Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chouette, dsdn, Torreg et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 10 Juin 2023 16:26

Juste une petite précision… le concert ça peu aussi être fait à la maison :D le but d’avoir les musiciens chez-soi. :zen:
Amener une salle de concert à la maison c’est très bien mais ce n’est pas la seule et unique alternative..dans une cohérence stéréophonique bien entendu :)
Dernière édition par wuwei le 10 Juin 2023 16:28, édité 1 fois.
wuwei
 
Messages: 5504
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Juin 2023 16:27

syber a écrit:Certes mais la limite de ce système est qu'il ne peut profiter qu'à un seul auditeur lors de la reproduction. Dès que l'on sort de l'axe, la scène sonore est déformée.
Pire encore, détruite.

syber a écrit:Et même dans ce cas de l'auditeur unique, la multiplication du nombre d'enceintes montre que la scène sonore sera mieux reproduite (je ne parle pas de musiques produites).
Par contre là non, dans de bonnes conditions avec un centre fort, il n'y a pas de différences audibles

Il y a sur ce sujets un test facile avec un ampli 5.1, sur un signal stéréo, on somme le centre sur l'enceinte centrale, puis on la désactive pour repasser en 2.0, pas de différence audible sur un bon système, pire encore, avantage pour le 2.0 si il y a des hors phases (sommateur en difficulté)
Dernière édition par indien29 le 10 Juin 2023 16:39, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Juin 2023 16:32

syber a écrit:
wakup2 a écrit:Il est question de centre car sur beaucoup d'enregistrements les voies sont au centre notamment, pas toujours mais centre ou un peu sur le côté ca reviens au même, le principe est identique, en rajoutant des voies physiques tu gagnes un peu en focalisation, mais c'est facile de tester le centre dans un premier temps, il suffit d'une seule enceinte pour commencer et il existe déjà des formats audio avec une voie centrale ! Si tu as une pièce de 4m de large tu verras aussi que finalement tu ne vas pas pouvoir en caser beaucoup d'enceintes... Et si tu traites la salle c'est la ou tu vas énormément y gagner sur l'image et sa précision, tu auras beau rajouter autant d'enceinte que tu veux en frontale, si les premières réflexions sont mal gérer cela créé des images fantômes sur les parois et l'image stéréo sera flou, et si tu te trouves dans le champs "diffus" et réverbéré de ta pièce bien au delà de la DC idem, l'image sera plus focalisé qu'avec 2 enceintes dans les mêmes conditions, mais inférieur a seulement 2 enceintes dans une vraie salle traitée.


On ne parle pas de cinéma :lol: :wink: qui est une industrie qui de la production de l’œuvre jusqu'à sa reproduction, possède des normes de fonctionnement et d'installation.

On parle d'autre chose, ici :lol: . On parle d'un système de captation d'une scène sonore réelle, non mixée, un évènement sonore brut de pomme, bio, et de la manière de le reproduire.


Mais qui te dit que je parle de cinéma tu fait vraiment une fixette la dessus, tu m'as déjà fait une réflexion sur le champs surround complètement à côté de la plaque...
Dernière édition par wakup2 le 10 Juin 2023 16:36, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Juin 2023 16:34

indien29 a écrit:
oso a écrit:Autre avantage par rapport à un enregistrement créé sur une table de mixage en mélangeant des pistes : la phase est préservée en tout point: la scène sonore est bien plus cohérente et réaliste.
Non, c'est faux, en quoi il y aurait des soucis de phase en 2.0 ? Ca se saurait depuis le temps :ane:


Il y'a plus de chance d'avoir des soucis de phase avec un mauvais calage d'un nombre important d'enceinte, le soucis de phase en 2.0 existe dès qu'on sort de la position centrale, c'est tout.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Juin 2023 16:49

Fabien.56 a écrit:
syber a écrit:Certes mais la limite de ce système est qu'il ne peut profiter qu'à un seul auditeur lors de la reproduction. Dès que l'on sort de l'axe, la scène sonore est déformée.
Et même dans ce cas de l'auditeur unique, la multiplication du nombre d'enceintes montre que la scène sonore sera mieux reproduite (je ne parle pas de musiques produites).

Et là dessus je sui entièrement en accord avec toi...
Seulement dans cette approche très intéressante lancée par Scytales, j'ai une carence intellectuelle... Et je me trompe peut-être mais... :oldy:
...Même en multipliant les enceintes pour la reproduction à domicile (4 ou 5) et avec l'enregistrement qui va bien ce sera toujours l'auditeur du milieu qui profitera le mieux de l'œuvre non???


Oui en théorie si on applique une grille d'analyse née de nos expériences d'écoute actuelles.Toutefois, on est - pardon - à la limite du raisonnement spécieux.

En pratique, est-ce que l'on se pose vraiment ce genre de questions lorsque l'on assiste à un concert acoustique ? Notre regard se promène en permanence du chef aux différents pupitres et notre cerveau fait le reste en procédant à son propre mixage.

En fait la dizaine de personne placés en rang au centre de la salle ont à peu près la même expérience d'écoute.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Juin 2023 16:59

Fabien.56 a écrit:
syber a écrit:Certes mais la limite de ce système est qu'il ne peut profiter qu'à un seul auditeur lors de la reproduction. Dès que l'on sort de l'axe, la scène sonore est déformée.
Et même dans ce cas de l'auditeur unique, la multiplication du nombre d'enceintes montre que la scène sonore sera mieux reproduite (je ne parle pas de musiques produites).

Et là dessus je sui entièrement en accord avec toi...
Seulement dans cette approche très intéressante lancée par Scytales, j'ai une carence intellectuelle... Et je me trompe peut-être mais... :oldy:
...Même en multipliant les enceintes pour la reproduction à domicile (4 ou 5) et avec l'enregistrement qui va bien ce sera toujours l'auditeur du milieu qui profitera le mieux de l'œuvre non???



Oui en théorie et aussi en pratique, la zone d'écoute idéale dépend aussi de la taille de la salle, plus la salle est petite plus la zone d'écoute idéale sera restreinte, en grande salle l'air d'écoute idéale peux être assez grande.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Juin 2023 17:01

syber a écrit:Oui en théorie si on applique une grille d'analyse née de nos expériences d'écoute actuelles.Toutefois, on est - pardon - à la limite du raisonnement spécieux.
En pratique, est-ce que l'on se pose vraiment ce genre de questions lorsque l'on assiste à un concert acoustique ? Notre regard se promène en permanence du chef aux différents pupitres et notre cerveau fait le reste en procédant à son propre mixage.
En fait la dizaine de personne placés en rang au centre de la salle ont à peu près la même expérience d'écoute.

Je dirais plutôt du spacieux...
En effet oui dans une salle de plus de 2000m2 et de 20000m3 (triangle d'écoute de plusieurs dizaines de mètres) une dizaine de personnes auront, à coup sûr, à peu près la même expérience d'écoute :bravo:
Dans une salle d'écoute privée de 30 ou 40m2 (pour les mieux lotis) et un triangle d'écoute de 3 voir 4m avec 1m, 1m5 entre chaque siège c'est peut-être moins sûr ???
Dernière édition par Anonyme65 le 10 Juin 2023 17:05, édité 4 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 10 Juin 2023 17:02

Tout à fait, c’est pour ça que de vouloir comparer et transposer ce que l’on entend dans une grande salle en concert de qualité, avec ce que l’on entend aux travers d’enceintes dans un salon dont l’acoustique est rarement adapté, il y a un monde… Il faut mieux se contenter d’optimiser ce qui est optimisable dans le salon.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Juin 2023 17:09

Seulement dans cette approche très intéressante lancée par Scytales, j'ai une carence intellectuelle... Et je me trompe peut-être mais... :oldy:
...Même en multipliant les enceintes pour la reproduction à domicile (4 ou 5) et avec l'enregistrement qui va bien ce sera toujours l'auditeur du milieu qui profitera le mieux de l'œuvre non?


Non! L'image reste stable en se déplaçant de long en large, et même en s'approchant des enceintes. C'est assez extraordinaire d'ailleurs. C'est comme si le front d'enceintes delimitait une large ouverture sur la scène sonore. On peut virtuellement s'approcher du violoncelle ou du piano.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 10 Juin 2023 17:10

On parle bien ici de concert acoustique…? Une fois amplifié sonorisé avec l’ajout d’enceintes.. la différence de perception en fonction de la place.. :roll:
La "bonne place" c’est je crois la distance acceptable pour le plaisir et la sécurité de ses tympans.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5504
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Juin 2023 17:15

rolex a écrit:J' ai du mal a comprendre le scepticisme de ceux qui n' ont jamais ecouté de musique réalisée en 4.0 ou 5.0.
Comment peut- on avoir un jugement à priori sans avoir testé?
Je n' ai qu' un simple système 2.1 mais serais particulièrement interessé d' entendre si le jeu en vaut la chandelle.
A priori, un simple lecteur BD ou DVD tout simple associé a un ampli hc
pourrait faire l' affaire, c' est bien ça ?
C est pas non plus une usine à gaz!
4 enceintes ?
Je pense à mes Baltic... Pourquoi pas après tout...

Maintenant, le marché du disque est déjà moribond...
Si les plateformes proposaient le choix..
Mais aucune idée du surcoût de produire a la fois en 2.0 4.0 5. 0?


Un lecteur de BD ou de DVD et un amplificateur HC est un équipement parmi d'autres qui permet d'essayer.

Un autre equipment est un lecteur de BD ou de DVD associé à deux chaînes stéréos 2.0 (2x1 intégré+ 2 enceintes ou 2x1 préampl+amplis de puissance+2 enceintes).

Un autre type de source est un ordinateur doté d'une carte son à sorties multicanales ou un convertisseur à sortie multicanal associé à une source numérique (lecteur réseau, clef USB, etc...) sur lequel on lit des fichiers multicanaux (FLAC, WAV ou convertis en autre chose selon son équipement logiciel et matériel).

Il y a la solution consistant à transférer toute sa discothèque sur un disque dur dans un serveur dans lequel elle cohabitera avec des fichiers téléchargés.

En fait, les solutions abondent. Par exemple, j'ai une préférence pour les supports physiques. J'envisage de graver des fichiers FLAC ou WAV sur DVD-R pour les lire sur un lecteur multicanal multistandard, qui me permettra aussi de lire les disques en multicanal d'ors et déjà publiés dans le commerce sur DVD-V, DVD-A, SA-CD, voir Blue-Ray Disc.

Mais il existe aussi quelques lecteurs multistandards qui non seulement lisent tous les types de disques, mais ont aussi des entrées numériques USB ou des prises réseaux sur lesquelles il suffit de brancher un clef USB ou une source informatique. Ce dernier type de lecteurs vraiment universels, qui permet de lire sans effort à peu près toute forme de support matériel ou immatériel, serait idéal pour le mélomane sérieusement investi dans sa passion, qui souhaite avoir accès à toutes les publications présentes ou passées pour pouvoir écouter la musique qui l'intéresse sans rencontrer l'obstacle du contenant sous lequel elle a été diffusée. Il existe quelques sources de ce type, mais elles sont en général chères. Ceci étant, si on accepte d'assembler des appareils complémentaires à ceux qu'on possède déjà, on peut se construire un chaîne multicanale qui répond à ses besoins spécifiques en termes d’éventails de formats numériques ou de supports que l'on désire pouvoir lire.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2023 17:37

oso a écrit:
C'est à mon avis moins-disant d'utiliser des enceintes dépareillées. et plus sympa d'être sur une configuration d'enceinte impaire, pour avoir un vrai centre même en n'étant pas installé dans l'axe ;) .


Elle ne sont pas dépareillées, justement, et c'est une condition nécessaire pour profiter pleinement d'un système 4.0 (ou plus). Le changement de l'une par l'autre en 2.0 est imperceptible, que ce soit sur un signal mono, ou bien un enregistrement en stéreo de phase en A/B large.

Le canal central n'est pas nécessaire pour avoir un centre stable et bien défini, si tout va bien par ailleurs, et même avec des enceintes très écartées.

A partir du moment ou ce ne sont pas les mêmes enceintes, le son qui est émis est forcément différent, même avec EQ, donc pour une vision dites HIFI, là je ne capte pas :-? .

Et si le canal central est vital, ce n'est pas pour rien qu'il est maintenu au cinéma :wink:
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Juin 2023 17:42

oso a écrit:Autre avantage par rapport à un enregistrement créé sur une table de mixage en mélangeant des pistes : la phase est préservée en tout point: la scène sonore est bien plus cohérente et réaliste.

Quand on connait la phase sur des enceintes (sauf exception rare) ... Ça permet de relativiser ces histoires de phase, sans les négliger pour autant :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Juin 2023 18:07

Fabien.56 a écrit:
syber a écrit:Oui en théorie si on applique une grille d'analyse née de nos expériences d'écoute actuelles.Toutefois, on est - pardon - à la limite du raisonnement spécieux.
En pratique, est-ce que l'on se pose vraiment ce genre de questions lorsque l'on assiste à un concert acoustique ? Notre regard se promène en permanence du chef aux différents pupitres et notre cerveau fait le reste en procédant à son propre mixage.
En fait la dizaine de personne placés en rang au centre de la salle ont à peu près la même expérience d'écoute.

Je dirais plutôt du spacieux...
En effet oui dans une salle de plus de 2000m2 et de 20000m3 (triangle d'écoute de plusieurs dizaines de mètres) une dizaine de personnes auront, à coup sûr, à peu près la même expérience d'écoute :bravo:
Dans une salle d'écoute privée de 30 ou 40m2 (pour les mieux lotis) et un triangle d'écoute de 3 voir 4m avec 1m, 1m5 entre chaque siège c'est peut-être moins sûr ???

Mais bon sang, à moins d'être derrière un poteau, est-ce la position dans une salle de concert qui fait que l'on assiste à un bon concert ou à un mauvais concert ? Pardon, mais en quoi faut-il chercher à appliquer le concept de triangle d'écoute au spectacle live :o

Pardon mais cette conversation fini par me dépasser. Depuis quand il y aurait une position d'écoute privilégiée pour écouter de la musique au concert ? Selon les salles, selon leur acoustique, selon leurs dimensions, il y a peut-être, il y a sans doute des zones plus agréables que d'autres. Mais ces zones seront différentes d'une salle à l'autre. Le parterre sera meilleur dans telle salle, les gradins dans telle autre, proche de la scène dans l'une, plus éloignée dans l'autre.

Encore une fois, on revient toujours à ce constat, production d'un son n'est pas reproduction d'un son. Le triangle d'écoute est un concept né de la reproduction sonore à deux canaux. Ca n'a pas de réalité lors d'un concert. Si mon imaginaire a envie de se focaliser sur les jambes de la violoniste du premier pupitre à gauche, je te prie de croire que ma table de mixage personnelle n'en aura rien à faire du triangle d'écoute même si je suis au centre de la salle. Et si au moment où la harpe joue, j'ai envie de monter le son de celle-ci, ma table de mixage embarquée fera le nécessaire. C'est ça la réalité du concert.

Et puis il y a plein de salles où pour un prix raisonnable, on se trouve à moins de 10 mètres de l'orchestre symphonique. Plusieurs dizaines de mètres ! On a l'impression que l'on parle d'un concert de Jean-Michel Jarre sur les Champs-Elysées :o :lol:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Juin 2023 18:10

syber a écrit:Pardon mais cette conversation fini par me dépasser.

Pas autant que moi...
Désolé d'avoir dérangé, j'ai vraiment pas du comprendre le sujet :friend:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales