Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, Torreg et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 12 Juin 2023 13:08

wuwei a écrit:Ca me parais très compliqué en définitif sans chemins réels concrets à suivre et peu de choses à voir de façon pratique et accessible. Je passe le mien :wink:

Pour faire un essai le plus dur c'est de trouver 4 enceintes identiques, avoir le nombre d'amplis suffisant et l'enregistrement qui va bien, le reste c'est plus simple :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Juin 2023 13:16

Esscobar a écrit:
domin a écrit:VLC est moins universel mais lit parfaitement le FLAC et le WAV.

VLC gère très bien les formats 5.1/7.1 ... Donc DTS, DD ... :wink: .


Après tout dépend du choix des éditeurs, mais le Dts et Dolby Digital 5.1 sont compressés.
Les versions losless ne sont pas dans le domaine public donc payantes (et VLC les lit). Par contre elles peuvent contenir des versions lossy compatibles avec le vieux matériel.

Le LPCM sous format natif ou WAV ou FLAC a l'intérêt d'être universel, libre et standardisé.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11109
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Juin 2023 13:18

@ rolex :
D'après ce que je comprends idéalement il faut que le positionnement des enceintes lors de la reproduction soit identique au positionnement initial des micros.
La prise de son est je crois faite avec des micros omnidirectionnels.
Dans le cas de mon test j'ai essayé de reproduire au mieux le schéma que j'ai mentionné avec des angles équivalents et une équidistance des enceintes du point focal indiqué. Ce qui n'a pas empêché qu'ensuite à l'écoute la scène sonore résultante était plus large et profonde que ce que l'on rencontre en général en reproduction stéréo où le plus souvent il y a un point d'écoute privilégié et un déséquilibre assez flagrant entre le coté gauche et le coté droit quand on se place ailleurs dans la pièce.
Dans le cas particulier de mon installation, j'ai pu placer mes Revel de manière à avoir une scène stéréo relativement profonde (je peux aller du fauteuil d'écoute à l’aplomb des enceintes en restant au milieu sans avoir d'écart de volume quand je diffuse un signal de test calibré en stéréo et que je mesure celui-ci au sonomètre. L'atténuation latérale est plus perceptible que ce que j'ai obtenu hier soir en pentaphonie , mais elle reste quand même plutôt progressive et symétrique sauf vers les coins de la pièce.
JPforU
 
Messages: 221
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 12 Juin 2023 13:23

Esscobar a écrit:
wuwei a écrit:Ca me parais très compliqué en définitif sans chemins réels concrets à suivre et peu de choses à voir de façon pratique et accessible. Je passe le mien :wink:

Pour faire un essai le plus dur c'est de trouver 4 enceintes identiques, avoir le nombre d'amplis suffisant et l'enregistrement qui va bien, le reste c'est plus simple :wink: .


D'où ma suggestion de mise en œuvre avec des moniteurs de studio si vous en avez à moins que votre amplificateur home cinéma ne puisse faire l'affaire s'il y a bien compatibilité avec la source.
JPforU
 
Messages: 221
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 12 Juin 2023 13:30

Merci JPforU.
C’est aussi ce que j’ai pu noté de l’experience d’Oso.
La possibilité de se déplacer dans l’espace en gardant une scène stable , presque comme en reel,
Il n’y aurait plus ce « sweet spot » pas tres convivial , avec une meilleure précision des pupitres, etc…

Je trouve cela tres encourageant, mais à condition de disposer d’enregistrements spécifiques, comme vous avez pu le faire tous les 2,pas ceux diffusés sur dvd ou BR en 5.1 qui ont les canaux surrounds dédiés à l’ambiance de salle.
rolex
 
Messages: 556
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 12 Juin 2023 13:56

domin a écrit:Après tout dépend du choix des éditeurs, mais le Dts et Dolby Digital 5.1 sont compressés.
Les versions losless ne sont pas dans le domaine public donc payantes (et VLC les lit). Par contre elles peuvent contenir des versions lossy compatibles avec le vieux matériel.

Le LPCM sous format natif ou WAV ou FLAC a l'intérêt d'être universel, libre et standardisé.

Ah oui très juste, bien vu ;) .
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Juin 2023 16:17

Merci à JPforU pour cette première expérimentation! Bien sûr, c'est perfectible, mais ça donne envie de vous suivre! Comme Scytales, je suis un peu vert d'être à la traine :) c'est réconfortant de lire des commentaires qui convergent avec mes propres impressions ressenties chez Bernard Neveu ou le système est parfaitement cohérent, et réglé aux petits oignons.

Dagda a écrit:Par contre j'ai une question.
Dans l'idée du multicanaux je vois deux possibilités.
La première c'est d'enregistrer les musiciens jouant ensemble dans une pièce en plaçant 4 / 5 / 6 / 7 / ... micros devant eux afin d'avoir une "vision" de la scène et donc au moment de la retranscription avoir autant d'enceinte que de micros pour restituer la scène. J'ai bon ?
La seconde serait d'enregistrer chaque instruments / voix sur une piste et de replacer les enceintes dans la position des musiciens pour avoir l'illusion lors de l'écoute ?

D.


La première option est la bonne, bien sûr! :bravo: j'ai reçu ce matin un récital de piano (Chopin) enregistré par B. Neveu que j'ai commandé sur un site partenanire de la Fnac, et bonne surprise: en plus du CD 2.0, il y a la version DTS 5 canaux!
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 13 Juin 2023 20:44

Je viens de recevoir l'équipement nécessaire pour passer à plus de deux canaux. Je pourrai faire de premiers essais sur 3 canaux le prochain week-end.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2023 21:00

Nous attendons tes commentaires avec beaucoup d'impatience ! :bravo:
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 13 Juin 2023 21:57

Bonsoir.
J'espère que d'autres seront aussi prêts à faire des tests. Comme je vous l'ai indiqué je peux prêter les deux CD pour cela.
Du coté des SACD savez vous si certains titres sont enregistrés en pentaphonie ou bien le sont-ils tous enregistrés en 5.1 multicanal classique ?
JPforU
 
Messages: 221
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 13 Juin 2023 22:21

Personnellement, je ne connais pas de SA-CD multicanal sur lequel l'enregistrement a été réalisé en pentaphonie ou un principe similaire.

Mais des SA-CD multicanaux, principalement en jazz et surtout en musique classique, il y en a des milliers et des milliers : http://www.sa-cd.net/titles (site non exhaustif, car plus mis à jour). Le successeur de SA-CD.net, HRAudio.net, qui a élargi son horizon à tous les formats modernes en plus du SA-CD, comme le DVD-A, le Blue-Ray, etc..., recense à ce jour 9 149 albums en multicanal, mais il ne permet plus de faire une recherche par type de piste sur un support déterminé. Et ce site est loin d'être exhaustif sur les titres parus (j'ai des disques qui n'y sont pas référencés). Les méthodes de prise de son ne sont que rarement documentées par les labels. Il faudrait les interroger un par un pour savoir comment chacun pratique.

Ce qui est sûr, c'est qu'il existe des SA-CD multicanaux avec trois canaux frontaux. La stéréophonie sur ces disques ressemble donc ou est identique au système de W. B. Snow. Ce sont les rééditions des labels RCA Living Stereo et Mercury Living Presence. J'ai également constaté que des enregistrements Everest en 3 canaux frontaux d'origine, initialement rendus disponibles sur DVD-V, puis DVD-A, ont aussi été réédités sur SA-CD ; les transferts ont apparemment été réalisés à partir des bandes de film 35 mm originelles sur lesquelles les enregistrements ont été fixés à l'époque.

Il existe aussi des SA-CD qui contiennent d'anciens enregistrements en quatre canaux natifs qui remontent à l'époque où la quadriphonie était en vogue. Ils sont édités, à ma connaissance, par les labels Pentatone (dans une collection particulière) et Dutton.

L'un dans l'autre, si un SA-CD se conforme à la disposition ITU des enceintes, cela signifie que l'on peut utiliser les trois canaux frontaux. D'après M. Muller, qui avait fait des essais à ce sujet à l'époque de la mise au point de la pentaphonie chez Cabasse, il est également tout à fait possible d'obtenir de très bons résultats en disposant les enceintes latérales/arrières du dispositif ITU plus vers l'avant et sur les côtés, car ces canaux ne contiennent que des informations d'ambiance décorrélées des canaux frontaux.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2023 23:12

Merci.
Donc seuls des essais permettront de savoir.
J'ai une dizaine de SACD multicanaux Alia Vox ainsi que deux autres d'autres labels.
JPforU
 
Messages: 221
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 14 Juin 2023 15:59

Les enregistrements quadriphoniques - tétraphoniques en fait -, reportés sur SA-CD ou vendus sous forme de fichiers sont faits pour être écoutés avec deux enceintes frontales et deux enceintes arrières.

C'est de de toute façon, ainsi que j'écoute mes SA-CD, Blu-ray audio et autres DVD musicaux : selon les cas en DTS, Dolby ou en multichannel stéréo...

Mais bon, si ce n'est pas casher pour certaines prises de son, ce n'est pas grave : c'est toujours mieux en multicanal que sur deux canaux...
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juin 2023 16:36

C'est bien là le nœud du problème. S'il faut chaque fois déplacer les enceintes selon que c'est de la tri, quadri, pentaphonie ou un autre format plus proche du home cinéma 5.1 ou 7.1 pour avoir une bonne qualité d'écoute ça n'aide pas en plus du tarif du matériel, à démocratiser le multicanal.
Je ne connais pas beaucoup de personnes qui seront prêtes à reconfigurer à chaque fois leur pièce d'écoute. Quand à créer une pièce dédiée pour toutes les écoutes possibles !
De mon coté ma pièce d'écoute ne me sert pas du tout pour du home cinéma.
Mais dans un salon c'est vite problématique d'avoir des enceintes un peu de tous les cotés et pas forcément que pour le WAF.
D'ailleurs ce serait intéressant de savoir comment ces dames considèrent la hifi multicanal (en plus du home cinéma).
JPforU
 
Messages: 221
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 14 Juin 2023 19:21

JPforU a écrit:D'ailleurs ce serait intéressant de savoir comment ces dames considèrent la hifi multicanal (en plus du home cinéma).


Comme cela a été dit ici c’est pour essayer et faire valider à ceux qui n’ont jamais écouté ce progrès en HiFi. On peut juste être étonné qu’il n’y ai que les acquis à cette cause qui réalisent l’expérience et la pérennise probablement.
Pour ce WAF je ne sais pas.. :wink: mais l’intégration avec des enceintes d’un volume certain pose déjà des problèmes par rapport à des pièces standards..
En dehors de toutes considérations esthétiques.. la problématique est quand même là…non ?
Même avec les enceintes performantes du marché..le multicanal aura besoin de beaucoup de place.
wuwei
 
Messages: 5504
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales