ericb56 a écrit:Comme je l'écrivais dans mon message ce matin à 7:43:
"Pour ce qui concerne le catalogue, il y a déjà tout le fond créé par les label BNL, Syrius et Passavant. La question est plutôt la forme sous laquelle ces fichiers seront disponibles car je pense que ni Bernard Neveu ni Philippe Muller ne souhaitent se remettre à l'édition sur un support matériel (SA-CD ou autre). C'est trop coûteux et risqué. Même si leur motivation première n'est pas d'être millionnaires, ils ne sont pas des philanthropes et je peux les comprendre."
Je partage l'avis de domin:
"Soit en fichier informatique type Flac, et ça sort en USB ou en Hdmi du PC."
J'entends l'argument de wuwei concernant l'installation d'enceintes supplémentaires dans un espace souvent partagé. On peut imaginer de compléter l'installation existante par deux ou quatre enceintes plus petites du même constructeur s'il y a compatibilité de timbre, de dynamique et de phase car en deux canaux les enceintes sont plus sollicitées qu'avec 4 ou 6 canaux. Il s'agit de reproduire le niveau réel des instrument donc avec plus de deux canaux chaque reproducteur est moins sollicité.
Ca peux être intéressant pour de la démo, mais c'est le néant niveau catalogue, et il ne faut pas s’étonner que cela n'ai jamais fonctionné, ce n'est déjà pas toujours évident dans une pièce a vivre de mettre une stéréo 2 canaux, et puis le principale reste encore la salle et son acoustique elle même, peu de personnes ont déjà la possibilité de faire un vrai traitement... c'est quand même le jour et la nuit pour le reproduction fidèle des instruments qu'ils soient non amplifiés ou amplifiés.
Dans les grande salles de cinéma on met 5 frontales, je sais que le ciné n'est pas le sujet, mais a l'heure actuelle il est aussi plus facile de comparer des enregistrements sur 2 canaux frontaux ou 3, c'est déjà ça et perso je ne trouve pas que la scène stéréophonique soit vraiment mauvaise avec seulement 2 canaux dans un vrai salle traitée, mais la zone d'écoute idéale s’élargit un peu et le centre deviens un peu plus précis, il suffit d'envoyer un bruit rose pour recréer un canal fantôme et comparer avec un vrai canal physique pour s'en apercevoir, c'est plus flagrant dans une mauvaise acoustique a cause des réflexions non maitrisées.