Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: actibeech@free.fr, Noricha et 149 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 08 Juin 2023 8:43

Bonjour,
indien29, il convient de rappeler que tout mixage détruit les relations de phase et d'amplitude permettant de reconstruire le front d'onde initial. Le travail est effectué en amont lors de la prise de son. Il y a un preneur de son qui place ses micros avec toute son expertise pour capter le front d'onde initial. Il n'y a pas d'ingénieur mixant certaines pistes après l'enregistrement, rajoutant de la réverbération ici et la compression là.
Je conçois que certains artistes veulent utiliser ces techniques pour leur création, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. On peut pourtant imaginer enregistrer un groupe de musiciens utilisant des instruments amplifiés selon cette technique du front d'onde. C'est ce que nous faisions dans ma lointaine jeunesse: chacun réglait le volume de son amplificateur en accord avec les autres musiciens et le batteur maîtrisait sa frappe. C'est un excellent exercice pour apprendre à écouter les autres. Le résultat était enregistré avec deux micros.
Aujourd'hui, c'est le producteur qui décide:"ça doit sonner comme ça, ça va faire un tube coco".
Pour ce qui concerne le catalogue, il y a déjà tout le fond créé par les label BNL, Syrius et Passavant. La question est plutôt la forme sous laquelle ces fichiers seront disponibles car je pense que ni Bernard Neveu ni Philippe Muller ne souhaitent se remettre à l'édition sur un support matériel (SA-CD ou autre). C'est trop coûteux et risqué. Même si leur motivation première n'est pas d'être millionnaires, ils ne sont pas des philanthropes et je peux les comprendre.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 08 Juin 2023 9:42

En fait ici sur ce topic c’est avant tout un pladoyer pour le principe Huygens "captation et restitution du front d’ondes"
Je sais d’avance que même en respectant ici les idées de scène sonore devant l’auditeur comme lors d’un vrai concert (je partage cela aussi) il n’y aura aucune autres possibilités de discussions.
Alors évoqué du mixage pour reconstituer chez soi une scène de concert crédible..sera considéré hors sujet.
Vous avez déjà remarqué que la question sur la difficulté de l’intégration d’enceintes parallélépipèdiques supplémentaires dans un salon est déjà passé à la trappe.. alors que c’est un point pratique non négligeable pour celui qui serait intéressé.
A bien des égards je pense que là les solutions compactes enceintes sphérique coaxiale est une solution intéressante qui devra aussi respecter d’autres critères de fidélité.
Maintenant une pièce dédiée est la solution ultime ou l’intégration ne pose plus de problème.
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Juin 2023 9:47

Scytales a écrit:
JPforU a écrit:
Dans ma discothèque j'ai en pentaphonie et en stéréo classique cet enregistrement [...]
S'il peut vous servir pour des tests, je suis prêt à vous le prêter.
Même si j'ai un lecteur compatible (Marantz DV-12S2) je risque d'avoir du mal à trouver le nombre d'enceintes identiques voulues. ( Je n'ai pas vu passer beaucoup d'annonces de Revel Performa F30 au fil des mois.)


Si vous connaissez dans votre entourage des personnes qui peuvent réunir deux amplis stéréos et deux paires d'enceintes compatibles, ou un ensemble 5 canaux déjà constitué avec des enceintes adaptées, vous pouvez aussi envisager de transporter votre disque et votre lecteur chez elles pour y faire un essai, soit en 4 canaux en vous passant du canal central, soit en 5 canaux. :idee:


Et on utilises quoi comme source ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Juin 2023 9:47

Scytales a écrit:
JPforU a écrit:
Dans ma discothèque j'ai en pentaphonie et en stéréo classique cet enregistrement [...]
S'il peut vous servir pour des tests, je suis prêt à vous le prêter.
Même si j'ai un lecteur compatible (Marantz DV-12S2) je risque d'avoir du mal à trouver le nombre d'enceintes identiques voulues. ( Je n'ai pas vu passer beaucoup d'annonces de Revel Performa F30 au fil des mois.)


Si vous connaissez dans votre entourage des personnes qui peuvent réunir deux amplis stéréos et deux paires d'enceintes compatibles, ou un ensemble 5 canaux déjà constitué avec des enceintes adaptées, vous pouvez aussi envisager de transporter votre disque et votre lecteur chez elles pour y faire un essai, soit en 4 canaux en vous passant du canal central, soit en 5 canaux. :idee:


Je connais un certain nombre de personnes équipées pour du home cinéma, mais pas avec les enceintes avant et arrière identiques.
Il faut éventuellement que je recherche des personnes équipées en moniteurs de studio si j'arrive à en trouver qui en possèdent d'identiques et avec une bonne bande passante dans les graves, car l'orgue descend bien sur cet enregistrement.

@ wakup 2: la source en pentaphonie c'est le CD dédié enregistré en Direct soundfield recording multichanel cinq canaux destiné à être écouté sur cinq enceintes identiques disposées frontalement en arc de cercle à 30° les unes des autres (et à 30 ° pour les plus latérales) pour couvrir les 180° devant l'auditeur. Le lecteur peut être un lecteur dit universel (CD DVD SACD équipé d'un décodeur DTS) disposant de cinq sorties audio et/ou d'une sortie SPDIF allant à un amplificateur multicanal disposant de ce décodeur DTS.
L'autre CD est lui plus classiquement enregistré en stéréo.
JPforU
 
Messages: 221
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 08 Juin 2023 12:00

wakup2 a écrit:
Scytales a écrit:
Si vous connaissez dans votre entourage des personnes qui peuvent réunir deux amplis stéréos et deux paires d'enceintes compatibles, ou un ensemble 5 canaux déjà constitué avec des enceintes adaptées, vous pouvez aussi envisager de transporter votre disque et votre lecteur chez elles pour y faire un essai, soit en 4 canaux en vous passant du canal central, soit en 5 canaux. :idee:


Et on utilises quoi comme source ?


+1
Soit sur disque, ce qui en version simple limite au Blu-ray (intérêt, on doit pouvoir mettre du LPCM direct, pas besoin de Dolby TrueHD ou Dts HD) ou au DVD (mais là ça limite au Dolby Dts lossy, parce que sinon il faudrait passer au DVD Audio (*), ce qui est plus limité)
Soit en fichier informatique type Flac, et ça sort en USB ou en Hdmi du PC.

Dans tous les cas il faut soit un préampli HC, soit un décodeur 4/6 canaux + des (pré)amplis stéréo

(*) on doit pouvoir faire des DVD vidéo avec du LPCM multicanal, mais les lecteurs DVD ne sauront pas gérer ou décoder car hors cahier des charges du format

PS : se pencher là-dessus maintenant alors le combo Apple + Dolby Atmos débarque avec toute sa puissance de frappe :-?
Je ne suis pas pro Atmos très loin de là mais à mon avis ça va être compliqué de tenter de rajouter un nouveau format.
Ce qui n'empêche pas de proposer...
Je pense qu'il faudrait générer une version 4 ou 6 canaux + une version 3 canaux qui serait de facto compatible un système HC existant

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11153
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Juin 2023 12:26

Comme je l'écrivais dans mon message ce matin à 7:43:
"Pour ce qui concerne le catalogue, il y a déjà tout le fond créé par les label BNL, Syrius et Passavant. La question est plutôt la forme sous laquelle ces fichiers seront disponibles car je pense que ni Bernard Neveu ni Philippe Muller ne souhaitent se remettre à l'édition sur un support matériel (SA-CD ou autre). C'est trop coûteux et risqué. Même si leur motivation première n'est pas d'être millionnaires, ils ne sont pas des philanthropes et je peux les comprendre."
Je partage l'avis de domin:
"Soit en fichier informatique type Flac, et ça sort en USB ou en Hdmi du PC."
J'entends l'argument de wuwei concernant l'installation d'enceintes supplémentaires dans un espace souvent partagé. On peut imaginer de compléter l'installation existante par deux ou quatre enceintes plus petites du même constructeur s'il y a compatibilité de timbre, de dynamique et de phase car en deux canaux les enceintes sont plus sollicitées qu'avec 4 ou 6 canaux. Il s'agit de reproduire le niveau réel des instrument donc avec plus de deux canaux chaque reproducteur est moins sollicité.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 08 Juin 2023 12:44

Si les enceintes du système actuel à deux canaux sont disposées dans la largeur du local, il est possible dans certaines situations de placer les 4 ou 6 enceintes sur la longueur de ce fichu local qui ne fait jamais ce que l'on veut (à la condition que le mur arrière ne soit pas trop proche de la position d'écoute) ce qui donne une latitude de placement plus grande.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 08 Juin 2023 12:48

Une fois abordé la question du catalogue, a t-on abordé la question de l'implantation des enceintes. Ces enregistrements sont basés sur un principe d’échantillonnage du front d'onde capté par N micros placés et espacés sur une ligne droite puis reproduits par N enceintes placées selon la même disposition.

Bien éloigné de la disposition ITU avec ses 5 enceintes placés sur un cercle et ayant, si je ne m'abuse, un mode de diffusion différent entre les trois frontales et les surrounds.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Juin 2023 12:56

Syber, je crois qu'il appartient aux preneurs de sons ayant réalisé l'enregistrement de définir les règles nous permettant de positionner les reproducteurs à l'endroit juste à une homothétie près.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 08 Juin 2023 13:00

Ceci étant dit, nous avions chez Domin, procédé à l'écoute d'enregistrements Mercury live en trois canaux frontaux sur trois enceintes identiques. Holggerson avait fait le déplacement avec une enceinte identique à la paire d'enceintes de Domin.

Le gain en spatialisation était réel, notamment en profondeur. Pour les amateurs de musiques orchestrales, c'est un progrès de pouvoir mieux visualiser les timbales ou les cuivres et bois. Pour de la musique produite est-ce que le gain est aussi flagrant ?
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Juin 2023 13:01

ericb56 a écrit:Syber, je crois qu'il appartient aux preneurs de sons ayant réalisé l'enregistrement de définir les règles nous permettant de positionner les reproducteurs à l'endroit juste à une homothétie près.


Et on change de position les enceintes à chaque disque en fonction des préconisations des preneurs de son ? :D :wink:
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Juin 2023 13:12

D'où le besoin pour nous d'avoir ces informations disponibles avec le fichier fourni quelque soit sa forme.
Je croix que l'on n'imagine pas le gain en image sonore, en stabilité des timbres, en dynamique tant que l'on a pas essayé. L'auditeur peut se déplacer devant les reproducteurs mais les instruments sont là et ne se déplacent pas. C'est vraiment déstabilisant par comparaison avec une écoute utilisant seulement deux canaux.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 08 Juin 2023 13:18

A vous lire, c'est un système qui fonctionne très bien en particulier sur des enregistrements d'instruments acoustiques. Ok
Mais à voir toute les contraintes qu'il y a autour, vous avez vraiment dans l'idée que c'est un truc qui aura un publique en face ?
Si l'efficacité de la chose est principalement pour les enregistrements "acoustique" déjà ça filtre considérablement les clients. Si en plus on est en penta, on a un sweet spot d'une seule personne encore plus marqué qu'en stéréo. Si on est en "enceintes frontales linéaire", il faut une belle série d'enceintes avec le nombre qui va bien suivant l'enregistrement, et le placement peut aussi varier suivant l'enregistrement ......

Ok, c'est peut-être un truc sympa à découvrir ou comme expérience immersive en démo, mais clairement, si il y a plus de 20 personnes dans le monde qui se fait une installation de la sorte, ça sera déjà bien ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Juin 2023 13:27

Je trouve que les contraintes sont moins grandes qu'avec une installation ITU imposant des reproducteurs sur plusieurs murs du local. Par contre, je ne partage pas votre avis concernant le "sweet spot" car au contraire, on peut se déplacer et la scène reste stable (cf le compte rendu d'oso après écoute chez Bernard Neveu.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 08 Juin 2023 13:41

Dagda a écrit:A vous lire, c'est un système qui fonctionne très bien en particulier sur des enregistrements d'instruments acoustiques. Ok
Mais à voir toute les contraintes qu'il y a autour, vous avez vraiment dans l'idée que c'est un truc qui aura un publique en face ?
Si l'efficacité de la chose est principalement pour les enregistrements "acoustique" déjà ça filtre considérablement les clients. Si en plus on est en penta, on a un sweet spot d'une seule personne encore plus marqué qu'en stéréo. Si on est en "enceintes frontales linéaire", il faut une belle série d'enceintes avec le nombre qui va bien suivant l'enregistrement, et le placement peut aussi varier suivant l'enregistrement ......

Ok, c'est peut-être un truc sympa à découvrir ou comme expérience immersive en démo, mais clairement, si il y a plus de 20 personnes dans le monde qui se fait une installation de la sorte, ça sera déjà bien ...

D.


+1 sans parler du coût.

Avec la contraction des ventes dans le monde de la hifi et la raréfaction des matières premières, il en est quoi du business plan ?

Mais je crois que Scytale se positionnait sur le plan purement théorique ou à minima dans le cadre de salles de démo telles que pourraient les mettre en œuvre la maison de la radio, la cité de la musique ou le Futuroscope.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3506
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales