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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 11 Juin 2023 18:00

rolex a écrit:un ampli HC et un lecteur dvd ou Blu-ray?
Ça n’est pas non plus insurmontable. l’électronique étant devenue quand même très accessible.


domin a écrit:Parce que des sources 5.1 qu'on peut utiliser en 4.0 ou 5.0 typiquement si on a envie, c'est aussi vieux que le dvd, non?


rolex a écrit:sauf erreur de ma part, les enregistrements actuels en 5.1 de musique classique par exemple sont réalisés pour des systèmes HC, non?
C’est à dire 3 voies frontales et 2 voies d’ambiance.

Ici il s’agit de 4 ( ou plus) enceintes « miroirs» de 4 micros discrets en « frontal».
Pas de surround arrière…
Peut être ai-je mal compris le sens de ton propos.

On peut parfaitement utiliser un ampli HC 5.1 pour diffuser une musique pentaphonique, ce n'est pas parce qu'il y a indiqué HC que forcément le signaux attribués au surrounds auront un son diffus, ça c'est le taff des enceintes utilisées et de l'acoustique mise en œuvre pour y parvenir, on peut parfaitement utiliser tous les canaux pour y sortir la voie centrale ou 5 canaux différents, donc là, pas besoin de réinventer la roue, tout le matériel électronique nécessaire existe déjà et est abordable et très populaire, on peut même faire des fichiers flac 5.1 ...
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Message » 11 Juin 2023 18:01

Scytales a écrit:Pourquoi Pentatone ne commercialise-t-il pas des convertisseurs et des amplificateurs multicanaux pour pouvoir écouter ses prises de son en 5.0 ? Pourquoi Dutton Vocalion ne fabrique-t-il pas des lecteurs de SA-CD 4.0 pour lire ses rééditions d'albums en quadriphonie ? Éditer des enregistrements de musique n'est pas le même métier que fabriquer des enceintes et des électroniques !

Il est vrai qu'il y a un hiatus, assez prononcé parfois, entre les initiatives des éditeurs de musique et les attentes des mélomanes d'un côté et l'offre des fabricants de matériel hi-fi de l'autre et réciproquement. D'où l'idée de ruser, par exemple en assemblant deux chaînes stéréos pour pouvoir au moins essayer des enregistrements multicanaux en 4 canaux.

Là c'est se prendre la tête ;) .

Un ampli 5.1 et l'affaire est réglée, il faut juste des fichiers 4 ou 5 canaux et les enceintes qui vont bien, c'est tout :thks:
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Message » 11 Juin 2023 18:04

Escobar, juste une question, une seule:
As -tu déjà écouté un enregistrement tel qu’evoqué dans ce fil par Oso ou Scytales?
Oui?
Non?
Simple comme réponse.

Ps: tu n’as pas compris ma réponse à l’adresse de domin, et mes msg plus haut dont tu reprends d’ailleurs une partie où j’écris qu’un ampli HC plus lecteur BD ou DVD ne coutent pas «  si » cher ) relis bien…
J’explique aussi que sauf erreur de ma part, les enregistrements actuels gravés sur dvd ou bd de musique classique ou autre d’ailleurs, le sont pour un environnement HC, c’est à dir 3 voies frontales et 2 surround ( pour recréer l’ambiance de salle )
Rien à voir avec le sujet évoqué ici.
Et oui un ampli HC pourrait faire le taf, toujours pour les besoins du sujet évoqué ici, je ne dis pas autre chose…
C’etait clair pourtant!

En revanche, d’accord avec toi: commencer à associer 2 chaînes stéréo commence à faire «  bazar »..
Peut être une solution évoquée pour ceux qui n’ont pas d’ampli HC justement?
rolex
 
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Message » 11 Juin 2023 18:30

rolex a écrit:Escobar, juste une question, une seule:
As -tu déjà écouté un enregistrement tel qu’evoqué dans ce fil par Oso ou Scytales?
Oui?
Non?
Simple comme réponse.

Non, mais c'est normal puisque c'est rare :oops:

Ps: tu n’as pas compris ma réponse à l’adresse de domin, et mes msg plus haut dont tu reprends d’ailleurs une partie où j’écris qu’un ampli HC plus lecteur BD ou DVD ne coutent pas «  si » cher ) relis bien…
J’explique aussi que sauf erreur de ma part, les enregistrements actuels gravés sur dvd ou bd de musique classique ou autre d’ailleurs, le sont pour un environnement HC, c’est à dir 3 voies frontales et 2 surround ( pour recréer l’ambiance de salle )
Rien à voir avec le sujet évoqué ici.
Et oui un ampli HC pourrait faire le taf, toujours pour les besoins du sujet évoqué ici, je ne dis pas autre chose…
C’etait clair pourtant!

Ok d'accord :wink:

En revanche, d’accord avec toi: commencer à associer 2 chaînes stéréo commence à faire «  bazar »..
Peut être une solution évoquée pour ceux qui n’ont pas d’ampli HC justement?

Bazar pas forcément, et opur ceux qui n'ont d'amplis 5.1 ... il suffit d'avoir un ou plusieurs amplis mono ou multi-canaux avec en amont un PC avec une carte son multi-sorties :

https://www.thomann.de/fr/usb_audio_int ... ilter=true
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Message » 11 Juin 2023 18:50

Esscobar a écrit:

ericb56 a écrit:Vous évoquiez précédemment la logique et la physique, je vous rappelle que le principe de Huygens-Fresnel est un élément fondateur de la physique ondulatoire, celle ci ayant deux ou trois bricoles à voir avec la propagation des ondes qu'elles soient électromagnétiques ou acoustiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_ ... ns-Fresnel

"Le principe de Huygens-Fresnel est une théorie ondulatoire (Fresnel disait vibratoire) de la lumière"

Normalement le son n'est pas une onde électromagnétique :ko: .


Évitons de citer Wikipedia, un site sur lequel n'importe qui dont on ignore le curriculum vitae peut écrire ou modifier un article de manière anonyme, pour tourner un message en dérision.

L’Éducation nationale n'a pas hésité à s'interroger sur l'enseignement de ce principe aux étudiants pour analyser la propagation d'une onde sonore : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-07 ... _15_1_1076

Personne ici n'ayant la compétence pour discuter sous pseudonyme, sans dévoiler son curriculum, du bien-fondé d'un modèle mathématique appliqué à la physique, il vaut mieux en rester là et se concentrer sur la pratique : essayer la méthode de reproduction du son proposée dans cette discussion à partir d'enregistrements adaptés !
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Message » 11 Juin 2023 18:54

Décidément, Escobar, j’ai du mal à te suivre:

En réponse à Scytales qui propose d’associer 2 amplis stéréo pour créer sa chaîne 4 canaux, tu lui dis pourtant que c’est se prendre la tête et qu’un ampli HC fait très bien le taf…
Et quand je dis qu’effectivement, selon moi ( et seulement selon moi) , être obligé de mettre 2 amlis commence à être un peu le bazar,
tu me réponds «  pas forcément »….
Soit…
;-)

Merci en tous cas pour ta réponse franche concernant le fait que tu n’as jamais écouté de musique au delà de la simple stéréo 2 canaux ( ou peut être 5.1 type HC)
Donc tout comme moi, tu n’as jamais écouté de musique telle que l’a écoutée Oso et que souhaite reproduire Scytales chez lui.
Tu n’as donc pas pu expérimenter ( tout comme moi…) les bénéfices que pourraient apporter une telle configuration.
Pourtant, tu démontes point par point les arguments en faveur du procédé et de sa mise en place à la maison qui ne semblent pourtant pas si compliquée que cela à mettre ne œuvre.

Enfin, le fait que tu ne puisses pas le faire chez toi faute de place est une chose, que d’autres au contraire puissent y goûter en est une autre.
Pourquoi vouloir leur gâcher ce plaisir?
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Message » 11 Juin 2023 19:04

Pour revenir au premier message de Scytales il évoque de la stéréophonie sur plus de 2 canaux.
Ce qui veut dire qu'un simple ampli HC associé à trois enceintes identiques rentrent dans le concept.
Et cela peut s'élargir sans problème technique jusqu'à 5.
Encore faut-il que des éditeurs veuillent investir dans la réalisation de captations d'un front d'onde à 3,4 ou 5 micro sans post production.
En tant que béotien sur ce sujet je me pose la question de savoir si la multiplication des micro en absence de post production ne finit pas par poser lui-même un soucis.
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Message » 11 Juin 2023 19:06

rolex a écrit:Domin,
sauf erreur de ma part, les enregistrements actuels en 5.1 de musique classique par exemple sont réalisés pour des systèmes HC, non?
C’est à dire 3 voies frontales et 2 voies d’ambiance.

Ici il s’agit de 4 ( ou plus) enceintes «  miroirs» de 4 micros discrets en «  frontal».
Pas de surround arrière…
Peut être ai-je mal compris le sens de ton propos.
Quant à Cabasse, ils ne sont pas producteurs de musique mais fabriquants d’enceintes
;-)


Une disque 6 canaux est un disque 6 canaux.
On peut les mettre où on veut, les 6 sont pleines bandes, même le lfe.
Et il y a des disques en 3.0, 4.0 et 5.0.

J'ai des sacd de mdg gold en 2+2+2 : 2 frontales + 2 surrounds + 2 frontales hautes.
Mon processeur Meridian est d'ailleurs compatible avec ce format.
Format de méga niche mais qui existe... Sauf que personne ne connaît.

Donc pour moi dans ce nouveau projet, rien de problématique :
Rien sur le canal central et le lfe, des signaux sur les Surrounds (4.0) et surrounds backs (6.0, Donc base 8 canaux).
Surrounds à mettre à l'avant.
Un processeur HC 8 canaux.

Mais en soi toute la technologie est dispo depuis 20 ans.
Et cabasse ou audiotop auraient déjà pu s'associer avec un éditeur, non ?

Il me semble qui'audiotop vantait que son système était compatible avec tous les disques 5.1 du marché déjà

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Message » 11 Juin 2023 19:19

Domin j’ai bien compris qu’un ampli HC (même juste 5.1 sans le « .1 «  est suffisant) peut faire le taf.
Juste que les enregistrements actuels réalisés en 5.1 le sont avec des voies d’ambiance sur les surrounds.
Ce n’est pas ce qu’on cherche ici. On cherche 4 ( ou plus) micros en façade , pas d’effet surround ( ce que proposent les enregistrements actuels cependant)

Je pense qu’on comprend et dit la même chose toutefois.
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Message » 11 Juin 2023 19:34

jybliste a écrit:En tant que béotien sur ce sujet je me pose la question de savoir si la multiplication des micro en absence de post production ne finit pas par poser lui-même un soucis.


A mon avis, le principe 1 micro=1 enceinte pose au contraire beaucoup moins de problèmes, ou plus exactement génère moins de risque de créer des problèmes.

On enregistre depuis très longtemps en mélangeant (mixant) des pistes provenant d'un grand nombre de microphones (ou des prises de son faites séparément, ce qui revient à peu près au même au stade de la production). Je viens de relire la description du système élaboré spécialement par Disney pour la bande-son de Fantasia pour sa première diffusion en 1940 (Studio Sound, édition d'août 1978, page 29) : 33 microphones au-dessus de l'orchestre enregistrés sur 8 pistes indépendantes mélangées pour obtenir trois canaux de diffusion. Mais évidemment, nonobstant la possibilité ou pas d'obtenir une restitution fidèle d'un son d'orchestre avec un tel dispositif, plus un système est complexe et offre, à la post-production, des possibilités d'interventions humaines, plus on laisse de place à de possibles erreurs humaines ou à des interventions malheureuses.
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Message » 11 Juin 2023 19:39

rolex a écrit:Domin j’ai bien compris qu’un ampli HC (même juste 5.1 sans le « .1 «  est suffisant) peut faire le taf.
Juste que les enregistrements actuels réalisés en 5.1 le sont avec des voies d’ambiance sur les surrounds.
Ce n’est pas ce qu’on cherche ici. On cherche 4 ( ou plus) micros en façade , pas d’effet surround ( ce que proposent les enregistrements actuels cependant)

Je pense qu’on comprend et dit la même chose toutefois.



Il suffit de mettre les Surrounds devant, ce que faisait audiotop :wink:

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Message » 11 Juin 2023 20:33

Scytales a écrit:Évitons de citer Wikipedia, un site sur lequel n'importe qui dont on ignore le curriculum vitae peut écrire ou modifier un article de manière anonyme, pour tourner un message en dérision.

Alors oui et non, car lorsque des modifications sont apportés les autres participants peuvent en être informés et donc vérifier la justesse des apports ou corrections, si il y a "conflit" dans ce cas les articles sont soumis à discussion, et si des modifications fréquentes sont faite pour de la dérision, de la diffamation, désinformation, les articles sont verrouillés et seuls les membres reconnus peuvent y toucher :wink: .

Scytales a écrit:Personne ici n'ayant la compétence pour discuter sous pseudonyme, sans dévoiler son curriculum, du bien-fondé d'un modèle mathématique appliqué à la physique, il vaut moins en rester là et se concentrer sur la pratique : essayer la méthode de reproduction du son proposée dans cette discussion à partir d'enregistrements adaptés !

Cela fait un peu argument d'autorité, ce qui peut aussi être contesté :-? .

Bref revenons à nos moutons

rolex a écrit:En réponse à Scytales qui propose d’associer 2 amplis stéréo pour créer sa chaîne 4 canaux, tu lui dis pourtant que c’est se prendre la tête et qu’un ampli HC fait très bien le taf…

Disons qu'il semblait devoir chercher un DAC aussi, et là ça complique un peu les choses, voilà tout ! un ampli HC 5.1 et là on peut tout faire, avec pleins de sources différentes derrière ...

rolex a écrit:Et quand je dis qu’effectivement, selon moi ( et seulement selon moi) , être obligé de mettre 2 amlis commence à être un peu le bazar,
tu me réponds « pas forcément »….
Soit…

Par bazar j'entendais quelque chose de compliqué et mal foutu :lol: .

rolex a écrit:Pourtant, tu démontes point par point les arguments en faveur du procédé et de sa mise en place à la maison qui ne semblent pourtant pas si compliquée que cela à mettre ne œuvre.

Je ne comprends pas ce que je "démonte" ? Je ne nies pas que cela fonctionne, je dis juste qu'il y a forcément un surcoût (ce qui n'est pas le plus important), les besoins physiques des enceintes en plein milieu (là ça commence à être très problématique pour une large parti de la population) et l'absence d'œuvre dans le monde (ce qui n'est pas prêt de changer et qui là encore va se faire se détourner la majorité) :-? .

rolex a écrit:Enfin, le fait que tu ne puisses pas le faire chez toi faute de place est une chose, que d’autres au contraire puissent y goûter en est une autre.
Pourquoi vouloir leur gâcher ce plaisir?

Mais je n'ai jamais dit cela :hein: ... Je dis juste que cela restera très marginal au regard de ce que j'ai énoncé plus haut, que ce soit une solution acoustique plaisante et souhaitable, oui, mais la réalité nous ramène vite sur terre :-? .
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Message » 11 Juin 2023 20:36

jybliste a écrit:Pour revenir au premier message de Scytales il évoque de la stéréophonie sur plus de 2 canaux.
Ce qui veut dire qu'un simple ampli HC associé à trois enceintes identiques rentrent dans le concept.
Et cela peut s'élargir sans problème technique jusqu'à 5.
Encore faut-il que des éditeurs veuillent investir dans la réalisation de captations d'un front d'onde à 3,4 ou 5 micro sans post production.
En tant que béotien sur ce sujet je me pose la question de savoir si la multiplication des micro en absence de post production ne finit pas par poser lui-même un soucis.

Voilà et les éditeurs seront anecdotiques dans cette aventure pour les raisons énoncées plus tôt -> peu de clientèle, et donc soit vendre cher, soit vendre un perte un travail :-? .
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Message » 11 Juin 2023 22:06

Toutes mes excuses Escobar, je pensais que c'était toi qui avait écrit que tu ne pourrais pas le faire chez toi

Édit: si en fait, tu l’as bien écrit, voir ton post aujourd’hui: 12 h41
;-)

Domin je ne comprends pas : " il suffit de mettre les surround devant " pour le sujet qui nous intéresse ?
Dernière édition par rolex le 12 Juin 2023 6:30, édité 2 fois.
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Message » 11 Juin 2023 22:22

domin a écrit:Et cabasse ou audiotop auraient déjà pu s'associer avec un éditeur, non ?
Il me semble qui'audiotop vantait que son système était compatible avec tous les disques 5.1 du marché déjà


Je pense que c’était trop tard Cabasse prenait une autre orientation et le fondateur avait quitté le navire. Audiotop était avec Bernard Herzog un magasin atypique précurseur. Il fallait être sourd pour dire que le homeconcert c’était pas mieux que le 2.0 stéréo.. mais je crois..moi le premier.. qu’il y avait carrément une sorte de "mépris" face à quelque chose qui semblait être du Homecinema et pas du tout de la reproduction sonore Haute Fidélité.
Nous étions tous drogué à la RDS, PAV, Diapason.. Bref ça a fait énormément de dégâts dans l’esprit des mélomanes audiophiles.
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