Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Ampli 14 canaux classe D symétrique - Terminé

Message » 12 Juin 2023 14:35

C'est l'entrée symétrique de la carte son, broche 2 et 3 qu'il faut relier à la sortie de l'ampli sans connecter la masse.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juin 2023 22:01

Et la sortie de ta carte son, tu la branches comment, j'imagine que c'est aussi une sortie symétrique?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 12 Juin 2023 22:11

Sinon, concernant les résultats de tes mesures:

La carte Skorpell est un module générique, fabriqué en chine, que des distributeurs font leurs, en changeant juste le nom sur le PCB. On connait pas bien son origine. Les selfs de sorties sont biens petites, elles doivent vite saturer, ce qui expliquerait la remontée de disto en forte puissance.
Bien que les résultats sont forts similaires, j'aurai une petite tendance à préférer le Aiyima.
L'avantage de la première est que c'est un module seul, donc moins cher pour intégrer dans une seule boite comme tu comptes le faire.
J'ai réalisé un ampli à partir des puces TPA3251 et 3255, mais c'est un intégré, pas le module ampli seul. A partir de çà, ce serait très facile de faire juste le module. Le dernier que j'ai schématisé est avec PFFB. Jamais essayé encore. Sans, il sonne très bien. Ces modules sont assez incroyables.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 12 Juin 2023 22:34

Hello,

Pour une mesure sur un ampli classe-d il faut impérativement rajouter un filtre.
Voici la note de TI :
http://www.ti.com/lit/an/sloa107/sloa107.pdf

Le PFFB donne de très bons résultats, mais comme tout ampli classe d ce sont le selfs de sortie qui influences en très grande partie la qualité générale de l’ampli.
Et cela a un coût...

Rentrer direct en asym dans le TPA, je ne sais plus le pourquoi, mais pas une bonne idée.

Avec une alimentation Meanwell en boîtier, bien dimensionnée et fixée une tôle d’aluminium et/ou en soignant un minimum la convection naturelle, l’on peut sans problème débrancher son ventilateur.
thierryvalk
 
Messages: 5616
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Juin 2023 23:50

Bonjour Thierrywalk,

Le prochain essai est de rentrer directement en symétrique, au niveau des capas de liaison qui attaquent la puce. Je ne pense pas que ça pose problème puisque c'est ce que réalise le circuit d'entré.
L'impédance d'entrée du TPA3255 est de 22k si j'ai bien lu.

Je vais voir pour essayer d'autre self et capa mais en l'état, c'est déjà pas mal avec cette alim et l'espace est limité.

Je ne souhaite pas ajouter de contre réaction sur cet ampli mais je dois recevoir les dernières carte de Sylphaudio avec le TPA3251 qui en intègre une.

Merci pour tes conseils en tout cas, j'ai vu que t'en as réalisé un de zero avec PFFB, du beau travail.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2023 17:03

Vérification faite (j'ai lu la note SLAA701A - LC Filter Design), ce sont des inductances SAGAMI 7W14A qui ont un courant de saturation de 11A.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2023 17:43

JIM a écrit:Vérification faite (j'ai lu la note SLAA701A - LC Filter Design), ce sont des inductances SAGAMI 7W14A qui ont un courant de saturation de 11A.


Donc ce n'est pas elles qui limitent les perf...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 13 Juin 2023 20:40

Si, ça explique mais mes mesures ne sont pas trop éloignées de ce qui est annoncé dans le datasheet (sauf dans le grave).
Surtout si on limite l'analyse à 6kHz quand on limite la bande passante de la mesure à 20kHz.
C'est juste que l'on peut faire beaucoup mieux avec d'autres selfs.

Celle qui donne de bons résultat sur la note TI, c'est la Wurth Elektronik 7443631000.
Cette dernière a un courant de saturation à 23A et elle reste encore compacte mais pas le même prix, surtout en petite quantité.

J'en ai commandé quelques unes pour essayer, avec un peu d'adaptation, je devrai arriver à les monter.
A voir si ça vaut le coup :wtf:

En commande :
- quelques inductances 7443631000 pour essai et mesure (RS).
- les capas 1uF Wima du filtre LC en remplacement de celles d'origine (RS).
- Coffret Slimline 3U (Audiophonics).
- 7 alimentations LRS-350-48 (Audiophonics).
- 6 cartes supplémentaires TPA3255 "SKOPERLL"

Let's go :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2023 18:08

J'ai reçu les 7 alimentations, 8 inductances de qualité et le boîtier Slimline qui a vraiment fière alure.
A venir, de nouvelles mesures avec l'alimentation Mean Well, conso, puissance max et disto avec et sans les inductances de qualité.

Côté alim, je me suis aidé d'une charge et d'un décapeur thermique pour activer la ventilation qui est un peu bruyante et surtout, je n'ai pas bien repéré le capteur de température pour éventuellement modifier la température de déclenchement.
Ces alimentations sont équipées d'un petit ventilateur de 60mm, 12v 0.2A. Je l'ai câblé en direct sur une alimentation variable, à 5v, il est suffisamment silencieu pour mon besoin.
Le ventilateur sera donc débranché de l'alim et connecté sur une petite alim dédiée de 5v.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juin 2023 10:48

Première mesure de conso avec l'alimentation Mean Well LRS-350-48 plutôt décevante.

Bon, le module ampli sort quand même 200w sous 4 Ohms avant saturation donc, il fait le job.
Pour l'alim j'ai l'impression que c'est une mauvaise copie qui est vendu par Audiophonics :evil:
J'en ai mesuré 2 sur les 7, conso de 50mA à vide.

Le rapport de mesure Mean Well garanti moins de 2mA pour cette alim et ils mesurent 0,49mA !
Conso à vide <1w alors que j'en mesure plus de 10. :zen:

Normalement, je sais lire les spécifications technique mais je ne suis pas contre un avis extérieur.
Voir page 4, no 4 et 5
https://www.meanwell.com/productPdf.asp ... QucGRm&a=2

Le code barre sur le côté n'est pas reconnu par Mean Well.
https://www.meanwell.com/serviceGTIN.aspx
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juin 2023 11:03

Bonjour

Le courant de fuite spécifié ne serait-il pas celui qui passe par la terre?
Et les 50 mA mesurés à vide, c'est celui consommé sur le secteur? Il faudrait mesurer le déphasage (phi) entre courant et tension, la puissance consommée c'est UIxcos(phi)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 19 Juin 2023 11:14

Oui, les 0.5mA mesurés par Mean Well, c'est le courant de fuite à la terre en fait.
Par contre, NO LOAD CONSUMPTION, c'est clair et ça doit être < 0.75w !
Je n'ai pas vérifié le déphasage du courant mais je vois bien le saut de conso sur celle de la maison d'approximativement 10w quand je branche l'alim (à vide).

Même avec un cos(phi) à 0.5 qui indiquerait que l'alimentation serait vraiment hors norme, avec 50mA mesurés, l'écart reste énorme.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juin 2023 11:25

Tu mesures avec quoi ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Juin 2023 11:35

Agilent 34401a
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juin 2023 13:07

Tu n'aurais pas une sensibilité basse un peu trop juste ?
Il semble que ce soit 10mA en minimum mais est-ce qu'il est vraiment capable de mesurer aussi peu ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message