Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Display Cal pour projecteur / pour madvr

Message » 12 Juin 2023 20:39

Ce modèle ci : https://www.graphic-reseau.com/sonde-de ... gKcFfD_BwE
?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
xullux de bordeaux
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 12 Juin 2023 20:58

Yep !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46691
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Juin 2023 8:42

Merci pour le tuyau, je vais commander la display pro... et vous faites uniquement le gamma avec l'autocal + 3D lut qui reprend le gamma + couleurs
ou la totale autocal gamma + couleurs + 3Dlut par dessus ?

ps : j'ai vu sur la fiche technique que la display pro ne prenait pas en charge le HDR pour 'écran brillant' j'imagine que c'est une limitation propre au 1000 nits... ce qui ne nous concerne donc pas pour les projos
xullux de bordeaux
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 13 Juin 2023 17:10

Je dirais que ça va dépendre de tes sources, si tu utilises uniquement ton pc Madvr + 3D LUT pas de nécessité de faire l'autocal car DisplayCal va corriger toutes les déviances en créant la 3D LUT par contre si tu utilises une source qui ne bénéficie pas de la 3D LUT alors il est recommandé de faire un autocal gamma, pour les JVC laser il ne semble pas nécessaire de faire un autocal couleur car compte tenu du niveau de précision de la sonde cela pourrait faire plus de mal que de bien.

A confirmer sur le post du NZ7 avec les utilisateurs de celui-ci.
Tazz24
 
Messages: 655
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Juin 2023 15:50

Autocal d'abord, comme ça toutes tes sources sont à peu prés dans les clous.
Car même quand tu utilise ton pc la 3d lut ne sera active que lors de la diffusion de ton film.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1516
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 14 Juin 2023 16:56

Oui mais j’ai cru comprendre que c’est que le gamma avec autocal les couleurs étant plutôt bien règles sur les projo laser


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
xullux de bordeaux
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 14 Juin 2023 21:16

Ok j’ai reçu la calibrite color checker display pro mais lorsque je lance autocal il me demande de choisir entre la spyder x ou la xrite, je choisis laquelle ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
xullux de bordeaux
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 14 Juin 2023 22:47

xrite
Calibrite est le nouveau nom de Xrite :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11310
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Juin 2023 23:19

Ok mais autocal ne reconnaît pas la sonde que ce soit l’une ou l’autre alors que colorHCFR displaycal ne posent pas de problème


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
xullux de bordeaux
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 15 Juin 2023 0:59

Je ne connais pas autocal.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11310
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Juin 2023 1:24

Faut voir coté forum si le pb est connu avec ces nouvelles sondes taguée Calibrite qui doivent, peut etre, retourner une identification différente des Xrite display I1 pro

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14426
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Juin 2023 4:41

J'ai une calibrite depuis Octobre dernier et elle est reconnue par displaycal et ColorHCFR.
Mon ancienne Xrite I1d3 était reconnue par le logiciel JVC également (x7900), pour ce dernier j'ai dû gruger avec l'astuce pour utiliser une i1d3 en lieu et place d'une spyder4 et ça fonctionnait.

Je n'ai , hélas, pas de solution à t'apporter mais de quoi songer à une solution.
Cela ne concernait pas Autocal mais bien les Xrite/Calibrite et les pilotes Argyll
quoi qu'il arrive je pense que le souci vient des pilotes et surtout windows qui devrait ne pas s'en mêler :D

Car dans un passé récent j'ai eu ce souci avec les pilotes Argyll dans displayCal et ColorHcfr puis ceux officiels provenant de X-rite.

Pour etre précis je rencontrais des difficultés à faire reconnaître mon spectro i1 Pro sous ColorHCfr et dans le logiciel i1 profiler.
Ce qui m'a permis de la refaire fonctionner était de désinstaller displaycal. (j'avais fais des essais déjà avec displaycal et je l'avais laissé de côté si un jour je m'y remettrais)
Depuis j'ai désinstaller également i1 profiler
À Savoir que la i1 pro était reconnue sous Displaycal également.

Bref, essaye de tout désinstaller et réinstaller en faisant en sorte que windows n'installe pas automatiquement les pilotes officiels (cherche sur google c'est expliqué comment faire), et tu installes seulement les pilotes Argyll ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 15 Juin 2023 11:09

_Tiptoe_ a écrit:J'ai une calibrite depuis Octobre dernier et elle est reconnue par displaycal et ColorHCFR.
Mon ancienne Xrite I1d3 était reconnue par le logiciel JVC également (x7900), pour ce dernier j'ai dû gruger avec l'astuce pour utiliser une i1d3 en lieu et place d'une spyder4 et ça fonctionnait.

Je n'ai , hélas, pas de solution à t'apporter mais de quoi songer à une solution.
Cela ne concernait pas Autocal mais bien les Xrite/Calibrite et les pilotes Argyll
quoi qu'il arrive je pense que le souci vient des pilotes et surtout windows qui devrait ne pas s'en mêler :D

Car dans un passé récent j'ai eu ce souci avec les pilotes Argyll dans displayCal et ColorHcfr puis ceux officiels provenant de X-rite.

Pour etre précis je rencontrais des difficultés à faire reconnaître mon spectro i1 Pro sous ColorHCfr et dans le logiciel i1 profiler.
Ce qui m'a permis de la refaire fonctionner était de désinstaller displaycal. (j'avais fais des essais déjà avec displaycal et je l'avais laissé de côté si un jour je m'y remettrais)
Depuis j'ai désinstaller également i1 profiler
À Savoir que la i1 pro était reconnue sous Displaycal également.

Bref, essaye de tout désinstaller et réinstaller en faisant en sorte que windows n'installe pas automatiquement les pilotes officiels (cherche sur google c'est expliqué comment faire), et tu installes seulement les pilotes Argyll ;)


salut,
comme évoqué Displaycal et ColorHCFR reconnaissent parfaitement la calibrite colorcheck display.... c'est le Autocal de JVC qui ne l'a prend pas en charge, je crois avoir trouver une solutions sur AVS :
https://docs.google.com/document/d/1Hd9 ... vrPRq/edit
mais bonjour l'usine à gaz :o il faut que je regarde ça en détail
xullux de bordeaux
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 15 Juin 2023 11:10

Pourquoi on parle d’Autocal ici ?

Et pourquoi vouloir utiliser Autocal avant une 3DLUT ?
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9151
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 15 Juin 2023 11:12

BangoO a écrit:Pourquoi on parle d’Autocal ici ?

Et pourquoi vouloir utiliser Autocal avant une 3DLUT ?

Pour corriger le gamma pour l'ensemble des applications en dehors de MADVR qui utilisera la 3Dlut de displaycal....

En y repensant je crois que je vais zappé l'autocal et tout faire avec displaycal, ce sera plus simple et la colorimétrie m'intéresse surtout pour les films
Dernière édition par xullux de bordeaux le 15 Juin 2023 11:15, édité 1 fois.
xullux de bordeaux
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message