Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, Alain07, CIU, françois/ EAR, gil2b, onix565, quoler, SAMYJJ, speedbad, tracerbox et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message » 10 Juin 2023 16:02

pereti a écrit:
Après les avoir testés avec des composants basiques pour vérifier leur fonctionnement, ils sont maintenant réalisés avec des éléments de haute qualité, validés par des écoutes par mes soins, en faisant des mélanges de technologie et de marques, pour éviter une signature sonore typée.
moi je dis bravo :bravo: :bravo: super oreilles

Oui, je signe, je pense que mes oreilles étaient bonnes, la preuve dans mes réalisations professionnelles où
ceux sont les écoutes qui ont toujours guidées mes choix de schémas, de composants, et de mélange de techno à utiliser, ... les mesures n'étant que secondaire ... mais nécessaire à la partie étude pure, le choix final se faisant Toujours à l'oreille.
Je étais dans un domaine où j'avais choisi que le subjectif était primordial par rapport aux mesures.

Mais cela n'empêchait pas de travailler mes schéma avec un simulateur comme Microcap, et d'avoir un analyseur comme le prestigieux "Audio Precision", permettant d'aller chercher des distos à moins de 0,0001%, alors que mes schémas à tubes les plus remarquables faisaient du 0.4% à leur puissance max !

HS:
Exemple d'une étude que j'avais menée sur une quinzaine d'AOP, dont certain à tubes, pour la sortie d'un DAC de chez AKM:
Image

Si vous voulez regarder le compte rendu avec les commentaires subjectifs, en surimpression en rouge, associés à la mesure.
Pour l'exemple ci dessus, le commentaire à disparu, je ne sais pourquoi.
https://www.casimages.com/fd/23CXHN7F6BKKqRl
Fin du HS.
Dernière édition par jpvoit le 10 Juin 2023 19:30, édité 2 fois.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 10 Juin 2023 17:48

jpvoit a écrit:Désolé, mais il n'y a pas de problème de phase.
Tout est bien calé en phase !

Tu es sûr de toi ? Car la dernière fois ce n'était pas le cas et nous te l'avions signalé :wink:
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Juin 2023 18:24

Esscobar a écrit:
jpvoit a écrit:Désolé, mais il n'y a pas de problème de phase.
Tout est bien calé en phase !

Tu es sûr de toi ? Car la dernière fois ce n'était pas le cas et nous te l'avions signalé :wink:


A priori, Oui, mon filtre a été modifié au niveau des valeurs, et ensuite, j'ai vérifié en inversant la phase (A la mesure et non sur la simulation), et j'ai bien un trou qui se forme cette fois ci.
La seule différence entre mon filtre (2023) et celui fait par un forumeur (v5), c'est que le mien fait une inversion très étroite, alors que V5 c'est plus large.
Donc, je les ai réalisé tous les deux afin de les écouter, et suivant mon principe qui date de 50ans, c'est l'écoute qui décidera lequel est le meilleur, ou si c'est pas évident, entre les deux, lequel est le plus acceptable !

Après je pense que la configuration de deux pavillons, un dans le grave et l'autre pour le médium, où le raccord Fc se fait là, où les pavillons s'arrêtent (démarrent), fait que ça déphase plus que la normale, donc plus difficile à raccorder.
Mais je ne me fais pas trop de soucis, le résultat en 2003 était déjà magnifique, (et je n'avais pas les logiciels que l'on a maintenant, j'avais juste une table traçante sur du papier Brüel & Kjær), et pourtant, c'était une des plus belles écoutes que j'ai pu faire...

J'ai fait pas mal de salon,(Munich, Taïwan, Paris), et il y a vraiment pas mal de m....des, qui en plus, sont HORS de Prix !
A croire que l'on prend les gens pour des "cons" .
Dernière édition par jpvoit le 11 Juin 2023 0:00, édité 1 fois.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 10 Juin 2023 20:48

Un trou plus large en inversion de polarité signifie que le phase tracking se fait sur une plage plus large. C’est logique aussi quand l’ordre du filtre (ordre electroacoustique et pas seulement electrique) est moins grand.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 10 Juin 2023 20:52

La Hifi est devenu clairement un produit de luxe où la qualité sonore n’est pas ce qui compte le plus. Heureusement il reste encore quelques fabricants sérieux et passionnés qui nous proposent des produits encore accessibles mais pour combien de temps. Car la demande marché évolue toujours vers le non accessible.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 11 Juin 2023 10:51

jpvoit a écrit:A croire que l'on prend les gens pour des "cons" .

Mais c'est le cas ... et en particulier dans la HiFi .... :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Juin 2023 15:37

Tant que ça marche…
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 27 Juin 2023 9:38

Enfin, mon nouveau et dernier pavillon AR4323H est arrivé:
Image

Je fourni les courbes entrer le TAD et l'AR4323H, elle sera peut changé par la suite, je me suis aperçu d'une fuite entre le pavillon et l'adaptateur 1,5pouce pour la TD4003, qui crée peut être encore une légère dépression entre 1K et 1.5KHz;
Image

Au niveau écoute, cette fois ci, c'est la bonne le nouveau pavillon monte très bien en fréquence contrairement à l'AR4324H qui manquait un peu de présence dans le haut.
Donc nous sommes arrivés aux qualité du TH4003. Cependant, il y a une légère différence qui se situe au niveau de l'image, bien qu'elle soit très large aussi, elle focalise un peu mieux au centre contrairement au TAD qui nous fait une scène sonre scope, mais pas désagréable.
Après, c'est une question de goût.
Personnellement, je n'ai jamais trop aimé les grands systèmes avec des "grands" pavillons en 4 ou 5 voies (ce que j'ai eu lorsque j'avais 30 ans), car ça fait TOUJOURS une grande image quelque soit comment a été fait l'enregistrement.
Selon mes disques, certains procurent une grande image, mais d'autres, c'est l'inverse. Tout est dépendant de l'enregistrement et de l'ingé son !

Donc cette fois ci, je garde l'AR4323H qui en plus va parfaitement s'adapter à ma nouvelle caisse de grave la "Mini817" qui a moins de litrage et dont le pavillon frontal est plus court et avec une sortie dont la directivité est moins large, pour s'adapter au pavillon AR4323H.
Dernière édition par jpvoit le 27 Juin 2023 20:34, édité 1 fois.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 27 Juin 2023 9:41

La nouvelle 817, "Mini817", de part ses dimensions plus restreintes, 90L en moins, se comporte mieux à l'écoute par un impact plus propre, et se marie mieux avec le pavillon AR4323H, c'est plus fusionnel.
La perte dans le grave (dans la pièce) est minime, et comme de toute les façons, il fallait avoir un Sub, si on voulait descendre à 20Hz, cela ne change pas grand chose, la fréquence haute du Sub est passée de 50 à 60Hz.
Sinon, le problème de la chute en fréquence vers 400-500Hz est dû à la pièce et très peu au pavillon, en effet, j'ai fait une courbe, l'enceinte étant en plein milieu de la pièce, et je ne chute en fréquence que très peu jusqu'à plus de 3KHz.
Jean-Louis un Forumeur qui a des 817 ne chute quasiment pas jusqu'à 3K, mais il a les caisses à 2.5m des murs latéraux !!!!
Image
Image

J'attends maintenant d'avoir reçu ma deuxième paire de 515-16C pour peaufiner les différents filtres.
Pour info à droite, je suis avec une paire de SUPRAVOX 400GMF-MK2 quasi neuf que j'ai trouvé en Bulgarie. ça me fera patienter jusqu'à l'arrivée des GPA.
Dernière édition par jpvoit le 27 Juin 2023 20:32, édité 2 fois.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 27 Juin 2023 9:44

Une petite mesure polaire pour ce nouveau pavillon ?
Parce que sur la dernière courbe, on voit une remontée à 2200 qui correspondrait bien à un accident hors axe ... ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Juin 2023 10:56

Des courbes polaires pour le nouveau pavillon AR4323H:
Image
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 27 Juin 2023 11:27

C'est pas mal à part un léger regain entre 1 et 2 kHz à légèrement compenser je pense ;)
Dernière édition par Esscobar le 28 Juin 2023 7:47, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 27 Juin 2023 13:49

On peut voir le grave médium filtré seul ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Juin 2023 19:34

Voici le grave filtré en passif:
Image
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 27 Juin 2023 21:21

Ah, bah il est potentiellement là le petit coquin à 2200.
Ca sent le fractionnement de membrane ça non ? Tu aurais le hors axe de ce garnement ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message