière de luminosité, l'image en DV ou HDR10+ sera plus sombre que la même image en SDR par ex, ce qui est quand même un comble ...! :wink:

Dans ce cas, ça n'est pas le DV/HDR10+ qui est à incriminer, comme certains le font à tort, mais les perfs du TV ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 19 Juin 2023 11:22

generationgp a écrit:En SDR aussi, c’est beaucoup plus lumineux (même trop avec le réglage par défaut).
En fait, avec le G3, tu vas gagner dans tout les secteurs. Elle fera tout en mieux par rapport au CX.

Il devrait n'y avoir aucun "gain" de luminosité en SDR à réglages équivalents ;) . C'est en HDR que cela se joue.
Esscobar
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Juin 2023 11:43

A vous lire j'espère que je fais la bon choix de d'un 77cx au 77g3
Puisque je souhaite garder bien plus longtemps le g3.
Mon 77cx que 2 ans et demi....
Brest29
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • online

Message » 19 Juin 2023 11:46

Esscobar a écrit:
generationgp a écrit:En SDR aussi, c’est beaucoup plus lumineux (même trop avec le réglage par défaut).
En fait, avec le G3, tu vas gagner dans tout les secteurs. Elle fera tout en mieux par rapport au CX.

Il devrait n'y avoir aucun "gain" de luminosité en SDR à réglages équivalents ;) . C'est en HDR que cela se joue.


Oui, si tu cherche a etre calé sur 150 nits par exemple, ca restera 150 nits sur n'importe quel TV, c'est clair. mais le G3 peux faire "plus" que le CX en terme de luminosité SDR (pour un visionnage en journée par exemple ou selon tes gouts) meme si c'est effectivement sur le HDR que tu pourra vraiment exploiter (en fonction de la source) ce surplus de luminosité offert.

Extrait comparatif RTINGS CX vs G3 SDR :
Source : https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... shold=0.10

Image
Dernière édition par generationgp le 19 Juin 2023 11:55, édité 2 fois.
generationgp
 
Messages: 855
Inscription Forum: 06 Nov 2004 15:05
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 19 Juin 2023 11:49

Brest29 a écrit:A vous lire j'espère que je fais la bon choix de d'un 77cx au 77g3
Puisque je souhaite garder bien plus longtemps le g3.
Mon 77cx que 2 ans et demi....


Si ca peut te rassurer, je parcours beaucoup les forums US (AVS), et beaucoup passe du G1,C1,C2 voir G2 au G3 et la majorité est satisfaite de ce changement.
generationgp
 
Messages: 855
Inscription Forum: 06 Nov 2004 15:05
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 19 Juin 2023 12:00

... par défaut, en sortie de carton, en SDR Filmmaker mode, on est autour de 320/350 nits, ce qui est beaucoup trop, surtout dans une pièce sombre, on est loin des 100/150 nits attendus pour avoir un blanc à 6500K (D-65) ...

"Peak brightness in SDR Filmmaker Mode came in at 350 nits. That is technically too bright for the SDR standard. But for anyone not watching in a very dark room, that higher brightness will be to the viewer’s advantage."

https://www.digitaltrends.com/home-thea ... ed-review/


https://www.youtube.com/watch?v=VEnChcCQ2Dc

Image
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 19 Juin 2023 13:19

generationgp a écrit:Oui, si tu cherche a etre calé sur 150 nits par exemple, ca restera 150 nits sur n'importe quel TV, c'est clair. mais le G3 peux faire "plus" que le CX en terme de luminosité SDR (pour un visionnage en journée par exemple ou selon tes gouts) meme si c'est effectivement sur le HDR que tu pourra vraiment exploiter (en fonction de la source) ce surplus de luminosité offert.

Extrait comparatif RTINGS CX vs G3 SDR :
Source : https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... shold=0.10

Image

Attention 150/160 cd/m² c'est sur 100% de la dalle ... Ce qui est une situation rare (et 150 nits sur la totalité d'un dalle, ça envoie quand même sévère :lol: ) ... A 50% de l'image on passe au-dessus des 300 cd/m². Donc je confirme qu'en réalité en SDR il n'y a aucun écart à attendre entre le CX ou le G3 sur la luminosité, à moins de faire vraiment n'importe quoi :grad: .
Esscobar
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Juin 2023 13:32

... quand on calibre un TV en SDR, si on cherche à atteindre le D65 (point banc à 6500K) on le règle pour qu'il sorte 100 à 150 nits max pleine dalle (100%), sans quoi, au delà de ces valeurs, ce qui est le cas du G3 par défaut, on aura un blanc trop froid qui va tirer sur le bleu car le point blanc va largement dépasser 6500K ...

En raison du sous pixel blanc des dalles Woled (White oled), le "vrai" point blanc alternatif à celui de la norme (6500K) se situe toutefois un peu au delà, Cédric Louis l'évoque dans ses calibrations ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 19 Juin 2023 13:47

Esscobar a écrit:
generationgp a écrit:Oui, si tu cherche a etre calé sur 150 nits par exemple, ca restera 150 nits sur n'importe quel TV, c'est clair. mais le G3 peux faire "plus" que le CX en terme de luminosité SDR (pour un visionnage en journée par exemple ou selon tes gouts) meme si c'est effectivement sur le HDR que tu pourra vraiment exploiter (en fonction de la source) ce surplus de luminosité offert.

Extrait comparatif RTINGS CX vs G3 SDR :
Source : https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... shold=0.10

Image

Attention 150/160 cd/m² c'est sur 100% de la dalle ... Ce qui est une situation rare (et 150 nits sur la totalité d'un dalle, ça envoie quand même sévère :lol: ) ... A 50% de l'image on passe au-dessus des 300 cd/m². Donc je confirme qu'en réalité en SDR il n'y a aucun écart à attendre entre le CX ou le G3 sur la luminosité, à moins de faire vraiment n'importe quoi :grad: .


Ce que je peux te dire, c’est que le G3 te permet en SDR d’avoir suffisamment de luminosité pour avoir une image vibrante et lumineuse en plein jour ce n’était pas le cas avec le CX. Pour les puristes et en visionnage en soirée, alors la différence ne se fera pas sur la luminosité mais sur d’autres facteurs étant donné que l’on va chercher à être calé sur un réglage Identique en terme de lum.
generationgp
 
Messages: 855
Inscription Forum: 06 Nov 2004 15:05
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 19 Juin 2023 14:20

FZ26 a écrit:... quand on calibre un TV en SDR, si on cherche à atteindre le D65 (point banc à 6500K) on le règle pour qu'il sorte 100 à 150 nits max pleine dalle (100%), sans quoi, au delà de ces valeurs, ce qui est le cas du G3 par défaut, on aura un blanc trop froid qui va tirer sur le bleu car le point blanc va largement dépasser 6500K ...

En raison du sous pixel blanc des dalles Woled (White oled), le "vrai" point blanc alternatif à celui de la norme (6500K) se situe toutefois un peu au delà, Cédric Louis l'évoque dans ses calibrations ... :wink:


Oui, j'ai vu l'interview ou il explique cela effectivement.. Si le maitre le dit :mdr:
generationgp
 
Messages: 855
Inscription Forum: 06 Nov 2004 15:05
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 19 Juin 2023 21:42

Ça y est enfin le 77g3 est commandé normalement si tout va bien
Je devrai l avoir vers le 30 juin....
Trop hâte.
Alors nous le téléviseur est placé dans un coin sombre du coup avec le g3 Je vais devoir le régler aux petits oignons :wink:
Pour dire notre 77cx est en eco moyen en sdr
Sauf en bluray et bluray 4k ou je le désactive
Brest29
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • online

Message » 19 Juin 2023 21:44

Brest29 a écrit:A vous lire j'espère que je fais la bon choix de d'un 77cx au 77g3
Puisque je souhaite garder bien plus longtemps le g3.
Mon 77cx que 2 ans et demi....


Je fais le même changement que toi, livraison vendredi :wink:
Furyku76
 
Messages: 143
Inscription Forum: 08 Jan 2019 17:48
  • offline

Message » 19 Juin 2023 22:03

Et bien, il y en a qui ont de la chance.

Pendant ce temps moi je suis toujours avec mon vieux Sony kdl46ex650 :-? . J'envisage de changer cette année car il me faut un plus grand ecran suite déménagement, mon choix n'est pas encore arrêté entre le G3, le S95C et le A95L le tout en 65 pouces.

Je pense que peu importe le choix final, la claque sera au rdv vu d'où je pars :D

Apres je sui dans une piéce tres lumineuse, entourée de fenêtres, donc j'avais un peu peur avec l'oled, mais cette année le gain en luminosité est important.
Garam
 
Messages: 248
Inscription Forum: 04 Mar 2023 22:41
  • offline

Message » 20 Juin 2023 8:07

generationgp a écrit:Ce que je peux te dire, c’est que le G3 te permet en SDR d’avoir suffisamment de luminosité pour avoir une image vibrante et lumineuse en plein jour ce n’était pas le cas avec le CX. Pour les puristes et en visionnage en soirée, alors la différence ne se fera pas sur la luminosité mais sur d’autres facteurs étant donné que l’on va chercher à être calé sur un réglage Identique en terme de lum.

Dans une pièce lumineuse (trop lumineuse) de toute façon les reflets seront le principal souci, avant même la luminosité :-? .
Esscobar
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message