Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioHorn, Bobo le Chat, Esscobar, françois/ EAR, razzortec, SAMYJJ, tracerbox et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message » 09 Juin 2023 16:52

Kro a écrit:La charge doit être adaptée à la R série et les résultats peuvent être meilleurs ou moins bon selon le volume de caisse souhaité, le niveau de grave souhaité, et la FC recherchée .

A caisse et accord identique on ne peut en tirer des conclusions.

Dans ton cas je ne me risque pas tu as une charge particulière.

Pour les zéro ohms tu as un noyau. C'est pas forcément adapté au médium. Je serais curieux de voir leur impact dans ce domaine et s'il est audible. Jamais testé.

Pas de "Zero Ohm" employé dans le médium-aiguë.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 09 Juin 2023 17:11

Voici pour finir, les deux rangées de filtres pour la partie des basses, correspondant au filtre V5 au fond et au 2023 au premier plan.
J'ai panaché les selfs de façon à obtenir, une résistance série assez proche entre les deux filtres, soit 0.4R pour le 2023 et 0.3R pour le V5.
J'avais commandé d'autres selfs "Zero Ohm" pour arriver à la même résistance, mais pas dispo, c'est en fab !
On fera sans...
Image
Dernière édition par jpvoit le 10 Juin 2023 13:14, édité 1 fois.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 09 Juin 2023 21:46

jpvoit a écrit:
Kro a écrit:La charge doit être adaptée à la R série et les résultats peuvent être meilleurs ou moins bon selon le volume de caisse souhaité, le niveau de grave souhaité, et la FC recherchée .

A caisse et accord identique on ne peut en tirer des conclusions.

Dans ton cas je ne me risque pas tu as une charge particulière.

Pour les zéro ohms tu as un noyau. C'est pas forcément adapté au médium. Je serais curieux de voir leur impact dans ce domaine et s'il est audible. Jamais testé.

Pas de "Zero Ohm" employé dans le médium-aiguë.
C'est en série sur les 15 pouces ?
Ils sont raccordés à combien ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 09 Juin 2023 23:25

Les 515 sont en parallèle.
Sinon, la FC pour le V5 est à 600Hz en 18dB pour la 4003, et pour le 2023, c'est à 425Hz en 24dB.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 10 Juin 2023 9:39

Les selfs 0 ohm sont en parallèle des HP :wtf: :o

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Juin 2023 9:47

Dagda a écrit:Les selfs 0 ohm sont en parallèle des HP :wtf: :o


Ben NON, les "Zero Ohm" sont toutes en série !
On est sur le filtre des graves, il n'y a jamais de selfs en parallèle, sauf pour la compensation d'impédance,
mais là d'ailleurs, ce n'est pas une "Zero Ohm".
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 10 Juin 2023 10:05

600hz c'est du médium.
Les zéro ohms sont donc en série sur le médium. C'est là où je voulais en venir.

Comme je le disais je n'ai pas testé ces selfs mais ça vaudrait le coup de vérifier l'impact sur les distos dans le médium de ces selfs.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Juin 2023 10:21

Kro a écrit:600hz c'est du médium.
Les zéro ohms sont donc en série sur le médium. C'est là où je voulais en venir.
Oui, mais c'est un peu limite quand même,
et je pense que la définition (qualité) d'un 38cm ds la zone 400-600Hz, par rapport à des selfs "Surdimensionnées" ne devraient pas poser de problème !
S'il devait y avoir un problème, ça serait plutôt le Boomer!
C'est pour ça que l'autre filtre coupe plus bas Fc=420Hz en 24dB !


Comme je le disais je n'ai pas testé ces selfs mais ça vaudrait le coup de vérifier l'impact sur les distos dans le médium de ces selfs.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 10 Juin 2023 13:41

Kro a écrit:600hz c'est du médium.
Les zéro ohms sont donc en série sur le médium. C'est là où je voulais en venir.

Comme je le disais je n'ai pas testé ces selfs mais ça vaudrait le coup de vérifier l'impact sur les distos dans le médium de ces selfs.


Ces self sont grosses, la distorsion va être faible et surtout positionnée en basse frequence.

Un ami qui a un pavillon TH-4003 m’a passé le schéma du filtre Tad, c’est une self à noyau, et un autotransfo qui sont utilisés pour la Td4003.
Je ne pense pas qu’ils aient fait n’importe quoi, et en plus pour des puissances generalement supérieures à celles qu’on utilise.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 10 Juin 2023 14:21

Ragnarsson a écrit:
Kro a écrit:600hz c'est du médium.
Les zéro ohms sont donc en série sur le médium. C'est là où je voulais en venir.

Comme je le disais je n'ai pas testé ces selfs mais ça vaudrait le coup de vérifier l'impact sur les distos dans le médium de ces selfs.


Ces self sont grosses, la distorsion va être faible et surtout positionnée en basse frequence.

Un ami qui a un pavillon TH-4003 m’a passé le schéma du filtre Tad, c’est une self à noyau, et un autotransfo qui sont utilisés pour la Td4003.
Je ne pense pas qu’ils aient fait n’importe quoi, et en plus pour des puissances generalement supérieures à celles qu’on utilise.


Entièrement d'accord.
Et ici, c'est utilisé uniquement sur les boomers, et non sur la 4003 !
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 10 Juin 2023 14:34

Ça se mesure facilement il suffit d'être curieux pour confirmer les hypothèses.
Vu le prix des éléments ça se justifie
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Juin 2023 14:44

Pour ma part, ce n'est plus la peine, en 2003 avec le filtre de cette époque, j'étais avec des selfs à air de type à ruban plat "JANTZEN AUDIO WAX COIL", et lorsque je suis passé sur les Mundorf Zero Ohm, à l'écoute, il n'y avait pas photo, meilleur grave, plus de dynamique, son plus propre.
S'il y avait eu un problème sur le bas médium, je m'en serai aperçu...
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 10 Juin 2023 15:47

Après les avoir testés avec des composants basiques pour vérifier leur fonctionnement, ils sont maintenant réalisés avec des éléments de haute qualité, validés par des écoutes par mes soins, en faisant des mélanges de technologie et de marques, pour éviter une signature sonore typée.
moi je dis bravo :bravo: :bravo: super oreilles
pereti
 
Messages: 3932
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 10 Juin 2023 15:48

jpvoit a écrit:S'il y avait eu un problème sur le bas médium, je m'en serai aperçu...

J'en doute :oops: ... Déjà que le problème de phase n'a pas été vu :lol: .
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Juin 2023 15:49

Esscobar a écrit:
jpvoit a écrit:S'il y avait eu un problème sur le bas médium, je m'en serai aperçu...

J'en doute :oops: ... Déjà que le problème de phase n'a pas été vu :lol: .


Désolé, mais il n'y a pas de problème de phase.
Tout est bien calé en phase !
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message