Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Ampli 14 canaux classe D symétrique - Terminé

Message » 05 Juin 2023 21:33

Sympa comme implantation.

Regarde du côté de Bessieres, vue que tu est sur Toulouse.
LaserMetal, ils font des trucs sympathique, à voir si ils peuvent te faire le pliage.
ThomasBuzet
 
Messages: 154
Inscription Forum: 24 Aoû 2019 22:50
Localisation: Buzet-sur-Tarn
  • offline

Message » 08 Juin 2023 22:56

Jolie projet en vue !
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 09 Juin 2023 8:38

e-pliage aussi zone Thibaut.
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juin 2023 9:37

À compléter avec pliage service et un du côté de la frontière colomiers/tournefeuille (Mais me rappel plus du nom)
ThomasBuzet
 
Messages: 154
Inscription Forum: 24 Aoû 2019 22:50
Localisation: Buzet-sur-Tarn
  • offline

Message » 09 Juin 2023 10:02

Pliage ou découpe ? (Mirabel ?)
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juin 2023 10:12

ERMES.

La je pense que les « gros » de Toulouse et les environs sont là.

Y a de l’usinage aussi sur l’axe de l’autoroute d’Albi
ThomasBuzet
 
Messages: 154
Inscription Forum: 24 Aoû 2019 22:50
Localisation: Buzet-sur-Tarn
  • offline

Message » 09 Juin 2023 11:31

Merci pour les infos. J'ai aussi une petite boîte plus proche de chez moi qui fait du pliage (Castel métal).
Je leur avait fait plier de la tôle acier de 8 et 10mm en 250mm de large (pieds de table en U).

Pour le moment, je préfère rester sur l'impression 3d.
Sur la vue 3d présentée :
- la connectique est encastrée sachant que l'épaisseur de la connectique Neutrik xlr et speakon est différente.
- la face est légèrement en biseau
- Il y a les filetages pour la connectique et la fixation de la platine au boîtier et à la plaque alu.
- L'aération est optimisée au max.

Ca devrait me faire gagner pas mal de temps.

Sinon, la carte TPA basique devrait arriver d'ici une semaine max pour comparaison avec l'ampli Aiyima A07.
Celle venant de SyhlpAudio, je pense que ça prendra plusieurs semaines mais elle n'est pas destinée à ce projet dans tous les cas.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2023 11:53

Finalement, la carte est arrivée et les mesures comparative sont réalisées.
Un peu de mise en forme et je poste ça :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2023 14:29

Hâte de lire ça. Tu vas comparer à quoi ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 11 Juin 2023 16:35

La comparaison porte sur 2 cartes à base de TPA 3255, l'ampli fini AIYIMA A07 et une carte basique l'on trouve sur Ali../Audiophonics.
Celle que j'ai utilisée dispose de capacité de 63v sur l'alimentation plus conséquente que la carte AIYIMA
J'ai sonné la partie entrée jusqu'à la puce, c'est très très proche.

2 AOP montés en inverseur en série pour symétriser le signal qui sont alimentés en 0, 12V et un point milieux à 6v sur les entrées +.

cartesTPA.jpg
cartesTPA.jpg (164.5 Kio) Vu 413 fois


Je ne vais pas mettre 50 graphes alors je regroupe les données en vous donnant les infos.
Les conditions de mesure ne sont pas parfaite, loin de la mais je n'ai pas pu faire mieux.
Pour info, j'ai démarré les mesures avec une alim de labo à découpage (0-30V/10A) made in China et comment dire, mieux vaut éviter pour les mesures d'ampli :ko: Justement, j'avais réalisé une petite carte ampli originale dernièrement et j'avais laissé tombé suite aux mesures avec cette alim, à reprendre donc ...

Bref, j'ai utilisé l'alim 32V/5a vendu avec l'ampli AIYIMA pour ces mesures qui limite considérablement la puissance.

Le bruit des 2 cartes est quasi identique.
287,2 uV 22 - 22k UNW pour la AIYIMA et 288,2 uV 22 - 22k UNW pour l'autre.
BruitEtReponse.png
BruitEtReponse.png (48.71 Kio) Vu 413 fois


Au niveau courbe de réponse, réalisée avec une charge de 7,5 Ohms et 4 Ohms, on peut dire que le compromis est plutôt bon en bout de bande.
En terme de disto, on est sur des perfs quasi identique. La carte SKOPERLL a une disto légèrement supérieure dans l'aigu probablement liée au filtre de sortie (self ou capa).
Je n'ai pas d'explication sur les différences de comportement dans le grave.
Disto.png


La carte basique ou il est indiqué SKOPERLL est plus compacte et facilitera l'intégration.
Reste à faire l'essai en attaquant la carte en symétrique en virant les 2 AOPs.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2023 22:08

Bonjour

Comment réalise tu ces mesures? Mesures en boucle avec une carte son et logiciel REW ?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2953
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 11 Juin 2023 22:48

Oui, cartes son et REW.
Motu 24ao en génération mais en utilisant que le point chaud de la sortie symétrique. Vu que c'est une vrai sortie symétrique, c'est moins bon en asymétrique.
Motu 8pre ancienne génération en entrée limitée à 96kHz de fs. Elle dispose d'une bonne section préampli bien utile pour mesurer le bruit.

Pour la mesure de bruit, génération vers 100mv mesuré avec un bon voltmètre, préamp quasi au max pour avoir l'entrée proche de la saturation et calibrage de l'entrée sous REW.
On peut mesurer des niveaux de bruit particulièrement bas, quelques µV.

Jusqu'à 5w, mesure en direct en ajoutant l'atténuateur intégré à l'entrée et préamp au mini.

A 30w, ajout d'un pont diviseur sur l'entrée.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2023 23:24

D'accord.
Sur ma carte (une tascam US 1x2HR) la sortie et l'entrée ont masse commune. Je ne peux pas faire de mesure en boucle, puisque la sortie de l'ampli TPA3255 est en full bridge (donc pas de référence à la masse). Je dois utiliser un générateur externe pour pouvoir faire ces mesures. Comment tu t'en sors avec ta carte son?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2953
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 12 Juin 2023 8:19

Même si j'utilise 2 cartes son, chacune est reliée à la terre et y est référencée.
Pour les mesures d'amplis, je câble l'entrée en symétrique sur la charge (la masse de la carte son est reliée à la terre en interne).
Mesure en différentiel donc et les capas de liaison qui sont sur la plupart des cartes permettent d'accepter cette tension de mode commun.
Néanmoins, on le voit sur les mesures de bruit et disto, il se passe un petit quelque chose à basse fréquence qui est lié aux mesures et non aux cartes.
Le but n'étant pas d'avoir une mesure parfaite mais de comparer les 2 cartes, je n'ai pas insisté !

Sinon mais je ne l'ai pas utilisé ici, j'utilise un transfo audio pour être totalement isolé. Ce dernier introduit néanmoins un peu de disto à basse fréquence.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juin 2023 11:04

Bonjour

Donc liaisons symétriques. Faut que je regarde si c'est possible avec ma carte.
Sinon, concernant tes résultats:
La carte Skorpell, est une carte générique, que plusieurs distributeurs Chinois utilisent en changeant juste le nom sur la carte. On ne connait pas bien son origine... comme beaucoup de produits vendus sur ali..
Sur cette carte justement, les selfs de sorties ont l'air bien petites. Elles doivent vite saturer, ce qui expliquerait le niveau de disto plus élevé à forte puissance.

Edit: Bon ben non, je n'ai pas de sorties symétriques sur ma carte. J'ai voulu économiser 15 €, si j'avais pris le modèle juste au dessus c'était bon :evil:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2953
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message